JEAN 12 : 27 À 50 + ***JOHN 12 : 27 à 50 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/07/2015 09:46

JEAN 12 : 27 À 50 + ***

27 ¶  Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? …  Père, délivre-moi de cette heure ? …  Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.

mon âme est troublée. Le terme utilisé ici est très fort et signifie l’horreur, l’anxiété, l’agitation. La perspective de prendre sur lui la colère de Dieu contre les péchés du monde révulsait le Sauveur sans péché (cf. #2Co 5:21).

28  Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore.

glorifie ton nom! Cette requête incarnait le principe qui animait la vie de Jésus autant que sa mort. Voir #Jn 7:18 ; #Jn 8:29, #Jn 8:50.

Je l’ai glorifié, et je le glorifierai. Le Père répondit au Fils d’une voix audible. Cela ne se produisit que trois fois au cours du ministère de Jésus (cf. #Mt 3:17, lors de son baptême; 17: 5, lors de la transfiguration).

29  La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé.

30  Jésus dit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous.

31  Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

le prince de ce monde. Allusion à Satan (voir #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11 ; cf. #Mt 4:8-9 ; #Lu 4:6-7 ; #2Co 4:4 ; #Ep 2:2 ; #Ep 6:12). Alors que la croix pouvait passer pour le signe le plus éclatant de la victoire de Satan sur Dieu, elle marquait en fait sa défaite définitive (cf. #Ro 16: 20 ; #Hé 2:14).

32  Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

élevé de la terre. Cela renvoie à la crucifixion (v. #Jn 12: 33 ; #Jn 18: 32). Il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé. Cf. #Jn 8:28 ; #Jn 12:32, #Jn 12:34 ; #Jn 18:31-32. Prédiction voilée de la mort de Jésus sur la croix, avec une allusion à l’histoire de #No 21:4-9, où les Israélites qui regardaient le serpent élevé par Moïse étaient guéris de leurs maladies. L’important dans cette analogie est le « soit élevé ». De même que, lorsque Moïse élevait le serpent sur le poteau, ceux qui le regardaient vivaient physiquement, de même ceux qui regardent à Christ, qui fut « élevé » sur la croix, vivront spirituellement et éternellement.

33  En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. -

34  La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ?

demeure éternellement. Le terme de « loi » désignait, au sens large, non seulement les cinq livres de Moïse (Pentateuque) mais aussi l’A.T. tout entier (voir #Ro 10:4). Peut-être, avaient-ils à l’esprit #Esa 9:6, qui promettait que le royaume du Messie serait éternel, ou #Ez 37:25, où Dieu promit que le dernier David serait prince d’Israël pour toujours (voir aussi #Ps 89:36-38).

35  Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

12:35-36

Jésus leur dit. Cette dernière invitation de Jésus fut rapportée par Jean en rapport avec son thème de la foi au Fils de Dieu et Messie (voir #Jn 20:30-31).

36  Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux.

37 ¶  Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

12:37-40 Dans ces vv., Jean donna l’explication scripturaire d’une incrédulité aussi énorme que catastrophique de la part de la nation juive: cette incrédulité était non seulement prévue dans les Écritures, mais exigée par elles. Au v. 38 Jean cite #Esa 53:1, et au v. 40 il cite #Esa 6:10 (voir #Ro 10:16), qui soulignent tous deux que Dieu, dans son plan souverain, endurcit les cœurs en Israël en guise de jugement (cf. l’argumentation de Paul en #Ro 9:1-11:2). Même si un tel jugement correspondait à une décision de Dieu, il n’était pas sans rapport avec la responsabilité et la culpabilité de l’homme (voir #Jn 8:24).

38  afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?

39  Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore:

40  Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

41  Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

Esaïe …  vit sa gloire …  parla de lui. Allusion à #Esa 6:1. Jean assimile sans ambiguïté Jésus à Dieu, l’Éternel (ou Yahvé) de l’A.T. . Par conséquent, puisque le v. 41 renvoie à Jésus, il fait de lui l’auteur de l’endurcissement judiciaire d’Israël. Cela convient à son rôle de juge (voir #Jn 5:22-23, #Jn 5:27, #Jn 5:30 ; #Jn 9:39).

42 ¶  Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue.

12:42-43 La mise à l’index des vv. 37-41 est suivie des exceptions des vv. 42-43 (voir #Jn 1:10-11 / 1:12-13). Le peuple semblait faire confiance à Jésus avec beaucoup plus de candeur et de ferveur que ceux des chefs d’Israël qui croyaient en lui: ils faisaient preuve d’une foi inadéquate, irrésolue, et même suspecte. Leur foi était si faible qu’ils refusèrent de s’engager dans un sens qui menacerait leur position dans la synagogue. C’est l’une des plus tristes déclarations qui soit à propos de responsables spirituels: ils préférèrent les louanges des hommes à celles de Dieu, dans leur refus de reconnaître publiquement Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu.

43  Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

44 ¶  Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ;

45  et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé.

46  Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

47  Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

48  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

49  Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

50  Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

JOHN 12 : 27 à 50 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27 ¶ Now is my soul troubled. And what shall I say? ... Father, save me from this hour? ... But that's why I came to this hour.

my soul troubled. The term used here is very strong and mean horror, anxiety, restlessness. The prospect of taking on himself the wrath of God against the sins of the world revolted sin without Saviour (cf. 2 Cor 5:21 #).

28 Father, glorify your name! And a voice came from heaven: I have glorified it and will glorify it again.

glorify your name! This request embodied the principle that animated Jesus' life as much as her death. See #Jn 7:18; #Jn 8:29, 8:50 #Jn.

I have glorified it, and will glorify. Father said to the Son in an audible voice. This occurred only three times during the ministry of Jesus (cf. 3:17 #Mt, at his baptism; 17: 5, at the Transfiguration).

29 The crowd that was there and heard it, said that it thundered. Others said: An angel spoke to him.

30 Jesus said: It is not for my sake that this voice is heard; it's because of you.

31 Now is the judgment of this world; now the prince of this world be cast out.

the prince of this world. Referring to Satan (see #Jn 14: 30; #Jn 16: 11; cf. #Mt 4: 8-9; #Lu 4: 6-7; # 2Co 4: 4; #EP 2: 2; 6 #EP : 12). While the cross could pass for the most striking sign of the victory of God over Satan, in fact it marked his final defeat (cf. #Ro 16: 20; # Hey 2:14).

32 And I, if I be lifted up from the earth, will draw all men to myself.

lifted up. This refers to the crucifixion (v #Jn 12: 33; 18 #Jn. 32). So must the Son of man be lifted up. See #Jn 8:28; #Jn 24:32, 24:34 #Jn; #Jn 18: 31-32. Veiled prediction of Jesus' death on the cross, with an allusion to the story of #No 21: 4-9, where the Israelites who watched the serpent raised by Moses were healed of their diseases. The important thing in this analogy is the "be high". Just as when Moses held up the snake on the pole, those watching the live physically, so those who look to Christ, who was "high" on the cross, will live spiritually and eternally.

33 As he spoke, he said, signifying what death he should die. -

34 The crowd answered him, We have heard from the law that Christ abideth for ever; and how sayest thou then must the Son of man be lifted up? Who is this Son of man?

remains forever. The term "law" meant in the broadest sense, not only the five books of Moses (Pentateuch) but also AT whole (see #Ro 10: 4). Perhaps, had they in mind #Esa 9: 6, who promised that the kingdom of the Messiah would be eternal, or #Ez 37:25, where God promised that David would be the last prince of Israel forever (see #PS also 89: 36-38).

35 Jesus said to them: The light just a little while among you. Walk while you have the light, lest darkness come upon you: for he that walketh in darkness knoweth not whither he goeth.

12: 35-36

Jesus told them. The latter Jesus' invitation was reported by John in connection with its theme of faith in the Son of God and Messiah (see #Jn 20: 30-31).

36 While you have the light, believe in the light, that ye may be the children of light. Jesus said these things, then he went and hid himself from them.

¶ 37 Despite so many miracles he had made in their presence, they did not believe in him,

12: 37-40. In these verses, John gave a scriptural explanation as huge as catastrophic disbelief on the part of the Jewish nation: that disbelief was not only foreseen in the Scriptures, but required by them. In v. 38 John quotes #Esa 53: 1, and v. 40 he quotes #Esa 6:10 (see #Ro 10:16), which both highlight that God, in His sovereign plan, hardens hearts in Israel as a judgment (cf. Paul's argument in #Ro 9 : 1-11: 2). Even if such a judgment corresponded to a decision of God, he was not unrelated to the responsibility and human guilt (see #Jn 8:24).

38 This was to fulfill the word of Isaiah the prophet hath spoken: Lord, who hath believed our report? And to whom has the arm of the Lord he revealed?

39 Therefore they could not believe, because Isaiah said again:

40 He hath blinded their eyes; and he hardened their heart, lest they should see with their eyes, nor understand with their heart, and be converted, and I should heal them.

41 Isaiah said these things when he saw his glory, and spake of him.

Isaiah saw his glory ... ... spoke of him. Allusion to #Esa 6: 1. Jean equates unambiguously Jesus to God, the Lord (or Yahweh) TA . Therefore, since ver. 41 refers to Jesus, he made him the author of the judicial hardening of Israel. It suits his role of judge (see #Jn 5: 22-23, 5:27 #Jn, #Jn 5:30; #Jn 9:39).

42 ¶ Nevertheless among the chief rulers also many believed on him; but because of the Pharisees they did not confess him, lest they be put out of the synagogue.

12: 42-43 The blacklisting of vv. 37-41 is followed exceptions of vv. 42-43 (see #Jn 1: 10-11 / 1: 12-13). The people seemed to trust Jesus with much candor and fervor as those of the leaders of Israel who believed in him: they showed inadequate faith, irresolute, and even suspicious. Their faith was so weak they refused to engage in a way that would threaten their position in the synagogue. This is one of the saddest statements either about spiritual leaders: they preferred the praise of men than in God, in their refusal to publicly acknowledge Jesus as the Messiah and Son of God.

43 For they loved the praise of men more than the praise of God.

44 ¶ And Jesus cried and said, He that believes in me, believes not in me but in him who sent me;

45 And he that seeth me seeth him that sent me.

46 I am come a light into the world, that whosoever believeth on me should not abide in darkness.

47 If anyone hears my words and does not keep them, it is not I judge him; for I came not to judge the world but to save the world.

48 He who rejects Me and does not receive my words has his judge; the word that I have spoken, the same shall judge him in the last day.

49 For I have not spoken of myself; but the Father who sent me commanded me himself what I have to say and advertise.

50 And I know that his commandment is life everlasting. This is why the things I say, I say as the Father has told me.

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