JEAN 17 : 1 à 26
28/01/2022 00:04JOUR 89 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
JEAN 17
1 ¶ Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
l’heure est venue! L’heure de mourir. C’est-à-dire l’heure de la mort, de la résurrection et de l’exaltation de Jésus (v. #Jn 12:27 ; #Jn 13: 1 ; #Jn 17: 1). Jusqu’à ce moment-là, l’heure de Jésus avait toujours été future (#Jn 2:4 ; #Jn 4:21, #Jn 4:23 ; #Jn 7:30 ; #Jn 8:20).
Glorifie ton Fils. L’événement qui allait glorifier le Fils était sa mort. Grâce à elle, il a acquis l’adoration, le culte et l’amour des millions dont il a porté les péchés à la croix. Il a accepté ce chemin de gloire, sachant que, par ce moyen, il serait exalté vers le Père. Le but est que le Père puisse, à son tour, être glorifié pour son plan de rédemption dans le Fils. Par sa propre gloire, il cherchait ainsi la gloire du Père (#Jn 13:31-32).
17:1-26 Bien que #Mt 6:9-13 et #Lu 11:2-4 soient couramment appelés « prière dominicale » (c’est-à-dire du Seigneur), ils contiennent une prière enseignée par Jésus aux disciples pour servir de canevas à leurs propres prières. Celle que nous avons ici constitue la véritable prière du Seigneur, et elle atteste de la communion de vis-à-vis dont jouissait le Fils avec son Père. On ne sait que peu de choses du contenu des fréquentes prières de Jésus à son Père (#Mt 14: 23 ; #Lu 5:16), de sorte que celle-ci nous est précieuse, car elle révèle un peu du contenu de cette communion et de cette intercession. C’est un ch. de transition, qui marque la fin du ministère de Jésus sur terre et le début de son ministère d’intercession en faveur des croyants (#Hé 7:25). Il résume l’Évangile de Jean tout entier. Ses thèmes principaux incluent:
1° l’obéissance de Jésus à son Père;
2° la glorification du Père au travers de la mort et de l’exaltation de Jésus;
3° la révélation de Dieu en Jésus-Christ;
4° le choix de disciples tirés du monde;
5° leur mission envers le monde;
6° leur unité modelée sur celle du Père et du Fils;
7° la destinée finale du croyant dans la présence du Père et du Fils.
Ce ch. se divise en trois parties:
1° Jésus prie pour lui-même (vv. #Jn 17:1-5);
2° Jésus prie pour les apôtres (vv. #Jn 17:6-19);
3° Jésus prie pour tous les croyants du N.T. qui formeront l’Église (vv. #Jn 17:20-26).
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
pouvoir sur toute chair. Cf. #Jn 5:27 ; #Mt 11:27 ; #Jn 3:35. Christ reçut l’autorité souveraine et absolue sur toutes choses, « dans le ciel et sur la terre ». C’est la preuve incontestable de sa divinité. Le temps de son humiliation était terminé et Dieu l’éleva au-dessus de tout (#Ph 2:9-11).
à tous ceux que tu lui as donnés. Allusion à l’élection par Dieu de ceux qui viendraient à Christ.
Ce v. souligne la volonté souveraine de Dieu dans l’élection de ceux qui viennent à lui pour obtenir le salut (cf. vv. #Jn 6:44, #Jn 6:65 ; #Jn 17: 6, #Jn 17: 12, #Jn 17: 24). Le Père a prédestiné ceux qui seront sauvés. L’absolue souveraineté de Dieu est la base de la confiance qu’avait Jésus en la réussite de sa mission. L’assurance du salut repose sur la souveraineté de Dieu, car Dieu est la garantie que « tous » ceux qu’il a choisis viendront à lui pour leur salut. L’idée derrière « me donne », c’est que toute personne choisie par Dieu et attirée à Dieu (v. #Jn 6:44) doit être considérée comme un cadeau fait par le Père par amour pour son Fils. Le Fils reçoit chacun de ces « cadeaux d’amour » (v. #Jn 6:37), tient à chacun d’eux (v. #Jn 6:39) et ressuscitera chacun d’eux pour la vie éternelle (vv. #Jn 6:39-40). Aucun des élus ne sera perdu. Cet objectif salvateur fait partie de la volonté du Père, et le Fils ne manquera pas de l’accomplir parfaitement (v. #Jn 6:38 ; cf. #Jn 4:34 ; #Jn 10:28-29 ; #Jn 17: 6, #Jn 17: 12, #Jn 17: 24).
La doctrine biblique de l’élection ou de la prédestination parcourt tout le N.T. (#Jn 15: 16, #Jn 15: 19 ; #Ac 13: 48 ; #Ro 8:29-33 ; #Ep 1:3-6 ; #2Th 2:13 ; #Tit 1:1 ; #1Pi 1:2).
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
la vie éternelle. La vie éternelle ne désigne pas seulement une vie d’une longueur infinie mais aussi d’une qualité supérieure. Littéralement cela signifie « la vie de l’âge à venir », et cela renvoie donc à la résurrection et à l’existence céleste dans la gloire et la sainteté parfaites. Cette vie, les croyants en font déjà l’expérience ici-bas, avant même d’arriver au paradis. Avoir la « vie éternelle », essentiellement, signifie partager la vie éternelle de la Parole vivante, Jésus-Christ. C’est la vie de Dieu dans chaque croyant, qui ne sera rendue complètement manifeste qu’à la résurrection des morts (#Ro 8:19-23 ; #Ph 3:20-21). cf. #1Jn 5:20.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
glorifie-moi auprès de toi-même. Sa mission terminée (v. #Jn 17: 4), Jésus regarde au-delà de la croix et demande à retrouver la gloire qu’il partageait avec le Père avant que le monde existe. Lorsque Jésus s’écria: « Tout est accompli » (#Jn 19: 30), il proclamait ainsi qu’il venait de parachever son œuvre rédemptrice en faveur des pécheurs en prenant sur lui la colère de Dieu.
6 ¶ J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.
17:6-10
ils étaient à toi. Par cette expression, Jésus résume tout son ministère, y compris la croix, qui interviendrait quelques heures plus tard seulement. De nouveau, le Fils souligne que ceux qui croient en lui, lui ont été donnés par le Père. « Ils étaient à toi » (cf. v. #Jn 17: 9) est une puissante affirmation du fait que, avant leur conversion déjà, les croyants appartenaient à Dieu (cf. #Jn 6:37). Cela est vrai du fait de l’élection divine. Ils ont été choisis avant la fondation du monde (#Ep 1:4), lorsque leur nom a été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau (#Ap 17: 8). Cf. #Ac 18: 10, où Dieu dit qu’il y a beaucoup de personnes à Corinthe qui lui appartiennent mais ne sont toujours pas sauvées.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
ils les ont reçues. Le Fils de Dieu affirmait la foi salvatrice authentique de ses disciples.
9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ; —
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; — et je suis glorifié en eux.
11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
Je ne suis plus dans le monde. Sa mort et son retour vers le Père étaient si certains que Jésus parlait de son départ comme d’un événement déjà accompli. S’il prie ici pour les disciples, c’est parce qu’ils vont devoir affronter les tentations et la haine du monde sans le secours de sa présence immédiate à leurs côtés (#Jn 15:18-16:4). C’est en se fondant sur la nature immuable de Dieu (« nom ») qu’il prie en faveur de la sécurité éternelle des croyants. Il intercède pour que les croyants, tout comme les personnes de la Trinité, puissent connaître l’unité éternelle. Voir #Ro 8:31-39.
12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
je les gardais en ton nom. Jésus les avait protégés et gardés en sécurité par rapport au monde, comme il le dit en #Jn 6:37-40, #Jn 6:44. On peut en voir une illustration en #Jn 18:1-11. Les croyants peuvent se sentir en sécurité car ils sont dans la main de Christ et de Dieu.
fils de perdition. Cela désigne Judas en évoquant sa destinée, c’est-à-dire la damnation éternelle (#Mt 7:13 ; #Ac 8:20 ; #Ro 9:22 ; #Ph 1:28 ; #Ph 3:19 ; #1Ti 6:9 ; #Hé 10:39 ; #2P 2:1 ; #2P 3:7 ; #Ap 17: 8, #Ap 17: 11). La trahison de Judas ne correspondait pas à un échec de la part de Jésus; elle avait été prévue et ordonnée dans l’Écriture (#Ps 41:10 ; #Ps 109:8 ; cf. #Jn 13: 18).
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
les préserver du malin. Il est fait ici allusion à la protection contre Satan et contre toutes les forces mauvaises qui lui sont inféodées (#Mt 6:13 ; #1Jn 2:13-14 ; #1Jn 3:12 ; #1Jn 5:18-19). Satan a bien été vaincu par le sacrifice de Jésus, mais il est toujours libre d’orchestrer l’action de son système mauvais à l’encontre des croyants. Il cherche à détruire les croyants (#1Pi 5:8), tous en général (#Ep 6:12), et Job et Pierre en particulier (#Lu 22:31-32). Dieu, cependant, est leur puissant protecteur (#Jn 12:31 ; #Jn 16: 11 ; cf. #Ps 27:1-3 ; #2Co 4:4 ; #Jude 24-25).
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 ¶ Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Sanctifie. Ce verbe se trouve aussi dans l’Évangile de Jean au v. 19 et en #Jn 10:36. La sanctification consiste à mettre quelque chose à part pour un usage particulier. Par conséquent, les croyants sont mis à part pour Dieu et pour ses objectifs exclusivement, de sorte qu’ils ne font que ce qui plaît à Dieu et qu’ils détestent tout ce qu’il déteste (#Lé 11:44-45 ; #1Pi 1:16). La sanctification se réalise par le moyen de la vérité, qui est la révélation donnée par le Fils concernant ce que le Père lui a ordonné de nous communiquer. Elle se trouve désormais consignée dans les écrits que nous ont laissés les apôtres. Cf. #Ep 5:26 ; #2Th 2:13 ; #Ja 1:21 ; #1Pi 1:22-23.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
je me sanctifie moi-même. Signifie seulement qu’il avait été mis totalement à part pour faire la volonté du Père (cf. #Jn 4:34 ; #Jn 5:19 ; #Jn 6:38 ; #Jn 7:16 ; #Jn 9:4). Il accomplit cela pour que les croyants puissent être mis à part pour Dieu grâce à la vérité dont il était porteur.
20 ¶ Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
afin que tous soient un. La base de cette unité repose sur l’adhésion à la révélation du Père, telle que transmise par le Fils à ses premiers disciples. Les croyants doivent aussi rester unis autour de leur foi commune en la vérité reçue de Dieu dans sa Parole (#Ph 2:2). Il ne s’agit pas d’un vœu, puisque c’est devenu une réalité le jour de la venue du Saint-Esprit (cf. #Ac 2:4 ; #1Co 12:13). Ce n’est pas une unité d’expérience, mais l’unité de la vie éternelle à laquelle ont part tous ceux qui croient en la vérité. Elle a pour résultat le corps unique de Christ où tous les croyants ont part à sa vie.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, —
la gloire que tu m’as donnée. Cela renvoie à la participation des croyants à tous les attributs et à l’essence même de Dieu au moyen de la présence en eux du Saint-Esprit (v. #Jn 17: 10 ; cf. #Col 1:27 ; #2P 1:4), comme le v. 23 l’exprime clairement (« moi en eux »).
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
qu’ils soient parfaitement un. L’idée ici est qu’ils soient rassemblés dans la même vie spirituelle autour de la vérité qui sauve. Cette prière fut exaucée par la réalité de #1Co 12:12-13 ; #Ep 2:14-22.
24 ¶ Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
soient aussi avec moi. Cela se réalisera au paradis, où nous verrons sa gloire dans toute sa plénitude (cf. v. #Jn 17: 5). Le jour viendra où les croyants non seulement verront sa gloire mais pourront aussi la partager (#Ph 3:20-21 ; #1Jn 3:2). Jusque-là nous y participons spirituellement (#2Co 3:18).
25 Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.
17:25-26 Cela résume la prière contenue dans ce ch. et nous assure de la présence permanente de Christ en nous et de la force de son amour. Cf. #Ro 5:5.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
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