JOB 6: 1 à 30 *** + JOB 6 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/06/2017 07:06

JOB  6: 1 à 30 *** +
 

1 ¶  Job prit la parole et dit:

 

6:1-7:21

Cette section contient la réponse de Job à Éliphaz. Non seulement il avait à supporter des souffrances physiques et à faire face aux tentations formulées par son épouse, mais il lui fallait aussi réagir à l’ignorance et à l’incompréhension de son ami. Il lui exprima son sentiment de frustration.

 

2  Oh ! s’il était possible de peser ma douleur, Et si toutes mes calamités étaient sur la balance,

 

6:2-3

C’est le poids de sa douleur qui poussa Job à s’exprimer avec cette dureté.

 

3  Elles seraient plus pesantes que le sable de la mer ; Voilà pourquoi mes paroles vont jusqu’à la folie !

4  Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme en suce le venin ; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

 

les flèches du Tout-Puissant …  les terreurs de Dieu. Ces métaphores dépeignent les épreuves comme venant de Dieu, ce qui indique que Job était persuadé qu’il s’agissait de jugements divins.

 

5  L’âne sauvage crie-t-il auprès de l’herbe tendre ? Le bœuf mugit-il auprès de son fourrage ?

 

6:5-7

Par ces illustrations, Job cherchait à démontrer qu’il avait de bonnes raisons de se plaindre: même une bête peut prétendre à une alimentation convenable.

 

6  Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d’un œuf ?

7  Ce que je voudrais ne pas toucher, C’est là ma nourriture, si dégoûtante soit-elle !

8 ¶  Puisse mon vœu s’accomplir, Et Dieu veuille réaliser mon espérance !

 

6:8-9

mon vœu. Tout ce que Job demandait, c’était que Dieu termine le processus qu’il avait engagé, quel qu’il soit. Si la mort lui semblait désirable, c’était pour la seule raison qu’elle le dispenserait de subir l’inévitable enchaînement des événements à venir (voir le ch. #Job 3).

 

9  Qu’il plaise à Dieu de m’écraser, Qu’il étende sa main et qu’il m’achève !

 

qu’il m’achève. Métaphore du tisserand, qui coupe le fil en trop sur le métier (cf. #Esa 38:12).

 

10  Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m’accable : Jamais je n’ai transgressé les ordres du Saint.

 

les ordres du Saint. Job n’avait pas négligé la révélation qu’il avait reçue: les commandements du Dieu très saint lui étaient précieux, et il s’y était conformé. Ce qui le troublait le plus, c’était qu’il ne pouvait attribuer son sort à une quelconque inconduite de sa part. Il aurait trouvé motif à se réjouir au milieu de ses souffrances, s’il avait su que la mort était proche, mais il ne voyait aucune raison d’espérer qu’elle survienne, ni que lui-même soit délivré de son malheur (vv. #Job 6:11-13).

 

11  Pourquoi espérer quand je n’ai plus de force ? Pourquoi attendre quand ma fin est certaine ?

12  Ma force est-elle une force de pierre ? Mon corps est-il d’airain ?

13  Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n’est-il pas loin de moi ?

14 ¶  Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant.

 

la compassion de son ami, même. Job répondit à Éliphaz par des paroles pleines de sagesse: même si un homme avait abandonné Dieu (ce qui n’était pas son cas), ses amis ne pouvaient-ils pas lui témoigner un peu de bonté? Comment Éliphaz pouvait-il faire preuve de tant de cruauté et l’accuser ainsi sans cesse?

 

15  Mes frères sont perfides comme un torrent, Comme le lit des torrents qui disparaissent.

 

6:15-23

Job décrivit les conseils de ses amis comme aussi inutiles qu’une rivière asséchée en plein été. Il leur dit en substance: « Vous n’êtes d’aucune utilité (v. #Job 6:21), alors que tout ce que je demande, c’est un peu de compassion, pas de grands dons ni même de délivrance » (vv. #Job 6:22-23).

 

16  Les glaçons en troublent le cours, La neige s’y précipite ;

17  Viennent les chaleurs, et ils tarissent, Les feux du soleil, et leur lit demeure à sec.

18  Les caravanes se détournent de leur chemin, S’enfoncent dans le désert, et périssent.

19  Les caravanes de Théma fixent le regard, Les voyageurs de Séba sont pleins d’espoir ;

 

Théma …  Séba. Théma au nord, ainsi nommée d’après le fils d’Ismaël (#Ge 25:15 ; #Esa 21: 14), et Séba au sud (#Jér 6:20) faisaient partie du désert d’Arabie, où l’eau était très précieuse.

 

20  Ils sont honteux d’avoir eu confiance, Ils restent confondus quand ils arrivent.

21  Ainsi, vous êtes comme si vous n’existiez pas ; Vous voyez mon angoisse, et vous en avez horreur !

22 ¶  Vous ai-je dit : Donnez-moi quelque chose, Faites en ma faveur des présents avec vos biens,

23  Délivrez-moi de la main de l’ennemi, Rachetez-moi de la main des méchants ?

24  Instruisez-moi, et je me tairai ; Faites-moi comprendre en quoi j’ai péché.

 

6:24-30

Instruisez-moi …  en quoi j’ai péché. Job n’admit pas, ici, avoir péché; il mit plutôt ses amis au défi de lui montrer en quelle circonstance il l’avait fait. Il leur reprocha leur insensibilité et, sans prétendre à la perfection, il affirma ne pas avoir commis de péché qui ait pu entraîner une telle souffrance.

 

25  Que les paroles vraies sont persuasives ! Mais que prouvent vos remontrances ?

26  Voulez-vous donc blâmer ce que j’ai dit, Et ne voir que du vent dans les discours d’un désespéré ?

27  Vous accablez un orphelin, Vous persécutez votre ami.

28  Regardez-moi, je vous prie ! Vous mentirais-je en face ?

29  Revenez, ne soyez pas injustes ; Revenez, et reconnaissez mon innocence.

30  Y a-t-il de l’iniquité sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal ?

 

JOB  6 : 1 to 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Job said,

 

6: 1-7: 21

This section contains Job's answer to Eliphaz. Not only did he have to endure physical suffering and face the temptations formulated by his wife, but he also had to react to his friend's ignorance and misunderstanding. He expressed his frustration.

 

2 Oh! If it were possible to weigh my sorrow, And if all my calamities were on the scales,

 

6: 2-3

It was the weight of his grief that prompted Job to express himself with such harshness.

 

3 They would be heavier than the sand of the sea; That is why my words go as far as madness!

4 For the arrows of the Almighty have pierced me, and my soul sucks the venom; The terrors of God arrayed themselves in battle against me.

 

The arrows of the Almighty ... the terrors of God. These metaphors portray the trials as coming from God, indicating that Job was persuaded that these were divine judgments.

 

5 Is the wild ass shouting with the tender grass? Does the ox roar near his fodder?

 

6: 5-7

By these illustrations, Job tried to show that he had good reason to complain: even a beast can claim a proper diet.

 

6 Can we eat what is bland and salt-free? Is there any flavor in the white of an egg?

7 What I would not touch, This is my food, however disgusting it may be!

8 ¶ May my vow be fulfilled, And God will realize my hope!

 

6: 8-9

My wish. All Job asked was for God to finish the process he had engaged, whatever it was. If death seemed to him desirable, it was for the simple reason that it would relieve him of the inevitable chain of events to come (see # 3).

 

9 May it please God to crush me, let him stretch out his hand, and let him finish me.

 

That it finishes me. Metaphor of the weaver, who cuts the excess thread on the loom (cf. #Esa 38:12).

 

10 At least there will be a consolation, A joy in the evils with which he overwhelms me: Never have I transgressed the orders of the Holy One.

 

The orders of the Saint. Job had not neglected the revelation he had received: the commandments of the most holy God were precious to him, and he had conformed to it. What disturbed him most was that he could not attribute his fate to any misconduct on his part. He would have found reason to rejoice in the midst of his sufferings, if he had known that death was near, but he saw no reason to hope that it would happen, or that he himself should be delivered from his misfortune (vv . #Job 6: 11-13).

 

11 Why hope when I have no more strength? Why wait when my end is certain?

12 Is my strength a stone? Is my body brass?

13 Am I not without resources, and is not salvation far from me?

14 ¶ He who suffers has a right to the compassion of his friend, even when he abandons the fear of the Almighty.

 

The compassion of his friend, even. Job replied to Eliphaz with wise words: even if a man had abandoned God (which was not his case), could his friends not show him a little kindness? How could Eliphaz show so much cruelty and incessantly accuse him?

 

15 My brothers are treacherous like a torrent, like the bed of the torrents that are disappearing.

 

6: 15-23

Job described the advice of his friends as as useless as a dried up river in summer. He said to them in substance: "You are of no use (v. # 6: 6: 21), while all I ask is a little compassion, no great gifts, no relief" (Vv. #Job 6: 22-23).

 

16 The ice churns the course, and the snow precipitates;

17 The heat comes, and they dry up, the fires of the sun, and their bed remains dry.

18 The caravans turn away from their way, and sink into the wilderness, and perish.

19 The caravans of Thema look, The travelers of Sheba are full of hope;

 

Théma ... Séba. Theme to the north, so named after Ishmael's son (# Ge 25:15, #Esa 21:14), and Seba to the south (# 6:20) were part of the wilderness of Arabia, Water was very precious.

 

20 They are ashamed to have confidence, They remain confounded when they come.

21 So you are as if you do not exist; You see my anguish, and you abhor it!

22 ¶ Did I say unto thee, Give me something, and make presents for me with thy goods,

23 Deliver me from the hand of the enemy, redeem me from the hand of the wicked.

24 Tell me, and I will be silent; Let me understand what I have sinned.

 

6: 24-30

Instruct me ... in what I have sinned. Job did not admit, here, that he had sinned; He rather challenged his friends to show him what circumstances he had done. He reproached them for their insensitivity and, without pretending to perfection, asserted that he had not committed any sin that might have brought about such suffering.

25 True words are persuasive! But what do your remonstrances prove?

26 Wilt thou therefore blame what I have said, and see nothing but wind in the speeches of a despairing man?

27 You overwhelm an orphan, you persecute your friend.

28 Look at me, please! Would I lie to you in the face?

29 Come back, do not be unjust; Come back, and acknowledge my innocence.

30 Is there iniquity on my tongue, and my mouth discerneth evil?

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent