JUGES 2 : 1 à 23*** + JUDGES 2 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
11/05/2016 08:17JUGES 2 : 1 à 23*** +
1 ¶ Un envoyé de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ;
Un envoyé de l’Éternel. C’est l’une des trois théophanies du Seigneur Jésus-Christ avant son incarnation mentionnées dans ce livre (cf. #Jug 6:11-18 ; #Jug 13:3-23). C’était le même messager divin qui avait conduit Israël hors d’Égypte (cf. #Ex 14: 19).
Jamais je ne romprai mon alliance avec vous. Dieu resterait fidèle jusqu’à la fin, mais le peuple laisserait échapper la bénédiction et connaîtrait le trouble à cause de sa désobéissance (cf. verset #Jug 2:3).
2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ?
3 J’ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
4 Lorsque l’envoyé de l’Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura.
5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel.
6 ¶ Josué renvoya le peuple, et les enfants d’Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.
7 Le peuple servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Éternel avait faites en faveur d’Israël.
8 Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut âgé de cent dix ans.
9 On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Hérès, dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.
10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël.
une autre génération, qui ne connaissait point. La première génération d’Israélites à s’établir dans le pays gardait le souvenir des miracles et jugements divins et faisait preuve d’un certain engagement envers la foi, les devoirs et la pureté. La nouvelle génération n’avait pas vécu les mêmes expériences et s’adonna plus facilement à la corruption. En règle générale, ses membres n’étaient pas des croyants authentiques et ne vivaient pas en accord avec le Dieu des miracles et de la victoire. Néanmoins, plusieurs juges connaissaient véritablement l’Éternel, et certains de ceux qui ne vivaient pas en conformité avec la foi finirent par s’en remettre à la grâce de Dieu durant les temps d’oppression.
11 Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals.
12 Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel.
ils allèrent après d’autres dieux. Le culte des idoles ressurgit, comme lors de l’épisode du veau d’or dans le désert (#Ex 32). Les faux dieux étaient nombreux en Canaan. El, le dieu suprême, était le dieu des désirs effrénés et un tyran sanguinaire, comme le révèlent les écrits découverts à Ras Schamra, au nord de la Syrie. Son nom signifie « fort, puissant ». Baal, fils et successeur d’El, était considéré comme le seigneur des cieux, le maître de la foudre; son nom signifie « maître, propriétaire ». En Phénicie, son culte incluait le sacrifice d’animaux, des repas rituels et des danses licencieuses. Des chambres étaient à disposition des hommes et des femmes pour la prostitution sacrée (cf. #1R 14:23-24 ; #2R 23: 7). Anath, à la fois sœur et épouse de Baal, aussi appelée Ashtoreth (Astarté), déesse de la fécondité et de la guerre, était appelée « vierge » et « sainte » mais était en fait une prostituée sacrée. De nombreux autres dieux étaient adorés en Canaan.
13 Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.
14 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils ne purent plus résister à leurs ennemis.
La colère de l’Éternel s’enflamma. L’envoi de calamités visait à corriger le peuple et à l’amener à la repentance.
15 Partout où ils allaient, la main de l’Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Éternel l’avait dit, comme l’Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse.
16 L’Éternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
L’Éternel suscita des juges. Le titre de « juge » ne correspond pas exactement au sens qu’il a pour nous en français. Ces juges prenaient la tête des expéditions militaires menées contre les ennemis, en plus de trancher dans les affaires judiciaires (cf. #Jug 4:5). Il n’y avait pas de succession établie ni de règlement national. C’étaient des libérateurs locaux, suscités par Dieu pour intervenir lorsque la situation déplorable du peuple dans la région nécessitait une délivrance divine.
17 Mais ils n’écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d’autres dieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Éternel.
18 Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
20 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j’avais prescrite à ses pères, et puisqu’ils n’ont point obéi à ma voix,
21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut.
22 C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Éternel, comme leurs pères y ont pris garde.
23 Et l’Éternel laissa en repos ces nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser.
JUDGES 2 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ A messenger of the LORD came up from Gilgal to Bochim, and said, I brought you up out of Egypt, and have brought you into the land which I swore to your fathers to give you. I said, I will never break my covenant with you;
The messenger of the LORD. This is one of the three theophanies of the Lord Jesus Christ before his incarnation mentioned in this book (see #Jug 6: 11-18; #Jug 13: 3-23). It was the same divine messenger who led Israel out of Egypt (cf. #Ex 14: 19).
I will never break my covenant with you. God would remain faithful to the end, but let the people escape the blessing and would experience trouble because of his disobedience (cf. verse #Jug 2: 3).
2 and ye shall make no covenant with the inhabitants of this country, you shall destroy their altars. But ye have not obeyed my voice. Why have you done this?
3 I said, I will not drive them out from before you; but they will be at your side, and their gods shall be a trap.
4, when the angel of the Lord spoke these words to all the children of Israel, the people lifted up their voice and wept.
5 And they gave that place the name of Bochim, and they offered sacrifices to the Lord.
6 ¶ And Joshua dismissed the people, and the children of Israel went every man unto his inheritance to possess the land.
7 The people served the Lord all the days of Joshua, and all the days of the elders who outlived Joshua, who had seen all the great things the Lord had done for Israel.
8 Joshua son of Nun, servant of Jehovah, died, a hundred and ten years.
9 They buried him in the territory he had shared in Timnath-heres, in the hill country of Ephraim, north of Mount Gaash.
10 all that generation were gathered to their fathers, and there arose another generation after them, which knew not the Lord nor what he had done for Israel.
another generation, who did not know. The first generation of Jews to settle in the country retained the memory of miracles and divine judgments and showed a certain commitment to faith, duties and purity. The new generation had not had the same experiences and gave himself more easily to corruption. Typically, its members were not true believers and did not live in accord with the God of miracles and victory. Nevertheless, several judges really knew the Lord, and some who were not living in accordance with the faith eventually rely on the grace of God during the time of oppression.
11 The children of Israel did evil in the Lord and served the Baals.
12 And they forsook the LORD God of their fathers, who brought them out of Egypt, and they went after other gods, of the gods of the peoples around them; and worshiped them, and they angered him.
they went after other gods. The worship of idols resurfaces, as in the episode of the golden calf in the wilderness (#Ex 32). False gods were numerous in Canaan. El, the supreme god was the god of unbridled desires and a bloody tyrant, as revealed by the writings discovered in Ras Schamra, north of Syria. Its name means "strong, powerful". Baal, the son and successor of El, was considered the lord of heaven, the master of lightning; its name means "master, owner." Phoenicia, worship included animal sacrifice, ritual meals and licentious dances. Rooms were available to men and women for sacred prostitution (see # 1R 14: 23-24; # 2R 23: 7). Anath, both sister and wife of Baal, also called Ashtoreth (Astarte), goddess of fertility and war, was called "virgin" and "holy" but was in fact a sacred prostitute. Many other gods were worshiped in Canaan.
13 They forsook the LORD and served Baal and Ashtaroth.
14 The anger of the Lord was kindled against Israel. He delivered them into the hands of spoilers that spoiled them, he sold them into the hands of their enemies round about, and they could no longer withstand their enemies.
The anger of the LORD was kindled. Sending calamities was to correct the people and to bring him to repentance.
15 Wherever they went, the hand of the LORD was against them for harm them, as the LORD had said, as the LORD swore to them. They were thus in great distress.
16 And the LORD raised up judges, which delivered them out of the hand of those that spoiled them.
The LORD raised up judges. The title of "judge" is not exactly the meaning it has for us in French. These judges took the lead military expeditions against the enemy, in addition to decide in court cases (see #Jug 4: 5). There was no established succession or national regulations. They were local liberators, raised up by God to intervene when the plight of the people in the area required a divine deliverance.
17 But they did not listen to their judges, but they went a whoring after other gods, worshiped them. They turned quickly out of the way which their fathers, and they hearkened as the commandments of the Lord.
18 When the LORD raised up judges, the Lord was with the judge, and saved them from the hand of their enemies all the days of the judge; because the Lord had mercy on their groaning against those who oppressed them and vexed.
19 But to the judge died, they corrupted themselves more than their fathers, in following other gods to serve them and worship them, and they continued in the same line and the same hardness.
20 And the anger of the LORD was kindled against Israel, and he said, Because this nation have transgressed my covenant which I commanded their fathers, and since they have not obeyed my voice,
21 I will drive out before them any of the nations that Joshua left when he died.
22 Thus I will put Israel by them to the test, whether they will keep or not to follow the way of the LORD as their fathers did keep.
23 And Jehovah left those nations that he had not delivered into the hands of Joshua, and he did not hurry to drive them.
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