JONAS 04: 1 à 11 *** + JONAH 04: 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/10/2016 11:23

JONAS 04: 1 à 11 *** +
 

1 ¶  Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.

 

4:1-2 Étant donné son attitude négative face aux païens et sa réticence à les voir accéder au salut, Jonas ne pouvait apprécier la démonstration de grâce de l’Éternel envers Ninive. Il révélait ainsi la véritable raison de sa fuite vers Tarsis: dès le début, il avait discerné le caractère miséricordieux de Dieu (cf. #1Ti 2:4 ; #2P 3:9) et, bien qu’ayant lui-même bénéficié de son pardon, il ne supportait pas de voir Ninive en jouir aussi (cf. une attitude similaire en #Lu 15: 25).

 

2  Il implora l’Éternel, et il dit : Ah ! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.

3  Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.

 

la mort m’est préférable à la vie. Jonas exprimait peut-être ici une nouvelle rupture de son vœu envers Dieu (#Jon 2:10 ; cf. #No 30:3 ; #Ec 5:1-6).

 

4  L’Éternel répondit : Fais-tu bien de t’irriter ?

5 ¶  Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville.

6  L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.

 

un ricin. L’espèce de la plante est incertaine, mais il s’agissait probablement d’un ricin, puisqu’il pousse rapidement dans les climats très chauds et procure de l’ombre grâce à ses grandes feuilles.

7  Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.

8  Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m’est préférable à la vie.

 

vent chaud d’orient. Ce vent brûlant, appelé « sirocco », souffle du désert d’Arabie. L’abri que Jonas s’était confectionné (v. #Jon 4:5) ne pouvait rien contre cet instrument de la souveraineté divine.

 

9  Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.

10  Et l’Éternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.

 

4:10-11 L’amour de Dieu pour les habitants de Ninive, qui étaient eux aussi ses créatures, était en totale opposition avec l’indifférence dont Jonas faisait preuve à la perspective de leur condamnation, et bien plus fort que l’attention excessive accordée par le prophète à une plante. Puisque Dieu s’était montré prêt à épargner Sodome si dix justes y résidaient (cf. #Ge 18:22-33), il était, a fortiori, désireux d’épargner une ville avec 120 000 enfants en bas âge (les « hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche »). Un tel nombre d’enfants entre 3 et 4 ans suggère que la population totale de la ville pouvait dépasser les 600 000 âmes.

 

11  Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !

 

JONAH 04: 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ But it displeased Jonah exceedingly, and he was angry.

 

4: 1-2 Since its negative attitude to the Gentiles and his reluctance to see to salvation, Jonas could appreciate the demonstration of grace of the Lord to Nineveh. Thus he revealed the real reason for his flight to Tarshish: from the beginning, he had discerned the merciful character of God (cf. # 1 Tim 2: 4; # 2 Pet 3: 9) and, despite having himself received his forgiveness, he could not bear to see Nineveh enjoy too (see a similar attitude in #Lu 15: 25).

 

2 He besought the LORD, and said, Ah! Lord, is this not what I said when I was still in my country? That's what I wanted to prevent fleeing to Tarshish. For I knew that you are a gracious and merciful God, slow to anger and of great kindness, and repent of the evil.

3 Now, Lord, so take me life, for me death is preferable to life.

 

death is to me preferable to life. Jonas expressed perhaps by a new break her vow to God (#Jon 2:10; cf. #No 30: 3; #EC 5: 1-6).

 

4 And he said, Have you any right to be angry?

5 ¶ And Jonah went out of the city and sat to the east of the city, and there made him a booth, and sat in the shade, till he might see what would happen in the city.

6 The LORD God prepared a gourd, which rose up over Jonah, to give shade over his head, to deliver him his irritation. Jonah was very glad because of the gourd.

 

a castor. The species of the plant is uncertain, but it was probably a castor since rapidly grows in very hot climates and provides shade thanks to its large leaves.

7 But the next day at dawn, God prepared a worm pricked castor, and withered.

8 At sunrise, God turned a hot east wind, and the sun beat upon the head of Jonah, that he fainted. He demanded the death, and said me Death is better than life.

 

hot east wind. This hot wind, called "sirocco" breath of the Arabian Desert. The shelter that Jonas had crafted (v #Jon. 4: 5) could do nothing against this instrument of divine sovereignty.

 

9 God said to Jonah, Do you well to be angry for the gourd? He said, I do well to be angry, even unto death.

10 And the Lord said, Thou hast pity ricin which cost you no trouble and you did not grow, which was born in a night and perished in a night.

 

4: 10-11 God's love to the people of Nineveh, who were also his creatures, was in stark contrast to the indifference Jonas was showing the prospect of conviction, and much stronger than the attention excessive given by the prophet to a plant. Since God had shown himself willing to spare Sodom if ten righteous people lived there (see #Ge 18: 22-33), it was, let alone who want to save a city with 120,000 infants ( "men who do not know their right hand from their left "). Such a number of children between 3 and 4 years suggests that the total population of the city could exceed 600,000 souls.

 

11 And I will not have pity on Nineveh, that great city, wherein are more than one hundred twenty thousand men who do not know their right hand from their left, and animals there!

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