JÉRÉMIE 2 : 1 à 37 *** + JEREMIAH 2 : 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14/11/2016 11:15

JÉRÉMIE 2 : 1 à 37 *** +
 

1 ¶  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

 

2:1-3

Jérusalem …  Israël. Jérémie rappela aux Juifs la tendresse du Seigneur à leur égard et le soin qu’il avait pris d’eux à leurs débuts (v. #Jér 2:21). Plusieurs siècles après, pourtant, nombre d’entre eux se trouvaient:

1° loin de Dieu, qu’ils avaient abandonné (vv. #Jér 2:5, #Jér 2:31);

2° plongés dans l’idolâtrie (vv. #Jér 2:11, #Jér 2:27-28);

3° privés du salut authentique (v. #Jér 2:8 ; #Jér 5:10).

 

2  Va, et crie aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.

3  Israël était consacré à l’Éternel, Il était les prémices de son revenu ; Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, Et le malheur fondait sur eux, dit l’Éternel.

 

prémices. Israël avait été le premier à adorer le vrai Dieu (#Ex 19:5-6) suite à son alliance avec Abraham (#Ge 12:1-3). Celle-ci précisait aussi son intention de bénir toutes les nations (#Jér 16:19-21 ; #Da 7:27).

 

4  Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob, Et vous toutes, familles de la maison d’Israël !

5  Ainsi parle l’Éternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant ?

6  Ils n’ont pas dit : Où est l’Éternel, Qui nous a fait monter du pays d’Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n’habite aucun homme ?

7  Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions ; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.

8  Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Éternel ? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, Les pasteurs m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours.

 

sacrificateurs …  prophètes. Les responsables spirituels, qui ne connaissaient pas vraiment le Seigneur, donnaient le mauvais exemple aux autres en s’adonnant à l’idolâtrie (cf. #Os 4:6).

 

9 ¶  C’est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l’Éternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.

10  Passez aux îles de Kittim, et regardez ! Envoyez quelqu’un à Kédar, observez bien, Et regardez s’il y a rien de semblable !

11  Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu’ils ne soient pas des Dieux ? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours !

12  Cieux, soyez étonnés de cela ; Frémissez d’épouvante et d’horreur ! dit l’Éternel.

13  Car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.

 

double péché.

1° Israël avait abandonné le Seigneur, la véritable source de son salut spirituel et de son soutien (cf. #Jér 17: 8 ; #Ps 36:10 ; #Jn 4:14);

2° Israël avait mis sa confiance dans des idoles, que Jérémie comparait à des citernes (ancien moyen de conserver l’eau de pluie) fissurées, et donc inutiles, puisqu’elles laissaient échapper l’eau.

 

14 ¶  Israël est-il un esclave acheté, ou né dans la maison ? Pourquoi donc devient-il une proie ?

 

Jérémie se demandait comment il était possible qu’un peuple placé de façon privilégiée sous la protection de Dieu puisse se retrouver à la merci d’un ennemi, pareil à un esclave sans valeur.

 

15  Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays ; Ses villes sont brûlées, il n’y a plus d’habitants.

 

lionceaux. Image des soldats envahisseurs, qui incendiaient les villes conquises (cf. #Jér 4:7). Allusion probable à la dévastation semée par les Babyloniens pendant la quatrième année du règne de Jojakim, puis à nouveau trois ans plus tard, lorsque Israël mit sa confiance dans l’Égypte (cf. #Jér 20: 4 ; #Jér 46:2 ; #2R 24:1-2).

 

16  Même les enfants de Noph et de Tachpanès Te briseront le sommet de la tête.

 

Noph …  Tachpanès. Ces deux villes égyptiennes représentent le pays tout entier.

 

17  Cela ne t’arrive-t-il pas Parce que tu as abandonné l’Éternel, ton Dieu, Lorsqu’il te dirigeait dans la bonne voie ?

18  Et maintenant, qu’as-tu à faire d’aller en Égypte, Pour boire l’eau du Nil ? Qu’as-tu à faire d’aller en Assyrie, Pour boire l’eau du fleuve ?

 

Parmi les facteurs qui provoquèrent la perte de la nation figurait sa dépendance vis-à-vis de l’Égypte et de l’Assyrie (concrétisée par des alliances), qui serait aussi une source de honte pour elle (vv. #Jér 2:36-37).

Nil. Héb. Schichor.

 

19  Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Éternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

 

infidélité. Ou « rébellion, apostasie ». Cf. #Jér 3:6, #Jér 3:8, #Jér 3:11-12, #Jér 3:14, #Jér 3:22 ; #Jér 8:5 ; #Jér 31:22 ; #Jér 49:4 ; #Esa 57:17 ; #Os 11:7 ; #Os 14: 4.

 

20 ¶  Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t’es courbée comme une prostituée.

21  Je t’avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant ; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère ?

22  Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l’Éternel.

23  Comment dirais-tu : Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals ? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde !

 

les Baals. Allusion aux fausses divinités en général.

dromadaire. Dans sa poursuite des idoles, Juda est décrit comme pareil à un dromadaire suivant son instinct, ou à une ânesse sauvage en chaleur (v. #Jér 2:24), qui renifle l’air, dans son désir de trouver un congénère. Le peuple est par ailleurs assimilé à un voleur honteux d’être pris la main dans le sac (v. #Jér 2:26) et à une jeune fille oubliant ce qui peut l’embellir (v. #Jér 2:32).

 

24  Ânesse sauvage, habituée au désert, Haletante dans l’ardeur de sa passion, Qui l’empêchera de satisfaire son désir ? Tous ceux qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; Ils la trouvent pendant son mois.

25  Ne t’expose pas à avoir les pieds nus, Ne dessèche pas ton gosier ! Mais tu dis: C’est en vain, non ! Car j’aime les dieux étrangers, je veux aller après eux.

26  Comme un voleur est confus lorsqu’il est surpris, Ainsi seront confus ceux de la maison d’Israël, Eux, leurs rois, leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes.

27  Ils disent au bois : Tu es mon père ! Et à la pierre : Tu m’as donné la vie ! Car ils me tournent le dos, ils ne me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent : Lève-toi, sauve-nous !

28  Où donc sont tes dieux que tu t’es faits ? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda !

29 ¶  Pourquoi contesteriez-vous avec moi ? Vous m’avez tous été infidèles, dit l’Éternel.

30  En vain ai-je frappé vos enfants ; Ils n’ont point eu égard à la correction ; Votre glaive a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.

31  Hommes de cette génération, considérez la parole de l’Éternel ! Ai-je été pour Israël un désert, Ou un pays d’épaisses ténèbres ? Pourquoi mon peuple dit-il : Nous sommes libres, Nous ne voulons pas retourner à toi ?

32  La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? Et mon peuple m’a oublié Depuis des jours sans nombre.

33  Comme tu es habile dans tes voies pour chercher ce que tu aimes ! C’est même au crime que tu les exerces.

34  Jusque sur les pans de ton habit se trouve Le sang de pauvres innocents, Que tu n’as pas surpris faisant effraction.

35  Malgré cela, tu dis : Oui, je suis innocente ! Certainement sa colère s’est détournée de moi ! Voici, je vais contester avec toi, Parce que tu dis : Je n’ai point péché.

36  Pourquoi tant d’empressement à changer ton chemin ? C’est de l’Égypte que viendra ta honte, Comme elle est venue de l’Assyrie.

37  De là aussi tu sortiras, les mains sur la tête ; Car l’Éternel rejette ceux en qui tu te confies, Et tu ne réussiras pas auprès d’eux.

 

JEREMIAH 2 : 1 to 37 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the word of the LORD came unto me, saying,

 

2: 1-3

Jerusalem ... Israel. Jeremiah reminded the Jews of the tenderness of the Lord toward them and the care he took of them in their beginnings (v. # 2, 2:21). Several centuries later, however, many of them were:

1 ° away from God, whom they had forsaken (vv. Jer. 2: 5, Jer. 2:31);

2 ° plunged into idolatry (vv. # Jer. 2:11, # Jer. 2: 27-28);

(3) deprived of genuine salvation (see Jer. 2: 8, Jer. 5:10).

 

2 Go, and cry in the ears of Jerusalem, Thus saith Jehovah: I remember your love when you were young, of your affection when you were betrothed, when you followed me in the wilderness, in an uncultivated land.

3 Israel was consecrated to the LORD, he was the firstfruits of his income; All who ate of it were guilty, and misfortune was upon them, saith the LORD.

 

Premises. Israel had been the first to worship the true God (#Ex 19: 5-6) following his covenant with Abraham (#Ge 12: 1-3). It also specified its intention to bless all nations (Jer. 16: 19-21, #De 7:27).

 

4 Hear the word of the LORD, the house of Jacob, and all you families of the house of Israel.

5 Thus saith the LORD, What iniquity have your fathers found in me, that I may depart from me, and go after naught, and be nothing but nothing?

6 They did not say, "Where is the LORD, who brought us up out of the land of Egypt, and brought us into the wilderness, into a barren land full of pits, into a land of drought, The shadow of death, In a land where no one passes, And where no man dwells?

7 I have brought you into a land like an orchard, that you may eat its fruit and the best produce; But ye have come, and you have defiled my land, and have made my inheritance an abomination.

8 The priests did not say, Where is the LORD? The guardians of the law did not know me, The shepherds were unfaithful to me, The prophets prophesied by Baal, and went after those who are of no help.

 

Priests ... prophets. Spiritual leaders, who did not really know the Lord, set a bad example for others by indulging in idolatry (see # 4: 6).

 

9 ¶ Wherefore I will still dispute with you, saith the LORD, that I will dispute with the children of your children.

10 Go to the islands of Kittim, and look! Send someone to Kedar, look good, and see if there is anything like it!

11 Is there a nation that changes its gods, though they are not gods? And my people have changed their glory against that which is of no help.

12 Heavens, be astonished at this; Fear with horror and horror! Says the LORD.

13 For my people have committed a double sin: they have forsaken me, I who am a spring of living water, to dig themselves cisterns, and water cisterns, which do not hold water.

 

Double sin.

1. Israel had abandoned the Lord, the true source of its spiritual salvation and its support (cf. Jeremiah 17: 8, #Ps 36:10, #Jn 4:14);

(2) Israel had placed its trust in idols, which Jeremiah compared to cisterns (the old way of preserving rainwater) cracked, and therefore useless, since they allowed the water to escape.

 

14 Is Israel a slave bought, or born in the house? Why then becomes a prey?

 

Jeremiah wondered how it was possible for a people privilegedly placed under the protection of God to be at the mercy of an enemy, like a worthless slave.

 

15 Against him the young lions roar, and cry, and they ravage his land; Its cities are burnt, there are no more inhabitants.

 

Lion cubs. Image of the invading soldiers, who burned the conquered cities (cf # Jer. 4: 7). A probable allusion to the devastation sown by the Babylonians in the fourth year of the reign of Jojakim, and again three years later, when Israel put his trust in Egypt (cf. Jeremiah 20: 4; Jer. 46: 2; # 2R 24: 1-2).

 

16 Even the children of Noph and Tachpanès will break the top of your head.

 

Noph ... Tachpanès. These two Egyptian cities represent the whole country.

 

17 Do not this happen to you because you have forsaken the LORD your God when he led you in the right way?

18 And now what have you to do to go to Egypt, to drink the water of the Nile? What have you to do to go to Assyria, To drink the water of the river?

 

Among the factors that led to the loss of the nation was its dependence on Egypt and Assyria (embodied by alliances), which would also be a source of shame for her (vv. # 2: 36-37).

Nile. Heb. Schichor.

 

19 Thy wickedness shall punish thee, and thy unfaithfulness shall punish thee, and thou shalt know, and thou shalt see that it is an evil and bitter thing to forsake Jehovah thy God, and not fear me, saith the Lord, The LORD of hosts.

 

infidelity. Or "rebellion, apostasy". Cf. Jer. 3: 6, Jer. 3: 8, Jer. 3: 11-12, Jer. 3:14, Jer. 3:22; Jer 8: 5; Jer. 31:22; # Jer. 49: 4; #Esa 57:17; #Os 11: 7; #Os 14: 4.

 

20 ¶ Thou hast long broken thy yoke, Breakth up thy bonds, and hast said, I will not be in bondage again. But on every high hill And under every green tree You bowed like a harlot.

21 I planted you like an excellent vine And the best plant; How have you changed, Degenerated into a foreign vineyard?

22 When thou shalt wash with nitre, and thou shalt use much potash, thine iniquity shall stand before me, saith the Lord GOD.

23 How shall ye say, I have not defiled myself, I have not gone after the Baals? Look at your footsteps in the valley, Recognize what you have done, dromedary to the light race and wander!

 

The Baals. Allusion to false divinities in general.

dromedary. In her pursuit of idols, Judah is described as like a dromedary according to her instinct, or a wild donkey in heat (see Jeremiah 2:24), who sniffs the air, in her desire to find a congener. The people are also assimilated to a shameful thief to be caught in the sack (v. # Jer. 2:26) and a girl forgetting what can beautify her (see Jer. 2:32).

 

24 A wild donkey, accustomed to the desert, Panting in the ardor of his passion, Who will prevent him from satisfying his desire? All those who seek her do not have to tire themselves; They find her during her month.

25 Do not expose yourself to having your feet bare, Do not dry your throat! But you say: It is in vain, no! Because I love foreign gods, I want to go after them.

26 As a thief is ashamed when he is surprised, so shall those of the house of Israel be ashamed, and their kings, and their princes, and their priests, and their prophets.

27 They say to the wood, You are my father! And to the stone: You gave me life! Because they turn their backs on me, they do not look at me. And when they are in trouble, they say, Arise, save us!

28 Where are your gods that you made? Let them rise, if they can save you in the time of misfortune! For thou hast as many gods as cities, O Judah!

29 ¶ Why would you dispute with me? You have all been unfaithful to me, says the Lord.

30 In vain have I smitten your children; They have had no regard for correction; Your sword has devoured your prophets, like a destructive lion.

31 Men of this generation, consider the word of the LORD. Have I been a desert to Israel, or a land of thick darkness? Why do my people say, We are free, We do not want to return to you?

32 The girl forgets her ornaments, The bride her belt? And my people have forgotten me for days without number.

33 How clever you are in your ways to seek what you love! It is even to the crime that you exercise them.

34 Even on the sides of thy coat is the blood of innocent poor, which thou hast not surprised breaking in.

35 Yet you say, Yea, I am innocent! Certainly his anger turned away from me! Behold, I will dispute with thee, because thou sayest, I have not sinned.

Why so eager to change your way? It is from Egypt that thy shame shall come, as it came from Assyria.

37 From thence also thou shalt go forth with hands on the head; For the LORD rejects those in whom you trust, and you will not succeed with them.

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