JOUR 43 DE 65 NOUVEAU TESTAMENT
ÉPHÉSIENS 1 - 2 - 3 + INTRODUCTION
INTRO
INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS
(Jn 1:16. Col 2:9,10.)
L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3:1; 4:1; 6:20). Elle peut être divisée en deux grandes parties:
La première partie se concentre sur l’Église, que Paul présente comme le corps du Christ. En elle, Christ détruisit le mur de la haine et de la séparation de manière que tous ceux qui croient en lui, Juifs ou non Juifs, deviennent unis et frères (Éph 1:1–4:16). Voici la structure de cette partie:
1. Adresse et salutations 1:1-2
2. Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ, auteur de notre rédemption et chef de l’Église 1:3-23
3. Le salut par la grâce, où païens et Juifs sont unis par la croix du Christ 2:1-22
4. Mystère de la vocation des païens et unité de la foi 3:1–4:16
La deuxième partie (Éph 4:17–6:24) est un ensemble d’exhortations qui appellent tous les membres de l’Église à vivre dans la paix, l’unité et la fraternité, en gardant la foi en Jésus-Christ. En voici la structure:
5. Sainteté chrétienne opposée aux mœurs corrompues des païens 4:17–5:21
6. Les devoirs domestiques 5:22–6:9
7. Les armes spirituelles du chrétien 6:10-20
8. Recommandations et salutations finales 6:21-24
Dans cette partie, l’auteur insiste particulièrement sur les relations dans les familles chrétiennes:
a. que les femmes soient soumises à leurs maris et que les maris, eux, aiment leurs femmes;
b. que les enfants obéissent à leurs parents et que les parents, eux, n’irritent pas leurs enfants;
c. que les serviteurs obéissent à leurs maîtres et que ceux-ci sachent qu’ils ont avec leurs serviteurs le même Seigneur, qui ne fait pas acception de personnes.
Paul séjourna trois ans à Éphèse (Act 19:1–20:1). Il est donc possible que l’épître soit plutôt une circulaire destinée à être lue de communauté en communauté tout comme celle aux Colossiens (4:16).
Le message central de l’Épître aux Éphésiens est ecclésial: le thème dont traite l’auteur porte sur l’Église de Jésus-Christ, qui en est le chef suprême (Éph 1:22-23), d’où les images des rapports de la tête avec le corps, et de l’époux avec l’épouse, pour caractériser cette réalité. Cette unité de l’Église, corps, affirme l’offre gracieuse du salut à tous, Juifs et non Juifs (païens).
L’autre message important de l’Épître aux Éphésiens a trait à la vie nouvelle en Christ. La vocation de l’Église et de ses membres est l’unité dans la foi en Christ et la vie de sainteté sur le plan individuel et sur le plan communautaire. Pour y parvenir, l’auteur indique les armes dont les chrétiens peuvent se servir: «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… la vérité, la justice, le zèle, la foi, la Parole de Dieu et la prière…» (Éph 6:11-20).
Certains manuscrits anciens omettent les mots «à Éphèse» qui se trouvent en 1:1. La question s’est donc posée de savoir si l’épître s’adresse effectivement aux Éphésiens. Vers 140, l’hérétique Marcion rapprochait l'Épître aux Éphésiens et celle aux Laodicéens qu’évoque l’épître aux Colossiens en ces termes: «Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens et que vous lisiez également à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée» (4:16).
Ainsi, ces épîtres (aux Éphésiens, aux Colossiens, aux Laodicéens) apparaissent bien comme des circulaires destinées à être lues d’une communauté à une autre. Par contre, en nous en tenant aux épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens, entre lesquelles il existe une parenté littéraire, on pourrait bien conclure de l’absence des mots «à Éphèse» que celle qui nous concerne serait celle provenant de Laodicée.
ÉPHÉSIENS 1
INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS
(Jn 1:16. Col 2:9,10.)
L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3:1; 4:1; 6:20). Elle peut être divisée en deux grandes parties:
La première partie se concentre sur l’Église, que Paul présente comme le corps du Christ. En elle, Christ détruisit le mur de la haine et de la séparation de manière que tous ceux qui croient en lui, Juifs ou non Juifs, deviennent unis et frères (Éph 1:1–4:16). Voici la structure de cette partie:
1. Adresse et salutations 1:1-2
2. Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ, auteur de notre rédemption et chef de l’Église 1:3-23
3. Le salut par la grâce, où païens et Juifs sont unis par la croix du Christ 2:1-22
4. Mystère de la vocation des païens et unité de la foi 3:1–4:16
La deuxième partie (Éph 4:17–6:24) est un ensemble d’exhortations qui appellent tous les membres de l’Église à vivre dans la paix, l’unité et la fraternité, en gardant la foi en Jésus-Christ. En voici la structure:
5. Sainteté chrétienne opposée aux mœurs corrompues des païens 4:17–5:21
6. Les devoirs domestiques 5:22–6:9
7. Les armes spirituelles du chrétien 6:10-20
8. Recommandations et salutations finales 6:21-24
Dans cette partie, l’auteur insiste particulièrement sur les relations dans les familles chrétiennes:
a. que les femmes soient soumises à leurs maris et que les maris, eux, aiment leurs femmes;
b. que les enfants obéissent à leurs parents et que les parents, eux, n’irritent pas leurs enfants;
c. que les serviteurs obéissent à leurs maîtres et que ceux-ci sachent qu’ils ont avec leurs serviteurs le même Seigneur, qui ne fait pas acception de personnes.
Paul séjourna trois ans à Éphèse (Act 19:1–20:1). Il est donc possible que l’épître soit plutôt une circulaire destinée à être lue de communauté en communauté tout comme celle aux Colossiens (4:16).
Le message central de l’Épître aux Éphésiens est ecclésial: le thème dont traite l’auteur porte sur l’Église de Jésus-Christ, qui en est le chef suprême (Éph 1:22-23), d’où les images des rapports de la tête avec le corps, et de l’époux avec l’épouse, pour caractériser cette réalité. Cette unité de l’Église, corps, affirme l’offre gracieuse du salut à tous, Juifs et non Juifs (païens).
L’autre message important de l’Épître aux Éphésiens a trait à la vie nouvelle en Christ. La vocation de l’Église et de ses membres est l’unité dans la foi en Christ et la vie de sainteté sur le plan individuel et sur le plan communautaire. Pour y parvenir, l’auteur indique les armes dont les chrétiens peuvent se servir: «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… la vérité, la justice, le zèle, la foi, la Parole de Dieu et la prière…» (Éph 6:11-20).
Certains manuscrits anciens omettent les mots «à Éphèse» qui se trouvent en 1:1. La question s’est donc posée de savoir si l’épître s’adresse effectivement aux Éphésiens. Vers 140, l’hérétique Marcion rapprochait l'Épître aux Éphésiens et celle aux Laodicéens qu’évoque l’épître aux Colossiens en ces termes: «Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens et que vous lisiez également à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée» (4:16).
Ainsi, ces épîtres (aux Éphésiens, aux Colossiens, aux Laodicéens) apparaissent bien comme des circulaires destinées à être lues d’une communauté à une autre. Par contre, en nous en tenant aux épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens, entre lesquelles il existe une parenté littéraire, on pourrait bien conclure de l’absence des mots «à Éphèse» que celle qui nous concerne serait celle provenant de Laodicée.
ÉPHÉSIENS 2
Le salut par la grâce
V. 1-10: cf. Ép 1:19, 20. Col 2:12, 13; 3:1-3. Tit 3:3-8. 2 Co 5:17.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… 4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Les païens et les Juifs unis ensemble avec Dieu par la croix de Christ
V. 11-18: cf. Col 2:13, 14; 1:20-22. Ga 3:28, 29. Hé 10:19-22. Za 6:15.
11C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, 12souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
V. 19-22: cf. Ép 3:6. (1 Pi 2:4-7. 1 Co 3:9-11, 16, 17.)
19Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
ÉPHÉSIENS 3
Le mystère de la vocation des païens. Immensité de l’amour de Christ
V. 1-13: cf. Ép 1:9, 10. Col 1:24-29. Ro 16:25, 26. 1 Pi 1:10-12.
1A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens… 2si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous. 3C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. 4En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. 5Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile, 7dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. 8A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, 11selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, 12en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. 13Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire.
V. 14-21: cf. (Col 2:1-3, 9, 10. 2 Pi 3:18. Jud v. 24, 25. Ap 1:6.)
14A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. 20Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
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