JOB 23 : 1 à 17 *** + JOB 23 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/06/2017 05:55

JOB  23 : 1 à 17 *** +
 

1 ¶  Job prit la parole et dit:

 

23:1-24:25

Dans sa réponse au troisième discours d’Éliphaz, Job ne chercha pas à le contredire; il exprima son désir ardent de communier avec Dieu pour pouvoir jouir de son amour et de sa bonté, et entendre de sa bouche la signification de toutes ses souffrances.

 

2  Maintenant encore ma plainte est une révolte, Mais la souffrance étouffe mes soupirs.

3  Oh ! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu’à son trône,

 

son trône. Lieu du jugement.

 

4  Je plaiderais ma cause devant lui, Je remplirais ma bouche d’arguments,

 

ma cause. Les protestations d’innocence de Job.

 

5  Je connaîtrais ce qu’il peut avoir à répondre, Je verrais ce qu’il peut avoir à me dire.

6  Emploierait-il toute sa force à me combattre ? Ne daignerait-il pas au moins m’écouter ?

 

23:6-7

combattre. Dans le contexte juridique, le verbe évoquait les débats autour des preuves, l’examen contradictoire des témoins, etc. Job savait bien que Dieu ne s’abaisserait pas à discuter avec lui, comme dans un tribunal, pour savoir lequel des deux avait raison. En revanche, il tenait à ce qu’il lui accorde un peu d’attention, car il était sûr qu’il présenterait des arguments suffisamment convaincants pour bénéficier d’un verdict de délivrance de la part du juste juge (cf. #Job 1:8 ; #Job 2:3).

 

7  Ce serait un homme droit qui plaiderait avec lui, Et je serais pour toujours absous par mon juge.

8 ¶  Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; Si je vais à l’occident, je ne le trouve pas ;

 

23:8-12

Même s’il ne ressentait pas la présence de Dieu, Job était certain qu’il était là. Il l’assura de sa consécration à l’objectif qu’il poursuivait à travers ces épreuves (v. #Job 23: 10) et lui promit qu’il continuerait à obéir à sa parole, car c’était ce à quoi il tenait le plus ici-bas (vv. #Job 23:11-12).

 

9  Est-il occupé au nord, je ne puis le voir ; Se cache-t-il au midi, je ne puis le découvrir.

10  Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie ; Et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or.

11  Mon pied s’est attaché à ses pas ; J’ai gardé sa voie, et je ne m’en suis point détourné.

12  Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

13 ¶  Mais sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera ? Ce que son âme désire, il l’exécute.

14  Il accomplira donc ses desseins à mon égard, Et il en concevra bien d’autres encore.

 

Il accomplira donc ses desseins à mon égard. En pratique, la résignation de Job à accepter la souveraineté divine était parfois prise en défaut, mais il s’appliqua à s’y soumettre encore et encore. C’est là la grande leçon de ce livre: faire confiance au Dieu souverain quand on ne comprend pas pourquoi la vie tourne mal.

 

15  Voilà pourquoi sa présence m’épouvante ; Quand j’y pense, j’ai peur de lui.

16  Dieu a brisé mon courage, Le Tout-Puissant m’a rempli d’effroi.

17  Car ce ne sont pas les ténèbres qui m’anéantissent, Ce n’est pas l’obscurité dont je suis couvert.

 

JOB  23 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Job said,

 

23: 1-24: 25

In his reply to the third speech of Eliphaz, Job did not seek to contradict him; He expressed his ardent desire to commune with God in order to enjoy his love and goodness and to hear from his mouth the meaning of all his sufferings.

 

2 Now again my complaint is a revolt, But suffering stifles my sighs.

3 Oh! If I knew where to find him, If I could reach his throne,

 

His throne. Place of judgment.

 

4 I would plead my cause before him, I would fill my mouth with arguments,

 

My cause. Job's protestations of innocence.

 

5 I would know what he might have to answer, I would see what he may have to say to me.

6 Would he use all his strength to fight me? Would he not at least deign to listen to me?

 

23: 6-7

combat. In the legal context, the verb evoked the debates around the evidence, the examination of witnesses, and so on. Job knew well that God would not lower himself to argue with him, as in a tribunal, to know which of the two was right. On the other hand, he insisted that he pay a little attention to him, for he was certain that he would make arguments convincing enough to receive a verdict of delivery from the just judge (see #Job 1 : 8; #Job 2: 3).

 

7 A right man would plead with him, and I would be for ever absolved by my judge.

8 ¶ But if I go to the east, he is not; If I go to the West, I can not find it;

 

23: 8-12

Even though he did not feel the presence of God, Job was certain he was there. He assured him of his consecration to the goal he was pursuing through these trials (v. #Job 23:10) and promised him that he would continue to obey his word, for that was what he was keeping The most here below (vv. #Job 23: 11-12).

 

9 Is he busy to the north, I can not see him; He hides himself in the south, I can not discover it.

10 Nevertheless he knows what way I have followed; And if he tried me, I would go out pure as gold.

11 My foot has stuck to his feet; I have kept his way, and I have not turned away from it.

12 I have not forsaken the commandments of his lips; I have bent my will to the words of his mouth.

13 ¶ But his resolution is made; Who will oppose it? What his soul desires, he executes it.

14 So he will fulfill his purposes for me, and he will conceive many more.

 

He will therefore fulfill His purposes toward me. In practice, Job's resignation to accepting divine sovereignty was sometimes defeated, but he tried to submit to it again and again. This is the great lesson of this book: to trust the sovereign God when we do not understand why life turns bad.

 

15 Therefore his presence terrifies me; When I think about it, I'm afraid of him.

16 God has broken my courage, The Almighty has filled me with terror.

17 For it is not darkness that annihilates me, It is not the obscurity with which I am covered.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent