JEAN 14 : 1 À 31 + ***JOHN 14 : 1 à 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/07/2015 09:32

JEAN 14 : 1 À 31 + ***

1 ¶  Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

On aurait pu s’attendre, quelques heures à peine avant la croix, à ce que les disciples réconfortent Jésus, et pourtant c’est encore lui qui doit les soutenir spirituellement et psychologiquement. C’est une nouvelle preuve de son amour de serviteur (cf. #Mt 20:26-28).

trouble. Avoir foi en Christ peut empêcher d’avoir le cœur troublé pendant l’épreuve.

14:1-31 Tout ce chapitre tourne autour de la promesse que Christ est le seul à pouvoir apporter du réconfort au croyant, non seulement par l’idée de son retour, mais déjà dans ce monde, grâce au ministère du Saint-Esprit (v. #Jn 14: 26). L’action se passe toujours dans la chambre haute où les disciples et Jésus s’étaient rassemblés avant son arrestation. Judas a été renvoyé (#Jn 13: 30) et Jésus a commencé de donner ses dernières recommandations aux onze restants. Le monde des disciples était sur le point de se briser; ils allaient connaître la confusion, le bouleversement et l’angoisse à cause des événements qui allaient survenir. Anticipant leur désespoir, Jésus cherche à les réconforter.

2  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

demeures. Littéralement des « habitations », des chambres ou même des appartements (au sens moderne du terme). Mais toutes se trouvent dans la grande maison du Père.

14:2-3

Je vais vous préparer. Son départ serait tout à leur avantage, puisqu’il allait leur préparer un foyer céleste et qu’il reviendrait les chercher afin qu’ils puissent être avec lui. C’est l’un des passages qui évoquent l’enlèvement des saints à la fin des temps, lors du retour de Christ. Il ne décrit pas le moment où Jésus reviendra sur terre avec ses saints pour établir son royaume (#Ap 19:11-15), mais celui où il emmènera les croyants avec lui pour les faire vivre au ciel. Puisqu’il n’est pas mentionné ici de jugement des perdus, il ne peut s’agir de son retour en gloire et en puissance pour détruire les méchants (cf. #Mt 13:36-43, #Mt 13:47-50). Cela décrit plutôt son retour destiné à rassembler ceux, parmi les siens, qui seront encore vivants, et à ressusciter le corps des morts pour les emmener tous au ciel. Ce qu’il est convenu d’appeler l’enlèvement est aussi décrit en #1Co 15:51-54 ; #1Th 4:13-18. Après son enlèvement, l’Église célébrera le festin des noces (#Ap 19:7-10), recevra sa récompense (#1Co 3:10-15 ; #1Co 4:5 ; #2Co 5:9-10), puis retournera sur terre avec Christ lorsqu’il reviendra établir son royaume (#Ap 19:11-20:6).

3  Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

4 ¶  Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

5  Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?

6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

C’est le sixième « je suis » de Jésus dans Jn (voir #Jn 6:35 ; #Jn 8:12 ; #Jn 10:7, #Jn 10:9 ; #Jn 10:11, #Jn 10:14 ; #Jn 11:25 ; #Jn 15: 1, #Jn 15: 5). En réponse à la requête de Thomas (v. #Jn 14: 4), Jésus déclare que lui seul peut mener à Dieu, car il est la vérité de Dieu (#Jn 1:14) et la vie de Dieu (#Jn 1:4 ; #Jn 3:15 ; #Jn 11:25). Dans ce v., il est fortement souligné que Jésus constitue le moyen exclusif de s’approcher de Dieu. Il n’y a pas plusieurs chemins qui mènent à Dieu, mais un seul: Jésus-Christ (#Jn 10:7-9 ; cf. #Mt 7:13-14 ; #Lu 13: 24 ; #Ac 4:12).

7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.

14:7-11

dès maintenant vous le connaissez. Ils connaissaient Dieu car ils avaient connu Christ pendant son ministère et le verraient bientôt dans sa mort et sa résurrection. Le connaître, c’est connaître Dieu. L’accent permanent sur la présentation de Jésus comme Dieu incarné est sans équivoque dans cet Évangile (v. #Jn 14: 11 ; #Jn 1:1-3, #Jn 1:14, #Jn 1:17-18, #Jn 5:10-23,26; #Jn 8:58; #Jn 9:35; #Jn 10:30,38; #Jn 12:41; #Jn 17:1-5; #Jn 20: 28).

8  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

11  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

12 ¶  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;

il en fera de plus grandes. Jésus ne voulait pas dire que ces œuvres seraient plus puissantes, mais qu’elles auraient un plus grand impact. Ils deviendraient des témoins pour le monde entier grâce à l’habitation du Saint-Esprit (#Ac 1:8), et ils conduiraient des multitudes au salut grâce à la présence en eux du consolateur. Il est plus question ici de miracles spirituels que matériels. Le livre des Actes constitue le récit historique du premier impact qu’eurent sur le monde les disciples remplis du Saint-Esprit (cf. #Ac 17: 6).

parce que je m’en vais au Père. C’est uniquement par la puissance du Saint-Esprit que les disciples de Jésus pourraient être utilisés pour faire ces plus grandes oeuvres. L’Esprit ne pouvait être envoyé pour jouer son rôle de consolateur tant que Jésus ne serait pas retourné vers son Père (v. #Jn 14: 26 ; #Jn 7:39).

13  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14:13-14 Devant le désarroi que provoque chez les disciples le départ de Jésus, celui-ci les réconforte en leur indiquant comment ils auront accès aux ressources nécessaires pour accomplir leur mission, sans sa présence immédiate à leurs côtés, sur laquelle ils avaient pris l’habitude de s’appuyer. Intercéder au nom de Jésus ne signifie pas rajouter cette expression en fin de prière, comme s’il s’agissait d’une simple formule. Cela signifie que:

1° la prière du croyant devrait toujours viser les objectifs et le royaume de Dieu, et non la satisfaction de motifs égoïstes;

2° la prière du croyant ne doit jamais reposer sur les mérites personnels supposés du croyant, mais toujours sur les mérites de Jésus seul;

3° la prière du croyant doit viser exclusivement la gloire de Dieu.

14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

15 ¶  Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Cf. vv. #Jn 14:21-24. L’amour pour Christ est inséparable de l’obéissance (voir #Lu 6:46 ; #1Jn 5:2-3). Dans ce contexte (vv. #Jn 14:23-24), l’expression « mes commandements » ne désigne pas seulement les commandements éthiques de Jésus, mais toute la révélation de la part du Père (voir #Jn 3:31-32 ; #Jn 12:47-49 ; #Jn 17: 6).

14:15-31 Dans ces vv., Jésus promet aux croyants le réconfort de cinq bénédictions surnaturelles dont le monde ne peut jouir:

1° une aide surnaturelle (vv. #Jn 14:15-17);

2° une vie surnaturelle (vv. #Jn 14:18-19);

3° une union surnaturelle avec lui (vv. #Jn 14:20-25);

4° un enseignant surnaturel (v. #Jn 14: 26);

5° une paix surnaturelle (vv. #Jn 14:27-31).

La clé de tout cela est au v. 15: ces promesses surnaturelles sont destinées à ceux qui aiment Jésus-Christ et dont l’amour pour lui est prouvé par leur obéissance.

16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

je prierai le Père. L’œuvre sacerdotale d’intercession de Christ commença avec sa requête adressée au Père d’envoyer le Saint-Esprit pour qu’il fasse sa résidence dans les croyants (#Jn 7:39 ; #Jn 15: 26 ; #Jn 16: 7 ;

un autre. Le mot grec signifie un autre de la même qualité, c’est-à-dire quelqu’un de semblable à Jésus lui-même, qui viendra prendre sa place pour continuer son œuvre. L’Esprit de Christ est la troisième personne de la Trinité; il est de la même essence divine que Jésus et parfaitement un avec lui, autant qu’il est un avec le Père.

consolateur. Le terme grec signifie littéralement « celui qui est appelé aux côtés de », avec le sens de quelqu’un qui encourage et exhorte. « Demeurer » désigne sa résidence permanente dans le cœur des croyants (#Ro 8:9 ; #1Co 6:19-20 ; #1Co 12:13).

17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

l’Esprit de vérité. C’est l’Esprit de vérité, car il est la source de la vérité et la communique aux siens (v. #Jn 14: 26 ; #Jn 16:12-15). Sans lui, les hommes ne peuvent connaître la vérité divine (#1Co 2:12-16 ; #1Jn 2:20, #1Jn 2:27).

 

il demeure avec vous, et il sera en vous. Cela implique qu’il existe une différence entre le ministère du Saint-Esprit auprès des croyants avant et après la Pentecôte. Le Saint-Esprit a toujours été avec les croyants de tous les temps dans l’histoire de la rédemption, comme source de la vérité, de la foi et de la vie. Mais Jésus affirme que quelque chose de nouveau a été introduit dans son ministère. #Jn 7:37-39 le compare à « des fleuves d’eau vive ». #Ac 19:1-7 introduit certains croyants de l’A.T., qui n’avaient pas reçu le Saint-Esprit, dans la plénitude de cette intimité avec lui. Cf. #Ac 1:8 ; #Ac 2:1-4 ; #1Co 12:11-13.

18 ¶  Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

orphelins. Dans cette allusion voilée à sa mort, il promit de ne pas les laisser seuls (#Ro 8:9).

14:18-19

je viendrai à vous …  vous me verrez. Il faisait d’abord allusion à sa résurrection, après laquelle ils pourraient le revoir (#Jn 20:19-29). Il n’y a aucune mention que Jésus soit apparu à des incroyants après sa résurrection (voir #1Co 15:1-9). Dans un autre sens, cela renvoie au mystère de la Trinité. Grâce à la venue du Saint-Esprit qui allait faire sa demeure en eux, Jésus reviendrait auprès des siens (#Jn 16: 16 ; cf. #Mt 28:20 ; #Ro 8:9 ; #1Jn 4:13).

19  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

vous vivrez aussi. Grâce à sa résurrection et par la présence en eux de la vie du Saint-Esprit, les croyants possèdent la vie éternelle (voir #Ro 6:1-11 ; #Col 3:1-4).

20  En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

En ce jour-là. Cela renvoie à sa résurrection, où il leur reviendrait vivant.

21  Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

14:21-24 Une fois de plus, Jésus insiste sur la nécessité de l’obéissance régulière à ses commandements comme preuve de l’amour du croyant pour lui et pour le Père. Cela correspond aux enseignements de #Ja 2:14-26, qui indiquent que la vraie foi se manifeste par les œuvres produites par Dieu dans la puissance régénératrice et transformatrice de l’Esprit. Ces œuvres sont l’expression de l’amour que l’Esprit déverse dans le cœur du croyant (#Ro 5:5 ; #Ga 5:22).

22  Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?

23  Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

24  Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

25 ¶  Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

vous enseignera toutes choses. Le Saint-Esprit anima le cœur et l’esprit des apôtres au cours de leur ministère en les aidant à rédiger le N.T. De nombreuses facettes de Jésus et de son enseignement restaient obscures pour les disciples; mais grâce à son œuvre surnaturelle, ils en vinrent à une compréhension exacte du Seigneur et de son œuvre. Ils furent donc en mesure de les rapporter dans les Évangiles et le reste des écrits du N.T. (#2Ti 3:16 ; #2P 1:20-21).

27  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Je vous laisse la paix …  pas comme le monde donne. « Paix » reflète l’hébreux schalom, qui devint la formule de salutation de Jésus à ses disciples après sa résurrection (#Jn 20:19-26). Au niveau individuel, cette paix, qui n’est pas accessible aux non-croyants, assure d’un grand calme dans les circonstances difficiles (cf. v. #Jn 14: 1), bannit la crainte (#Ph 4:7) et règne dans le cœur des membres du peuple de Dieu pour garantir des relations harmonieuses (#Col 3:15). La manifestation concrète la plus grande de cette paix interviendra surtout dans le royaume messianique (#No 6:26 ; #Ps 29:11 ; #Esa 9:5-6 ; #Esa 52:7 ; #Esa 54:13 ; #Esa 57:19 ; #Ez 37:26 ; #Ag 2:9 ; cf. #Ac 10:36 ; #Ro 1:7 ; #Ro 5:1 ; #Ro 14: 17).

28 ¶  Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

plus grand que moi. Jésus n’est pas en train d’admettre une quelconque infériorité par rapport au Père (puisqu’il a plusieurs fois affirmé son égalité avec lui, mais il dit que, si les disciples l’aimaient, ils n’éprouveraient aucune réticence à le laisser repartir vers son Père, car il retourne dans le royaume qui était le sien et vers la plénitude de la gloire qu’il a laissée (#Jn 17: 5). Il retournait vers le Père pour partager avec lui une gloire plus grande que celle qu’il avait connue pendant son incarnation. Il ne présenterait aucune infériorité quant à sa gloire, car le temps de son humiliation était terminé.

29  Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.

30  Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ;

le prince du monde. Judas ne fut qu’un instrument du « prince » qui contrôle le système des ténèbres: Satan (#Jn 6:70 ; #Jn 13: 21, #Jn 13: 27).

Il n’a rien en moi. Hébraïsme qui indique que Satan n’avait aucune emprise sur Jésus; il ne pouvait exiger quoi que ce soit de lui, ni l’accuser du moindre péché. C’est la raison pour laquelle il ne put le retenir dans la mort. Christ allait triompher de lui et le détruire (#Hé 2:14). Sa mort ne signifiait en rien une victoire de Satan, mais au contraire l’accomplissement de la volonté de Dieu (v. #Jn 14: 31).

31  mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.

 

JOHN 14 : 1 à 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Let not your heart be troubled. Believe in God, believe also in me.

One would expect, just hours before the cross, that Jesus comforted the disciples, yet it was he who must support them spiritually and psychologically. This is further proof of his servant to love (cf. #Mt 20: 26-28).

disorder. Faith in Christ can help but have troubled heart during the test.

14: 1-31 All chapter revolves around the promise that Christ alone can bring comfort to the believer, not only by the idea of ​​his return, but already in this world, through the ministry of the Holy Spirit ( #Jn v. 14: 26). The action is always happening in the upper room where Jesus and the disciples were gathered before his arrest. Judas was returned (#Jn 13: 30) Jesus began to give his last instructions to the eleven remaining. The world of the disciples was about to break; they would experience confusion, disruption and anxiety because of the events that were to occur. Anticipating their despair, Jesus seeks to comfort them.

2 There are many mansions in my Father's house. If it was not, I would have told you. I go to prepare a place for you.

homes. Literally "houses" rooms or even apartments (in the modern sense). But all are in the big house of the Father.

14: 2-3

I go to prepare. His departure would be to their advantage, since it would prepare a heavenly home and that he would come back for them so they can be with him. This is one of the passages that evoke the rapture of the saints in the end times, when Christ returns. It does not describe the moment when Jesus will return to earth with His saints to establish His kingdom (#Ap 19: 11-15), but the time it will take the believers with him to keep them alive in heaven. Since it is not mentioned here in judgment of the lost, it may be his return in glory and power to destroy the wicked (cf. #Mt 13: 36-43, #Mt 13: 47-50 ). Rather, it describes his return to bring together those among his people who are still alive, to resurrect the bodies of the dead to take them all to heaven. The so-called removal is also described in # 1 Corinthians 15: 51-54; # 1 Thessalonians 4: 13-18. After his abduction, the Church will celebrate the wedding feast (#Ap 19: 7-10), receive his reward (# 1 Corinthians 3: 10-15; 1 Cor # 4: 5; # 2 Corinthians 5: 9-10) and will return to earth with Christ when He returns to establish his kingdom (#Ap 19: 11-20: 6).

3 And if I go in, and I go and prepare a place for you, I will come again, and receive you unto myself; that where I am you may be also.

4 ¶ You know where I go, and you know the way.

5 Thomas saith unto him, Lord, we know not whither thou goest; how can we know the way?

6 Jesus saith unto him, I am the way, the truth and the life. No one comes to the Father except through me.

This is the sixth "I am" of Jesus in John (see #Jn 6:35; 8:12 #Jn; #Jn 10: 7, #Jn 10: 9; 10:11 #Jn, #Jn 10:14 ; #Jn 11:25; #Jn 15: 1, #Jn 15: 5). In response to the request of Thomas (#Jn v. 14: 4), Jesus declares that he alone can lead to God because it is God's truth (#Jn 1:14) and God's life (1 #Jn : 4; 3:15 #Jn; #Jn 11:25). In this c., It is strongly emphasized that Jesus is the exclusive means of approaching God. There are not many paths to God, but only one: Jesus Christ (#Jn 10: 7-9; cf. #Mt 7: 13-14; #Lu 13: 24; 4:12 #AC ).

7 If you knew me, you would know my Father. And from henceforth ye know him, and have seen him.

14: 7-11

now you know it. They knew God as they had known Christ during his ministry and would soon see in his death and resurrection. To know him is to know God. The permanent focus on the presentation of Jesus as God incarnate is unequivocal in this Gospel (v #Jn 14: 11; #Jn 1: 1-3., #Jn 1:14 #Jn 1: 17-18, # John 5: 10 to 23.26; #Jn 8:58; 9:35 #Jn; #Jn 10: 30,38; 12:41 #Jn; #Jn 17: 1-5; #Jn 20: 28).

8 Philip saith unto him, Lord, shew us the Father, and it suffices us.

9 Jesus said to him: There are so long that I am with you, and yet hast thou not known me, Philip? Whoever has seen me has seen the Father; and how sayest thou then, Shew us the Father?

10 Do you not believe that I am in the Father and the Father is in me? The words that I speak unto you I speak not of myself; and the Father that dwelleth in me, he doeth the works.

11 Believe me I am in the Father and the Father is in me; else believe because of these works.

12 ¶ Truly, truly, I say to you, he who believes in me will do the works that I do, and he will do even greater, because I am going to the Father;

he will do greater. Jesus did not say that these works would be more powerful, but they would have a greater impact. They become witnesses to the whole world through the indwelling of the Holy Spirit (#AC 1: 8), and they lead multitudes to salvation by the presence in them of comforter. It is talking about spiritual miracles materials. The book of Acts is the historical account of the first impact on the world that passed the disciples filled with the Holy Spirit (cf. #AC 17: 6).

because I am going to the Father. It is only by the power of the Holy Spirit that Jesus' disciples could be used to make these larger works. The Spirit could not be sent to its role as consoler as Jesus would not return to his Father (v #Jn. 14: 26; #Jn 7:39).

13 and whatever you ask in my name, I will do, that the Father may be glorified in the Son.

14: 13-14 Before the distress that causes the disciples Jesus' departure, it comforts them by telling them how they will have access to the resources necessary to accomplish their mission without his immediate presence with them, on which they had got used to rely. Intercede in Jesus' name does not mean add the phrase at the end of prayer, as if it were a simple formula. This means that:

1. prayer of the believer should always have the objectives and the Kingdom of God, not the satisfaction of selfish motives;

2 ° prayer of the believer should never be based on personal merits supposed believer, but always on the merits of Jesus alone;

3. prayer of the believer should aim exclusively the glory of God.

14 If you ask anything in my name, I will.

15 ¶ If ye love me, keep my commandments.

Cf. vv. #Jn 14: 21-24. Love for Christ is inseparable from obedience (see #Lu 6:46; 1 Jn # 5: 2-3). In this context (vv #Jn. 14: 23-24), the phrase "my commandments" not only refers to the ethical commandments of Jesus, but the whole revelation of the Father (see #Jn 3: 31-32 ; #Jn 12: 47-49; #Jn 17: 6).

. 14: 15-31 In these verses, Jesus promises to believers the comfort of five supernatural blessings that the world can not enjoy:

1 supernatural help (vv #Jn. 14: 15-17);

2. a supernatural life (vv #Jn. 14: 18-19);

3. supernatural union with him (vv #Jn. 14: 20-25);

4. a supernatural teacher (v #Jn. 14: 26);

5. supernatural peace (vv #Jn. 14: 27-31).

The key to all this is the fifth. 15: these supernatural promises are for those who love Jesus Christ and whose love for him is proven by their obedience.

16 And I will pray the Father, and he shall give you another Comforter, that he may abide with you,

I will pray the Father. The work of priestly intercession of Christ began with his request to the Father to send the Holy Spirit to make his residence in believers (7:39 #Jn; #Jn 15: 26; 16 #Jn: 7;

another. The Greek word means another of the same quality, that is to say, one like Jesus himself, who will take his place to continue his work. The Spirit of Christ is the third person of the Trinity; it is the same divine essence that Jesus and perfectly one with him, as he is one with the Father.

Comforter. The Greek term literally means "one called alongside," with the sense of someone who encourages and exhorts. "Stay" means the permanent residence in the heart of believers (#Ro 8: 9; 1 Cor # 6: 19-20; 1 Cor 24:13 #).

17 the Spirit of truth, whom the world can not receive, because it neither sees him nor knows him; But you know him, for he lives with you and will be in you.

the Spirit of truth. It is the Spirit of truth, because it is the source of truth and communicate it to his (v #Jn. 14: 26; #Jn 16: 12-15). Without it, men can know God's truth (# 1 Corinthians 2: 12-16; 1 John 2:20 #, # 1 Jn 2:27).

 

he lives with you and will be in you. This implies that there is a difference between the ministry of the Holy Spirit to believers before and after Pentecost. The Holy Spirit has always been with the believers of all time in the history of redemption, as the source of truth, faith and life. But Jesus says that something new was introduced in his ministry. #Jn 7: 37-39 compared to "rivers of living water." #AC 19: 1-7 introduces some believers of the OT, who had not received the Holy Spirit, in the fullness of intimacy with him. See #AC 1: 8; #AC 2: 1-4; # 1 Corinthians 12: 11-13.

18 ¶ I will not leave you comfortless: I will come to you.

orphans. In this veiled reference to his death, he promised not to leave them alone (#Ro 8: 9).

14: 18-19

I will come to you ... you'll see me. First he was referring to his resurrection, after which they could see him (#Jn 20: 19-29). There is no mention that Jesus appeared after his resurrection unbelievers (see # 1 Corinthians 15: 1-9). In another sense, it refers to the mystery of the Trinity. With the coming of the Holy Spirit was to dwell in them, Jesus would return to his family (#Jn 16: 16; cf. 28:20 #Mt; #Ro 8: 9; 1 Jn 4:13 #).

19 Yet a little while, and the world seeth me no more; but ye see me: because I live, ye shall live also.

ye shall live also. Through his resurrection and the presence in them of life of the Holy Spirit, believers possess eternal life (see #Ro 6: 1-11; #Col 3: 1-4).

20 In that day you will know that I am in my Father, and ye in me, and I in you.

In that day. This refers to resurrection, where they would live.

21 He who has My commandments and keeps them, he it is that loveth me: and he that loveth me shall be loved of my Father, I will love him, and I will manifest myself to him.

14: 21-24 Once again, Jesus insists on the necessity of due obedience to His commandments as proof of the love of believers for him and the Father. This corresponds to the teachings of #Ja 2: 14-26, that indicate that true faith is manifested by works produced by God in the regenerative and transformative power of the Spirit. These works are an expression of the love that the Spirit pours into the heart of the believer (#Ro 5: 5; 5:22 #Ga).

22 Judas, not Iscariot, said to him: Lord, how is it that thou wilt manifest thyself unto us, and not to the world?

23 Jesus answered him, If anyone loves Me, he will keep my word, and my Father will love we will come to him and make our home with him.

24 Whoever does not love me does not keep my words. And the word which ye hear is not mine, but the Father who sent me.

25 ¶ I have spoken these things while I am still with you.

26 But the Helper, the Holy Spirit, whom the Father will send in my name, will teach you all things and will remind you of everything I have told you.

will teach you all things. The Holy Spirit animated the heart and mind of the apostles during their ministry in helping to draft the NT Many facets of Jesus and his teaching remained obscure to the disciples; but thanks to his supernatural work, they came to an accurate understanding of the Lord and His work. They were thus able to report in the Gospels and the rest of the writings of the NT (# 2Ti 3:16 # 2P 1: 20-21).

27 I leave you peace, I give you my peace. I do not give to you as the world gives. Let not your heart be troubled, neither let it be afraid.

I leave you peace ... not as the world gives. "Peace" reflects the Hebrew Shalom, who became Jesus' salutation to his disciples after his resurrection (#Jn 20: 19-26). At the individual level, this peace, which is not accessible to non-believers, provides a great calm in difficult circumstances (cf. v #Jn. 14: 1) casts out fear (#Ph 4: 7) and reigns in the heart of God's people to ensure harmonious relations (#Col 3:15). The most concrete manifestation of this peace will occur mainly in the Messianic kingdom (#No 6:26; #PS 29:11; #Esa 9: 5-6; #Esa 52: 7; 54:13 #Esa; #Esa 57:19; 37:26 #Ez; #Ag 2: 9; see #AC 10:36; #Ro 1: 7; #Ro 5: 1; #Ro 14: 17).

28 ¶ You have heard that I said to you: I am going away and coming back to you. If you loved me, you would rejoice that I go to the Father; for the Father is greater than me.

taller than me. Jesus is not going to admit any inferiority to the Father (since he has repeatedly asserted his equality with him, but he said that if the followers loved him, they would not experience the reluctance to let her go to his Father, as he returns to the kingdom that was his and to the fullness of the glory he left (#Jn 17: 5). He was returning to the Father to share with it a greater glory the one he had known during his incarnation. He would present no inferiority as to its glory, because the time of his humiliation was complete.

29 And now I have told you before it happens, so that when it happens you may believe.

30 I will not talk much with you; because the prince of this world cometh. It has nothing in me;

the prince of the world. Judas was merely an instrument of the "prince" who controls the system of darkness: Satan (6:70 #Jn; #Jn 13: 21 #Jn 13: 27).

It has nothing in me. Judaism indicating that Satan had no hold on Jesus; he could not demand anything of him or accuse him of lesser sin. That's why he could not keep him in death. Christ would triumph over him and destroy (# Heb 2:14). His death meant nothing to a victory of Satan, but to fulfill the will of God (v #Jn. 14: 31).

31 But that the world may know that I love the Father and that I act according to the order that the Father gave me, get up, leave here.

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