JÉRÉMIE 31 : 1 à 40 *** + JEREMIAH 31 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/12/2016 10:37

JÉRÉMIE 31 : 1 à 40 *** +
 

1 ¶  En ce temps-là, dit l’Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.

 

En ce temps-là. Identique à « la suite des temps » de #Jér 30:24. Dans ce ch., les prophéties relatives à la restauration de la nation continuent.

 

2  Ainsi parle l’Éternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos.

 

31:2-14 Description des conditions du royaume messianique.

 

3  De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

4  Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

5  Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.

6  Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Éphraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu !

7  Car ainsi parle l’Éternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d’allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !

8  Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici.

9  Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.

10 ¶  Nations, écoutez la parole de l’Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

11  Car l’Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.

12  Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l’Éternel, Le blé, le moût, l’huile, Les brebis et les bœufs ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.

13  Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

14  Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Éternel.

15  Ainsi parle l’Éternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

 

des cris à Rama. Ce v. renvoie temporairement à la détresse d’une mère judéenne devant son enfant tué par les envahisseurs babyloniens. Telle était la toile de fond des promesses, qui faisaient particulièrement contraste avec elle et qui s’accompliront pendant l’époque messianique, de retour à des temps de bonheur (comme aux vv. #Jér 31:12-14, #Jér 31:16-17). Matthieu considéra cette description de la tristesse comme apte à illustrer le deuil des mères des enfants juifs de Bethléhem, massacrés par le roi Hérode dans l’espoir de tuer le Messie (#Mt 2:17-18).

 

16  Ainsi parle l’Éternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi.

17  Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

18 ¶  J’entends Éphraïm qui se lamente : Tu m’as châtié, et j’ai été châtié Comme un veau qui n’est pas dompté ; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l’Éternel, mon Dieu.

 

31:18-20

fais-moi revenir. Jérémie annonça que les Israélites (les dix tribus appelées « Éphraïm ») reconnaîtraient finalement, dans une attitude d’humilité, la nécessité que le Seigneur les pousse à la repentance et au pardon. Cf. #Ps 102:14-18 pour le lien entre la restauration d’Israël et ses prières; voir aussi #Jér 24:6-7 ; #La 5:21 ; cf. #Jn 6:44, #Jn 6:65.

 

19  Après m’être détourné, j’éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, Car je porte l’opprobre de ma jeunesse. — 

20  Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Éternel. — 

21  Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi …  Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !

22  Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée ? Car l’Éternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l’homme.

 

la femme recherchera l’homme. C’est l’une des déclarations les plus étranges de Jérémie. Certains y voient la naissance virginale de Christ, mais « femme » signifie une femme, pas une vierge, et le verbe « rechercher » n’évoque pas la conception d’un enfant. Il y a peut-être, une allusion au fait qu’Israël, anciennement « vierge » (v. #Jér 31:21), était devenu une épouse rejetée, divorcée (v. #Jér 31:22 ; #Jér 3:8), qui embrasserait un jour de nouveau son ancien époux, l’Éternel, et celui-ci la reprendrait, lui ayant totalement pardonné. Ce serait « une chose nouvelle sur la terre ».

 

23  Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Éternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte !

24  Là s’établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.

25  Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.

26  Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé ; Mon sommeil m’avait été agréable.

 

mon sommeil m’avait été agréable. L’espoir de la restauration d’Israël apportait un peu de calme dans le ministère, par ailleurs tumultueux, de Jérémie.

 

27 ¶  Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.

28  Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Éternel.

 

pour bâtir et pour planter. Le Seigneur répéta ce qu’il avait dit à Jérémie en #Jér 1:10 à propos de sa double activité de jugement et de bénédiction. Ces deux images-ci renvoient au monde de la construction et au monde agricole.

 

29  En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

 

ont mangé des raisins verts. C’était apparemment une expression proverbiale, parmi les Juifs exilés à Babylone, pour affirmer qu’ils subissaient les conséquences des péchés de leurs ancêtres et non des leurs propres (#La 5:7 ; #Ez 18:2-3).

 

30  Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

31  Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 

31:31-34

une alliance nouvelle. Par contraste avec l’alliance mosaïque qui avait vu l’échec d’Israël, Dieu promit une nouvelle alliance, caractérisée par une dynamique spirituelle, divine, qui permettrait à ceux qui le connaîtraient de jouir des bénédictions du salut. Son accomplissement concerne des hommes pris individuellement, mais aussi Israël en tant que nation (v. #Jér 31:36 ; #Ro 11:16-27). Elle s’inscrit

1° dans le cadre de la restauration d’Israël et de son retour sur sa terre (par exemple, ch. #Jér 30:1-33:2 et vv. 38-40) et

2° dans la période qui suivra le temps d’épreuve suprême (#Jér 30:7).

Dans son principe, la mise en œuvre de cette alliance, aussi annoncée par Jésus-Christ (#Lu 22: 20), a commencé avec l’accomplissement de ses aspects spirituels pour les croyants d’origine juive et païenne durant l’ère de l’Église (#1Co 11:25 ; #Hé 8:7-13 ; #Hé 9:15 ; #Hé 10:14-17 ; #Hé 12:24 ; #Hé 13:20). Elle a déjà commencé à prendre effet avec « le reste selon l’élection de la grâce » (#Ro 11:5). Elle sera aussi accomplie par le peuple d’Israël dans les derniers jours, lors de son retour dans le pays promis (ch. #Jér 30:1-33:2). Les alliances abrahamique et davidique et la nouvelle alliance convergent dans le royaume millénaire placé sous la houlette du Messie.

 

32  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.

33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

34  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

35 ¶  Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées:

 

31:35-37 Ces vv. soulignent qu’Israël peut s’attendre avec certitude à ce que Dieu accomplisse la nouvelle alliance (cf. #Jér 33:17-22 , #Jér 33:25-26).

 

36  Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.

37  Ainsi parle l’Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d’Israël, À cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel.

38  Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Éternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.

 

31:38-40 Cette « tour » se dressait à l’angle nord-est de la ville (cf. #Né 3:1 ; #Né 12:39). Quand les promesses de la nouvelle alliance seront finalement accomplies pour Israël, au moment de sa restauration, la Jérusalem reconstruite répondra à certaines spécifications. La « porte de l’angle » se trouvait à l’angle nord-ouest (#2R 14: 13 ; #2Ch 26:9). Le « cordeau » servait à délimiter la surface à bâtir. Il ira vers la « colline de Gareb », puis vers « Goath », deux endroits impossibles à identifier de nos jours. La « vallée des cadavres » correspond à la vallée de Hinnom, où se trouvaient la décharge publique et ses foyers permanents (cf. #Jér 7:31, et voir la note sur ce v. {==> "Jér 7:31"}). La « porte des chevaux » se trouvait à l’angle sud-est des parvis du temple (#2R 11:16 ; #Né 3:28).

 

39  Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.

40  Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Éternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

 

JEREMIAH 31 : 1 to 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ At that time, saith the LORD, I will be the God of all the families of Israel, and they shall be my people.

 

During that time. Identical to "the continuation of times" of # Jer. 30:24. In this ch., The prophecies concerning the restoration of the nation continue.

 

2 Thus saith the LORD, He hath found grace in the wilderness, The people of them that have escaped the sword; Israel walks to its place of rest.

 

31: 2-14 Description of the conditions of the messianic kingdom.

 

3 From afar the LORD shows himself to me: I love you with eternal love; That's why I keep you kind.

4 I will restore you again, and you will be re-established, Virgin of Israel! Thou shalt also have thy tambourines for adornment, and thou shalt go out among the joyful dances.

5 And thou shalt plant vineyards in the mountains of Samaria; The planters will plant and harvest the fruit.

6 For the day will come when the guard will cry out on Mount Ephraim, "Arise, let us go up to Zion to the LORD our God."

7 For thus saith the LORD, Give gladness unto Jacob, and shout with joy unto the head of the nations. Lift up thy voices, sing praises, and say, O LORD, deliver thy people, the remnant of Israel.

8 Behold, I bring them from the land of the north, and gather them from the ends of the earth; Among them are the blind and the lame, the pregnant woman and the one in labor; It is a great multitude, which returns here.

9 They come weeping, and I lead them in the midst of their supplications; I lead them to torrents of water, By a united way where they do not stagger; For I am a father to Israel, and Ephraim is my firstborn.

10 O nations, hear the word of the LORD, and publish it in the distant isles. Say: He that scattereth Israel shall gather him, and he shall keep it as the shepherd keeps his flock.

11 For the LORD redeemeth Jacob, and delivereth him out of the hand of a stronger than he.

12 They shall come, and utter cries of joy upon the heights of Zion; And they shall run to the goods of the LORD, and the grain, and the wine, and the oil, and the sheep, and the oxen; Their soul will be like a watered garden, And they will no longer be in suffering.

13 Then shall the young women rejoice in the dance. Young men and old men shall rejoice also; I will change their mourning into joy, and I will comfort them; I will give them joy after their sorrows.

14 I will satiate the souls of the priests with fatness, and my people will be satisfied with my goods, saith the LORD.

15 Thus says the LORD: Cries are heard in Ramah, lamentations, bitter tears; Rachel weeps for her children; She refuses to be comforted on her children, for they are no more.

 

Shouts to Rama. This v. Refers temporarily to the distress of a Judean mother in front of her child killed by the Babylonian invaders. Such was the backdrop of the promises, which were particularly contrasted with it and which will be accomplished during the Messianic period, returning to times of happiness (as in Jeremiah 31: 12-14, # Jer 31: 16-17). Matthew considered this description of sadness as apt to illustrate the mourning of the mothers of the Jewish children of Bethlehem, massacred by King Herod in the hope of killing the Messiah (Mt 2: 17-18).

 

16 Thus saith the LORD: Hold thy tears, and bear the tears of thine eyes; For there shall be a reward for thy works, saith the LORD; They will return from the land of the enemy.

17 There is hope for your future, saith the LORD; Your children will return to their territory.

18 ¶ I hear Ephraim lamenting: Thou hast chastened me, and I have been chastened as a calf that is not tamed; Bring me back, and I will come again, for you are the LORD my God.

 

31: 18-20

Bring me back. Jeremiah announced that the Israelites (the ten tribes called "Ephraim") would ultimately recognize, in an attitude of humility, the need for the Lord to push them to repentance and forgiveness. Cf. #Ps 102: 14-18 for the link between the restoration of Israel and its prayers; See also Jer. 24: 6-7; # 5:21; Cf. #Jn 6:44, #Jn 6:65.

 

19 After turning away, I experience repentance; And after recognizing my faults, I knock on my thigh; I am ashamed and confused, for I bear the reproach of my youth. -

20 Is Ephraim a beloved son to me, a child who delights me? For the more I speak of him, the more is his memory in me; So my bowels are moved in his favor: I will have mercy on him, saith the LORD. -

21 Make signs, place poles, watch out for the way, and the way that you have followed. Come back, virgin of Israel, Return to those cities which are yours!

22 How long willst thou be wandering, the lost daughter? For the Lord creates a new thing on earth: Woman will seek man.

The woman will seek man. This is one of the strangest statements of Jeremiah. Some see the virgin birth of Christ, but "woman" means a woman, not a virgin, and the verb "to seek" does not evoke the conception of a child. There is, perhaps, an allusion to the fact that Israel, formerly "virgin" (see Jeremiah 31:21), had become a rejected, divorced wife (see Jeremiah 31:22; ), Who would one day embrace her former husband, the Lord, and the latter would resume her, having totally forgiven her. It would be "a new thing on earth."

 

23 Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel: Behold again what is spoken in the land of Judah, and in its cities, when I have brought back their captivity. May the LORD bless thee, The righteousness, holy mountain!

24 There shall be established Judah, and all the cities thereof, and the laborers, and them that guide the flocks.

25 For I will refresh the altered soul, and I will satisfy every languishing soul.

26 Then I woke up, and I looked; My sleep had been pleasant to me.

 

My sleep had been agreeable to me. The hope of restoring Israel brought a little calm into Jeremiah's otherwise tumultuous ministry.

 

27 ¶ Behold, the days come, saith the LORD, that I will sow the house of Israel and the house of Judah with a seed of men and a seed of beasts.

28 And as I have watched over them, to pluck, to destroy, to destroy, to ruin, and to do evil, and I will watch over them to build and to plant, saith Jehovah.

 

To build and plant. The Lord repeated what he had said to Jeremiah in # Jer.1:10 concerning his double activity of judgment and blessing. These two images refer to the world of construction and the agricultural world.

 

29 In those days there will be no more saying: The fathers ate green grapes, and the teeth of the children were troubled.

 

Have eaten green grapes. It was apparently a proverbial expression among the Jews exiled in Babylon to assert that they suffered the consequences of the sins of their ancestors and not of their own (#La 5: 7; #Ez 18: 2-3).

 

30 But every man shall die for his own iniquity; Every man who will eat green grapes, His teeth will be annoyed.

31 Behold, the days come, saith the LORD, that I will make a new covenant with the house of Israel and the house of Judah,

 

31: 31-34

A new alliance. In contrast to the Mosaic covenant that had seen Israel's failure, God promised a new covenant, characterized by a spiritual, divine dynamic that would allow those who knew Him to enjoy the blessings of salvation. His accomplishment concerns men individually, but also Israel as a nation (v. # Jer. 31:36; #Ro 11: 16-27). It fits

1 ° in the context of the restoration of Israel and its return to its land (for example, ch. # Jer 30: 1-33: 2 and verses 38-40) and

2 ° in the period following the Supreme Test Time (# Jer. 30: 7).

In principle, the implementation of this covenant, also proclaimed by Jesus Christ (#Lu 22:20), began with the fulfillment of its spiritual aspects for believers of Jewish and pagan origin during the era of The Church (# 1Co 11:25; #He 8: 7-13; #He 9:15; #He 10: 14-17; #He 12:24; #He 13:20). It has already begun to take effect with "the rest according to the election of grace" (#Ro 11: 5). It will also be fulfilled by the people of Israel in the last days, when they return to the promised land (Jn 30: 1-33: 2). The Abrahamic and Davidic covenants and the new covenant converged in the millennial kingdom under the guidance of the Messiah.

 

32 Not as the covenant which I made with their fathers, when I took them by the hand, to bring them out of the land of Egypt, a covenant which they had violated, although I was their master, saith the LORD.

33 But this is the covenant that I will make with the house of Israel. After these days, saith the LORD, I will put my law within them, and write it in their hearts. And I will be their God, and they shall be my people.

34 Neither shall he teach his neighbor, nor his brother, saying, Know the LORD. For all shall know me, from the least to the greatest, saith the LORD; For I will forgive their iniquity, and I will not remember their sin again.

35 Thus saith the LORD, who hath made the sun to light the day, that hath destined the moon and the stars to enlighten the night, that lifteth up the sea, and roars his waves, whose name is the LORD of hosts; Armed forces:

 

31: 35-37 These vv. Emphasize that Israel can expect with certainty that God will fulfill the new covenant (cf. Jer. 33: 17-22, Jer. 33: 25-26).

 

36 If these laws cease before me, saith the LORD, so shall the seed of Israel cease from being a nation before me.

37 Thus says the LORD: If the heavens above can be measured, If the foundations of the earth below may be sounded, then I will reject the whole race of Israel, because of all that they have done, says The LORD.

38 Behold, the days come, saith the LORD, where the city shall be built to the honor of the LORD, from the tower of Hananeel to the gate of the corner.

 

31: 38-40 This "tower" stood at the northeast corner of the city (see # 3: 1 # # 12:39). When the promises of the new covenant are finally fulfilled for Israel, at the time of its restoration, the reconstructed Jerusalem will meet certain specifications. The "corner gate" was at the northwest corner (# 2R 14:13; # 2Ch 26: 9). The "cord" served to delimit the surface to be built. He will go to "Gareb hill", then to "Goath", two places impossible to identify nowadays. The "valley of corpses" corresponds to the valley of Hinnom, where there was the public dump and its permanent homes (cf. Jeremiah 7:31, and see the note on this v. {==> "Jer 7:31" }). The "gate of the horses" was at the southeast corner of the temple forecourt (# 2R 11:16; # 3:28).

 

39 And the line shall go forth unto the hill of Gareb, and make a circuit round about Goath.

40 And the whole valley of the corpses and the ashes, and all the fields to the brook Kidron, to the corner of the gate of the horses to the east, shall be holy unto the LORD; Never overthrown or destroyed.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/