JOUR 154

02/02/2018 05:49

PSAUMES 70-71-72

 

PSAUMES 70

Ps 40:14-18. (Ps 13; 35:19-28.)
1Au chef des chantres. De David. Pour souvenir.
 
2 O Dieu, hâte-toi de me délivrer!
Éternel, hâte-toi de me secourir!
3 Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie!
Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
4Qu’ils retournent en arrière par l’effet de leur honte,
Ceux qui disent: Ah! Ah!
5Que tous ceux qui te cherchent
Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi!
Que ceux qui aiment ton salut
Disent sans cesse: Exalté soit Dieu!
6Moi, je suis pauvre et indigent:
O Dieu, hâte-toi en ma faveur!
Tu es mon aide et mon libérateur:
Éternel, ne tarde pas!
 
PSAUMES 71
2 S 17. (Ps 70; 31; 55 à 57.)
1Éternel! je cherche en toi mon refuge:
Que jamais je ne sois confondu!
2Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi!
Incline vers moi ton oreille, et secours-moi!
3Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile,
Où je puisse toujours me retirer!
Tu as résolu de me sauver,
Car tu es mon rocher et ma forteresse.
4Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant,
De la main de l’homme inique et violent!
5Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel!
En toi je me confie dès ma jeunesse.
6Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi;
C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel;
Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.
7Je suis pour plusieurs comme un prodige,
Et toi, tu es mon puissant refuge.
8Que ma bouche soit remplie de tes louanges,
Que chaque jour elle te glorifie!
9Ne me rejette pas au temps de la vieillesse;
Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas!
10Car mes ennemis parlent de moi,
Et ceux qui guettent ma vie se consultent entre eux,
11Disant: Dieu l’abandonne;
Poursuivez, saisissez-le; il n’y a personne pour le délivrer.
12O Dieu, ne t’éloigne pas de moi!
Mon Dieu, viens en hâte à mon secours!
13 Qu’ils soient confus, anéantis, ceux qui en veulent à ma vie!
Qu’ils soient couverts de honte et d’opprobre, ceux qui cherchent ma perte!
14Et moi, j’espérerai toujours,
Je te louerai de plus en plus.
15Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour,
Car j’ignore quelles en sont les bornes.
16Je dirai tes œuvres puissantes, Seigneur Éternel!
Je rappellerai ta justice, la tienne seule.
17O Dieu! Tu m’as instruit dès ma jeunesse,
Et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.
18Ne m’abandonne pas, ô Dieu! Même dans la blanche vieillesse,
Afin que j’annonce ta force à la génération présente,
Ta puissance à la génération future!
19Ta justice, ô Dieu! Atteint jusqu’au ciel;
Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu! Qui est semblable à toi?
20Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs;
Mais tu nous redonneras la vie,
Tu nous feras remonter des abîmes de la terre.
21Relève ma grandeur,
Console-moi de nouveau!
22Et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu,
Je te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël!
23En te célébrant, j’aurai la joie sur les lèvres,
La joie dans mon âme que tu as délivrée;
24Ma langue chaque jour publiera ta justice,
Car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus.
 
PSAUMES 72
(1 R 3:5-14; 4:20-25.) (És 9:5, 6; 11:1, etc. Jé 23:5, 6. Za 9:9, 10. Lu 1:31-33, 68-75. És 65:16-25.)
1De Salomon.
O Dieu, donne tes jugements au roi,
Et ta justice au fils du roi!
2Il jugera ton peuple avec justice,
Et tes malheureux avec équité.
3Les montagnes porteront la paix pour le peuple,
Et les collines aussi, par l’effet de ta justice.
4Il fera droit aux malheureux du peuple,
Il sauvera les enfants du pauvre,
Et il écrasera l’oppresseur.
5On te craindra, tant que subsistera le soleil,
Tant que paraîtra la lune, de génération en génération.
6Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché,
Comme des ondées qui arrosent la campagne.
7En ses jours le juste fleurira,
Et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune.
8Il dominera d’une mer à l’autre,
Et du fleuve aux extrémités de la terre.
9Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou,
Et ses ennemis lécheront la poussière.
10Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs,
Les rois de Séba et de Saba offriront des présents.
11Tous les rois se prosterneront devant lui,
Toutes les nations le serviront.
12 Car il délivrera le pauvre qui crie,
Et le malheureux qui n’a point d’aide.
13Il aura pitié du misérable et de l’indigent,
Et il sauvera la vie des pauvres;
14Il les affranchira de l’oppression et de la violence,
Et leur sang aura du prix à ses yeux.
15Ils vivront, et lui donneront de l’or de Séba;
Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour.
16Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes,
Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban;
Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.
17Son nom subsistera toujours,
Aussi longtemps que le soleil, son nom se perpétuera;
Par lui on se bénira mutuellement,
Et toutes les nations le diront heureux.
18Béni soit l’Éternel Dieu, le Dieu d’Israël,
Qui seul fait des prodiges!
19Béni soit à jamais son nom glorieux!
Que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!
20Fin des prières de David, fils d’Isaï.
 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent