JÉRÉMIE 10 : 1 à 25 *** + JEREMIAH 10 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/11/2016 05:34

JÉRÉMIE 10 : 1 à 25 *** +
 

1 ¶  Écoutez la parole que l’Éternel vous adresse, Maison d’Israël !

2  Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.

 

les signes du ciel. Les païens adoraient les corps célestes, tels le soleil, la lune et les étoiles.

 

3  Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ;

4  On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas.

 

l’embellit. Les idoles étaient souvent taillées dans le bois (v. #Jér 10:3) et enrichies d’or et d’argent (cf. v. #Jér 10:9). D’autres étaient en métal fondu (#Jug 18: 17 ; #Esa 42:17). Le contexte (vv. #Jér 10:3-5) souligne que des dieux inexistants ne sauraient punir ni récompenser les hommes.

 

5  Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.

6  Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.

7  Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est semblable à toi.

 

roi. Le Dieu qui a créé et contrôle tout (cf. vv. #Jér 10:12, #Jér 10:16 ; #De 4:35) est le seul Dieu éternel, le seul Dieu vivant (cf. #Ps 47 ; #Ps 145) et digne de confiance. En revanche, les idoles doivent être façonnées par l’homme (v. #Jér 10:9), et elles disparaîtront (v. #Jér 10:15).

 

8  Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; Leur science n’est que vanité, c’est du bois !

9  On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en œuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.

 

Tarsis. Sans doute un port de commerce au sud de l’Espagne ou en Sardaigne. Cf. #Jon 1:3.

 

Uphaz. Localisation incertaine.

 

10  Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.

11  Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.

 

10:11-16 Le vrai Dieu créateur et vivant est, ici encore, opposé aux idoles mortes.

 

12  Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.

13  A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

14  Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,

15  Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

16  Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.

 

part de Jacob. Dieu suffisait, à lui seul, à répondre aux besoins de son peuple (#No 18: 20), et il ne le laisserait pas tomber, contrairement aux idoles (#Jér 11:12).

Israël est la tribu de son héritage. Dieu avait donné son héritage à ce peuple, et il s’était engagé dans une relation d’alliance et d’amour avec lui.

 

17 ¶  Emporte du pays ce qui t’appartient, Toi qui es assise dans la détresse !

18  Car ainsi parle l’Éternel : Voici, cette fois je vais lancer au loin les habitants du pays ; Je vais les serrer de près, afin qu’on les atteigne. — 

19  Malheur à moi ! je suis brisée ! Ma plaie est douloureuse ! Mais je dis : C’est une calamité qui m’arrive, Je la supporterai !

20  Ma tente est détruite, Tous mes cordages sont rompus ; Mes fils m’ont quittée, ils ne sont plus ; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons. –

 

Ma tente est détruite. Jérémie recourut à une métaphore liée au nomadisme pour décrire les mots que les Judéens prononceraient lorsque les envahisseurs attaqueraient. Ils éprouveraient le « malheur » dû à leur « plaie » (v. #Jér 10:19), et ils pleureraient devant le spectacle de leurs maisons livrées au pillage et de leurs enfants massacrés ou dispersés en exil.

 

21  Les bergers ont été stupides, Ils n’ont pas cherché l’Éternel ; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.

22  Voici, une rumeur se fait entendre ; C’est un grand tumulte qui vient du septentrion, Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals. — 

23  Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, À diriger ses pas.

 

la voie …  pas en son pouvoir. L’homme est incapable de diriger correctement sa propre vie. La prière passe ici à l’expression du besoin que Jérémie ressentait de Dieu (#Pr 3:5-6 ; #Pr 16: 9), lui qui avait des plans pour sa vie avant même sa naissance (#Jér 1:5).

 

24  Châtie-moi, ô Éternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m’anéantisses.

 

10:24-25 Jérémie se considérait comme solidaire (« châtie-moi ») de son peuple (cf. #Da 9:1). Il comprenait que celui-ci doive subir un châtiment, mais il implora la miséricorde et la modération divines; il pria pour que la colère de Dieu se déchaîne dans toute sa violence sur les nations qui avaient entraîné ses compatriotes dans l’idolâtrie.

 

25  Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

 

JEREMIAH 10 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Hear the word which the LORD hath spoken unto you, O house of Israel.

2 Thus says the LORD: Do not imitate the way of the nations, neither be afraid of the signs of heaven, because the nations fear them.

 

The signs of heaven. The pagans worshiped the celestial bodies, such as the sun, the moon, and the stars.

 

3 For the customs of the people are vanity. Wood is cut in the forest; The hand of the workman works with the ax;

4 They embellish it with silver and gold. They fix it with nails and hammers, so that it does not shake.

 

The embellishment. The idols were often carved in the wood (see Jeremiah 10: 3) and enriched with gold and silver (cf. Jer 10: 9). Others were of molten metal (#Je 18:17; #Esa 42:17). The context (vv. # Jer 10: 3-5) emphasizes that non-existent gods can not punish or reward men.

 

5 These gods are like a massive pillar, and they do not speak; They are carried, because they can not walk. Do not fear them, for they can do no harm, and they are incapable of doing good.

6 There is none like unto thee, O LORD. You are great, and your name is great by your power.

7 Who would not fear thee, O king of the nations? It is to you that fear is due; For among all the wise men of the Gentiles, and in all their kingdoms, there is none like unto thee.

 

King. The God who created and controls everything (cf. Jeremiah 10:12, Jeremiah 10:16, # 4:35) is the only eternal God, the only living God (see #Ps 47; #Ps 145) and trustworthy. On the other hand, idols must be fashioned by man (v. # Jer 10: 9), and they will disappear (v. # Jer 10:15).

 

8 All together they are stupid and foolish; Their science is nothing but vanity, it is wood!

9 Tarshishes bring silver and Uphaz blades of gold, and the workman and the hand of the goldsmith put them to work. The garments of these gods are of blue and purple, All are the work of skilful craftsmen.

 

Tarsis. No doubt a commercial port in the south of Spain or in Sardinia. See #Jon 1: 3.

 

Uphaz. Uncertain location.

 

10 But the Lord is God in truth, he is a living God and an eternal king; The earth trembles before his anger, and the nations do not bear his fury.

11 And thou shalt speak unto them, saying, The gods which have not made the heavens and the earth shall disappear from the earth and from under the heavens.

 

10: 11-16 The true creative and living God is here again opposed to dead idols.

 

12 He created the earth by his power; he founded the world by his wisdom; He extended the heavens by his understanding.

13 At his voice the waters roar in the heavens; He causes clouds to rise from the ends of the earth, He produces lightning and rain, He draws the wind from his treasures.

14 Every man becomes stupid by his knowledge, Every goldsmith is ashamed of his carved image; For his idols are only a lie, there is no breath in them,

15 They are a thing of nothing, a work of deceit; They will perish, when the punishment comes.

16 He that is the portion of Jacob is not like them; For he has formed all things, and Israel is the tribe of his inheritance. The LORD of hosts is his name.

 

Part of Jacob. God alone was sufficient to respond to the needs of his people (# 18:20), and he would not let it fall, contrary to idols (Jer. 11:12).

Israel is the tribe of its inheritance. God had given his inheritance to this people, and he had engaged in a relationship of covenant and love with him.

17 ¶ Take the land that belongs unto thee, O thou that sitest in distress.

18 For thus saith the LORD, Behold, this time I will cast off the inhabitants of the land in the distance; I will hold them close, so that they may be reached. -

19 Woe to me! I am broken! My wound is painful! But I say: It is a calamity that cometh to me, I will bear it.

20 My tent is destroyed, all my ropes are broken; My sons have left me, they are no more; I have no one who puts up my tent again, Who raises my flags. -

 

My tent is destroyed. Jeremiah resorted to a nomadic metaphor to describe the words that the Judaeans would utter when the invaders attacked. They would experience the "unhappiness" due to their "plague" (v. # Jer 10:19), and they would weep before the sight of their homes delivered to pillage and their children massacred or dispersed in exile.

 

21 The shepherds have been stupid; they have not sought the LORD; Therefore they have not prospered, and all their flocks are scattered.

22 Behold, a rumor is heard; It is a great tumult that comes from the north, to reduce the cities of Judah into a desert, into a den of jackals. -

23 I know, O Lord! The way of man is not in his power; It is not for man, when he walks, to direct his steps.

 

The way ... not in his power. Man is incapable of properly directing his own life. Prayer goes on to express the need that Jeremiah felt from God (#Pr 3: 5-6; #Pr 16: 9), who had plans for his life even before his birth (Jer. 1: 5) .

 

24 Chasten me, O LORD! But with equity, and not in your anger, lest you should annihilate me.

 

10: 24-25 Jeremiah considered himself to be in solidarity ( "chasten me") with his people (cf #Da 9: 1). He understood that the latter must suffer a punishment, but he implored the divine mercy and moderation; He prayed that the wrath of God might be unleashed in all its violence against the nations that had driven his compatriots into idolatry.

 

25 Pour out thy wrath upon the nations that know not thee, and upon the peoples that call not thy name. For they devour Jacob, they devour him, they consume him, and destroy his habitation.

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