JACQUES 4 : 5 À 10 ***

27/04/2014 08:30

JACQUES 4 : 5 À 10 ***

5  Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.

6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

7  Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

8  Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.

9  Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

10  Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:5

l’Ecriture parle. Expression couramment employée dans le N.T. pour introduire une citation de l’A.T. (#Jn 19: 37 ; #Ro 4:3 ; #Ro 9:17 ; #Ro 10:10-11 ; #Ro 11:2 ; #Ga 4:30 ; #1Ti 5:18). La citation qui suit, cependant, ne correspond pas précisément à un texte de l’A.T., mais reprend des enseignements qu’on y trouve.

C’est avec jalousie …  nous. La phrase est difficile à comprendre et peut aussi être traduite « l’esprit que Dieu a fait habiter en nous convoite avec envie ». Dans ce cas, il n’est pas question du Saint-Esprit, mais de l’esprit humain, et l’expression « chérit avec jalousie » a une connotation péjorative. Jacques veut dire ici que l’esprit de l’incroyant (son homme intérieur) ne pense qu’à faire le mal (cf. #Ge 6:5 ; #Ge 8:21 ; #Pr 21: 10 ; #Ec 9:3 ; #Jér 17: 9 ; #Mr 7:21-23). Ceux qui pensent autrement font mentir le diagnostic biblique quant à la nature  déchue - de l’homme; et ceux qui vivent dans les convoitises de ce monde révèlent, de ce fait, que leur foi n’est pas authentique (cf. #Ro 8:5-11 ; #1Co 2:14).

4:6

une grâce plus excellente. Le seul rayon d’espoir dans notre obscurité spirituelle, c’est la grâce souveraine de Dieu, qui a seule le pouvoir de sauver l’homme de sa propension à désirer les choses mauvaises. Dieu donne une grâce « plus excellente »: par conséquent, sa grâce est plus forte que la puissance du péché, de la chair, du monde et de Satan (cf. #Ro 5:20). La citation de l’A.T. (de #Pr 3:34 ; cf. #1Pi 5:5) indique qui peut obtenir la grâce de Dieu. Le mot « humble » ne définit pas une classe particulière de chrétiens, mais englobe tous les croyants (cf. #Esa 57:15 ; #Esa 66:2 ; #Mt 18:3-4).

4:7-10 Par une série de dix commandements (le texte gr. comporte dix verbes à l’impératif), Jacques développe la vérité du v. 6. Ces vv. décrivent l’humilité inhérente à la foi qui sauve et sont en parallèle étroit avec les béatitudes (#Mt 5:3-12).

4:7

Soumettez-vous. Littéralement « rangez-vous sous », expression du langage militaire désignant la position des soldats sous l’autorité de leur commandant. Dans le N.T., elle décrit la soumission de Jésus à l’autorité de ses parents (#Lu 2:51), la soumission due aux gouvernements humains (#Ro 13: 1), la soumission de l’Eglise à Christ (#Ep 5:24) et la soumission des esclaves à leur maître (#Tit 2:9 ; #1Pi 2:18). Jacques employait ce mot pour décrire une soumission volontaire et délibérée à l’autorité de Dieu en tant que souverain de l’univers. Si quelqu’un est réellement humble, il fera allégeance à Dieu, obéira à ses commandements et suivra ses directives (cf. #Mt 10:38).

résistez au diable, et il fuira loin de vous. C’est le pendant du premier commandement. « Résistez » signifie littéralement « dressez-vous contre ». Chacun d’entre nous est sous la seigneurie soit de Christ soit de Satan (#Jn 8:44 ; #Ep 2:2 ; #1Jn 3:8 ; #1Jn 5:19), il n’y a pas de neutralité possible. Ceux qui transfèrent leur loyauté de Satan à Dieu verront que Satan fuira loin d’eux, car c’est un ennemi déjà vaincu.

4:8

Approchez-vous. C’est-à-dire entretenez une relation d’amour intime avec Dieu (cf. #Ph 3:10). S’approcher de Dieu était une notion à l’origine associée aux sacrificateurs lévitiques (#Ex 19: 22 ; #Lé 10:3 ; #Ez 44:13), puis finit par décrire l’approche de Dieu par tout un chacun (#Ps 73:28 ; #Esa 29:13 ; #Hé 4:16 ; #Hé 7:19 ; #Hé 10:22). Le salut implique plus que de se soumettre à Dieu et de résister au diable: le cœur racheté désire aussi la communion avec Dieu (#Ps 27:8 ; #Ps 42:2-3 ; #Ps 63:2-3 ; #Ps 84:3 ; #Ps 143:6 ; #Mt 22: 37).

Nettoyez vos mains. Les sacrificateurs de l’A.T. devaient se purifier rituellement les mains avant d’approcher Dieu (#Ex 30:19-21). Les pécheurs (terme utilisé uniquement pour désigner les non-croyants; voir la note sur 5:20 {==> "Ja 5:20"}) qui veulent s’approcher de lui doivent reconnaître et confesser leurs péchés.

purifiez vos cœurs. La purification des mains symbolise l’attitude extérieure; cette expression-ci renvoie aux pensées intérieures, aux motivations et aux désirs du cœur (#Ps 24:3-4 ; #Jér 4:4 ; #Ez 18: 31 ; #Ez 36:25-26 ; #1Ti 1:5 ; #2Ti 2:22 ; #1Pi 1:22).

irrésolus. Voir la note sur 1:8 {==> "Ja 1:8"}.

4:9

Sentez votre misère. C’est-à-dire soyez affligés, malheureux et tristes. Tel est l’état de ceux qui sont authentiquement brisés par la conscience qu’ils ont de leur péché.

soyez dans le deuil. Voir la note sur Mt 5:4 {==> "Mt 5:4"}. Dieu ne rejette jamais un cœur brisé, contrit devant son péché (#Ps 51:19 ; #2Co 7:10). Le deuil est la réponse intérieure à ce brisement.

dans les larmes. Manifestation extérieure de la tristesse intérieure causée par le péché (cf. #Mr 14: 72).

rire. Ce mot n’est utilisé qu’une fois, ici, dans le N.T. Il définit le rire superficiel de ceux qui sont assez inconséquents pour se complaire dans les plaisirs du monde. L’image évoque ceux qui n’accordent aucune pensée à Dieu, à la vie, à la mort, au péché, au jugement ou à la sainteté. Jacques exhorte ces personnes à porter le deuil du fait de leur péché (cf. #Lu 18:13-14).

4:10 Voir #Ps 75:5-8 ; #Mt 23: 12. Ce dernier commandement résume les neuf précédents (voir les notes sur les vv. 7-10 {==> "Ja 4:7"}), qui caractérisent les personnes vraiment humbles. « S’humilier » traduit un verbe signifiant littéralement « être rendu bas ». Si l’on est conscient d’être dans la présence du Dieu majestueux et infiniment saint, on ne peut qu’être humble (#Esa 6:5).

 

JAMES 4 : 5 À 10  ***

5 Do you think that the scripture saith in vain ? With yearns jealously spirit that dwelleth in us.

6 He giveth , more grace ; That is why Scripture says : God resists the proud, but gives grace to the humble.

7 Submit yourselves therefore to God ; Resist the devil and he will flee from you .

8 Draw near to God and he will draw nigh to you . Cleanse your hands , you sinners ; and purify your hearts , ye double minded .

9 Feel your misery ; mourn and weep ; Let your laughter be turned to mourning and your joy to heaviness .

10 Humble yourselves before the Lord, and he will exalt you .

NOTES JOHN MACARTHUR

4:5

Scripture speaks . Term commonly used in the NT to introduce OT quote (# Jn 19: 37; # Ro 4:3 ; # Ro 9:17 , Ro 10:10-11 # , # Ro 11:2 ; # Ga 4:30 ; # 1Ti 5:18 ) . The following quote , however, does not precisely correspond to a text of the OT, but takes lessons found there.

It is jealousy with ... us. The sentence is difficult to understand and can also be translated "spirit that God dwelleth in us lusts with envy ." In this case , there is no question of the Holy Spirit, but of the human spirit , and the phrase " cherishes with jealousy" has a pejorative connotation. Jacques is saying here that the spirit of the unbeliever ( the inner man ) thinks only do evil (see # Ge 6:5 ; # Ge 8:21 ; # Pr 21: 10; Ec # 9: 3 , # Jer 17: 9; # Mr 7:21-23 ) . Those who think otherwise are lying biblical Diagnosing the fallen nature - rights; and those who live in the lusts of this world reveal of the fact, that their faith is not genuine (see # Ro 8:5-11 ; # 1 Cor 2:14 ) .

4:6

more grace . The only ray of hope in our spiritual darkness, it is the sovereign grace of God, who alone has the power to save man from his propensity to want the wrong things. God gives a "more excellent" grace: therefore, His grace is stronger than the power of sin , the flesh , the world and Satan (see # Ro 5:20 ) . The quote from A. T. (from # Pr 3:34 ; . cf. 1 Peter 5:5 # ) indicates who can obtain the grace of God. The word "humble" does not define a particular class of Christians , but encompasses all believers (cf. Isaiah 57:15 # , # Isa 66:2 , Mt # 18:3-4 ) .

4:7-10 In a series of ten commandments ( the gr text. Has ten verbs in the imperative ) , Jacques develops the truth of v . 6 . These vv. describe the humility inherent in saving faith and are in close parallel with the Beatitudes ( Mt 5:3-12 # ) .

4:7

Submit yourselves . Literally " pull over as " expression of military language designating the position of the soldiers under the authority of their commander. In the NT, it describes Jesus' submission to the authority of his parents (# Lu 2:51 ) , submission due to human governments (# Ro 13: 1) , the submission of the Church to Christ ( Eph # 5:24 ) and the submission of slaves to their masters ( # Tit 2:9 ; # 1Pe 2:18 ) . Jacques used this word to describe a voluntary and deliberate submission to God's authority as ruler of the universe . If someone is truly humble , he will allegiance to God, obey His commandments and follow his directives ( cf. Mt 10:38 # ) .

Resist the devil and he will flee from you . This is the counterpart of the first commandment . "Resist " literally means " Rise up against ." Each of us is under the lordship of Christ is either Satan ( Jn 8:44 # , # Eph 2:2 , 1 John 3:8 # , # 1 Jn 5:19 ) , there is no neutrality can . Those who transfer their loyalty to Satan to God that Satan will flee from them because it is an enemy already defeated .

4:8

Approach . That is to say entertain an intimate love relationship with God (cf. Phil 3:10 # ) . Approach to God was a concept originally associated with the Levitical priests ( Ex # 19: 22; # Lev 10:3 ; # Ez 44:13 ), and finally describe the approach to God by everyone ( # Ps 73:28 ; 29:13 # Esa ; # Hey 4:16 , 7:19 # Hey , Hey # 10:22 ) . The salvation involves more than submit to God and resist the devil : the heart also bought desires communion with God ( Ps 27:8 # , # Ps 42:2-3 , Ps 63:2-3 # , # Ps 84:3 , Ps 143:6 # , # Mt 22: 37).

Clean your hands. The priests of A. T. had to ritually cleanse hands before approaching God ( Ex 30:19-21 # ) . Sinners ( term used only to describe the non- believers see note on 5:20 { ==> "Ja 5:20 "}) who want to approach him must recognize and confess their sins.

and purify your hearts . Purification of hands symbolizes the outer attitude ; this expression it refers to inner thoughts , motivations and desires of the heart ( Ps 24:3-4 # , # Jer 4:4 ; # Ez 18: 31; # Ez 36:25-26 ; # 1Ti 1:5 , # 2Ti 2:22 ; # 1Pe 1:22 ) .

unresolved . See note on 1:8 { ==> "Ja 1:8 "} .

4:9

Feel your misery. That is to say, grieve , unhappy and sad. Such is the state of those who are genuinely broken by their awareness of their sin.

mourn . See note on Mt 5:4 { == > " Mt 5:4 "} . God never rejects a broken heart , contrite before his sin (# Ps 51:19 ; # 2Co 7:10 ) . Grief is the internal response to this brokenness.

in tears. Outward manifestation of the inner sadness caused by sin (cf. Mr # 14: 72).

laugh. This word is used only once here in the NT It defines the superficial laughter of those who are quite inconsequential to revel in the pleasures of the world. The image evokes those who give no thought to God, life, death , sin , judgment or holiness. Jacques urge these people to mourn because of their sin (cf. # Lu 18:13-14 ) .

4:10 See # Ps 75:5-8 ; # 23 Mt . 12 This command summarizes the previous nine (see notes on vv 7-10 { ==> "Ja 4:7 "} . ) , Which characterize the truly humble people. " To humble " translated literally a verb meaning "to be made ​​low ." If one is aware of being in the presence of the infinitely holy and majestic God, we can only be humble (# Isa 6:5).

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