JOUR 3 DE 929
03/01/2019 00:36Genèse 3 DE 50
GENÈSE 3 : 1 À 24
1 ¶ Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Le serpent. L’apôtre Jean identifia cette créature à Satan (cf. #Ap 12:9 ; #Ap 20:2), de même que Paul (#2Co 11:3). C’est la première apparition du serpent, manifestation de Satan, avant la chute de l’homme. La rébellion de Satan intervint donc après #Ge 1:31 (à ce moment-là, tout dans la création était bon), mais avant #Ge 3:1. #Ez 28:11-15 décrit peut-être la beauté éblouissante de Satan et #Esa 14:13-14 sa motivation à défier l’autorité de Dieu (cf. #1Jn 3:8). Satan, archange déchu et donc esprit surnaturel, a pris possession du corps d’un serpent tel qu’il était avant la chute (cf. v. #Ge 3:14 pour sa silhouette après la chute).
rusé. C’est-à-dire fourbe; cf. #Mt 10:16.
à la femme. C’est elle qui fut l’objet de l’attaque, car elle était la plus fragile des deux et avait besoin de la protection de son mari. Seule, elle ne pouvait bénéficier de l’expérience et des conseils d’Adam. Cf. #2Ti 3:6. Même si elle était sans péché, il était possible de la tenter et la séduire.
Dieu a-t-il … dit. En fait, Satan demandait: « Est-il vrai qu’il vous empêche de jouir de cet endroit? Cela ne ressemble pas à quelqu’un de vraiment bon et gentil. Il doit y avoir une erreur. » Il fit naître le doute quant à la compréhension qu’avait Eve de la volonté de Dieu et, déguisé en ange de lumière (#2Co 11:14), il l’amena à une interprétation prétendument plus juste. Elle accueillit ses propos sans peur ni méfiance, comme s’il était un messager crédible venu du ciel et au bénéfice d’une bonne compréhension de la réalité, du fait de son habileté.
2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3:2-3 Dans sa réponse, Eve vanta la grande liberté dont ils bénéficiaient; ils pouvaient manger de tous les fruits, à une seule exception près.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
vous n’y toucherez point. Il s’agit d’un ajout par rapport à l’interdiction originale (cf. #Ge 2:17). Cette instruction supplémentaire était peut-être le fait d’Adam pour assurer sa protection.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
3:4-5
mourrez point. Satan, enhardi par l’attitude ouverte d’Eve, prononça sans détour un mensonge qui entraîna en réalité la mort spirituelle (séparation d’avec Dieu) d’Adam et d’Eve. C’est ainsi qu’il est appelé un « menteur » et un « meurtrier dès le commencement » (#Jn 8:44). Il promet toujours de grands avantages dans ses mensonges (comme au v. #Ge 3:5), mais les conséquences sont amères: Adam et Eve connurent effectivement le bien et le mal, mais compte tenu de leur corruption personnelle, ils ne connurent pas comme Dieu connaît, dans un état de parfaite sainteté.
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 ¶ La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
bon … agréable … précieux. Elle décida, sans savoir vraiment ce qu’elle faisait, que Satan disait la vérité et qu’elle avait mal compris Dieu. Ce n’était pas une rébellion ouverte contre Dieu: Satan l’avait trompée en lui faisant croire qu’elle faisait le bon choix (cf. v. #Ge 3:13). Le N.T. confirme qu’Eve fut trompée (#2Co 11:3 ; #1Ti 2:14 ; #Ap 12:9).
il en mangea. Dans le cas d’Adam, il s’agit d’une transgression directe: il n’avait pas été trompé.
7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
s’ouvrirent … connurent … ayant cousu. L’innocence relevée en #Ge 2:25 fut remplacée par la culpabilité et la honte (vv. #Ge 3:8-10), et dès lors ils durent compter sur leur conscience pour discerner entre le bien et leur capacité nouvellement acquise de voir et connaître le mal.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Dieu survint, utilisant le même ton de bonté et de gentillesse que les autres jours, s’introduisant de manière visible sous une forme quelconque (pt-ê. la lumière comme plus tard en #Ex 33:18-23 ; #Ex 34:5-8, #Ex 34:29 ; #Ex 40:34-38). Il n’était pas en colère et fit preuve de la même bienveillance que précédemment.
9 ¶ Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
Où es-tu? Avec cette question, Dieu offrit la possibilité à l’homme d’expliquer pourquoi il se cachait et ne feignit pas d’ignorer la situation de l’homme. La honte, le remords, la confusion, la culpabilité et la peur les poussèrent à rechercher la clandestinité. Il n’y avait aucun endroit où se cacher, et il n’y en a toujours pas. Voir #Ps 139:1-12.
10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
ta voix. Probablement les appels de Dieu alors qu’il les cherchait. Adam répondit en manifestant sa peur, mais pas ses regrets.
11 ¶ Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Le péché d’Adam était mis en évidence par sa connaissance, toute nouvelle, des aspects négatifs de la nudité, mais Dieu voulait qu’il le confesse, même s’il était déjà au courant de leur désobéissance. La réticence fondamentale des hommes pécheurs à admettre leurs fautes est ici établie. C’est toujours la repentance qui pose problème. Lorsque les pécheurs refusent de se repentir, ils subissent le jugement; lorsqu’ils se repentent, ils reçoivent le pardon.
12 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
La femme que tu as mise. Adam rejeta lamentablement les responsabilités sur Dieu en lui reprochant de lui avoir donné Eve. Cela ne fit qu’aggraver la situation: non seulement il avait consciemment transgressé l’interdiction de Dieu, mais il n’était pas disposé à confesser son péché ni à assumer la responsabilité de son acte, qui n’était pas le fruit d’une tromperie (#1Ti 2:14).
13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
Le serpent m’a séduite. L’effort désespéré de la femme pour rejeter la faute sur le serpent ce qui correspondait partiellement à la vérité (#1Ti 2:14) - ne l’absolvait pas de ses responsabilités pour avoir fait preuve de méfiance et de désobéissance envers Dieu.
14 ¶ L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
au serpent. Les animaux et tout le reste de la création furent maudits (voir #Ro 8:20-23 ; cf. #Jér 12:4) suite à la désobéissance d’Adam et d’Eve, mais le serpent le fut particulièrement puisqu’il dut désormais ramper sur son ventre. Il avait probablement des pattes avant cette malédiction. Aujourd’hui encore, les serpents représentent tout ce qui est odieux, dégoûtant et bas. Ils sont couverts d’infamie et font peur. Cf. #Esa 65:25 ; #Mi 7:17.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Après avoir maudit le serpent physique, Dieu se tourna vers le serpent spirituel, Satan, le séducteur menteur, pour le maudire.
t’écrasera la tête … blesseras le talon. Ce « Protoévangile » annonce prophétiquement la lutte entre « ta postérité » (Satan et les non-croyants, qui sont qualifiés de fils du diable en #Jn 8:44) et « sa postérité » (Christ, un descendant d’Eve, et ceux qui sont en lui) ainsi que son issue. Cette lutte a commencé dans le jardin. Un message d’espérance ressort de ce passage de malédiction: la progéniture de la femme, c’est Christ, qui vaincra un jour le serpent. Satan ne pouvait que « blesser » son talon (le faire souffrir), tandis que Christ « écrasera » la tête du diable (lui portera un coup fatal). Paul, dans un passage qui rappelle fortement #Ge 3, encouragea les croyants de Rome avec ces mots: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (#Ro 16:20). Les croyants devraient être conscients qu’ils participent à l’écrasement de Satan car, avec leur Sauveur et grâce à son œuvre accomplie sur la croix, ils sont aussi de la postérité de la femme. A propos de la destruction de Satan, voir #Hé 2:14-15 ; #Ap 20:10.
16 ¶ Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
enfanteras avec douleur. Les douleurs de l’accouchement constituent le rappel constant qu’une femme a donné naissance au péché au sein de la race humaine et l’a transmis à tous ses enfants. Elle peut être délivrée de cette malédiction en donnant naissance à une génération sainte, comme l’indique 1 Ti 2:15 {==> "1Ti 2:15"}.
tes désirs … il dominera. Tout comme la femme et sa postérité seront engagés dans une guerre contre le serpent, c’est-à-dire contre Satan et sa postérité (v. #Ge 3:15), l’homme et la femme seront confrontés, à cause du péché et de sa malédiction, à des conflits dans leur propre relation. Le péché a transformé la configuration harmonieuse des rôles définie par Dieu en un détestable champ de bataille de volontés égoïstes. Les compagnons de toute une vie, les maris et les femmes, auront par conséquent besoin de l’aide de Dieu pour s’entendre. Les désirs de la femme seront de traiter son mari de haut, mais le mari sera le chef selon la volonté divine (#Ep 5:22-25). Cette interprétation de la malédiction est basée sur la similitude de vocabulaire et de formulation, en hébreu, avec 4:7 {==> "Ge 4:7"} où est mentionné le conflit de l’homme avec le péché qui cherche à le dominer.
17 ¶ Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Puisque tu as écouté. La raison donnée pour la malédiction du sol et la mort des hommes, c’est que l’homme a ignoré la voix de Dieu et suivi sa femme pour manger ce que Dieu lui avait interdit. La femme a péché parce qu’elle avait agi indépendamment de son mari, dédaignant son autorité, ses conseils et sa protection. L’homme a péché parce qu’il avait abandonné sa responsabilité de chef et suivi les désirs de son épouse. Dans les deux cas, il y a eu inversion des rôles prévus par Dieu.
3:17-18
le sol sera maudit à cause de toi. Dieu maudit l’objet du labeur de l’homme et fit en sorte qu’il produise la nourriture avec difficulté, quoique avec abondance, en nécessitant un dur travail.
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
retournes dans la terre. C’est-à-dire meures (cf. #Ge 2:7). Par la faute du péché, l’homme est devenu mortel. Bien que n’étant pas mort immédiatement après avoir mangé le fruit interdit (et ce par la grâce de Dieu), il a immédiatement été transformé et est devenu sujet à toutes les souffrances et misères de la vie, à la mort et aux douleurs de l’enfer éternel. Adam vécut 930 ans (#Ge 5:5).
20 ¶ Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.
21 ¶ L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
habits de peau. La première créature à mourir ne fut pas l’homme, ni sa femme, mais un animal. C’était une ombre de la réalité à venir: Dieu tuerait un jour un substitut pour racheter les pécheurs.
22 ¶ L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
comme l’un de nous. Ces mots furent prononcés par compassion pour l’homme et la femme. En effet, ils ne ressemblaient à la Trinité que de façon limitée, puisqu’ils connaissaient le bien et le mal non du fait d’une sainte omniscience, mais par expérience personnelle (cf. #Esa 6:3 ; #Ha 1:13 ; #Ap 4:8).
3:22-23
et de vivre éternellement. Dieu avait dit à l’homme qu’il mourrait s’il mangeait du fruit interdit. Mais le souci de Dieu était peut-être que l’homme ne vive pas éternellement dans sa condition pitoyable de maudit. Si l’on considère le contexte plus large de l’Ecriture, l’expulsion de l’homme et de la femme du jardin était donc un acte de grâce: elle les empêchait d’être à jamais prisonniers de cette vie misérable.
23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
chérubins. Plus tard dans l’histoire d’Israël, deux chérubins ou créatures angéliques garderont l’arche de l’alliance et le lieu très saint dans le tabernacle (#Ex 25:18-22), l’endroit consacré à la communion de Dieu avec son peuple.
épée flamboyante. Un phénomène inexplicable, peut-être associé directement avec le chérubin ou la présence flamboyante et ardente de Dieu lui-même.
REVENIR AU JOUR 2 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-2-de-929/
Allez au jour 4 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-4-de-929/
—————