JÉRÉMIE 48 : 1 à 47 *** + JEREMIAH 48 : 1 to 47 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/12/2016 11:03

JÉRÉMIE 48 : 1 à 47 *** +
 

1 ¶  Sur Moab. Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Malheur à Nebo, car elle est ravagée ! Kirjathaïm est confuse, elle est prise ; Misgab est confuse, elle est brisée.

 

Sur Moab. Diverses villes dont la localisation demeure inconnue en Moab devaient être détruites (vv. #Jér 48:1-5). Ce jugement est formulé de façon similaire  et même au mot près, parfois - à d’autres passages (#Esa 15:1-9 ; #Esa 16:6-14 ; #Esa 25:10-12 ; #Ez 25:8-11 ; #Am 2:1-3 ; #Sop 2:8-11). Diverses parties de Moab connurent la désolation à des époques différentes, mais il semble que Babylone  entre 588 et 586 ou entre 582 et 581 av. J.-C. - en fut la plupart du temps l’instrument (cf. v. #Jér 48:40). Les Moabites étaient les descendants de Lot (cf. #Ge 19:37). Installés à l’est de la mer Morte, ils furent souvent en conflit avec Israël.

 

2  Elle n’est plus, la gloire de Moab ; À Hesbon, on médite sa perte : Allons, exterminons-le du milieu des nations ! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; L’épée marche derrière toi.

3  Des cris partent de Choronaïm ; C’est un ravage, c’est une grande détresse.

4  Moab est brisé ! Les petits font entendre leurs cris.

5  Car on répand des pleurs à la montée de Luchith, Et des cris de détresse retentissent à la descente de Choronaïm.

6  Fuyez, sauvez votre vie, Et soyez comme un misérable dans le désert !

7  Car, parce que tu t’es confié dans tes œuvres et dans tes trésors, Toi aussi, tu seras pris, Et Kemosch s’en ira en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.

 

Kemosch. C’était le dieu principal de Moab (cf. #No 21: 29 ; #Jug 11:24 ; #1R 11:7 ; #2R 23: 13).

 

8  Le dévastateur entrera dans chaque ville, Et aucune ville n’échappera ; La vallée périra et la plaine sera détruite, Comme l’Éternel l’a dit.

9  Donnez des ailes à Moab, Et qu’il parte au vol ! Ses villes seront réduites en désert, Elles n’auront plus d’habitants.

10  Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !

 

Maudit soit celui. Dieu était si déterminé à juger Moab qu’il prononça une malédiction sur tout instrument (c`est à dire toute armée) dont il se servirait si elle s’acquittait de sa tâche « avec négligence », c`est à dire « d’une main lâche » (#Pr 10:4 ; cf. #Pr 12: 24).

 

11  Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n’était pas vidé d’un vase dans un autre, Et il n’allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, Et son odeur ne s’est pas changée.

 

48:11-12

Cette analogie avec l’élaboration du vin est frappante. Pour produire le vin doux, on laissait le jus de raisin dans des outres en cuir jusqu’à ce que la lie  les sédiments qui y étaient encore en suspension - tombe au fond. Puis, on le transvasait dans une autre outre afin de recueillir encore plus de lie. On continuait ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune lie, ce qui donnait un vin pur et doux. Moab n’avait pas connu le passage d’une souffrance à l’autre qui lui aurait permis de se défaire de sa lie, de son amertume. Il s’était donc installé dans l’épaisseur et l’amertume de son propre péché. Le jugement de Dieu allait le briser.

 

12  C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je lui enverrai des gens qui le transvaseront ; Ils videront ses vases, Et feront sauter ses outres.

13  Moab aura honte de Kemosch, Comme la maison d’Israël a eu honte De Béthel, qui la remplissait de confiance.

14 ¶  Comment pouvez-vous dire : Nous sommes de vaillants hommes, Des soldats prêts à combattre ?

15  Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, L’élite de sa jeunesse est égorgée, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom.

16  La ruine de Moab est près d’arriver, Son malheur vient en grande hâte.

17  Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l’environnez, Vous tous qui connaissez son nom ! Dites : Comment ce sceptre puissant a-t-il été brisé, Ce bâton majestueux ?

18  Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, Habitante, fille de Dibon ! Car le dévastateur de Moab monte contre toi, Il détruit tes forteresses.

 

48:18-20

Dibon …  Aroër. Leur localisation sur les rives de l’Arnon n’empêcherait pas ces villes de souffrir de la soif.

 

19  Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d’Aroër ! Interroge le fuyard, le réchappé, Demande: Qu’est-il arrivé ? — 

20  Moab est confus, car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris ! Publiez sur l’Arnon Que Moab est ravagé !

21  Le châtiment est venu sur le pays de la plaine, Sur Holon, sur Jahats, sur Méphaath,

22  Sur Dibon, sur Nebo, sur Beth-Diblathaïm,

23  Sur Kirjathaïm, sur Beth-Gamul, sur Beth-Meon,

24  Sur Kerijoth, sur Botsra, Sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches.

 

Kerijoth. Probablement la ville dont Judas l’Iscariot serait originaire. Cf. #Jos 15: 25.

 

25  La force de Moab est abattue, Et son bras est brisé, Dit l’Éternel.

 

force. Littéralement « corne »; nouvel exemple de l’emploi de ce mot, dans l’A.T., pour symboliser la puissance militaire, puisqu’un animal utilise ses cornes pour attraper, creuser ou donner des coups. Moab devait perdre cette capacité.

 

26  Enivrez-le, car il s’est élevé contre l’Éternel ! Que Moab se roule dans son vomissement, Et qu’il devienne aussi un objet de raillerie !

 

Image frappante de l’humiliation.

 

27  Israël n’a-t-il pas été pour toi un objet de raillerie ? Avait-il donc été surpris parmi les voleurs, pour que tu ne parles de lui qu’en secouant la tête ?

28  Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, Habitants de Moab ! Soyez comme les colombes, qui font leur nid sur le flanc des cavernes !

29  Nous connaissons l’orgueil du superbe Moab, Sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son cœur altier.

 

Moab n’avait pas connu de souffrance apte à l’humilier (voir la note sur les vv. 11-12 {==> "Jér 48:11"}). Elle resta donc une ville orgueilleuse.

 

30  Je connais, dit l’Éternel, sa présomption et ses vains discours, Et ses œuvres de néant.

31  C’est pourquoi je gémis sur Moab, Je gémis sur tout Moab ; On soupire pour les gens de Kir-Hérès.

32  Vigne de Sibma, je pleure sur toi plus que sur Jaezer ; Tes rameaux allaient au-delà de la mer, Ils s’étendaient jusqu’à la mer de Jaezer ; Le dévastateur s’est jeté sur ta récolte et sur ta vendange.

33  La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes Et du pays de Moab ; J’ai fait tarir le vin dans les cuves ; On ne foule plus gaîment au pressoir ; Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.

34  Les cris de Hesbon retentissent jusqu’à Éléate, Et ils font entendre leur voix jusqu’à Jahats, Depuis Tsoar jusqu’à Choronaïm, Jusqu’à Eglath-Schelischija ; Car les eaux de Nimrim sont aussi ravagées.

35  Je veux en finir dans Moab, dit l’Éternel, Avec celui qui monte sur les hauts lieux, Et qui offre de l’encens à son dieu.

36  Aussi mon cœur gémit comme une flûte sur Moab, Mon cœur gémit comme une flûte sur les gens de Kir-Hérès, parce que tous les biens qu’ils ont amassés sont perdus.

37  Car toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées ; Sur toutes les mains il y a des incisions, Et sur les reins des sacs.

38  Sur tous les toits de Moab et dans ses places, Ce ne sont que lamentations, Parce que j’ai brisé Moab comme un vase qui n’a pas de prix, Dit l’Éternel.

39  Comme il est brisé ! Poussez des gémissements ! Comme Moab tourne honteusement le dos ! Moab devient un objet de raillerie et d’effroi Pour tous ceux qui l’environnent.

40  Car ainsi parle l’Éternel : Voici, il vole comme l’aigle, Et il étend ses ailes sur Moab.

41  Kerijoth est prise, Les forteresses sont emportées, Et le cœur des héros de Moab est en ce jour Comme le cœur d’une femme en travail.

42  Moab sera exterminé, il cessera d’être un peuple, Car il s’est élevé contre l’Éternel.

43  La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant de Moab ! Dit l’Éternel.

44  Celui qui fuit devant la terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet ; Car je fais venir sur lui, sur Moab, L’année de son châtiment, dit l’Éternel.

45  A l’ombre de Hesbon les fuyards s’arrêtent épuisés ; Mais il sort un feu de Hesbon, Une flamme du milieu de Sihon ; Elle dévore les flancs de Moab, Et le sommet de la tête des fils du tumulte.

46  Malheur à toi, Moab ! Le peuple de Kemosch est perdu ! Car tes fils sont emmenés captifs, Et tes filles captives.

47  Mais je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps, Dit l’Éternel. Tel est le jugement sur Moab.

 

je ramènerai. Dieu permettrait à un reste de Moab de retourner sur sa terre (cf. #Jér 12:14-17 ; #Jér 46:26 ; #Jér 48:47 ; #Jér 49:6, #Jér 49:39), au travers de ses descendants, dans l’ère messianique (« dans la suite des temps »).

 

JEREMIAH 48 : 1 to 47 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ On Moab. Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel: Woe unto Nebo, for it is ravaged. Kirjathaim is confused, it is taken; Misgab is confused, it is broken.

 

On Moab. Various towns whose location remains unknown in Moab were to be destroyed (vv. Jer. 48: 1-5). This judgment is formulated similarly and even to the word, sometimes - to other passages (#Esa 15: 1-9, #Esa 16: 6-14, #Esa 25: 10-12, #Ez 25: 8 -11; #Am 2: 1-3; #Sop 2: 8-11). Various parts of Moab experienced desolation at different times, but it seems that Babylon between 588 and 586 or between 582 and 581 BC. J.-C. - was the instrument most of the time (cf. Jeremiah 48:40). The Moabites were the descendants of Lot (cf. Ge 19:37). Settled east of the Dead Sea, they were often in conflict with Israel.

 

2 She is no more, the glory of Moab; At Heshbon, one meditates his loss: Come, let us exterminate him from among the nations! You too, Madmen, will be destroyed; The sword walks behind you.

3 Crying from Choronaim; It is a havoc, it is a great distress.

4 Moab is broken! The little ones make their cries.

5 For we pour out tears at the ascent of Luchith, and cries of distress are heard in the descent of Choronaim.

6 Flee, save your life, and be as a wretch in the wilderness!

7 For thou hast trusted in thy works and in thy treasures, and thou shalt be taken, and Kemosh shall go into captivity with his priests and with his princes.

 

Kemosch. He was the chief god of Moab (cf. # 21: 29; #Ju 11:24; # 1R 11: 7; # 2R 23:13).

 

8 The devastator shall enter into every city, and no city shall escape; The valley shall perish, and the plain shall be destroyed, as the LORD hath spoken.

9 Give wings to Moab, and let him fly! And their cities shall be made desolate, and they shall have no inhabitants.

10 Cursed be he that neglects the work of the LORD, Cursed be he that removes his sword from the carnage!

 

Cursed be the one. God was so determined to judge Moab that he pronounced a curse on any instrument (that is, any army) which he would use if he carried out his task "with negligence", that is to say " A loose hand "(#Pr 10: 4, see #Pr 12:24).

 

11 Moab was quiet from his youth, and resting on his lees, he was not emptied from one vessel into another, nor went into captivity. So his taste has remained, And his smell has not changed.

 

48: 11-12

This analogy with the elaboration of wine is striking. To produce the sweet wine, the grape juice was left in leather bottles until the sediments still suspended there fell to the bottom. Then it was transferred to another sack to collect more dregs. We continued thus until no more lees remained, which gave a pure and sweet wine. Moab had not experienced the passage from one suffering to another that would have allowed him to get rid of his dregs, his bitterness. He had therefore settled himself in the depth and bitterness of his own sin. God's judgment would break it.

 

12 Therefore, behold, the days come, saith Jehovah, that I will send him men that will put him on; They will empty his vases, and blow up his skins.

13 Moab will be ashamed of Kemosh, as the house of Israel was ashamed of Bethel, who filled her with confidence.

14 ¶ How can you say, We are valiant men, soldiers ready to fight?

15 Moab is ravaged, his cities are risen in smoke, and the chosen of his youth is slain, says the king, whose name is the LORD of hosts.

16 The ruin of Moab is near, and his misfortune comes in great haste.

17 Wail on him, all you who surround him, all of you who know his name! Say: How was this mighty scepter broken, this majestic stick?

18 Descend from the abode of glory, sit on the parched earth, Habitant, daughter of Dibon! For the devastator of Moab rises against thee, and destroys thy strongholds.

 

48: 18-20

Dibon ... Aroër. Their location on the banks of the Arnon would not prevent these cities from suffering from thirst.

 

19 Stand on the way, and look, dweller of Aroer! Ask the fugitive, the escaped, Ask: What happened? -

Moab is confused, for he is broken. Push moans and cries! Publish on the Arnon That Moab is ravaged!

21 The punishment came on the land of the plain, On Holon, upon Jahaz, on Mephaath,

22 On Dibon, on Nebo, on Beth-Diblathaim,

23 On Kirjathaim, on Beth-Gamul, on Beth-Meon,

24 On Kerijoth, on Bozrah, on all the cities of the land of Moab, far and near.

 

Kerijoth. Probably the city of which Judas the Iscariot would originate. See #Jos 15:25.

 

25 The strength of Moab is broken down, and his arm is broken, saith the LORD.

strength. Literally "horn"; New example of the use of this word in A.T., To symbolize military power, since an animal uses its horns to catch, dig or strike. Moab was to lose that ability.

 

26 Make him drunk, for he has risen up against the LORD. Let Moab roll in his vomit, And become also an object of raillery!

 

A striking picture of humiliation.

 

27 Is not Israel an object of taunt to you? Had he been surprised among the thieves, that you should speak of him only by shaking his head?

28 Abandon the cities, and dwell in the rocks, the inhabitants of Moab. Be like the doves, who make their nests on the side of the caves!

29 We know the pride of the superb Moab, his haughtiness, his pride, his arrogance, and his haughty heart.

 

Moab had not experienced suffering capable of humiliating him (see note on verses 11-12 {==> "Jer 48:11"}). So she remained a proud city.

 

30 I know, saith the LORD, his presumption and his vain speeches, and his works of nothingness.

31 Therefore I groan over Moab, I groan over all Moab; We sigh for the people of Kir-Heres.

32 Vine of Sibma, I weep over you more than on Jaezer; Your branches went beyond the sea, and extended to the sea of ​​Jaezer; The devastator threw himself on your harvest and on your harvest.

33 Joy and gladness have disappeared from the countryside And from the land of Moab; I have dried the wine in the vats; There is no more gaiety in the press; There are cries of war, not cries of joy.

34 And the cries of Heshbon shall be heard unto Elea, and they shall utter their voice unto Jahaz, from Zoar unto Choronaem, unto Eglath-shelishaha; For the waters of Nimrim are also ravaged.

35 And I will make an end of it in Moab, saith the LORD, with him that goeth up to the high places, and offereth incense unto his god.

36 So my heart groaned like a flute over Moab, and my heart groaned like a flute over the people of Kir-heres, because all the possessions they have amassed are lost.

37 For all the heads are razed, all the beards are cut off; On all hands there are incisions, And on the loins of the sacks.

38 On all the roofs of Moab and in his squares, these are only lamentations, because I have broken Moab like a vessel that has no price, says Jehovah.

39 How broken he is! Push moans! As Moab shamefully turns his back! Moab becomes an object of raillery and dread For all those who surround it.

40 For thus saith the LORD, Behold, he flies as an eagle, and spreadeth his wings over Moab.

41 Kerijoth is taken, the fortresses are carried away, And the heart of the heroes of Moab is in this day Like the heart of a woman in labor.

42 Moab will be exterminated, he will cease to be a people, for he has risen up against the LORD.

43 The terror, the pit, and the net, Are on thee, O inhabitant of Moab! Said the Lord.

44 He that fleeth before terror shall fall into the pit; and he that goeth up out of the pit shall be caught in the net. For I bring the year of his punishment upon him, over Moab, saith the LORD.

45 In the shadow of Heshbon the fugitives are exhausted; But there comes forth a fire from Heshbon, a flame from the midst of Sihon; It devours the flanks of Moab, and the top of the heads of the tumult.

46 Woe to you, Moab! The people of Kemosh are lost! For your sons are taken captive, and your daughters captive.

47 But I will bring back the captives of Moab in the end of time, saith the LORD. Such is the judgment of Moab.

 

I'll get back. God would allow a remnant of Moab to return to his land (cf. Jer. 12: 14-17, # Jer 46:26, # Jer. 48:47, # Jer 49: 6, # Jer. 49:39) Of his descendants, in the Messianic era ("in the sequel of times").

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