JACQUES 5 : 1 À 7 ***

01/05/2014 16:04

JACQUES 5 : 1 À 7 ***

1 ¶  A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.

2  Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.

3  Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !

4  Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

5  Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage.

6  Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

7  Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

5:1

riches. C’est-à-dire ceux qui disposent de plus que ce dont ils ont besoin pour vivre. Si Jacques les condamne, ce n’est pas pour leur richesse, mais plutôt pour le mauvais emploi qu’ils en font. Au contraire des croyants riches de l’assemblée dont Timothée avait la responsabilité (#1Ti 6:17-19), ceux-là sont des riches méchants, qui se prétendent chrétiens et s’associent à l’Église alors qu’ils n’adorent que l’argent. Ils ne peuvent donc s’attendre qu’au châtiment divin pour avoir prostitué la bonté et la générosité de Dieu (v. #Ja 5:5).

5:2-3

pourries …  rongés par les teignes. Jacques fait remarquer la folie que représente le fait d’amasser de la nourriture, des vêtements de prix ou de l’argent, car tout cela est vulnérable à la corruption, au vol, au feu ou à toute autre forme de destruction.

5:3

derniers jours. L’expression désigne la période située entre la première venue de Christ et son retour (voir la note sur 1 Ti 4:1 {==> "1Ti 4:1"}). Jacques reprend les riches parce qu’ils vivent comme si Jésus n’allait jamais revenir.

5:4

salaire …  dont vous les avez frustrés. Les riches gagnaient une partie de leurs richesses en opprimant et exploitant leurs ouvriers agricoles, pratique strictement interdite dans l’A.T. (cf. #Lé 19: 13 ; #De 24:14-15).

Seigneur des armées. Celui qui entend les cris des ouvriers grugés, avertit Jacques, c’est l’Éternel des armées (nom souvent utilisé dans l’A.T.), le commandant des armées du ciel (les anges). La Bible enseigne que les anges seront impliqués dans le jugement des non-croyants (#Mt 13:39-41, #Mt 13: 49 ; #Mt 16: 27 ; #Mt 25:31 ; #2Th 1:7-8).

5:5

voluptés …  délices. Après avoir volé leurs ouvriers pour accumuler de grands biens, les riches vivaient dans une orgie de luxe. « Voluptés » à la connotation de plaisir capricieux. Les « délices » conduisent au vice lorsqu’on se consume dans la poursuite des plaisirs puisque, en menant une vie dépourvue de tout renoncement, on perd toute maîtrise dans tous les domaines.

jour du carnage. Comme du bétail engraissé et prêt pour l’abattage, les riches que Jacques condamne ne se refusent rien durant leur vie. C’est un tableau très réaliste du jugement divin, qui reprend la métaphore assimilant les riches à du bétail engraissé.

5:6

condamné …  tué. Décrit l’étape suivante de cet enlisement des riches dans le péché: thésauriser conduit à frauder, puis à se complaire dans les richesses. Finalement, cette complaisance envers eux-mêmes consume les riches, à tel point qu’ils sont prêts à tout pour conserver leur style de vie. Le terme « condamné » est lié en grec au verbe signifiant « rendre un verdict ». Cela implique que les riches recouraient aux tribunaux pour commettre des meurtres couverts par la justice (cf. #Ja 2:6).

5:7

patients. Il s’agit de patience envers les gens (cf. #1Th 5:14), et non face aux épreuves et aux circonstances difficiles (comme c’est le cas en #Ja 1:3). Spécifiquement, Jacques pense à la patience dont il faut savoir faire preuve face à des riches oppresseurs.

l’avènement. C’est-à-dire la seconde venue de Christ (voir la note sur Mt 24: 3 {==> "Mt 24:3"}). La conscience qu’ils ont de la gloire qui les attend au retour de Christ devrait permettre aux croyants de supporter patiemment les mauvais traitements (#Ro 8:18).

pluies de la première et de l’arrière-saison. En Israël, la pluie de la « première saison » tombe en octobre-novembre. Elle ramollit le sol et le rend propre aux semailles. La pluie de « l’arrière-saison » tombe en mars-avril, juste avant la récolte de printemps. Tout comme le cultivateur attend patiemment que tombent les pluies de la première et de l’arrière-saison, les chrétiens doivent attendre patiemment le retour du Seigneur (cf. #Ga 6:9 ; #2Ti 4:8 ; #Tit 2:13).

 

JAMES 5 : 1 À 7  ***

1 ¶ Come now, you rich! Weep and howl for your miseries that shall come upon you .

2 Your riches are corrupted , and your garments are moth-eaten .

3 Your gold and silver is cankered ; and their rust will be evidence against you and will eat your flesh like fire. You have heaped up treasure in the last days !

4 Behold, the hire of the laborers who mowed your fields, which you kept back by fraud, crieth : and the cries of the harvesters have reached the ears of the Lord of hosts.

5 You have lived on earth in luxury and in pleasure , you have fattened your hearts in a day of slaughter .

6 You have condemned , you have murdered the righteous , who do not resist you .

7 Be patient therefore, brethren, unto the coming of the Lord . Behold, the farmer waits for the precious fruit of the earth, and hath long patience for it , until he received the first rains and the late season .

NOTES JOHN MACARTHUR

5.1

rich. That is to say, those who have more than they need to live . If Jacques condemns , it is not for wealth, but for the wrong job they do. Instead of rich believers of the meeting which was responsible Timothy ( 1 Tim 6:17-19 # ) , those are wicked rich who themselves Christians and are associated with the Church when they don ' love than money. They can not be expected that divine punishment for prostitute goodness and generosity of God (v. # Ja 5:5).

5:2-3

rotten ... moth-eaten . Jacques pointed out the folly that is the amassing of food, clothing or money price because this is vulnerable to corruption , theft , fire or any other form of destruction.

5:3

last days. The term refers to the period between the first coming of Christ and his return (see note on 1 Timothy 4:1 { == > " 1Ti 4:1 "}) . Jacques gets rich because they live as if Jesus would never return .

5:4

salary ... you 've frustrated. Rich earned a portion of their wealth by oppressing and exploiting their laborers , practice forbidden in the OT (see # Lev 19: 13 , # De 24:14-15 ) .

Lord of hosts. One who hears the cries of the workers cheated warns Jacques is the LORD of hosts (name often used in the OT ) , the commander of the armies of heaven (angels ) . The Bible teaches that angels will be involved in the judgment of unbelievers (# Mt 13:39-41 , Mt # 13 : 49, # Mt 16 : 27; # Mt 25:31 ; # 2Th 1:7-8 ) .

5.5

pleasures ... delights. After stealing their workers to accumulate great wealth , the rich lived in an orgy of luxury. " Pleasures " in the connotation of whimsical fun. The "delights" lead to vice burns when in the pursuit of pleasure since, leading a life devoid of any denial, all control is lost in all areas .

day of slaughter. Like fattened and ready for slaughter cattle, rich and Jacques condemns are not short in their lives. This is a very realistic picture of divine judgment , which uses the metaphor equating the rich cattle fattened .

5.6

condemned ... killed . Describes the next step in this quagmire rich in sin : hoarding leads to defraud , then wallow in wealth. Finally, this indulgence themselves consume rich , so much that they are willing to do anything to maintain their lifestyle. The term " convicted " is related to the Greek verb meaning "to render a verdict ." This implies that the rich litigated commit murder covered by Justice (see # Ja 2:6 ) .

5.7

patients. He is patient with people (cf. 1 Thessalonians 5:14 # ) and not face hardships and difficult circumstances (as is the case in # Ja 1:3). Specifically, Jacques thinks the patience he must also show the face of rich oppressors.

the advent . That is to say, the second coming of Christ ( see note on Mt 24: 3 { == > " Mt 24:3 "}) . Their awareness of the glory that awaits the return of Christ should allow believers to patiently endure abuse (# Ro 8:18 ) .

rains in the first and late season . In Israel, the rain of the "first season" falls from October to November . It softens the soil and makes it suitable for planting. Rain "back - season" falls in March-April , just before the spring harvest . Just as the farmer waits patiently for the rains fall and the first rear- season , Christians must patiently wait for the return of the Lord (cf. Gal 6:9 # , # 2Ti 4:8 ; # Tit 2:13 ) .

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