JOUR 161

09/02/2018 05:54

PSAUMES 91-92-93

 

PSAUMES 91

(Pr 18:10. Job 5:19-26. Ps 121.) Ps 34; 62. De 33:12, 28.
1Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
Repose à l’ombre du Tout-Puissant.
2Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse,
Mon Dieu en qui je me confie!
3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur,
De la peste et de ses ravages.
4 Il te couvrira de ses plumes,
Et tu trouveras un refuge sous ses ailes;
Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
Ni la flèche qui vole de jour,
6Ni la peste qui marche dans les ténèbres,
Ni la contagion qui frappe en plein midi.
7Que mille tombent à ton côté,
Et dix mille à ta droite,
Tu ne seras pas atteint;
8De tes yeux seulement tu regarderas,
Et tu verras la rétribution des méchants.
9Car tu es mon refuge, ô Éternel!
Tu fais du Très-Haut ta retraite.
10Aucun malheur ne t’arrivera,
Aucun fléau n’approchera de ta tente.
11 Car il ordonnera à ses anges
De te garder dans toutes tes voies;
12 Ils te porteront sur les mains,
De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic,
Tu fouleras le lionceau et le dragon.
14Puisqu’il m’aime, je le délivrerai;
Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
15Il m’invoquera, et je lui répondrai;
Je serai avec lui dans la détresse,
Je le délivrerai et je le glorifierai.
16Je le rassasierai de longs jours,
Et je lui ferai voir mon salut.
PSAUMES 92
Ps 33; 37; 1.
1Psaume. Cantique pour le jour du sabbat.
2Il est beau de louer l’Éternel,
Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut!
3D’annoncer le matin ta bonté,
Et ta fidélité pendant les nuits,
4Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth,
Aux sons de la harpe.
5Tu me réjouis par tes œuvres, ô Éternel!
Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.
6Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel!
Que tes pensées sont profondes!
7L’homme stupide n’y connaît rien,
Et l’insensé n’y prend point garde.
8Si les méchants croissent comme l’herbe,
Si tous ceux qui font le mal fleurissent,
C’est pour être anéantis à jamais.
9Mais toi, tu es le Très-Haut,
A perpétuité, ô Éternel!
10Car voici, tes ennemis, ô Éternel!
Car voici, tes ennemis périssent;
Tous ceux qui font le mal sont dispersés.
11Et tu me donnes la force du buffle;
Je suis arrosé avec une huile fraîche.
12Mon œil se plaît à contempler mes ennemis,
Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires.
13 Les justes croissent comme le palmier,
Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban.
14Plantés dans la maison de l’Éternel,
Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
15Ils portent encore des fruits dans la vieillesse,
Ils sont pleins de sève et verdoyants,
16Pour faire connaître que l’Éternel est juste.
Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.
PSAUMES 93
Ps 96; 97; 99; 46. És 59:19.
1L’Éternel règne, il est revêtu de majesté,
L’Éternel est revêtu, il est ceint de force.
Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.
2Ton trône est établi dès les temps anciens;
Tu existes de toute éternité.
3Les fleuves élèvent, ô Éternel!
Les fleuves élèvent leur voix,
Les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes.
4Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux,
Des flots impétueux de la mer,
L’Éternel est puissant dans les lieux célestes.
5Tes témoignages sont entièrement véritables;
La sainteté convient à ta maison,
O Éternel! Pour toute la durée des temps.
 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent