JOUR 9 DE 929

09/01/2019 00:27

Genèse 9 DE 50

 

GENÈSE 9 : 1 À 29

1 ¶  Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

bénit Noé …  Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Dieu bénit Noé et réitéra son ordre de remplir la terre (#Ge 1:28).

2  Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.

9:2-3

un sujet de crainte. La relation entre l’homme et l’animal semble avoir changé: l’homme est désormais libre de se nourrir des animaux pour vivre (v. #Ge 9:3).

3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte.

4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

sang. Le sang cru ne devait pas être considéré comme de la nourriture, car il symbolisait la vie. Le sang versé symbolisait la mort (cf. #Lé 17:11). Le sang des animaux, symbole de leur vie, ne devait pas être consommé. C’était en fait lui que Dieu destinait à expier le péché (#Lé 17:11).

5  Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

animal …  homme. La peine capitale était requise pour tout animal (#Ex 21:28) ou homme qui attentait de façon illégitime à une vie humaine. Cf. #Jn 19:11 ; #Ac 25:11 ; #Ro 13:4 pour la perception de ce châtiment dans le N.T.

6  Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.

à son image. L’homme pouvait tuer des animaux; par contre, ni les animaux ni l’homme ne pouvaient tuer l’homme, parce que lui seul avait été créé à l’image de Dieu.

7  Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

8 ¶  Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9  Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ;

9:9-17 C’est la première alliance que Dieu conclut avec l’homme; on parle d’alliance noachique.

9:9-10 vous …  votre postérité …  tous les êtres vivants. L’alliance avec Noé comprenait les créatures vivantes, comme promis en #Ge 6:18.

10  avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.

11  J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.

par les eaux. La promesse spécifique de cette alliance  de ne jamais plus détruire le monde par l’eau - a été confirmée par la suite, puisque Dieu a promis de détruire un jour la terre par le feu (#2P 3:10-11 ; #Ap 20:9 ; #Ap 21:1).

12 ¶  Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

le signe de l’alliance. L’arc-en-ciel est le rappel symbolique et perpétuel de cette alliance, tout comme la circoncision des hommes pour l’alliance conclue avec Abraham (#Ge 17:10-11).

13  j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.

14  Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;

15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

je me souviendrai. Il ne s’agit pas d’un simple constat, mais d’un engagement de Dieu à tenir sa promesse.

16  L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

l’alliance perpétuelle. Cette alliance avec Noé est la première des cinq alliances initiées par Dieu et explicitement décrites comme « perpétuelles ». Les quatre autres sont:

2° l’alliance avec Abraham (#Ge 17:7);

3° avec les Lévites (#No 25:10-13);

4° avec David (#2S 23:5);

5° la nouvelle alliance (#Jér 32:40).

Le terme « perpétuel » peut signifier:

1° qui dure jusqu’à la fin du monde et/ou

2° qui dure éternellement.

Il ne renvoie jamais à l’éternité passée. Des six alliances divines explicitement mentionnées dans l’Ecriture, seule l’alliance mosaïque, ou ancienne alliance, est devenue caduque.

17  Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 ¶  Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

Cham fut le père de Canaan. La descendance de Canaan, les ennemis idolâtres d’Israël dont le pays sera envahi par les descendants d’Abraham (#Ge 15:13-16), devient le point central du ch. #Ge 10. Cette mention est importante, puisque Moïse écrivit le Pentateuque juste avant que les Israélites ne s’emparent du pays de Canaan.

19  Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.

leur postérité qui peupla toute la terre. Tous les hommes postérieurs au déluge ont pour ancêtre l’un des trois fils de Noé (cf. #Ge 10:32). Le « seul sang » dont il est question en #Ac 17:26 est celui d’Adam à travers Noé. Toutes les caractéristiques physiques de la race humaine tout entière étaient contenues dans les gènes de Noé, de ses fils et de leurs épouses.

20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

s’enivra. La fermentation était peut-être une conséquence des nouvelles conditions climatiques. Noé a pu se dévêtir à cause de la chaleur ou se dénuder sans en avoir conscience après avoir trop bu.

22  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

vit la nudité. Rien ne laisse supposer une quelconque action perverse autre que celle de regarder Noé nu. Il semble toutefois que Cham ait entretenu de mauvaises pensées, pendant quelques instants du moins, avant d’informer ses frères de la situation. Peut-être éprouva-t-il de la joie à voir la dignité et l’autorité de son père réduites à un tel état de faiblesse. Il devait penser que ses frères réagiraient comme lui, mais ce ne fut pas le cas (v. #Ge 9:23).

23  Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24 ¶  Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

25  Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !

9:25-27

Maudit soit Canaan! Le passage de Cham à son fils Canaan établit la légitimité historique de la future conquête du pays de Canaan par Israël. Les Israélites devaient combattre ces peuples peu après avoir entendu pour la première fois la lecture de ce passage faite par Moïse. Dieu leur donnait ainsi le fondement théologique de la conquête de Canaan: les descendants de Cham étaient sous le coup d’un jugement pour les péchés de leur ancêtre. En #Ge 10:15-20, ils sont présentés comme les premiers habitants de la terre promise plus tard à Abraham.

26  Il dit encore : Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

que Canaan soit leur esclave. Les peuples conquis étaient appelés esclaves, même s’ils ne devenaient pas concrètement des esclaves domestiques ou privés. Sem, l’ancêtre d’Israël, et les autres « Sémites » deviendraient les maîtres des descendants de Cham, les Cananéens. Ils devraient leur céder leur terre.

27  Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

habite dans les tentes. Cela signifie que les bénédictions spirituelles se transmettraient aux descendants de Japhet par le Dieu de Sem (v. #Ge 9:26) et par la lignée de Sem, dont est issu le Messie.

28 ¶  Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans.

29  Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.

 

REVENIR AU JOUR 08 www.chercherjesus-christ.com/news/jour-8-de-929/

Allez au jour 10  www.chercherjesus-christ.com/news/jour-10-de-929/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/