L’Église: Le Corps de Jésus-Christ
24/05/2019 00:39L’Église: Le Corps de Jésus-Christ
Sujet.- Jésus-Christ, la tête de son Église.
“Il est la tête du corps de l’Église; Il est le commencement, le premier né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier” (Colossiens 1:18).
Il est complètement impossible d’avoir un corps privé de tête.
Lorsque cela arrive, il est très remarquable et produit la peur chez ceux qui ont fait cette découverte. On pourrait même dire c’est un monstre. Car la tête joue tellement un rôle important, le corps ne pourrait fonctionner en son absence.
Ainsi, toute institution qui veut obtenir de bons résultats a toujours une tête pensante. On peut prendre, à titre d’exemple, le directeur d’une école classique quelconque, le directeur d’une institution bancaire.
Il en est de mȇme pour l’Église de Jésus-Christ; si elle veut impacter le monde et accomplir sa mission en bonne et due forme, elle doit se laisser guider par son Chef: Jésus-Christ.
Maintenant comment peut-on comprendre cette appellation?
Nous allons essayer de jeter un regard sur les Saintes Écritures en vue de faire jaillir la lumière.
Jésus-Christ est le directeur (Chef) de l’Église (Colossiens 1:18a; Éphesiens 4:15; Éphesiens 5:23)
L’Église de Jésus-Christ est la plus grande de toutes les institutions terrestres. Elle est dirigée par des hommes choisi de la part de Dieu. Cependant, c’est Jésus-Christ mȇme qui est le doyen central de son établissement et par conséquent, Il a la prééminence sur la cohésion des fonctions cruciales de son Église qui est Son corps. Dans ce passage mentionné ci- dessus, Paul[1]—probablement le plus grand théologien du Christianisme— par analogie, définit l’Église ainsi de manière très intentionnelle. Comme nous le savons déjà, le cerveau se place dans la tȇte et il approvisionne de concert avec la moëlle épinière d’immenses fonctions dans l’organisme. Selon la perception physiologique des médecins grecs [Hippocrate,Galien]: “La tête, le cerveau spécifiquement, est le centre d’où vient l’influx nerveux et c’est elle qui est l’agent de la croissance du corps.” Paul veut confirmer que c’est Jésus-Christ mȇme qui fait croître Son Église. Dans sa déclaration à Pierre, Jésus-Christ l’a confirmé où Il posa les bases de son Église, suivant une révélation de Dieu à Pierre (voir Mathieu 16:18).
Jésus-Christ est placé au premier rang (Colossiens 1:18b)
Jésus-Christ par sa naissance, a accompli la promesse de la postérité de la femme que Dieu a fait en Genèse 3:15. Mais dans l’Évangile selon Jean nous voyons que sa pré-existence est éternelle (voir Jean 1:1-2; 8:58) et qu’Il existait même avant la fondation du monde. De plus, Il a activement participé à la création et a été “La Parole” qui a tout amené à l’existence (voir Jean 1:1-3; Genèse 1:1-3).
Au quatrième verset du chapitre premier, Jean décrit Jésus-Christ en tant que “La Lumière” qui a pour objectif de briller dans les ténèbres de ce monde (voir Jean 1:4-5). Mais le monde ne l’a point reçu. Il a subi le rejet, le mépris, l’humiliation, et il a même été mis à mort selon le dessein de Dieu (voir Ésaïe 53:3-5) qui l’a ressuscité des morts, et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et l’a donné pour chef suprême à l’Église (voir Éphésiens 1:20-22). Donc, Jésus-Christ possède toutes les qualifications d’être au premier rang et d’avoir les commandes de l’Église.
Jésus-Christ est l’espérance de la gloire de son Église (Colossiens 1:27)
En Genèse chapitre 2 les versets 16 et 17, Dieu a ordonné à Adam de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal, accompagné de sa sentence dans le cas contraire (voir Genèse 2:16-17). Mais malheureusement sa femme a été enjȏlée par le serpent ancien et l’a empêtrée de désobéir l’ordre de l’Ẻternel. Et depuis lors, le péché est entré dans le monde qui a contaminé toute la race humaine en causant la mort physique et la mort spirituelle. Mais Dieu ayant voulu nous faire connaître sa glorieuse richesse nous a donné la vie en Jésus-Christ; et a fait un plan de rédemption pour l’humanité (voir Genèse 3:15). Il a racheté l’homme de la malédiction de la désobéissance et l’a justifié en Jésus-Christ (voir Romains 3:23-24; 1 Jean 2:2; 1 Jean 4:9-10; 1 Timothée 2:5-6).
Dieu a tout mis sous ses pieds, et il a donné pour Chef Suprȇme à l’Église (Éphésiens 1:22). Jésus-Christ est le chef suprême et la tȇte de l’Église.
Ếtes-vous laissé diriger par le chef suprȇme de l’Église?
Si oui, c’est géniale. Si non, il est plus qu’urgent de vous soumettre à Jésus-Christ.
Si vous avez l’opportunité de lire cette publication sans encore recevoir Jésus-Christ dans votre vie, je vous adjure de le faire immédiatement car, après la mort, il sera complètement impossible de le faire. “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs” (voir Hébreux 3:15; Psaume 95:8).
[1] – Apôtre des païens (Galates 2:8). Son nom hébreu est Saul, étudie au pied de Gamaliel, membre du Sanhédrin.
by Bradelyne Louis
—————