JÉRÉMIE 36 : 1 à 32 *** + JEREMIAH 36 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/12/2016 10:11

JÉRÉMIE 36 : 1 à 32 *** +
 

1 ¶  La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

 

La quatrième année de Jojakim. Ce ch., comme le ch. #Jér 35, revient plusieurs années avant les ch. #Jér 32:1-34:2, avant ou peu après la première des trois déportations de Jérusalem à Babylone, survenue en 605 av. J.-C.

 

2  Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour.

 

tu y écriras. Il s’agissait de retranscrire dans un seul volume tous les messages prononcés depuis le début du ministère de Jérémie, en 627 av. J.-C. (#Jér 1:2), et jusqu’en 605/604 av. J.-C., afin de les lire au peuple dans le temple (v. #Jér 36:6).

 

3  Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

4  Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Jérémie.

 

Baruc écrivit. Le secrétaire attitré de Jérémie (cf. #Jér 32:12) mit par écrit les messages du prophète (cf. #Jér 45:1) et dut les réécrire après la destruction du premier rouleau par le feu (cf. v. #Jér 36:32). Il lut aussi les messages dans le temple (v. #Jér 36:10) et dans le palais (v. #Jér 36:15). Plus tard, ce fut Jehudi qui lut une petite partie du premier rouleau devant le roi Jojakim (vv. #Jér 36:21-23).

 

5  Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc : Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Éternel.

 

retenu. Ce mot signifie « restreint, gêné, enfermé » et est utilisé pour l’emprisonnement en #Jér 33:1 et en #Jér 39:15. Le fait que les chefs autorisèrent Jérémie à partir se cacher (v. #Jér 36:19) pourrait indiquer que, sans être enfermé en prison, celui-ci ne jouissait pas d’une liberté totale. Aucun récit ne mentionne son éventuelle détention sous le règne de Jojakim.

 

6  Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne ; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

 

le jour du jeûne. Cf. v. #Jér 36:9. C’était un jour de jeûne spécial, fixé pour éviter la catastrophe imminente, ce qui devait rendre les Juifs plus réceptifs au message du prophète (v. #Jér 36:7).

 

7  Peut-être l’Éternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun de leur mauvaise voie ; car grande est la colère, la fureur dont l’Éternel a menacé ce peuple.

8  Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.

9 ¶  La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.

 

La cinquième année. En 604 av. J.-C. La comparaison avec le v. 1 suggère que la reprise et la retranscription de tous les messages déjà prononcés (cf. v. #Jér 36:18) prit une bonne partie de l’année.

le neuvième mois. En novembre/décembre (cf. vv. #Jér 36:22-23).

 

10  Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel.

 

chambre. Baruc fit sa lecture du côté nord, au-dessus du rempart dominant le parvis du temple où se rassemblait le peuple, depuis un balcon ou une fenêtre.

 

11  Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Éternel contenues dans le livre,

12  descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.

13  Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.

14  Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire : Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens ! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.

15  Ils lui dirent : Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.

16  Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.

17  Ils posèrent encore à Baruc cette question : Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.

 

36:17-18

Ils demandèrent si Baruc avait écrit ces paroles de mémoire ou sous la dictée du prophète inspiré, ce qui était effectivement le cas. Les chefs souhaitaient s’assurer qu’il s’agissait bien de la parole de Dieu (cf. vv. #Jér 36:16, #Jér 36:25).

 

18  Baruc leur répondit : Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.

19  Les chefs dirent à Baruc : Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.

20 ¶  Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.

21  Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.

22  Le roi était assis dans la maison d’hiver, — c’était au neuvième mois, — et un brasier était allumé devant lui.

23  Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.

 

coupa le livre. Chaque fois que Jehudi terminait la lecture de « trois ou quatre colonnes », le roi les découpait, et ce jusqu’à la fin du rouleau, parce qu’il rejetait ces messages (cf. v. #Jér 36:29). C’est Jojakim qui envoya des hommes en Égypte (#Jér 26:20-23) avec la mission de ramener Urie, le fidèle prophète de Dieu, pour le mettre à mort.

 

24  Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

 

ne furent point effrayés. Les serviteurs du roi étaient plus endurcis que les chefs (v. #Jér 36:16).

 

25  Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre ; mais il ne les écouta pas.

26  Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Éternel les cacha.

 

l’Éternel les cacha. En tant que guide (cf. #Jér 1:8, #Jér 1:19 ; #Jér 10:23), Dieu garda Jérémie et Baruc en sécurité (cf. #Jér 36:19 ; #Ps 32:8 ; #Pr 3:5-6).

 

27  La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie:

 

Cf. #Esa 40:18 ; #Esa 55:11 ; #Mt 5:18.

 

28  Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.

29  Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle l’Éternel : Tu as brûlé ce livre, en disant : Pourquoi y as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes ?

30  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.

31  Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu m’écouter.

 

Je le châtierai. L’attitude de défi de Jojakim eut des conséquences: en 598 av. J.-C., il mourut (#Jér 22:18-19 ; #2R 23: 36 ; #2Ch 36:5), sans personne qui puisse le remplacer sur le trône (v. #Jér 36:30). Son fils Jojakin ou Jéconia lui succéda effectivement, mais sans exercer réellement le pouvoir, et pas plus de 3 mois et 10 jours, en 597 av. J.-C. (#Jér 22:24-30 ; #2Ch 36:9-10). Babylone le déporta pour le restant de ses jours (cf. #Jér 52:31-34), et aucun de ses descendants ne régna (cf. #Jér 22: 30).

 

32  Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.

 

JEREMIAH 36 : 1 to 32 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And it came to pass in the fourth year of Jehoiakim the son of Josiah king of Judah, that it came to Jeremiah from the LORD, saying,

 

The fourth year of Jojakim. This ch., As ch. # Jér 35, returns several years before the ch. # 32: 1-34: 2, before or shortly after the first of the three deportations from Jerusalem to Babylon, which occurred in 605 BC. J.-C.

 

2 Take a book, and write in it all the words that I have spoken concerning Israel and Judah and all the nations from the day that I spoke to you in the days of Josiah until this day .

 

You will write. It was a question of retranscribing in one volume all the messages pronounced since the beginning of the ministry of Jeremiah in 627 BC. J.-C. (# Jer. 1: 2), and until 605/604 BC. AD, to read them to the people in the temple (vv. Jer. 36: 6).

 

3 And it shall come to pass, when the house of Judah shall hear all the evil which I think to do unto it, Then I will forgive their iniquity and their sin.

4 And Jeremiah called Baruch the son of Neriah; And Baruch wrote in a book, under the dictation of Jeremiah, all the words which the Lord had spoken to Jeremiah.

 

Baruc wrote. Jeremiah's appointed secretary (Jeremiah 32:12) wrote down the messages of the prophet (cf. Jeremiah 45: 1) and had to rewrite them after the destruction of the first scroll by fire (cf. 36:32). He also read the messages in the temple (v. # Jer. 36:10) and in the palace (v. # Jer. 36:15). Later, it was Jehudi who read a small part of the first scroll before King Jojakim (vv. # 36: 21-23).

 

5 Then Jeremiah commanded Baruch, saying, I am withheld, and I can not go to the house of the LORD.

 

Retained. This word means "restricted, embarrassed, locked up" and is used for imprisonment in # Jer 33: 1 and # Jer 39:15. The fact that the chiefs authorized Jeremiah to go into hiding (vv. Jer. 36:19) might indicate that without being imprisoned, he did not enjoy total freedom. There is no account of his possible detention in the reign of Jojakim.

 

6 Thou shalt go in thyself, and read in the book that thou hast written the words of Jehovah in my ears in the ears of the people in the house of Jehovah on the day of the fast; Thou shalt read them also in the ears of all the men of Judah who shall come from their cities.

 

The day of fasting. Cf. Jer. 36: 9. It was a special fasting day, set to avoid the imminent catastrophe, which would make the Jews more receptive to the prophet's message (v. # 36: 7).

 

7 Perhaps the LORD will hearken to their supplications, and return every one from their evil way; For great is the wrath, the fury which the Lord has threatened this people.

8 And Baruch the son of Neriah did all that Jeremiah the prophet commanded him, and read in the book the words of the LORD in the house of the LORD.

9 And it came to pass in the fifth year of Jehoiakim the son of Josiah king of Judah in the ninth month, that there was a fasting before Jehovah for all the people of Jerusalem, and for all the people that came from the cities of Judah to Jerusalem.

 

The fifth year. In 604 BC, The comparison with v. 1 suggests that the repetition and transcription of all messages already delivered (see v. # Jer. 36:18) took up much of the year.

The ninth month. In November / December (see vv. # 36: 22-23).

 

10 And Baruch read in the book the words of Jeremiah in the ears of all the people, in the house of the LORD, in the chamber of Gemariah the son of Shaphan the secretary in the upper court, The new gate of the house of the LORD.

 

bedroom. Baruc read on the north side, above the rampart overlooking the forecourt of the temple where the people gathered from a balcony or a window.

 

11 And Micah the son of Gemariah the son of Shaphan heard all the words of the LORD contained in the book,

12 And he went down to the king's house in the secretary's room, where all the princes were sitting, and Elischama the secretary, and Delaiah the son of Shemaiah, and Elnathan the son of Acbor, and Gemariah the son of Shaphan, and Zedekiah the son of Hananiah. , And all other chiefs.

13 And Micah told them all the words which he had heard, when Baruch was reading in the book, in the ears of the people.

14 Then all the captains sent to Baruch Jehudi the son of Nethaniah the son of Shelemiah the son of Cushi, saying, Take in hand the book in which you have read in the ears of the people, and come. Baruch the son of Neriah took the book in his hand, and went to them.

15 And they said to him, Sit thou and read it in our ears. And Baruc read in their ears.

16 When they heard all the words, they looked at one another with terror, and said to Baruch, "We will tell the king all these words.

17 And they asked Baruch this question: Tell us how you wrote all these words under his dictation.

36: 17-18

They asked whether Baruc had written these words of memory or the dictation of the inspired prophet, which was indeed the case. The chiefs wished to make sure that it was the word of God (cf. Jer. 36:16, Jer. 36:25).

 

18 Baruch said to them, He dictated all his words to me, and I wrote them in this book with ink.

19 And the princes said to Baruch, Go, hide yourself, and Jeremiah, and let no man know where you are.

20 ¶ Then they went to the king in the court, leaving the book in the chamber of Elishama the secretary, and they spoke all the words in the king's ears.

21 And the king sent Jehudi to take the book, and Jehudi took him in the chamber of Elishama the secretary, and he read it in the ears of the king, and in the ears of all the captains that were with the king.

22 The king was seated in the winter house, it was in the ninth month, and a brazier was burning before him.

23 When Jehudi had read three or four leaves, the king cut the book with the penknife of the secretary, and threw it into the fire of the brazier, where it was utterly consumed.

 

Cut the book. Whenever Jehudi finished the reading of "three or four columns," the king would cut them out until the end of the scroll, because he rejected these messages (cf. Jer. 36:29). It was Jojakim who sent men to Egypt (# 26: 20-23) with the mission of bringing Uriah, the faithful prophet of God, to put him to death.

 

24 And the king and all his servants, hearing all these words, were not afraid, nor rent their clothes.

 

Were not afraid. The servants of the king were more hardened than the chiefs (vv. Jer. 36:16).

 

25 Elnathan, Delaiah, and Gemariah had made an appeal to the king that he might not burn the book; But he did not listen to them.

26 And the king commanded Jerahmeel the king's son, and Seraiah the son of Azriel, and Shelemiah the son of Abdeel, to seize Baruch the secretary, and Jeremiah the prophet. But the LORD hid them.

 

The LORD hid them. As a guide (Jeremiah 1: 8, Jeremiah 1:19, Jeremiah 10:23), God kept Jeremiah and Baruch safe (cf. Jeremiah 36:19, #Ps 32: 8; 3: 5-6).

 

27 And the word of the LORD came to Jeremiah, saying, after the king had burned the book containing the words which Baruch had written under the dictation of Jeremiah,

 

Cf. #Esa 40:18; #Esa 55:11; #Mt 5:18.

 

28 Take another book, and write in it all the words that were in the first book burnt by Jehoiakim king of Judah.

29 And concerning Jehoiakim king of Judah, thou shalt say, Thus saith the LORD, Thou hast burned this book, saying, Wherefore hast thou written 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent