JOSUÉ 22 : 1 à 34 *** + JOSHUA 22 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/05/2016 15:56

JOSUÉ 22 : 1 à 34 *** +
 

1 ¶  Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.

les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. Les tribus de la rive orientale du Jourdain avaient aidé leurs compatriotes à conquérir la rive occidentale, et elles étaient prêtes à retourner chez eux.

 

2  Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné.

3  Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Éternel, votre Dieu.

4  Maintenant que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.

Moïse …  vous a donné. Par l’intermédiaire de Moïse et de Josué, Dieu avait autorisé ces tribus à posséder le territoire situé à l’est du Jourdain (verset  #Jos 22: 9 ; #Jos 24: 8 ; #No 32:30-33).

 

5  Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.

6  Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent vers leurs tentes.

7  Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit,

8  et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.

9  Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Éternel l’avait ordonné par Moïse.

10 ¶  Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards.

22:10-34

un autel près du Jourdain. En dépit des bonnes intentions qui animaient ces deux tribus et demie, l’autel qu’elles érigèrent près du fleuve suscita des doutes parmi les tribus occidentales: elles craignirent une rébellion contre l’autel de Silo, qui servait pour toutes les tribus et les unissait. Mis au défi de s’expliquer, les hommes des tribus orientales confirmèrent leur volonté de suivre le vrai Dieu et de rester unis au reste d’Israël, tout en justifiant leur acte par la crainte d’être perçus, par la suite, comme un corps étranger. Ces explications donnèrent satisfaction aux autres Israélites.

 

11  Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël.

12  Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre.

13  Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Eléazar,

14  et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d’Israël.

15  Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant:

16  Ainsi parle toute l’assemblée de l’Éternel: Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ?

17  Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n’avons pas jusqu’à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Éternel ?

18  Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël.

19  Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où est fixée la demeure de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu.

20  Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Éternel ne s’enflamma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime.

21 ¶  Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël:

22  Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Éternel, ne viens point à notre aide en ce jour !

23  Si nous nous sommes bâtis un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Éternel en demande compte !

24  C’est bien plutôt par une sorte d’inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ?

25  L’Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l’Éternel.

26  C’est pourquoi nous avons dit : Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices,

27  mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel !

28  Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.

29  Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Éternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure !

30 ¶  Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits.

31  Et Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel.

32  Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firent un rapport.

33  Les enfants d’Israël furent satisfaits ; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.

34  Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu.

 

JOSHUA 22 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Then Joshua called the Reubenites, the Gadites and the half tribe of Manasseh.

the Reuben, Gad and the half tribe of Manasseh. The tribes of the East Bank of the Jordan had helped their compatriots to conquer the West Bank, and they were ready to return home.

 

2 He said to them: You have seen all you Moses the servant of the Lord, and you have obeyed my voice in all that I commanded you.

3 Ye have not left your brethren for a long period of time until this day; and have kept the charge of the commandment of the LORD your God.

4 Now that the LORD your God has given rest to your brothers, as he had told them, and get you unto your tents, to the land of your possession, which Moses the servant of the LORD, gave the other side of the Jordan.

... Moses gave you. Through Moses and Joshua, God allowed these tribes to own the territory located east of the Jordan (#Jos verse 22: 9; #Jos 24: 8; #No 32: 30-33).

 

5 But take diligent heed to do the commandment and the law which Moses the servant of the Lord, love the Lord your God, to walk in all his ways, to keep his commandments, hold fast to him, and serve him with all your heart and all your soul.

6 Joshua blessed them and sent them away, and they went to their tents.

7 Moses gave to half the tribe of Manasseh an inheritance in Bashan, Joshua and the other half an inheritance among their brethren beyond the Jordan westward. When Joshua sent them away to their tents, he blessed them,

8 and said: You go back to your tents with great wealth, with very much cattle, and with a considerable amount of silver, gold, bronze, iron, and clothing. Share with your brothers the plunder from your enemies.

9 The son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh returned, after leaving the Israelites at Shiloh in the land of Canaan, to go into the land of Gilead, which was their property and where they had settled as the Lord had commanded Moses.

10 ¶ And when they came to the districts of the Jordan that are in the land of Canaan, the son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh built there an altar by the Jordan, an altar whose magnitude struck eyes .

22: 10-34

an altar near the Jordan River. Despite the good intentions behind these two and a half tribes, they erected the altar near the river raised doubts among western tribes: they feared a rebellion against the altar of Shiloh, which was used for all tribes and united. Challenged to explain, men of eastern tribes confirmed their willingness to follow the true God and to remain united to the rest of Israel, while justifying their act by the fear of being perceived later as a foreign body. These explanations gave satisfaction to the other Israelites.

 

11 The children of Israel heard that it was said, Behold, the son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh have built an altar opposite the land of Canaan, in the borders of Jordan, the side of the Israelites.

12 When the children of Israel heard of it, the whole congregation of the children of Israel gathered together at Shiloh, to go up against them and make war.

13 The children of Israel sent unto the son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh in the land of Gilead, Phinehas the son of Eleazar the priest,

14 and with him ten princes, a prince by his father's house for each of the tribes of Israel; all were heads of paternal house among the thousands of Israel.

15 They went to the son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh in Gilead, and they spake with them, saying:

16 Thus saith the whole assembly of Jehovah: What trespass is this that you have committed against the God of Israel, to turn away now from the LORD by building an altar to rebel this day against the LORD?

17 Do we look like little crime of Peor, which we do not have so far taken the top spot us, despite there was a plague among the congregation of the LORD?

18 And you turn away today from the LORD! If you rebel against the Lord today, tomorrow he will be angry against all the assembly of Israel.

19 If you care to defile the land of your possession, go to the country that is the property of the Lord, where is fixed the house of the LORD, and take possession among us; but do not rebel against the Lord and do not part with us in building an altar beside the altar of the LORD our God.

20 Achan the son of Zerah, do not commit a trespass in the accursed thing, and the anger of the LORD did she kindled not against all the assembly of Israel? He was not perish alone in his iniquity.

¶ 21 The son of Reuben, the son of Gad and the half tribe of Manasseh, and answered the heads of the thousands of Israel:

22 God, God, Jehovah, God, God, the Lord knows it, and Israel will know it! If it be in rebellion and transgression against the LORD, do not come to our aid in this day!

23 If we have built an altar to turn away from the Lord, if it is to present burnt offerings and offerings, and if it was to make thanksgiving offerings, as the LORD require it

24 It is rather a sort of concern that we did this, thinking that your son might speak to our son, What has he in common between you and the Lord, the God Israel?

25 The LORD hath made Jordan a border between us and you, son of Reuben and Gad son; you have no part in the LORD! And your son would be well because our son stop fearing the Lord.

26 Therefore we said, Let us build us an altar, not for burnt offerings and sacrifices,

27 but as a witness between us and you, and our generations and yours, we want to serve the Lord before him with our burnt offerings and our sacrifices and peace offerings, so that your son does say not a day to our son: You have no share in the LORD!

28 We said: If they stand in the so say to us or to our descendants, we say, Behold the pattern of the altar of the LORD, which our fathers made, not for burnt offerings and for sacrifices, but as a witness between us and you.

29 Far be it from us that we should rebel against Jehovah and turn this day from the LORD, to build an altar for burnt offerings, for meat offerings, or for sacrifices, besides the altar of the LORD, our God that is before his tabernacle!

30 ¶ And when Phinehas the priest, and the princes of the congregation and heads of the thousands of Israel who were with him heard the words that the son of Reuben, Gad and the son of the son of Manasseh they were satisfied.

31 And Phinehas the son of Eleazar the priest said to the son of Reuben, the son of Gad and Manasseh son we perceive that the LORD is among us, because you have not committed this trespass against the LORD; you have delivered the children of Israel from the hand of the Lord.

32 Phinehas the son of Eleazar the priest, and the princes, returned the son of Reuben and the son of Gad and returned from the land of Gilead in the land of Canaan, to the children of Israel, which they made a report.

33 The Israelites were satisfied; they blessed God, and did not intend to go into battle, to destroy the country inhabited by the son of Reuben and Gad son.

34 The son of Reuben and the son of Gad called the altar Ed: for they said, He is witness between us that the Lord is God.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/