JACQUES 4 : 1 à 17+
29/06/2022 00:03JOUR 241 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
JACQUES 4
1 ¶ D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
les luttes … les querelles parmi vous. Allusion aux conflits entre diverses factions dans l’Eglise, non aux conflits intérieurs de chaque individu. « Luttes » renvoie au conflit en général, « querelles » à ses manifestations spécifiques. La discorde au sein de l’Eglise n’est pas voulue de Dieu (#Jn 13:34-35 ; #Jn 17:21 ; #2Co 12:20 ; #Ph 1:27), mais résulte du mélange de l’ivraie (les faux croyants) et du bon grain (les personnes réellement rachetées) qui la composent.
passions. Ce mot grec (duquel dérive le mot français « hédonisme ») présente toujours des connotations négatives dans le N.T. C’est le désir passionné de jouir des plaisirs mondains, marque des incroyants (#Ja 1:14 ; #Ep 2:3 ; #2Ti 3:4 ; #Jude 18), qui est à la source des conflits entre membres de l’Eglise. Cf. #Ja 1:14-15.
vos membres. Ne renvoie pas aux membres de l’assemblée mais aux parties du corps. Jacques, tout comme Paul, utilise ce mot pour désigner la nature humaine déchue et pécheresse (cf. #Ro 6:19 ; #Ro 7:5, #Ro 7:23). Les non-croyants (qui sont ici visés) luttent en vain - contre des désirs mauvais qu’ils ne peuvent maîtriser.
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
meurtriers. C’est le résultat ultime de la frustration des désirs. Jacques pensait au meurtre au sens littéral ainsi qu’à toute la gamme de péchés (haine, colère, amertume) qui y conduisent. Il nous brosse le tableau des non-croyants, qui sont tellement sous l’emprise de leurs désirs incontrôlés qu’ils ne reculeront devant rien, pas même devant le meurtre, pour les satisfaire.
ne demandez pas. La vraie joie, la paix, le bonheur, le sens de la vie, l’espérance et l’épanouissement ne peuvent procéder que de Dieu. Les incroyants ne sont pas disposés à les demander à Dieu selon les conditions fixées par lui; ils refusent donc de se soumettre à Dieu ou de reconnaître leur dépendance envers lui.
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
mal. C’est-à-dire poussés par des motivations égocentriques et des désirs égoïstes. Les non-croyants recherchent ce qu’ils désirent pour assouvir leur propre plaisir, pas pour la gloire de Dieu.
4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Adultères. Description métaphorique de l’infidélité spirituelle (cf. #Mt 12:39 ; #Mt 16:4 ; #Mr 8:38). Figure de style qui devait sembler familière aux lecteurs juifs de Jacques, puisque l’A.T. traite souvent la nation d’Israël de prostituée spirituelle, à cause de ses infidélités à l’égard de Dieu (cf. #2Ch 21:11, #2Ch 21:13 ; #Jér 2:20 ; #Jér 3:1, #Jér 3:6, #Jér 3:8-9 ; #Ez 16:26-29 ; #Os 1:2 ; #Os 4:15 ; #Os 9:1). Jacques écrit ici à l’intention des chrétiens qui se prétendent tels mais gardent encore une vive attirance pour le système mauvais du monde.
amour. Ce mot grec, qui n’apparaît qu’une fois dans le N.T., évoque l’amour dans le sens d’un très fort attachement émotionnel. Ceux qui ressentent toujours l’attrait des choses du monde prouvent, de ce fait, qu’ils n’ont pas été rachetés (#1Jn 2:15-17).
inimitié contre Dieu. C’est le corollaire inévitable de l’amour du monde. Cette triste vérité les non-croyants sont les ennemis de Dieu - est un enseignement récurrent dans toute la Bible (cf. #De 32:41-43 ; #Ps 21:9 ; #Ps 68:22 ; #Ps 72:9 ; #Ps 110:1-2 ; #Esa 42:13 ; #Na 1:2, #Na 1:8 ; #Lu 19:27 ; #Ro 5:10 ; #Ro 8:5-7 ; #1Co 15:25).
5 Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
l’Ecriture parle. Expression couramment employée dans le N.T. pour introduire une citation de l’A.T. (#Jn 19:37 ; #Ro 4:3 ; #Ro 9:17 ; #Ro 10:10-11 ; #Ro 11:2 ; #Ga 4:30 ; #1Ti 5:18). La citation qui suit, cependant, ne correspond pas précisément à un texte de l’A.T., mais reprend des enseignements qu’on y trouve.
C’est avec jalousie … nous. La phrase est difficile à comprendre et peut aussi être traduite « l’esprit que Dieu a fait habiter en nous convoite avec envie ». Dans ce cas, il n’est pas question du Saint-Esprit, mais de l’esprit humain, et l’expression « chérit avec jalousie » a une connotation péjorative. Jacques veut dire ici que l’esprit de l’incroyant (son homme intérieur) ne pense qu’à faire le mal (cf. #Ge 6:5 ; #Ge 8:21 ; #Pr 21:10 ; #Ec 9:3 ; #Jér 17:9 ; #Mr 7:21-23). Ceux qui pensent autrement font mentir le diagnostic biblique quant à la nature déchue - de l’homme; et ceux qui vivent dans les convoitises de ce monde révèlent, de ce fait, que leur foi n’est pas authentique (cf. #Ro 8:5-11 ; #1Co 2:14).
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
une grâce plus excellente. Le seul rayon d’espoir dans notre obscurité spirituelle, c’est la grâce souveraine de Dieu, qui a seule le pouvoir de sauver l’homme de sa propension à désirer les choses mauvaises. Dieu donne une grâce « plus excellente »: par conséquent, sa grâce est plus forte que la puissance du péché, de la chair, du monde et de Satan (cf. #Ro 5:20). La citation de l’A.T. (de #Pr 3:34 ; cf. #1Pi 5:5) indique qui peut obtenir la grâce de Dieu. Le mot « humble » ne définit pas une classe particulière de chrétiens, mais englobe tous les croyants (cf. #Esa 57:15 ; #Esa 66:2 ; #Mt 18:3-4).
7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
4:7-10
Par une série de dix commandements (le texte grec comporte dix verbes à l’impératif), Jacques développe la vérité du v. 6. Ces vv. décrivent l’humilité inhérente à la foi qui sauve et sont en parallèle étroit avec les béatitudes (#Mt 5:3-12). 4:7
Soumettez-vous. Littéralement « rangez-vous sous », expression du langage militaire désignant la position des soldats sous l’autorité de leur commandant. Dans le N.T., elle décrit la soumission de Jésus à l’autorité de ses parents (#Lu 2:51), la soumission due aux gouvernements humains (#Ro 13:1), la soumission de l’Eglise à Christ (#Ep 5:24) et la soumission des esclaves à leur maître (#Tit 2:9 ; #1Pi 2:18). Jacques employait ce mot pour décrire une soumission volontaire et délibérée à l’autorité de Dieu en tant que souverain de l’univers. Si quelqu’un est réellement humble, il fera allégeance à Dieu, obéira à ses commandements et suivra ses directives (cf. #Mt 10:38).
résistez au diable, et il fuira loin de vous. C’est le pendant du premier commandement. « Résistez » signifie littéralement « dressez-vous contre ». Chacun d’entre nous est sous la seigneurie soit de Christ soit de Satan (#Jn 8:44 ; #Ep 2:2 ; #1Jn 3:8 ; #1Jn 5:19), il n’y a pas de neutralité possible. Ceux qui transfèrent leur loyauté de Satan à Dieu verront que Satan fuira loin d’eux, car c’est un ennemi déjà vaincu.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Approchez-vous. C’est-à-dire entretenez une relation d’amour intime avec Dieu (cf. #Ph 3:10). S’approcher de Dieu était une notion à l’origine associée aux sacrificateurs lévitiques (#Ex 19:22 ; #Lé 10:3 ; #Ez 44:13), puis finit par décrire l’approche de Dieu par tout un chacun (#Ps 73:28 ; #Esa 29:13 ; #Hé 4:16 ; #Hé 7:19 ; #Hé 10:22). Le salut implique plus que de se soumettre à Dieu et de résister au diable: le cœur racheté désire aussi la communion avec Dieu (#Ps 27:8 ; #Ps 42:2-3 ; #Ps 63:2-3 ; #Ps 84:3 ; #Ps 143:6 ; #Mt 22:37).
Nettoyez vos mains. Les sacrificateurs de l’A.T. devaient se purifier rituellement les mains avant d’approcher Dieu (#Ex 30:19-21). Les pécheurs (terme utilisé uniquement pour désigner les non-croyants; qui veulent s’approcher de lui doivent reconnaître et confesser leurs péchés.
purifiez vos cœurs. La purification des mains symbolise l’attitude extérieure ; cette expression-ci renvoie aux pensées intérieures, aux motivations et aux désirs du cœur (#Ps 24:3-4 ; #Jér 4:4 ; #Ez 18:31 ; #Ez 36:25-26 ; #1Ti 1:5 ; #2Ti 2:22 ; #1Pi 1:22).
9 Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Sentez votre misère. C’est-à-dire soyez affligés, malheureux et tristes. Tel est l’état de ceux qui sont authentiquement brisés par la conscience qu’ils ont de leur péché.
soyez dans le deuil. Dieu ne rejette jamais un cœur brisé, contrit devant son péché (#Ps 51:19 ; #2Co 7:10). Le deuil est la réponse intérieure à ce brisement.
dans les larmes. Manifestation extérieure de la tristesse intérieure causée par le péché (cf. #Mr 14:72).
rire. Ce mot n’est utilisé qu’une fois, ici, dans le N.T. Il définit le rire superficiel de ceux qui sont assez inconséquents pour se complaire dans les plaisirs du monde. L’image évoque ceux qui n’accordent aucune pensée à Dieu, à la vie, à la mort, au péché, au jugement ou à la sainteté. Jacques exhorte ces personnes à porter le deuil du fait de leur péché (cf. #Lu 18:13-14).
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Voir #Ps 75:5-8 ; #Mt 23:12. Ce dernier commandement résume les neuf précédents, qui caractérisent les personnes vraiment humbles. « S’humilier » traduit un verbe signifiant littéralement « être rendu bas ». Si l’on est conscient d’être dans la présence du Dieu majestueux et infiniment saint, on ne peut qu’être humble (#Esa 6:5).
11 ¶ Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
parler mal. Signifie « diffamer » ou « calomnier ». Jacques n’interdit pas de reprendre ceux qui vivent dans le péché, ce qui est par ailleurs recommandé dans les Ecritures (#Mt 18:15-17 ; #Ac 20:31 ; #1Co 4:14 ; #Col 1:28 ; #Tit 1:13 ; #Tit 2:15 ; #Tit 3:10). Il condamne plutôt les accusations calomnieuses, non fondées, caractérisées par le mépris et la critique contre les autres (cf. #Ex 23:1 ; #Ps 50:20 ; #Ps 101:5 ; #Ps 140:12 ; #Pr 10:18 ; #Pr 11:9 ; #Pr 16:28 ; #Pr 17:9 ; #Pr 26:20 ; #Ro 1:29 ; #2Co 12:20 ; #Ep 4:31 ; #1Ti 3:11 ; #2Ti 3:3 ; #Tit 2:3 ; #Tit 3:2).
parle mal d’un frère … parle mal de la loi. Ceux qui parlent mal des autres se posent en juges pour les condamner (cf. #Ja 2:4). De ce fait, ils portent atteinte à la loi de Dieu et en font fi, puisqu’elle interdit formellement de telles calomnies.
la loi. En refusant de se soumettre à la loi, les diffamateurs se placent au-dessus des juges.
12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
Un seul est législateur. C’est-à-dire Dieu, qui a donné la loi (cf. #Esa 33:22). Lui seul a l’autorité de sauver du châtiment ceux qui se repentent et de détruire ceux qui refusent de se repentir.
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
Jacques ne condamne pas les sages projets d’un entrepreneur, mais plutôt les projets d’où Dieu est exclu. Les hommes ici décrits sont, en pratique, des athées, puisqu’ils élaborent des projets comme si Dieu n’existait pas. Une telle conduite est contradictoire avec une foi authentique qui sauve, une foi qui se soumet à Dieu.
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
savez pas ce qui arrivera. Voir #Pr 27:1. Jacques dénonce la folie présomptueuse de ceux qui sont, en pratique, des athées et qu’il condamnait déjà au v. 13: ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve (cf. #Lu 12:16-21). Seul Dieu connaît l’avenir (cf. #Esa 46:9-10).
vapeur. Fait allusion soit à un nuage de fumée, soit à l’haleine, qui forme une vapeur visible quelques secondes à peine dans l’air froid, ce qui souligne le caractère transitoire de la vie (cf. #Ja 1:10 ; #Job 7:6-7 ; #Job 9:25-26 ; #Job 14:1-2 ; #Ps 39:6, #Ps 39:12 ; #Ps 62:10 ; #Ps 89:48 ; #Ps 90:5-6, #Ps 90:10).
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
Si Dieu le veut. Le vrai chrétien soumet ses projets à la seigneurie de Christ cf. #Pr 19:21 ; #Ac 18:21 ; #Ac 21:14 ; #Ro 1:10 ; #Ro 15:32 ; #1Co 4:19 ; #1Co 16:7).
16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
vous vous glorifiez. Vantardise pleine d’arrogance quant à de futurs succès dans les affaires.
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
péché. Implique aussi qu’ils font ce qu’ils ne devraient pas. Les péchés d’omission mènent directement aux péchés de commission.
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