JOSUÉ 24 : 1 à 33 *** + JOSHUA 24 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

05/05/2016 16:26

JOSUÉ 24 : 1 à 33 *** +
 

1 ¶  Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.

24:1-5 Josué résume ici les principaux événements historiques de #Ge 11-#Ex 15.

24:1-25 C’était le moment d’adorer et de remercier Dieu pour tout ce qu’il avait fait en combattant pour les Israélites lors de la conquête du pays.

 

2  Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux.

fleuve. C’est-à-dire l’Euphrate. Il apparaît clairement ici qu’en appelant Abraham à lui Dieu l’appelait aussi à abandonner l’idolâtrie, comme il continue à le faire avec d’autres (cf. #1Th 1:9).

 

3  Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan ; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.

4  Je donnai à Isaac Jacob et Ésaü, et je donnai en propriété à Ésaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils descendirent en Égypte.

5  J’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte par les prodiges que j’opérai au milieu d’elle ; puis je vous en fis sortir.

6  Je fis sortir vos pères de l’Égypte, et vous arrivâtes à la mer. Les Égyptiens poursuivirent vos pères jusqu’à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers.

24:6-13 Josué passe en revue les principaux événements historiques de #Ex 12-#Jos 22.

 

7  Vos pères crièrent à l’Éternel. Et l’Éternel mit des ténèbres entre vous et les Égyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait aux Égyptiens. Et vous restâtes longtemps dans le désert.

8  Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains ; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis devant vous.

24:8, 15

Amoréens. Parfois ce terme est employé dans un sens général pour désigner toute la population païenne (cf. verset #Jos 24: 11) de Canaan (voir #Ge 15: 16 ; #Jug 1:34-35). D’autres fois, il désigne plus précisément un groupe ethnique distinct, installé dans les montagnes (#No 13: 29).

 

9  Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudît.

24:9-10

Balaam. Voir l’attitude peu recommandable de Balaam en #No 21:1-25:2.

 

10  Mais je ne voulus point écouter Balaam ; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balak.

11  Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains,

12  et j’envoyai devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, comme les deux rois des Amoréens : ce ne fut ni par ton épée, ni par ton arc.

j’envoyai devant vous les frelons. Comme en #Ex 23: 28, il s’agit d’une image (cf. aussi #Ex 23: 13) visant à illustrer le combat mené par Dieu pour aider Israël (#Ex 23: 3, #Ex 23: 5, #Ex 23: 10, #Ex 23: 18). Sa force redoutable mit l’ennemi en déroute, tout comme des frelons, au sens littéral, peuvent le faire (#De 7:20-21).

 

13  Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.

14  Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.

15 ¶  Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Dans son rôle de père (qui rappelle celui d’Abraham en #Ge 18: 19), Josué avait engagé sa famille à servir, comme lui, l’Éternel et non les faux dieux. Son appel à être en cela imité des Israélites fut couronné de succès, puisque ceux-ci s’engagèrent aussi à servir l’Éternel (versets #Jos 24: 21, #Jos 24: 24).

 

16  Le peuple répondit, et dit : Loin de nous la pensée d’abandonner l’Éternel, et de servir d’autres dieux !

17  Car l’Éternel est notre Dieu ; c’est lui qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, nous et nos pères ; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

18  Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Éternel, car il est notre Dieu.

La population se joignit à Josué en prenant l’engagement solennel de servir l’Éternel (cf. #Ex 19: 8).

 

19  Josué dit au peuple : Vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.

20  Lorsque vous abandonnerez l’Éternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien.

21  Le peuple dit à Josué : Non ! car nous servirons l’Éternel.

22  Josué dit au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Éternel pour le servir. Ils répondirent : Nous en sommes témoins.

23  Ôtez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers l’Éternel, le Dieu d’Israël.

24  Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.

25  Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem.

26  Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Éternel.

livre de la loi. Le livre de Josué complétait les cinq premiers livres, ceux de Moïse, et ainsi le canon de la révélation écrite se développa.

 

lieu consacré à l’Éternel. Le tabernacle de Dieu et l’arche de l’alliance se trouvaient à Silo (#Jos 21: 2). Ici, il s’agit du sanctuaire (« lieu consacré ») de Sichem (verset #Jos 24: 1), qui ne consistait pas dans une tente ou un bâtiment officiel, mais dans un emplacement sacré près d’un arbre (cf. #Ge 12:6 ; #Ge 35:4). Par le passé, d’autres lieux encore avaient joué un rôle pour le culte de l’Éternel (#Ge 21: 33).

 

27  Et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu.

28  Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.

29 ¶  Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de cent dix ans.

cent dix ans. On se situe vers 1383 av. J.-C. (cf. #Jos 14:7-10).

24:29-33

Josué …  Joseph …  Eléazar. Ce furent les premiers conducteurs d’Israël importants à être enterrés dans le pays promis; la génération de la conquête était en train de s’éteindre.

 

30  On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Sérach, dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.

31  Israël servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Éternel avait fait en faveur d’Israël.

La fidélité envers Dieu ne dura que le temps d’une génération (cf. #Jug 2:6-13).

 

32  Les os de Joseph, que les enfants d’Israël avaient rapportés d’Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l’héritage des fils de Joseph.

Les os de Joseph. Les Israélites les avaient pris avec eux au moment de sortir d’Égypte (#Ex 13: 19), conformément à la promesse faite à Joseph (#Ge 50:25). Celui-ci tenait à ce que ses restes reposent sur le territoire que Dieu, dans son alliance, avait fait serment de donner. Le peuple les enterra donc à Sichem, dans le pays promis (#Ge 12:7).

 

33  Eléazar, fils d’Aaron, mourut, et on l’enterra à Guibeath-Phinées, qui avait été donnée à son fils Phinées, dans la montagne d’Éphraïm.

 

JOSHUA 24 : 1 to 33 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Joshua gathered all the tribes of Israel to Shechem, and called for the elders of Israel, its leaders, judges and officers. And they presented themselves before God.

24: 1-5 Joshua summarize here the main historical events of #Ge Ex 11- # 15.

24: 1-25 It was time to worship and thank God for everything he had done in fighting for the Israelites during the conquest of the country.

2 Joshua said to all the people, Thus saith the LORD God of Israel: Your fathers, Terah, the father of Abraham and father of Nahor lived formerly on the other side of the river, and they served other gods.

River. That is to say, the Euphrates. It is clear here that Abraham calling him God was also called to abandon idolatry, as he continues to do it with others (see # 1 Thessalonians 1: 9).

3 I took your father Abraham from the other side of the river, and I made it through all the land of Canaan; multiplied his seed and gave him Isaac.

4 I gave to Isaac Jacob and Esau, and I gave unto Esau mount Seir, but Jacob and his son went down to Egypt.

5 I sent Moses and Aaron, and I plagued Egypt, according to that which I did among them: then I brought you out.

6 I brought your fathers out of Egypt, and you came to the sea. The Egyptians pursued your fathers to the Red Sea with chariots and horsemen.

24: 6-13 Joshua reviewed the major historical events of #Ex 12- # 22 Jos.

7 Your fathers cried unto the LORD. And the LORD, he put darkness between you and the Egyptians, and brought the sea upon them, and covered them. Your eyes have seen what I did to the Egyptians. And ye dwelt in the wilderness.

8 I brought you into the land of the Amorites, who dwelt on the other side of the Jordan, and they fought against you. I gave them into your hands; you took possession of their land, and I destroyed them before you.

24: 8, 15

Amorites. Sometimes this term is used in a general sense to denote any pagan population (cf. verse #Jos 24: 11) of Canaan (see #Ge 15: 16; #Jug 1: 34-35). Other times, it means more precisely a distinct ethnic group, located in the mountains (#No 13: 29).

9 Balak son of Zippor, king of Moab, arose and fought against Israel. He called Balaam the son of Beor to curse you.

24: 9-10

Balaam. See disreputable attitude of Balaam #No 21: 1-25: 2.

10 But I would not hearken unto Balaam; he blessed you, and I delivered you out of his hand.

11 You went over the Jordan and came to Jericho. The men of Jericho fought against you, the Amorites, Perizzites, Canaanites, Hittites, Girgashites, Hivites and Jebusites. I delivered them into your hands,

12 And I sent the hornet before you, which drove them out of your face, the two kings of the Amorites; not with thy sword, nor with thy bow.

I sent the hornet before you. As #Ex 23: 28, it is an image (see also #Ex 23: 13) to illustrate the struggle of God to help Israel (#Ex 23: 3, #Ex 23: 5, #Ex 23: 10 #Ex 23: 18). His formidable force put the enemy to flight, like hornets, literally, can do (# of 7: 20-21).

13 I gave you a land you did not labor, and cities which you did not build and you live, vineyards and olive groves you did not plant and serve you food.

14 Now therefore fear the LORD and serve him with integrity and loyalty. Put away the gods which your fathers served on the other side of the river and in Egypt, and serve the LORD.

15 ¶ And if it seem to serve the Lord, choose today whom you will serve, whether the gods which your fathers served beyond the River, or the gods of the Amorites in whose land you dwell. Me and my house, we will serve the LORD.

choose today whom you will serve. In his role as father (reminiscent of Abraham in #Ge 18: 19), Joshua had committed to serve his family, like him, the Lord and not false gods. His call to be imitated that of the Israelites was successful, since they also undertook to serve the Lord (verses #Jos 24: 21 #Jos 24: 24).

16 And the people answered and said, forbid that we should forsake the LORD, to serve other gods!

17 For the Lord is our God; it was he who brought us out of Egypt, from the house of bondage, we and our fathers; it was he who operated under our eyes these great signs, and preserved us in all the way that we went, and among all the people through whom we passed.

18 He drove out before us all the peoples, the Amorites who lived there. We also will serve the LORD, for he is our God.

The population joined Joshua taking the solemn commitment to serve the Lord (cf. #Ex 19: 8).

19 Joshua said to the people: You will not have strength to serve the Lord, for this is a holy God is a jealous God; he will not forgive your transgressions nor your sins.

20 If you forsake the Lord, and serve strange gods, he will come back to hurt you, and consume you, after having done you good.

21 The people said to Joshua, No! but we will serve the LORD.

22 Joshua said to the people: You are witnesses against yourselves that it is you who have chosen the Lord to serve Him. They said, We are witnesses.

23 Remove therefore the foreign gods that are among you, and incline your heart to the Lord, the God of Israel.

24 And the people said to Joshua, We will serve the Lord our God and we will obey his voice.

25 Joshua made this day a covenant with the people, and gave him the laws and ordinances in Shechem.

26 Joshua wrote these words in the book of the law of God. He took a great stone, and set it up there under the oak that was in the sanctuary of the Lord.

Book of the Law. The book of Joshua completed the first five books, those of Moses, and the barrel of the written revelation developed.

sanctuary of the Lord. The tabernacle of God and the ark of the covenant were in Silo (#Jos 21: 2). Here, it is the sanctuary ( "place devoted") Shechem (#Jos 24 verse 1), which did not consist in a tent or an official building, but in a sacred location near a tree (cf. #Ge 12: 6; #Ge 35: 4). In the past, other places still played a role in the worship of the Lord (#Ge 21: 33).

27 And Joshua said unto all the people, Behold, this stone shall be a witness against us, for it has heard all the words that the Lord has called us; it shall be a witness against you, so you do not be unfaithful to your God.

28 And Joshua sent the people away, each to his inheritance.

29 ¶ After these things, Joshua son of Nun, servant of Jehovah, died, a hundred and ten years.

hundred and ten years. It is around 1383 BC. AD (see #Jos 14: 7-10).

24: 29-33

Joshua Joseph ... ... Eleazar. These were the first major Israeli drivers to be buried in the Promised Land; the generation of the conquest was dying out.

30 They buried him in the territory he had shared in Timnathserah in the mountains of Ephraim, north of Mount Gaash.

31 Israel served the Lord all the days of Joshua, and all the days of the elders who outlived Joshua and knew all that the Lord had done for Israel.

Faithfulness to God only lasted the time of a generation (see #Jug 2: 6-13).

32 The bones of Joseph, which the children of Israel brought up from Egypt, were buried at Shechem in the portion of the field that Jacob bought the son of Hamor the father of Shechem for a hundred pieces of money, which belonged to legacy of the son of Joseph.

The bones of Joseph. The Israelites took with them when out of Egypt (#Ex 13: 19), in accordance with the promise made to Joseph (#Ge 50:25). The latter insisted that his remains rest in the territory that God in His covenant, had made an oath to give. So the people buried them at Shechem, in the promised land (#Ge 12: 7).

33 Eleazar the son of Aaron died, and they buried him in Guibeath-Phinehas, which had been given to his son Phinehas in the hill country of Ephraim.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/