L’ADULTÈRE SPIRITUEL

15/08/2022 00:42

L’ADULTÈRE SPIRITUEL

L‘apôtre Paul montre la passion qu’il a pour ses chers Corinthiens: « Je suis jaloux d’une jalousie de Dieu » (2 Corinthiens 11:2).

Comme dans de nombreux passages, l’Église est appelée l’Épouse de Christ et l’apôtre joue, ici, le rôle d’un garçon d’honneur: « Parce que je vous ai fiancés à un seul époux » (2 Corinthiens 11:2).

Mais il est dans la crainte car un autre Évangile est introduit par des loups ravisseurs qui donnent un enseignement « compliqué » dans le but d’élever ceux qui écoutent mais qui éloigne de la simplicité qui mène à Jésus; l’apôtre Paul déplore donc que les chrétiens écoutent cet enseignement d’une oreille trop complaisante: « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassée, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:4).

Prenons garde car l’Église n’est jamais à l’abri d’un adultère spirituel. L’apôtre déclare qu’il n’est pas en retard par rapport à ces « hyper-apôtres » et il souligne ceci: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2:5-8).

Ce qui signifie que Christ, Dieu Tout-Puissant, s’est dépouillé pour devenir un simple homme. Son élévation s’est produite sur la croix: « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3:14).

Nous comprenons la crainte de l’apôtre parce que nous rencontrons des chrétiens qui aspirent à des choses élevées et désirent atteindre les hautes sphères de la spiritualité, une «autre dimension», disent-ils finalement, cette «haute spiritualité» les éloigne de Jésus et de son enseignement:

« Soyez simples comme les colombes » (Matthieu 10:16).

« N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble » (Romains 12:16).

David dit dans le Psaume 131:1: « Éternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi ».

Plus nous avons de simplicité, plus nous avons de vérité, à l’image de notre Sauveur.

« La simplicité a une mère qui s’appelle Humilité et deux filles jumelles qui se nomment Modestie et Sobriété ».

Romains 12:16

Ayez les mêmes sentiments entre vous; n’aspirez point aux grandeurs, mais accommodez-vous aux choses humbles; ne soyez pas sages à vos propres yeux.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent