JUGES 13 : 1 à 25*** + JUDGES 13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/06/2016 11:25

JUGES 13 : 1 à 25*** +
 

1 ¶  Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans.

2  Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas.

3  Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.

 

L’ange de l’Éternel. Il s’agissait d’une apparition du Seigneur lui-même avant son incarnation (vv. #Jug 13:6-22),

 

4  Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.

5  Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

 

consacré à. Ou « naziréen de », c’est-à-dire mis à part. Concernant les restrictions liées au naziréat, comme dans le cas de Samson. Les trois interdictions soulignées par Dieu en #No 6  ne pas boire de vin (vv. #Jug 13:3-4), ne pas se couper les cheveux (v. #Jug 13: 5), ne pas se souiller par le contact avec un cadavre (v. #Jug 13: 6) - étaient des actes extérieurs qui indiquaient une consécration intérieure à Dieu.

 

6  La femme alla dire à son mari ; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom.

7  Mais il m’a dit : Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.

8 ¶  Manoach fit cette prière à l’Éternel : Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra !

9  Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle.

10  Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu.

11  Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit : Est-ce toi qui as parlé à cette femme ? Il répondit : C’est moi.

12  Manoach dit : Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire ?

13  L’ange de l’Éternel répondit à Manoach : La femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit.

14  Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur ; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.

15 ¶  Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t’apprêter un chevreau.

16  L’ange de l’Éternel répondit à Manoach : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l’Éternel.

 

tu l’offriras à l’Éternel. Manoach avait besoin de cette explication parce qu’il allait lui offrir cela non comme à l’Éternel lui-même, ni même comme à un ange, mais comme à un simple messager humain. La précision vise à souligner que le visiteur est, en réalité, l’Éternel.

 

17  Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ?

 

Quel est ton nom. Le caractère secret de son nom est un autre indice qu’il s’agit bien du Seigneur.

 

18  L’ange de l’Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.

 

Pourquoi demandes-tu mon nom? Ce refus de l’ange de faire connaître son nom rappelle celui de l’ange (Dieu) que Jacob rencontra (#Ge 32:24-30).

 

19  Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.

20  Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. À cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.

 

monta dans la flamme. Ce miracle montrait que l’offrande était acceptée par Dieu.

 

21  L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel,

22  et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.

 

Nous allons mourir. La peur de mourir est un sentiment commun à tous ceux qui entrent dans la présence divine. L’A.T. souligne du reste que voir Dieu, c’est mourir. Telle est la terreur qui envahit le cœur du pécheur lorsqu’il est confronté au Dieu saint. Cf. Ézéchiel (#Ez 1:28), Esaïe (#Esa 6:5), les douze (#Mr 4:35-41), Pierre (#Lu 5:8) et Jean (#Ap 1:17-18).

 

23  Sa femme lui répondit : Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.

24 ¶  La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit.

25  Et l’esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol.

 

JUDGES 13 : 1 to 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ The children of Israel again did evil in the LORD; and the LORD delivered them into the hands of the Philistines forty years.

2 There was a certain man of Zorah, of the family of the Danites, whose name was Manoah. His wife was barren and bare not.

3 An angel of the Lord appeared to the woman, and said, Behold, you are barren, and you have no children; you shall conceive, and bear a son.

 

The angel of the LORD. It was an appearance of God himself before his incarnation (vv #Jug. 13: 6-22)

 

4 Now take good care drink no wine nor strong drink, and eat nothing unclean.

5 For thou shalt conceive and bear a son. No razor come upon his head, for the child shall be consecrated to God from the womb; and he shall begin to deliver Israel from the Philistines.

 

dedicated to. Or "Nazarite of" that is to say apart. Concerning the Nazarite restrictions, as in the case of Samson. The three prohibitions outlined by God in 6 #No not drink wine (vv #Jug. 13: 3-4), do not cut their hair (v #Jug. 13: 5), not to defile himself by contact with a corpse (v #Jug. 13: 6) - were exterior acts which indicated an inner consecration to God.

 

6 The woman went and told her husband; A man of God came to me, and he looked like an angel of God, very terrible. I did not ask him where he was from, and he did not tell me his name.

7 But he said to me, you shall conceive, and bear a son; and now drink no wine nor strong drink, and eat nothing unclean, for the boy shall be consecrated to God from the womb until the day of his death.

8 ¶ Then Manoah prayed to the Lord: Ah! Lord, that the man of God whom you sent come again to us, and teach us what we need to do for the child to be born!

9 God listened to the voice of Manoah, and the angel of God came again to the woman. She was sitting in a field, and Manoah her husband was not with her.

10 woman ran in haste the news to her husband, and said, Behold, the man who came the other day to me has appeared to me.

11 Manoah got up and followed his wife, came to the man, and said: Is it you who spoke to this woman? He answered: I am.

12 Manoah said, Now let thy words come, what will he observed with regard to the child, and how shall he do?

13 The angel of the LORD said to Manoah's wife abstain from everything I told him.

14 She may not eat of any of the vine, neither let her drink wine or strong drink, nor eat any unclean thing; let her observe all that I commanded her.

¶ 15 Manoah said to the angel of the Lord, Let us detain you, and prepare a kid.

16 The angel of the LORD said unto Manoah, Though you detain me, I will not eat your food; but if you want a burnt offering, then offer it to the Lord. Manoah knew that he was an angel of the Lord.

 

then offer it to the Lord. Manoah needed this explanation because it would offer this not as to the Lord himself, not even as an angel, but as a mere human messenger. The accuracy is to emphasize that the visitor is in reality the Lord.

 

17 And Manoah said to the angel of the LORD, What is thy name, that we may honor you when your words come?

 

What is your name. The secret of its name is another clue that it is the Lord.

 

18 The angel of the Lord said to him: Why do you ask my name? He is wonderful.

 

Why do you ask my name? This refusal of the angel to make its name reminiscent of the angel (God) that met Jacob (#Ge 32: 24-30).

 

19 Manoah took the kid and the oblation, and offered it to the Lord on the rock. This opera prodigy, while Manoah and his wife looked on.

20 As the flame went up from the altar toward heaven, the angel of the Lord ascended in the flame of the altar. In this view, Manoah and his wife fell on their faces against the ground.

 

ascended in the flame. This miracle showed that the offering was accepted by God.

 

21 The angel of the LORD appeared no more to Manoah and his wife. Then Manoah knew that he was the angel of the LORD,

22 and he said to his wife, We shall surely die, because we have seen God.

 

We are going to die. The fear of death is a common feeling for those who enter God's presence. The A.T. underlines moreover that see God is to die. Such is the terror that invades the heart of the sinner when confronted with the holy God. Cf. Ezekiel (#Ez 1:28), Isaiah (#Esa 6: 5), twelve (#Mr 4: 35-41), Pierre (#Lu 5: 8) and John (#Ap 1: 17-18 ).

 

23 But his wife answered, If the LORD were pleased to kill us, he would not have taken from our hands burnt offering and the offering, he would not have shown us all that, and there we would not now heard such things.

24 ¶ And the woman bare a son, and called his name Samson. The child grew, and the LORD blessed him.

25 And the Spirit of the LORD began to stir him in Mahaneh Dan between Zorah and Eshtaol.

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