JOUR 9

23/08/2015 14:49

La lecture du jour

 

 
GENESE 17
 
 
Dieu renouvelle son alliance avec Abram et change son nom en Abraham
1Quand Abram a 99 ans, le Seigneur se montre à lui. Il dit à Abram : « Je suis le Dieu tout-puissant. Vis sous mon regard et fais toujours ce qui me plaît. 2Je vais établir une alliance entre toi et moi. Je te donnerai un grand nombre d’enfants et de petits-enfants. »
3Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler : 4« Voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père de beaucoup de peuples. 5Tu ne t’appelleras plus Abram. Ton nouveau nom sera Abraham. En effet, je fais de toi le père de beaucoup de peuples.6Ceux qui naîtront de toi seront très nombreux. Ils formeront des peuples, et des rois naîtront de toi. 7Je vais faire alliance avec toi, avec tes enfants et les enfants de leurs enfants, de génération en génération. Cette alliance durera toujours. Ainsi, je serai ton Dieu et je serai le Dieu de tous ceux qui naîtront de toi. 8Maintenant, tu vis en Canaan, mais ce pays n’est pas à toi. Eh bien, je vais te donner tout ce pays, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. Il sera à eux pour toujours, et je serai leur Dieu. »
9Dieu dit encore à Abraham : « Toi, tes enfants et les enfants de leurs enfants, de génération en génération, vous respecterez mon alliance. 10Voici le commandement que je vous donne, à toi, à tes enfants et aux enfants de leurs enfants : tous les garçons devront être circoncis. 11Votre circoncision sera le signe de l’alliance entre moi et vous.12Tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours, de génération en génération. Tu circonciras de même tous les esclaves nés chez toi, ainsi que les esclaves achetés aux étrangers, qui ne font donc pas partie de ta famille. 13Ainsi l’esclave né chez toi et l’esclave que tu as acheté seront circoncis. Alors mon alliance sera marquée dans votre corps, comme une alliance qui durera toujours.14L’homme qui ne sera pas circoncis, on le séparera de son peuple, parce qu’il n’a pas respecté mon alliance. »
15Ensuite, Dieu dit à Abraham : « N’appelle plus ta femme Saraï. À partir de maintenant, son nom sera Sara.16Je la bénirai et par elle, je te donnerai un fils. Oui, je la bénirai : elle deviendra la mère de plusieurs peuples, et des rois naîtront d’elle. » 17Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? » 18Alors Abraham dit à Dieu : « Permets à Ismaël de vivre sous ton regard, cela me suffit ! » 19Mais Dieu répond à Abraham : « Pas du tout ! C’est Sara, ta femme, qui te donnera un fils. Tu l’appelleras Isaac. Je ferai alliance avec lui, avec ses enfants et les enfants de leurs enfants. Cette alliance durera toujours. 20Pour Ismaël, j’ai entendu ta demande. Je le bénirai. Je lui donnerai beaucoup d’enfants et de petits-enfants. Ils deviendront très nombreux. Il sera le père de douze chefs et il sera l’ancêtre d’un grand peuple. 21Mais mon alliance, je veux la faire avec Isaac. C’est le fils que Sara va te donner l’an prochain, à cette même époque. »
22Quand Dieu a fini de parler avec Abraham il le quitte.23Alors Abraham prend son fils Ismaël, et tous ses esclaves : ceux qui sont nés chez lui et ceux qu’il a achetés. Il prend donc tous les hommes de sa maison. Il les circoncit le jour même, comme Dieu lui a commandé de le faire. 24-25Abraham a 99 ans et son fils Ismaël a 13 ans quand ils sont circoncis. 26Ils sont circoncis le même jour, 27avec tous les hommes de la maison d’Abraham, esclaves nés chez lui ou achetés aux étrangers.
 
GENESE 18
Le Seigneur Dieu annonce que Sara aura un fils
1Le Seigneur se montre à Abraham près des grands arbres sacrés de Mamré. Abraham est assis à l’entrée de sa tente. C’est le moment le plus chaud de la journée. 2Tout à coup, il voit trois hommes debout, près de lui. Aussitôt, depuis l’entrée de la tente, il court à leur rencontre. Abraham s’incline jusqu’à terre devant eux. 3Il dit : « Je t’en prie, si tu veux m’accorder cette faveur, accepte de t’arrêter chez moi, ton serviteur. 4On va apporter un peu d’eau pour vous laver les pieds. Puis vous vous reposerez sous cet arbre.5Je vais vous donner quelque chose à manger. Alors vous pourrez reprendre des forces avant d’aller plus loin. C’est bien pour cela que vous êtes passés près de moi, votre serviteur. » Les visiteurs répondent : « D’accord ! Fais ce que tu viens de dire. » 6Alors, Abraham se dépêche d’aller trouver Sara sous la tente. Il lui dit : « Vite ! Prends 25 kilos de ta meilleure farine. Prépare la pâte et fais des galettes. »7Ensuite, Abraham court vers le troupeau. Il prend un gros veau bien tendre et il le donne à un jeune serviteur. Celui-ci le prépare vite. 8Quand la viande est prête, Abraham la met devant les visiteurs, avec du fromage blanc et du lait frais. Ils mangent. Pendant le repas, Abraham se tient debout près d’eux, sous l’arbre. 9Les visiteurs demandent à Abraham : « Où est ta femme, Sara ? » Il répond : « Elle est là, sous la tente. » 10L’un des visiteurs dit : « L’an prochain, je reviendrai chez toi, à cette même époque, et ta femme Sara aura un fils. »
Sara est à l’entrée de la tente, derrière Abraham, et elle écoute. 11Abraham et Sara sont vieux, et Sara n’a plus l’âge d’avoir des enfants. 12Sara se met à rire dans son cœur et elle pense : « Hélas, je suis bien trop vieille ! Mon mari aussi est vieux. Est-ce que je peux encore avoir du plaisir ? » 13Alors le Seigneur dit à Abraham : « Sara a ri. Pourquoi donc ? Pourquoi pense-t-elle : “Vraiment, je suis trop vieille pour avoir des enfants” ? 14Est-ce qu’il y a quelque chose d’impossible pour le Seigneur ? L’an prochain, quand je reviendrai chez toi, à cette même époque, Sara aura un fils. » 15Sara a peur. Elle dit : « Non, je n’ai pas ri. » Le Seigneur lui dit : « Mais si, tu as ri ! »
Abraham prie le Seigneur de pardonner à Sodome
16Les hommes se lèvent pour partir et ils regardent dans la direction de Sodome. Abraham marche avec eux pour les reconduire. 17Le Seigneur se dit : « Je ne veux pas cacher à Abraham ce que je vais faire. 18Il va devenir l’ancêtre d’un grand peuple, d’un peuple puissant. Par lui, je bénirai tous les peuples de la terre. 19Je l’ai choisi pour qu’il donne l’ordre à ses fils et à tous ceux qui naîtront de lui de vivre selon mes commandements. Il leur apprendra à faire ce qui est juste et ce que je veux. Ainsi, je pourrai donner à Abraham ce que je lui ai promis. » 20Alors le Seigneur dit à Abraham : « Les accusations contre les habitants de Sodome et de Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont très grands. 21Est-ce qu’ils ont vraiment fait tout ce que j’entends dire ? Je vais descendre pour voir cela. Ainsi, je saurai la vérité. »
22Deux des visiteurs quittent cet endroit, ils vont vers Sodome, mais le Seigneur reste avec Abraham.23Abraham s’approche et dit : « Seigneur, est-ce que tu vas faire mourir l’innocent avec le coupable ? 24À Sodome, il y a peut-être 50 justes. Est-ce que tu ne vas pas pardonner à la ville, à cause des 50 justes qui habitent là ? Est-ce que tu vas vraiment les supprimer ? 25Non, tu ne peux pas faire une chose pareille ! Faire mourir l’innocent avec le coupable ! Traiter l’innocent comme le coupable ! Le juge du monde entier ne peut pas être injuste, c’est impossible ! » 26Le Seigneur répond : « Si je trouve 50 justes à Sodome, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux. »
27Abraham continue : « Pardon, mon Seigneur, je ne suis rien du tout. Pourtant, j’ose encore te parler. 28Il n’y a peut-être pas 50 justes. Il en manque peut-être 5. Pour 5, est-ce que tu vas détruire toute la ville ? » Le Seigneurrépond : « Si je trouve 45 justes à Sodome, je ne la détruirai pas. »
29Abraham reprend encore la parole et dit : « Ils sont peut-être seulement 40. » Le Seigneur répond : « À cause de ces 40, je ne détruirai pas la ville. »
30Abraham dit : « Mon Seigneur, je t’en prie, ne te fâche pas si je parle encore. Ils sont peut-être seulement 30. » LeSeigneur répond : « Si je trouve 30 justes dans la ville, je ne la détruirai pas. »
31Abraham continue : « Mon Seigneur, pardonne-moi si j’ose encore parler. Ils sont peut-être seulement 20. » LeSeigneur lui dit : « À cause de ces 20 justes, je ne détruirai pas la ville. »
32Abraham dit encore : « Seigneur, je t’en prie, ne te fâche pas. C’est la dernière fois que je parle. Ils sont peut-être seulement 10. » Le Seigneur répond : « À cause de ces 10 justes, je ne détruirai pas la ville. »
33Quand le Seigneur a fini de parler avec Abraham, il s’en va, et Abraham rentre chez lui.
 
PSAUMES 19
 
La création et la loi disent la grandeur de Dieu !
1Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
2Le ciel raconte la gloire de Dieu,
toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait.
3Chaque jour raconte cela au jour suivant,
chaque nuit le fait connaître à la nuit qui la suit.
4Ce n’est pas un discours, il n’y a pas de paroles,
aucun son ne se fait entendre.
5Mais leur message parcourt toute la terre,
et il se répand jusqu’au bout du monde.
 
Là-haut, Dieu a planté une tente pour le soleil.
6Le matin, celui-ci est comme un jeune marié qui sort de sa maison.
Il s’élance comme un champion heureux de courir sur la route.
7Il se lève à un bout du ciel,
il termine sa course à l’autre bout,
et rien n’échappe à sa chaleur.
 
8La loi du Seigneur est parfaite,
elle redonne la vie.
Les ordres du Seigneur sont clairs,
ils donnent la sagesse aux ignorants.
9Les exigences du Seigneur sont justes,
elles rendent le cœur joyeux.
Les commandements du Seigneur donnent la lumière,
ils permettent de voir clair.
10Le respect du Seigneur est une chose très belle,
elle reste sans cesse valable.
Les décisions du Seigneur sont vraies,
elles sont toujours justes.
11Elles sont plus précieuses que l’or, que beaucoup d’or pur,
elles sont plus délicieuses que le miel, que le miel le plus doux.
 
12Aussi tes décisions m’avertissent, moi, ton serviteur.
Si je les garde, j’aurai une belle récompense.
13Qui peut connaître ses erreurs ?
Pardonne-moi les fautes que je ne vois pas !
14Éloigne-moi des orgueilleux, qu’ils n’aient aucune influence sur moi !
Ainsi je serai sans défaut, on ne pourra pas m’accuser de faute grave.
 
15Qu’elles te fassent plaisir, les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur,
Seigneur, mon solide rocher, mon défenseur !
 
PSAUMES 20
Seigneur, sauve le roi !
1Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
2Que le Seigneur te réponde quand tu es malheureux,
que le nom du Dieu de Jacob te protège !
3Qu’il t’envoie de l’aide depuis son temple,
qu’il te soutienne depuis Jérusalem !
4Qu’il se rappelle toutes tes offrandes,
qu’il apprécie le sacrifice que tu lui apportes !
5Qu’il te donne ce que ton cœur désire,
qu’il réalise tous tes projets !
6Alors nous crierons de joie pour ta victoire,
nous lèverons le drapeau en l’honneur de notre Dieu.
Que le Seigneur réalise toutes tes demandes !
 
7Maintenant, je le sais :
le Seigneur sauve le roi qu’il a choisi.
Il lui répond depuis son temple du ciel.
Sa main puissante fait des exploits pour le sauver.
8Certains comptent sur les chars de guerre,
d’autres comptent sur leurs chevaux.
Notre force à nous, c’est de faire appel au Seigneurnotre Dieu.
9Eux, ils deviennent faibles, puis ils tombent,
nous, debout, nous résistons.
 
10 Seigneur, sauve le roi !
Qu’il nous réponde quand nous l’appelons !
 
PSAUMES 21
 
Le roi met sa confiance dans le Seigneur
1Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale.
2 Seigneur, le roi se réjouit de ta puissance.
Quand tu le sauves, il danse de joie.
3Tu lui donnes ce que son cœur désire,
tu ne refuses pas ce que sa bouche demande.
4Oui, tu lui apportes bonheur et bénédictions,
tu poses sur sa tête une couronne d’or.
5Il t’a demandé de vivre, tu lui as donné la vie,
une longue vie, toujours et pour toujours.
6La gloire du roi est immense parce que tu le sauves.
Tu le couvres de grandeur et d’honneur.
7Pour toujours, tu fais de lui une bénédiction,
ta présence le remplit de joie.
8Oui, le roi fait confiance au Seigneur,
l’amour du Dieu très-haut l’empêche de tomber.
 
9Toi, le roi, tu domineras tous tes ennemis,
ta main puissante saisira ceux qui te détestent.
10Quand tu seras devant eux, tu les brûleras dans un grand feu.
Dans sa colère, le Seigneur les détruira, et un feu les dévorera.
11De la terre, tu feras disparaître leurs enfants,
et les enfants de leurs enfants parmi les hommes.
12S’ils cherchent à te faire du mal,
s’ils préparent de mauvais coups contre toi, ils ne réussiront pas.
13Oui, tu tendras ton arc contre eux,
tu les viseras et tu les mettras en fuite.
 
14 Seigneur, montre ta grande puissance !
Alors à cause de tes exploits, nous chanterons et nous jouerons pour toi.
 
MATTHIEU 11
1Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Message de Jean-Baptiste à Jésus
V. 2-6: cf. Lu 7:18-23. (Jn 5:36. És 35:4-6; 61:1-3.)
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Témoignage sur Jean-Baptiste
V. 7-19: cf. Lu 7:24-35.
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.10Car c’est celui dont il est écrit:
Voici, j’envoie mon messager devant ta face,
Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; 14et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. 15Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 16A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, 17disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.
Reproches aux villes impénitentes
V. 20-24: cf. Lu 10:10-16; 12:47, 48.
20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.
21 Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 23Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Les choses révélées aux enfants. Aller à Jésus et accepter son joug
V. 25-30: cf. Lu 10:17-22; 1:51-53. 1 Co 1:26-29. És 55:1-3.
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.27Toutes choses m’ont été données par mon Père, etpersonne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suisdoux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
 
 
 
 
 
 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent