JACQUES 5 : 1 à 20+

30/06/2022 00:05

JOUR 242 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

JACQUES 5

 
JACQUES 5 : 1 à 20+
 

1 ¶  A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.

riches. C’est-à-dire ceux qui disposent de plus que ce dont ils ont besoin pour vivre. Si Jacques les condamne, ce n’est pas pour leur richesse, mais plutôt pour le mauvais emploi qu’ils en font. Au contraire des croyants riches de l’assemblée dont Timothée avait la responsabilité (#1Ti 6:17-19), ceux-là sont des riches méchants, qui se prétendent chrétiens et s’associent à l’Eglise alors qu’ils n’adorent que l’argent. Ils ne peuvent donc s’attendre qu’au châtiment divin pour avoir prostitué la bonté et la générosité de Dieu (v. #Ja 5:5).

 

2  Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.

 

5:2-3

 

pourries …  rongés par les teignes. Jacques fait remarquer la folie que représente le fait d’amasser de la nourriture, des vêtements de prix ou de l’argent, car tout cela est vulnérable à la corruption, au vol, au feu ou à toute autre forme de destruction.

 

3  Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !

 

derniers jours. L’expression désigne la période située entre la première venue de Christ et son retour. Jacques reprend les riches parce qu’ils vivent comme si Jésus n’allait jamais revenir.

 

4  Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

 

salaire …  dont vous les avez frustrés. Les riches gagnaient une partie de leurs richesses en opprimant et exploitant leurs ouvriers agricoles, pratique strictement interdite dans l’A.T. (cf. #Lé 19:13 ; #De 24:14-15).

 

Seigneur des armées. Celui qui entend les cris des ouvriers grugés, avertit Jacques, c’est l’Eternel des armées (nom souvent utilisé dans l’A.T.), le commandant des armées du ciel (les anges). La Bible enseigne que les anges seront impliqués dans le jugement des non-croyants (#Mt 13:39-41, #Mt 13:49 ; #Mt 16:27 ; #Mt 25:31 ; #2Th 1:7-8).

 

5  Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage.

 

voluptés …  délices. Après avoir volé leurs ouvriers pour accumuler de grands biens, les riches vivaient dans une orgie de luxe. « Voluptés » a la connotation de plaisir capricieux. Les « délices » conduisent au vice lorsqu’on se consume dans la poursuite des plaisirs puisque, en menant une vie dépourvue de tout renoncement, on perd toute maîtrise dans tous les domaines.

 

jour du carnage. Comme du bétail engraissé et prêt pour l’abattage, les riches que Jacques condamne ne se refusent rien durant leur vie. C’est un tableau très réaliste du jugement divin, qui reprend la métaphore assimilant les riches à du bétail engraissé.

 

6  Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

 

condamné …  tué. Décrit l’étape suivante de cet enlisement des riches dans le péché: thésauriser conduit à frauder, puis à se complaire dans les richesses. Finalement, cette complaisance envers eux-mêmes consume les riches, à tel point qu’ils sont prêts à tout pour conserver leur style de vie. Le terme « condamné » est lié en grec au verbe signifiant « rendre un verdict ». Cela implique que les riches recouraient aux tribunaux pour commettre des meurtres couverts par la justice (cf. #Ja 2:6).

 

7  Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

 

patients. Il s’agit de patience envers les gens (cf. #1Th 5:14), et non face aux épreuves et aux circonstances difficiles (comme c’est le cas en #Ja 1:3). Spécifiquement, Jacques pense à la patience dont il faut savoir faire preuve face à des riches oppresseurs.

 

l’avènement. C’est-à-dire la seconde venue de Christ. La conscience qu’ils ont de la gloire qui les attend au retour de Christ devrait permettre aux croyants de supporter patiemment les mauvais traitements (#Ro 8:18).

 

pluies de la première et de l’arrière-saison. En Israël, la pluie de la « première saison » tombe en octobre-novembre. Elle ramollit le sol et le rend propre aux semailles. La pluie de « l’arrière-saison » tombe en mars-avril, juste avant la récolte de printemps. Tout comme le cultivateur attend patiemment que tombent les pluies de la première et de l’arrière-saison, les chrétiens doivent attendre patiemment le retour du Seigneur (cf. #Ga 6:9 ; #2Ti 4:8 ; #Tit 2:13).

 

8  Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

 

affermissez vos cœurs. C’est un appel à un engagement et à un courage pleins de fermeté et de résolution. Jacques exhorte ceux qui sont prêts à craquer sous le poids de la persécution à affermir leur cœur par l’espoir de la seconde venue de Christ.

 

proche. L’imminence du retour de Christ est un thème fréquent dans le N.T. (cf. #Ro 13:12 ; #Hé 10:25 ; #1Pi 4:7 ; #1Jn 2:18).

 

9  Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.

 

Ne vous plaignez pas …  le juge est à la porte. Jacques dépeint Christ comme un juge sur le point d’ouvrir les portes du tribunal pour procéder au jugement. Il savait que les pressions de la persécution étaient susceptibles de conduire certains à se plaindre. Il les met en garde contre ce péché (#Ph 2:14), car il risquait de les priver d’une pleine récompense (#2Jn 8).

 

10  Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

11  Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

 

la patience de Job. Job est un exemple classique de l’homme qui endura patiemment ses souffrances et fut béni par Dieu en récompense de sa foi persévérante. Jacques rassure ses lecteurs: Dieu poursuit un but au travers de leurs souffrances, comme c’était le cas avec celles de Job. Cf. #Job 42.

 

plein de miséricorde et de compassion. Quand on souffre, le souvenir de ce qu’est le Seigneur est d’un grand réconfort. Les Ecritures rappellent de façon récurrente qu’il est plein de compassion et de miséricorde (#Ex 34:6 ; #No 14:18 ; #1Ch 21:13 ; #2Ch 30:9 ; #Ps 25:6 ; #Ps 78:38 ; #Ps 86:5, #Ps 86:15 ; #Ps 103:8, #Ps 103:13 ; #Ps 116:5 ; #Ps 136:1 ; #Ps 145:8 ; #La 3:22 ; #Joe 2:13 ; #Jon 4:2 ; #Mi 7:18 ; #Lu 6:36).

 

12 ¶  Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

 

Avant toutes choses. Ou « spécialement ». Comme il le fait régulièrement dans son épître, Jacques souligne que les paroles d’une personne fournissent le moyen le plus révélateur de connaître sa condition spirituelle (cf. #Ja 1:26 ; #Ja 2:12 ; #Ja 3:2-11 ; #Ja 4:11).

 

ne jurez …  aucun autre serment. Comme Jésus avant lui (#Mt 5:33-36 ; #Mt 23:16-22), Jacques condamne la pratique  courante chez les Juifs de son époque - de jurer faussement, dans le but de tromper autrui ou de se tirer d’une affaire, en invoquant un autre nom que celui du Seigneur (puisque c’était le seul par lequel ils se sentaient liés).

 

que votre oui soit oui. Faisant là encore écho à un enseignement de Jésus (#Mt 5:37), Jacques exhorte ses lecteurs à s’exprimer de façon honnête, directe et sans détour. Faire autrement, c’est s’attirer le jugement de Dieu.

 

13  Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.

 

souffrance. L’antidote à la souffrance causée par de mauvais traitements ou par la persécution consiste à chercher le réconfort de Dieu au travers de la prière (cf. #Ps 27:13-14 ; #Ps 55:23 ; #Jon 2:8 ; #Ph 4:6 ; #1Pi 5:7).

 

Qu’il chante des cantiques. La manifestation naturelle d’un cœur joyeux consiste à chanter les louanges de Dieu.

 

14  Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

 

5:14-15

 

malade. Jacques ordonne à ceux qui sont « malades », c’est-à-dire affaiblis par leurs souffrances, de faire appel aux anciens de l’Eglise pour obtenir force, soutien et prière.

en l’oignant d’huile. Littéralement « en le frottant avec de l’huile »:

 

1° cela peut être une allusion à l’onction rituelle,  

2° d’un autre côté, Jacques pouvait songer aux traitements médicaux que recevaient les croyants blessés physiquement, et abattus moralement, par la persécution.

 

Il est sans doute préférable d’interpréter l’onction dans un sens métaphorique: un encouragement de la part des anciens, qui réconforte et affermit le croyant.

 

15  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

 

la prière de la foi. C’est-à-dire la prière présentée en son nom par les anciens.

 

sauvera le malade. C’est-à-dire le délivrera de ses souffrances, de la faiblesse due à son infirmité, mais pas des péchés, qui ont été confessés.

 

s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Non par les anciens, puisque Dieu seul peut pardonner les péchés (#Esa 43:25 ; #Da 9:9 ; #Mr 2:7). Le fait que celui qui souffre fait appel aux anciens implique qu’il a un cœur repentant et qu’une partie du temps qu’il passe avec ses responsables spirituels est consacrée à confesser ses péchés à Dieu.

 

16  Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

 

Confessez donc vos péchés. L’honnêteté mutuelle, la transparence et la communication des besoins des uns et des autres permettront aux chrétiens de se soutenir réciproquement dans le combat spirituel.

 

La prière agissante …  grande efficacité. La prière persévérante et passionnée des hommes de Dieu a le pouvoir d’accomplir de grandes choses. Cf. #No 11:2.

 

17  Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

 

5:17-18

 

Elie …  pria avec instance. Elie, dans l’A.T., fournit l’une des illustrations les plus remarquables de la puissance de la prière. Ses prières (dont le contenu n’est pas rapporté dans l’A.T.) permirent de déclencher une sécheresse de trois ans et demi, puis d’y mettre un terme (cf. #Lu 4:25).

 

18  Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

19  Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,

 

si quelqu’un parmi vous. Introduit une troisième catégorie de personnes dans l’Eglise (cf. vv. #Ja 5:13-14): les croyants déclarés qui se sont égarés loin de la vérité.

 

s’est égaré loin de la vérité. C’est-à-dire a renoncé à la foi qu’il professait antérieurement (cf. #Hé 5:12-6:9 ; #Hé 10:29 ; #1Jn 2:19). De telles personnes sont en grand danger, et l’Eglise a donc le devoir de les ramener vers la vraie foi.

 

20  qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

 

pécheur. Cf. #Ja 4:8. Mot qui désigne les personnes non régénérées (cf. #Pr 11:31 ; #Pr 13:6, #Pr 13:22 ; #Mt 9:13 ; #Lu 7:37, #Lu 7:39 ; #Lu 15:7, #Lu 15:10 ; #Lu 18:13 ; #Ro 5:8 ; #1Ti 1:9, #1Ti 1:15 ; #1Pi 4:18). Jacques pense ici à ceux dont la foi est morte (cf. #Ja 2:14-26), et non aux croyants authentiques qui pèchent néanmoins.

 

voie où il s’était égaré. Ceux qui s’égarent sur le plan doctrinal (v. #Ja 5:19) manifestent aussi un style de vie non conforme aux principes bibliques, et sont donc égarés de ce point de vue-là aussi.

 

sauvera une âme de la mort. Si quelqu’un s’écarte de la vérité, il met son âme en péril. La « mort » dont il est question ici n’est pas la mort physique, mais la mort éternelle, la séparation éternelle d’avec Dieu et le châtiment éternel en enfer (cf. #Esa 66:24 ; #Da 12:2 ; #Mt 13:40, #Mt 13:42, #Mt 13:50 ; #Mt 25:41, #Mt 25:46 ; #Mr 9:43-49 ; #Ro 6:23 ; #2Th 1:8-9 ; #Ap 20:11-15 ; #Ap 21:8). La prise de conscience de l’importance des enjeux devrait puissamment motiver les chrétiens à s’intéresser activement à de telles personnes.

 

couvrira une multitude de péchés. Voir #Ps 5:11. Puisque même un seul péché suffit à condamner quelqu’un à l’enfer, Jacques utilise le mot « multitude » pour souligner la condition désespérée des perdus, des pécheurs non régénérés. La bonne nouvelle de l’Evangile, c’est que Dieu pardonne et offre sa grâce (plus grande que tout péché; #Ro 5:20) à tous ceux qui se détournent de leurs péchés et placent leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ (#Ep 2:8-9).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent