JÉRÉMIE 13 : 1 à 27 *** + JEREMIAH 13 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/11/2016 09:45

JÉRÉMIE 13 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Ainsi m’a parlé l’Éternel : Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins ; mais ne la trempe pas dans l’eau.

 

ceinture de lin. L’un des nombreux signes auxquels Jérémie recourut pour illustrer le message de Dieu consista à porter une « ceinture de lin » (généralement un sous-vêtement qu’on portait directement sur la peau) autour de la taille. Cela évoquait l’intimité étroite d’Israël avec Dieu dans le cadre de l’alliance, qui aurait dû lui permettre de le glorifier (v. #Jér 13: 11).

ne la trempe pas dans l’eau. Évocation de la turpitude morale de la nation. Une fois enterrée et pourrie (v. #Jér 13: 7), la ceinture décrirait combien Israël était inutile à Dieu à cause de son péché (v. #Jér 13: 10). En demandant à Jérémie de la cacher près de l’Euphrate (v. #Jér 13: 6), Dieu attirait l’attention sur la région de Babylone, où Israël serait exilé pour que soit réglé le problème de son orgueil (cf. v. #Jér 13: 9).

 

2  J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Éternel, et je la mis sur mes reins.

3  La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots:

4  Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins ; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.

 

vers l’Euphrate. Il s’agissait litt. d’un lieu situé au bord de l’Euphrate, puisque:

1° l’exil se situerait à Babylone, sur la rive de ce fleuve (#Jér 20: 4);

2° les « plusieurs jours » (litt. « nombreux jours ») du v. 6 correspondent bien au voyage aller-retour de plus de 1600 km jusque-là;

3° la destruction de l’orgueil de la nation (v. #Jér 13: 9) surviendrait par l’intermédiaire du jugement exercé par Babylone (vv. #Jér 13:10-11).

 Illustrations par l’objet

La ceinture de lin (#Jér 13:1-11)

Le vase raté refait par le potier (#Jér 18:1-10)

Le vase brisé (#Jér 19:10-11)

Les deux paniers de figues (#Jér 24:1-10)

Les jougs en bois et en fer (ch. #Jér 27:1-28:2)

L’achat d’un champ (#Jér 32:6-44)

Les pierres d’Égypte (#Jér 43:8-10)

 

5  J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Éternel me l’avait ordonné.

6  Plusieurs jours après, l’Éternel me dit : Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher.

7  J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée ; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.

8  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

9  Ainsi parle l’Éternel : C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda Et l’orgueil immense de Jérusalem.

10  Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son cœur, Et qui va après d’autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cette ceinture, Qui n’est plus bonne à rien !

11  Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Éternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.

12 ¶  Tu leur diras cette parole : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas Que tous les vases seront remplis de vin ?

 

13:12-14

Tous les vases. Dieu décrivit son peuple comme pareil à des bouteilles ou des outres de vin pendant l’invasion babylonienne. Les Judéens trébucheraient comme des ivrognes dans l’obscurité (cf. v. #Jér 13: 16), étant étourdis et incapables de contrôler la situation, jusqu’à être victimes de la destruction (v. #Jér 13: 14).

 

13  Alors dis-leur : Ainsi parle l’Éternel: Voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, Les rois qui sont assis sur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse.

14  Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l’Éternel ; Je n’épargnerai pas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m’empêchera de les détruire.

15  Écoutez et prêtez l’oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l’Éternel parle.

16  Rendez gloire à l’Éternel, votre Dieu, Avant qu’il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit ; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.

 

Rendez gloire à l’Éternel. C`est à dire, prouvez par votre repentance et votre obéissance à Dieu que vous respectez sa majesté.

 

17  Si vous n’écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, Parce que le troupeau de l’Éternel sera emmené captif.

18  Dis au roi et à la reine : Asseyez-vous à terre ! Car il est tombé de vos têtes, Le diadème qui vous servait d’ornement.

 

au roi et à la reine. C`est à dire, Jojakin (ou Jéconia) et Nehuschtha, vers 597 av. J.-C. (cf. #Jér 22:24-26 ; #Jér 29:2 ; #2R 24:8-17). Le roi n’avait alors que 18 ans, et c’était sa mère qui détenait en réalité le pouvoir.

 

19  Les villes du midi sont fermées, Il n’y a personne pour ouvrir ; Tout Juda est emmené captif, Il est emmené tout entier captif.

 

tout …  tout entier captif. Les mots « tout » et « tout entier » ne désignent pas toutes les personnes au sens littéral, car, comme Jérémie l’expliqua par ailleurs, certains seraient massacrés, tandis que d’autres seraient laissés dans le pays ou se réfugieraient en Égypte (ch. #Jér 39:1-44:2).

 

20  Lève tes yeux et regarde Ceux qui viennent du septentrion. Où est le troupeau qui t’avait été donné, Le troupeau qui faisait ta gloire ?

21  Que diras-tu de ce qu’il te châtie ? C’est toi-même qui leur as appris à te traiter en maîtres. Les douleurs ne te saisiront-elles pas, Comme elles saisissent une femme en travail ?

22 ¶  Si tu dis en ton cœur : Pourquoi cela m’arrive-t-il ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de tes habits sont relevés, Et que tes talons sont violemment mis à nu.

23  Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

 

Un Ethiopien …  léopard. Cette image frappante souligne le fait que les pécheurs sont absolument incapables de changer leur nature pécheresse: leur cœur est « incurable » (traduction littérale de « méchant » en #Jér 17: 9). Seul Dieu a le pouvoir de transformer les cœurs (#Jér 31:18, #Jér 31:31-34).

 

24  Je les disperserai, comme la paille emportée Par le vent du désert.

25  Voilà ton sort, la part que je te mesure, Dit l’Éternel, Parce que tu m’as oublié, Et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

26  Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Afin qu’on voie ta honte.

 

relèverai tes pans jusque sur ton visage. Un tel geste visait à humilier les femmes captives et les prostituées (cf. #Na 3:5).

 

27  J’ai vu tes adultères et tes hennissements, Tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier ?

 

hennissements. Allusions aux désirs bestiaux, dépourvus de conscience.

 

JEREMIAH 13 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Thus saith the LORD unto me, Go, buy thy linen girdle, and put it on thy loins; But do not soak it in water.

 

Linen belt. One of the many signs that Jeremiah used to illustrate God's message was to wear a "linen belt" (usually an undergarment that was worn directly on the skin) around the waist. This evoked the close intimacy of Israel with God in the covenant, which should have allowed him to glorify him (v. # 13: 11).

Do not dip it in water. Evocation of the moral turpitude of the nation. Once buried and rotted (see Jeremiah 13: 7), the belt would describe how Israel was useless to God because of his sin (see Jer. 13:10). In asking Jeremiah to hide it near the Euphrates (v. # 13: 6), God drew attention to the region of Babylon, where Israel would be exiled to solve the problem of his pride (cf. v . # Jer. 13: 9).

 

2 And I bought the girdle according to the word of the LORD, and put it on my loins.

3 And the word of the LORD came unto me a second time, saying,

4 Take the belt which you have bought, and which is on your loins; Get up, go to the Euphrates, and there, hide it in the crack of a rock.

 

Towards the Euphrates. It was litt. Of a place on the banks of the Euphrates, since:

(1) the exile would be situated in Babylon, on the bank of that river (Jer. 20: 4);

(2) the "several days" (lit. "many days") of v. 6 corresponds well to the round-trip journey of more than 1600 km until then;

(3) the destruction of the pride of the nation (v. # 13: 9) would occur through the judgment of Babylon (vv.

 Illustrations by subject

The linen belt (# Jer 13: 1-11)

The unsuccessful vase remade by the potter (# 18: 1-10)

The broken vessel (# Jer. 19: 10-11)

The two baskets of figs (# 24: 1-10)

The wooden and iron yokes (ch. # Jer 27: 1-28: 2)

The purchase of a field (# Jer 32: 6-44)

The stones of Egypt (# Jer. 43: 8-10)

 

5 I went and hid it near the Euphrates, as the LORD had commanded me.

6 Several days later the Lord said to me, "Arise, go to the Euphrates, and there take the belt that I commanded you to hide there.

7 And I went to the Euphrates, and searched, and took the belt in the place where I had hid it; But behold, the belt was spoiled, it was no good for nothing.

8 And the word of the LORD came unto me, saying,

9 Thus saith the LORD, Thus shall I destroy the pride of Judah, and the immense pride of Jerusalem.

10 This wicked people, who refuse to listen to my words, who follows the inclinations of his heart, and who goes after other gods, to serve them and worship them, that he may become like this belt, Is better for nothing!

11 For as the belt is fastened to the loins of a man, so I had fastened all the house of Israel, and all the house of Judah, saith the LORD, that they might be my people, my name, Praise, and my glory. But they did not listen to me.

12 And thou shalt say unto them, Thus saith the LORD God of Israel: All the vessels shall be full of wine. And they shall say unto thee, Shall we not know that all vessels shall be full of wine?

 

13: 12-14

All the vases. God described his people as like bottles or wine bottles during the Babylonian invasion. The Judaeans would stumble like drunks in the darkness (cf. Jeremiah 13:16), being stunned and unable to control the situation, until they become victims of destruction (v. # 13: 14).

 

13 And say unto them, Thus saith the LORD, Behold, I will fill all the inhabitants of this land, the kings that sit on the throne of David, and the priests, and the prophets, and all the inhabitants of Jerusalem, Of drunkenness.

14 And I will break them against one another, Fathers and sons together, saith the LORD; I will not spare, I will have no pity, no mercy, Nothing will prevent me from destroying them.

15 Listen and listen! Do not be proud! For the LORD speaks.

16 Give glory to the LORD your God before he brings darkness before your feet strike against the mountains of the night; You will wait for the light, And it will change it into the shadow of death, It will reduce it to deep darkness.

 

Give glory to the LORD. That is, prove by your repentance and obedience to God that you respect his majesty.

 

17 If you do not listen, I will cry in secret because of your pride; My eyes shall weep in tears, because the flock of the LORD shall be taken captive.

18 Say to the king and the queen: Sit down to the ground! For it has fallen from your heads, The diadem which served you as an ornament.

 

The king and the queen. That is, Jojakin (or Jeconia) and Nehuschtha, about 597 BC. (Jeremiah 22: 24-26; Jeremiah 29: 2; # 2R 24: 8-17). The king was then only 18 years old, and it was his mother who actually held power.

 

19 The cities of the south are closed, There is no one to open; All Judah is taken captive, He is taken captive altogether.

 

All ... all captive. The words "all" and "whole" do not mean all persons in the literal sense, for, as Jeremiah also explained, some would be massacred, while others would be left in the land or take refuge in Egypt Ch. # Jer 39: 1-44: 2).

 

20 Lift up your eyes and see those who come from the north. Where is the flock that was given to you, the flock that made your glory?

21 What will you say about what he chastises you? It was you who taught them to treat you as masters. Will not the sorrows seize thee, as they seize a woman in labor?

22 ¶ If thou sayest in thy heart, why hath it come upon me? It is because of the multitude of your iniquities That the sides of your clothes are raised, And that your heels are violently laid bare.

23 Can an Ethiopian change his skin, and a leopard his spots? Likewise, could you do good, You who are accustomed to do evil?

 

An Ethiopian ... leopard. This striking image underscores the fact that sinners are absolutely incapable of changing their sinful nature: their heart is "incurable" (literal translation of "wicked" in # 179). Only God has the power to transform hearts (Jer. 31:18, # Jer. 31: 31-34).

 

24 I will scatter them, like straw carried away by the wind of the wilderness.

25 This is your lot, the portion that I measure thee, saith the LORD, because thou hast forgotten me, and putest thy trust in falsehood.

26 And I will lift up thy faces even upon thy face, that thou mayest see thy shame.

 

Will lift up your sides on your face. This was meant to humiliate captive women and prostitutes (see # 3: 5).

 

27 I have seen your adulteries and your neighing, your criminal prostitution on the hills and in the fields, I have seen your abominations. Woe to you, Jerusalem! How long do you delay in cleansing yourself?

 

Neighbors. Allusions to bestial desires, devoid of consciousness.

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