L’ŒIL D’UN CYCLONE
23/10/2020 00:23L’ŒIL D’UN CYCLONE
Philippiens 4.7
Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
« L’œil d’un cyclone tropical est une zone de vents calmes et de temps clément siégeant en général au centre de la circulation cyclonique. Il est délimité par le mur de l’œil, un mur d’orages où les conditions météorologiques sont les plus extrêmes. »
La Bible nous parle d’une expérience de ce genre : au sein des pires difficultés, il est possible d’être blotti en Dieu, comme dans l’œil d’un cyclone. Autour de nous, la tempête fait rage, les vents se déchaînent… mais nous restons en paix.
Notons que c’est une paix surnaturelle, puisqu’elle « surpasse toute intelligence ». Elle nous est donnée par le Seigneur, et elle a le pouvoir de garder notre cœur et nos pensées en Jésus-Christ.
Comment obtenir cette paix merveilleuse ? Le verset précédant nous l’apprend : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. »
« Facile à dire, répondrez-vous peut-être. Comment ne pas m’inquiéter ? J’ai des soucis par-dessus la tête ! »
On peut aussi traduire ce texte ainsi : « N’entretenez aucun souci. » Parfois, avouons-le, nous laissons vagabonder notre imagination, imaginant les pires catastrophes… qui, 99 fois sur 100, ne se produiront jamais. La Bible nous propose une autre alternative : Parlons au Seigneur. Prions-le, supplions-le même… sans oublier les actions de grâce, car nous ne voulons pas lui demander sans cesse : « Donne, donne » comme des sangsues… mais aussi le bénir, le louer, l’adorer, le contempler !
Voici le témoignage d’une chrétienne qui a traversé de grandes épreuves récemment : « La paix de Dieu est une expérience indescriptible… Alors que toutes les circonstances sont contraires, même lorsque nos pensées nous échappent et se bousculent dans notre tête, Dieu dans son amour dépose à l’intérieur de nous une oasis de paix, un endroit profond et caché. Plus les difficultés augmentent et plus cette oasis est perceptible… »
« Fondés sur Dieu même,
Nos cœurs à jamais,
Ont pour bien suprême,
Sa parfaite paix ! »
—————