JÉRÉMIE 34 : 1 à 22 *** + JEREMIAH 34 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

16/12/2016 09:30

JÉRÉMIE 34 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots, lorsque Nébucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:

 

lorsque Nébucadnetsar …  faisaient la guerre. Le siège commença le 15 janvier 588 (#Jér 39:1) et fut levé le 18 juillet 586 av. J.-C. (#Jér 39:2 ; #Jér 52:5-6). Ce ch. se situe dans le cadre du règne de Sédécias, durant le siège de 588 à 586 av. J.-C., et développe 32:1-5, le message qui déboucha sur l’incarcération de Jérémie.

à Jérusalem. La destruction de Jérusalem par Babylone commença le 14 août 586 av. J.-C. (#2R 25:8-9).

 

2  Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu.

3  Et toi, tu n’échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone.

 

Cette prophétie concernant Sédécias (cf. #Jér 32:1-5) s’accomplit, comme le rapportent #2R 25:6-7 et #Jér 52:7-11.

 

4  Seulement écoute la parole de l’Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l’Éternel sur toi : Tu ne mourras point par l’épée.

5  Tu mourras en paix ; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t’ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l’on te pleurera, en disant : Hélas, seigneur ! Car j’ai prononcé cette parole, dit l’Éternel.

6  Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem.

7  Et l’armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

8 ¶  La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté,

 

34:8-10

un pacte …  pour publier la liberté. Le pacte par lequel Sédécias fit libérer les esclaves fut bien accueilli, au départ. Cette alliance suivait la loi relative au relâche de #Lé 25:39-55 ; #De 15:12-18 ; elle visait à gagner la faveur de Dieu et à annuler son jugement.

 

9  afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

10  Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude ; ils obéirent, et les renvoyèrent.

11  Mais ensuite ils changèrent d’avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.

 

ils changèrent d’avis. Les anciens maîtres revinrent sur leur promesse et eurent la traîtrise de reprendre leurs esclaves. Certains commentateurs situent cet épisode au moment où l’armée égyptienne approchait et où les forces babyloniennes s’étaient provisoirement retirées (#Jér 37:5, #Jér 37:11): les habitants croyaient tout danger écarté.

 

12  Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

 

34:12-16

Alors la parole …  fut adressée. Dieu rappela aux Juifs déloyaux sa propre alliance et la façon dont il les avait délivrés de l’esclavage égyptien (cf. #Ex 21: 2 ; #De 15:12-15). Il avait ordonné que les esclaves hébreux ne servent que pendant six ans et soient libérés la septième année (vv. #Jér 34:13-14).

 

13  Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude ; et je leur ai dit:

14  Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui ; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.

15  Vous, vous aviez fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.

16  Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

17  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l’Éternel, la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

 

34:17-22

Vous ne m’avez point obéi. En raison de leur récente duplicité (v. #Jér 34:16), Dieu ne promit qu’une seule sorte de liberté aux offenseurs: la liberté d’être livrés au châtiment de l’épée, de la peste et de la famine (v. #Jér 34:17).

 

18  Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux ;

 

34:18, 21

en coupant un veau en deux. Dieu condamna les coupables à mourir lors de la conquête (v. #Jér 34:21), car ils avaient trahi une alliance ratifiée par le sang. Selon cette coutume (cf. #Ge 15:8-17), les deux parties en présence disposaient les morceaux d’un sacrifice sur deux rangées, puis passaient entre eux. Par cet acte symbolique, chacun s’engageait à tenir sa promesse; c’était une manière d’affirmer: « Que mon sang soit versé si je n’honore pas ma part du contrat. »

 

19  je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau ;

20  je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

21  Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l’armée du roi de Babylone, qui s’est éloignée de vous.

22  Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Éternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.

 

JEREMIAH 34 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The word which came to Jeremiah from the LORD, saying, when Nebuchadnezzar king of Babylon, with all his army, and all the kingdoms of the lands under his dominion, and all the people, War in Jerusalem and all the cities that depended on it:

 

When Nebuchadnezzar ... were making war. The siege began on 15 January 588 (# 39; 1) and was lifted on 18 July 586 BC. (Jer. 39: 2; Jer. 52: 5-6). This ch. Is situated in the framework of the reign of Zedekiah during the siege of 588 to 586 BC. J.-C., and develops 32: 1-5, the message that led to the incarceration of Jeremiah.

In Jerusalem. The destruction of Jerusalem by Babylon began on August 14, 586 BC. J.-C. (# 2R 25: 8-9).

 

2 Thus saith Jehovah the God of Israel, Go, and say unto Zedekiah king of Judah, say unto him, Thus saith the LORD, Behold, I will deliver this city into the hand of the king of Babylon; Will burn it with fire.

3 And thou shalt not escape out of his hand, but thou shalt be caught and delivered into his hand; thine eyes shall see the eyes of the king of Babylon, and he shall speak unto thee mouth to mouth, and thou shalt go unto Babylon.

 

This prophecy concerning Zedekiah (cf. Jeremiah 32: 1-5) is fulfilled, as reported in # 2R 25: 6-7 and # Jer. 52: 7-11.

 

4 Only hear the word of the LORD, Zedekiah king of Judah. Thus saith the LORD unto thee, Thou shalt not die by the sword.

5 Thou shalt die in peace; And as they burned incense for your fathers, the ancient kings that went before you, so shall it be burned for you, and they shall weep for thee, saying, Alas, my lord. For I have spoken this word, saith the LORD.

6 And Jeremiah the prophet spake all these words to Zedekiah king of Judah in Jerusalem.

7 And the army of the king of Babylon fought against Jerusalem, and against all the cities of Judah, against Lachish and Azekah, for they were strong cities among the cities of Judah.

8 ¶ And the word was spoken unto Jeremiah from the LORD, after king Zedekiah made a covenant with all the people of Jerusalem to publish liberty,

 

34: 8-10

A pact ... to publish freedom. The pact by which Zedekiah liberated the slaves was welcomed at the beginning. This covenant followed the law relating to the release of # Le 25: 39-55; From 15: 12-18; It sought to gain God's favor and to annul his judgment.

 

9 that every man should send his slave and his servant, the Hebrew, and the wife of the Hebrew, free, and that no man should keep the Jew his brother in bondage.

10 And all the princes and all the people who had entered into the covenant committed themselves to send every man his slave and his handmaid, that he might not keep them in bondage; They obeyed, and sent them away.

11 But then they changed their minds; They resumed the slaves and maids they had freed, and forced them back into slavery and maidservants.

 

They changed their minds. The old masters returned to their promise and were traitorous to take back their slaves. Some commentators situate this episode at the moment when the Egyptian army was approaching and the Babylonian forces had temporarily withdrawn (Jer. 37: 5, # Jer. 37:11): the inhabitants believed all danger removed.

 

12 Then the word of the LORD came to Jeremiah from the LORD, saying,

 

34: 12-16

Then the word ... was addressed. God reminded the disloyal Jews of his own covenant and the way he delivered them from Egyptian slavery (cf. # 21: 2; # 15: 12-15). He had ordered the Hebrew slaves to serve only for six years and to be freed in the seventh year (vv. Jer 34: 13-14).

 

13 Thus saith the LORD God of Israel, I made a covenant with your fathers on the day that I brought them out of the land of Egypt, out of the house of bondage; And I said to them,

14 At the end of seven years each of you will return his Hebrew brother free, and sell himself to him; It will serve you six years, then you will return him free from your home. But your fathers have not listened to me; they have not listened.

15 You had made a return to yourselves today, you did what is right in my eyes, by publishing freedom for your neighbor, you made a pact in front of me, in the house on which my Name is invoked.

16 But you turned back, and you profaned my name; You have taken back each of the slaves and servants whom you had freed, rendered to themselves, and you forced them to become your slaves and maidservants again.

17 Therefore thus saith the LORD, Ye have not obeyed me, by publishing liberty each one for his brother, each one for his neighbor. Behold, I have spoken against you, saith the LORD, the freedom of the sword, of the pestilence, and of the famine; and I will make you an object of terror unto all the kingdoms of the earth.

34: 17-22

You did not obey me. Because of their recent duplicity (vv. 34:16), God promised only one kind of freedom to the offenders: the freedom to be delivered to the punishment of the sword, the plague, and the famine V. # Jer 34:17).

 

18 And I will deliver the men who have broken my covenant, who have not kept the covenants which they made before me, cutting a calf in two, and passing between its pieces;

 

34:18, 21

By cutting a calf in two. God condemned the guilty to die during the conquest (vv. Jer. 34:21), for they had betrayed an alliance ratified by blood. According to this custom (cf. Ge 15: 8-17), the two parties in the presence arranged the pieces of a sacrifice in two rows, then passed between them. By this symbolic act, each one promised to keep his promise; It was a way of asserting, "Let my blood be shed if I do not honor my share of the contract. "

 

19 And I will deliver the princes of Judah and the princes of Jerusalem, and the eunuchs, and the priests, and all the people of the land, that have passed between the pieces of the calf;

20 I will deliver them into the hands of their enemies into the hands of those who want their lives, and their bodies will serve as food for the birds of the air and the beasts of the earth.

21 And I will give Zedekiah king of Judah, and his princes, into the hand of their enemies into the hand of those who desire their lives into the hand of the host of the king of Babylon, you.

22 Behold, I will give my commandment, saith Jehovah, and I will bring them against this city; They shall attack it, and they shall take it, and burn it with fire. And I will make the cities of Judah a desert without inhabitants.

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