Jour 266 de 365
- 1 Chroniques 6
- Ézékiel 19
- Luc 16
1 CHRONIQUES 6
Descendants de Lévi
V. 1-15: cf. Ex 6:16-25. Esd 7:1-5. Hé 7:23.
1 Fils de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari. 2Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. 3Fils d’Amram: Aaron et Moïse; et Marie. Fils d’Aaron: Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. 4Éléazar engendra Phinées; Phinées engendra Abischua; 5Abischua engendra Bukki; Bukki engendra Uzzi; 6Uzzi engendra Zerachja; Zerachja engendra Merajoth; 7Merajoth engendra Amaria; Amaria engendra Achithub; 8Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Achimaats; 9Achimaats engendra Azaria; Azaria engendra Jochanan; 10Jochanan engendra Azaria, qui exerça le sacerdoce dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem; 11Azaria engendra Amaria; Amaria engendra Achithub; 12Achithub engendra Tsadok; Tsadok engendra Schallum; 13Schallum engendra Hilkija; Hilkija engendra Azaria; 14et Azaria engendra Seraja; Seraja engendra Jehotsadak, 15Jehotsadak s’en alla quand l’Éternel emmena en captivité Juda et Jérusalem par Nebucadnetsar.
V. 16-30: cf. No 3:17, etc.; 18:6. 1 Ch 23:6-23.
16Fils de Lévi: Guerschom, Kehath et Merari. 17Voici les noms des fils de Guerschom: Libni et Schimeï. 18Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. 19Fils de Merari: Machli et Muschi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères. 20De Guerschom: Libni, son fils; Jachath, son fils; Zimma, son fils; 21Joach, son fils; Iddo, son fils; Zérach, son fils; Jeathraï, son fils. 22Fils de Kehath: Amminadab, son fils; Koré, son fils; Assir, son fils; 23Elkana, son fils; Ebjasaph, son fils; Assir, son fils; 24Thachath, son fils; Uriel, son fils; Ozias, son fils; Saül, son fils. 25Fils d’Elkana: Amasaï et Achimoth; 26Elkana, son fils; Elkana Tsophaï, son fils; Nachath, son fils;27Éliab, son fils; Jerocham, son fils; Elkana, son fils; 28et les fils de Samuel, le premier-né Vaschni et Abija. 29Fils de Merari: Machli; Libni, son fils; Schimeï, son fils; Uzza, son fils; 30Schimea, son fils; Hagguija, son fils; Asaja, son fils.
V. 31-47: cf. 1 Ch 15:16-21; 16; 25. Ps 81:2-5; 134:1; 135:1-3.
31Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Éternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos: 32ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Éternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle qui leur était prescrite. 33Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. D’entre les fils des Kehathites: Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel, 34fils d’Elkana, fils de Jerocham, fils d’Éliel, fils de Thoach, 35fils de Tsuph, fils d’Elkana, fils de Machath, fils d’Amasaï, 36fils d’Elkana, fils de Joël, fils d’Azaria, fils de Sophonie, 37fils de Thachath, fils d’Assir, fils d’Ebjasaph, fils de Koré, 38fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d’Israël. 39Son frère Asaph, qui se tenait à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea, 40fils de Micaël, fils de Baaséja, fils de Malkija, 41fils d’Éthni, fils de Zérach, fils d’Adaja, 42fils d’Éthan, fils de Zimma, fils de Schimeï, 43fils de Jachath, fils de Guerschom, fils de Lévi. 44Fils de Merari, leurs frères, à la gauche; Éthan, fils de Kischi, fils d’Abdi, fils de Malluc, 45fils de Haschabia, fils d’Amatsia, fils de Hilkija, 46fils d’Amtsi, fils de Bani, fils de Schémer, 47fils de Machli, fils de Muschi, fils de Merari, fils de Lévi.
V. 48-53: cf. De 33:10. 1 Ch 24:1-19.
48Leurs frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu. 49Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l’autel des holocaustes et l’encens sur l’autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l’expiation pour Israël, selon tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu. 50Voici les fils d’Aaron: Éléazar, son fils; Phinées, son fils: Abischua, son fils; 51Bukki, son fils; Uzzi, son fils; Zerachja, son fils; 52Merajoth, son fils; Amaria, son fils; Achithub, son fils; 53Tsadok, son fils; Achimaats, son fils.
V. 54-81: cf. Jos 21.
54Voici leurs habitations, selon leurs enclos, dans les limites qui leur furent assignées. Aux fils d’Aaron de la famille des Kehathites, indiqués les premiers par le sort, 55on donna Hébron, dans le pays de Juda, et la banlieue qui l’entoure; 56mais le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné. 57Aux fils d’Aaron on donna la ville de refuge Hébron, Libna et sa banlieue, Jatthir, Eschthemoa et sa banlieue,58Hilen et sa banlieue, Debir et sa banlieue, 59Aschan et sa banlieue, Beth-Schémesch et sa banlieue; 60et de la tribu de Benjamin, Guéba et sa banlieue, Allémeth et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue. Total de leurs villes: treize villes, d’après leurs familles. 61Les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé. 62Les fils de Guerschom, d’après leurs familles, eurent treize villes de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan. 63Les fils de Merari, d’après leurs familles, eurent par le sort douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon. 64Les enfants d’Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. 65Ils donnèrent par le sort, de la tribu des fils de Juda, de la tribu des fils de Siméon et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes qu’ils désignèrent nominativement. 66Et pour les autres familles des fils de Kehath les villes de leur territoire furent de la tribu d’Éphraïm. 67Ils leur donnèrent la ville de refuge Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm, Guézer et sa banlieue,68Jokmeam et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue, 69Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue; 70et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres fils de Kehath. 71On donna aux fils de Guerschom: de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth et sa banlieue; 72de la tribu d’Issacar, Kédesch et sa banlieue, Dobrath et sa banlieue, 73Ramoth et sa banlieue, et Anem et sa banlieue; 74de la tribu d’Aser, Maschal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, 75Hukok et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue; 76et de la tribu de Nephthali, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammon et sa banlieue, et Kirjathaïm et sa banlieue. 77On donna au reste des Lévites, aux fils de Merari: de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue; 78et de l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l’orient du Jourdain: de la tribu de Ruben, Betser au désert et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue,79Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue; 80et de la tribu de Gad, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,81Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue.
ÉZÉKIEL 19
Complainte sur les princes d’Israël
V. 1-9: cf. Jé 22:10-19. (2 R 23:30-37; 24:1-6. 2 Ch 36:1-8.)
1Et toi, prononce une complainte sur les princes d’Israël,
2et dis:
Ta mère, qu’était-ce? Une lionne.
Elle était couchée parmi les lions;
C’est au milieu des lionceaux
Qu’elle a élevé ses petits.
3Elle éleva l’un de ses petits,
Qui devint un jeune lion,
Et qui apprit à déchirer sa proie;
Il dévora des hommes.
4Les nations entendirent parler de lui,
Et il fut pris dans leur fosse;
Elles mirent une boucle à ses narines et l’emmenèrent
Dans le pays d’Égypte.
5Quand la lionne vit qu’elle attendait en vain,
Qu’elle était trompée dans son espérance,
Elle prit un autre de ses petits,
Et en fit un jeune lion.
6Il marcha parmi les lions,
Il devint un jeune lion,
Et il apprit à déchirer sa proie;
Il dévora des hommes.
7Il força leurs palais,
Et détruisit leurs villes;
Le pays, tout ce qui s’y trouvait, fut ravagé,
Au bruit de ses rugissements.
8Contre lui se rangèrent les nations
D’alentour, des provinces;
Elles tendirent sur lui leur rets,
Et il fut pris dans leur fosse.
9Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage,
Et l’emmenèrent auprès du roi de Babylone;
Puis elles le conduisirent dans une forteresse,
Afin qu’on n’entende plus sa voix sur les montagnes d’Israël.
V. 10-14: cf. Ps 80:9-17. És 5:1-7.
10Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux.
Elle était féconde et chargée de branches,
A cause de l’abondance des eaux.
11Elle avait de vigoureux rameaux pour des sceptres de souverains;
Par son élévation elle dominait les branches touffues;
Elle attirait les regards par sa hauteur,
Et par la multitude de ses rameaux.
12Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre;
Le vent d’orient a desséché son fruit;
Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés;
Le feu les a dévorés.
13Et maintenant elle est plantée dans le désert,
Dans une terre sèche et aride.
14Le feu est sorti de ses branches,
Et a dévoré son fruit;
Elle n’a plus de rameau vigoureux
Pour un sceptre de souverain.
C’est là une complainte, et cela servira de complainte.
LUC 16
Parabole de l’économe infidèle
V. 1-13: cf. (1 Ti 6:17-19. Lu 12:33.) Mt 25:14-30; 6:19, 20, 24.
1Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens.
2 Il l’appela, et lui dit: Qu’est-ce que j’entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.3L’économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens? Travailler à la terre? Je ne le puis. Mendier? J’en ai honte. 4Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? 6Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 9Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?12Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Reproches aux pharisiens
V. 14-18: cf. Mt 23:23-28; 5:17-20, 31, 32.
14Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 15Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.17Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. 18Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
V. 19-31: cf. Lu 16:9-12. Ps 49; 73. Pr 19:6, 7. (Lu 12:15-21; 6:20, 21, 24, 25.)
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.23Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.26D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.27Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. 28C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.29Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.30Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
.
.