LA BONNE DIRECTION

09/11/2018 00:38

LA BONNE DIRECTION

 

PROVERBES 16 :25

25 ¶ Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

MARC 10 : 17 À 22

17 ¶ Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

un homme. Les autres Évangiles synoptiques révèlent qu’il était jeune (#Mt 19:20), et un « officiel », probablement au service de la synagogue (#Lu 18:18). Il était aussi riche (v. #Mr 10:22).

que dois-je faire. Pris dans le légalisme de son époque, ce jeune homme ne savait penser, pour s’assurer la vie éternelle, qu’en termes de bonnes œuvres religieuses. Ce manque de compréhension de la vraie nature du salut, en revanche, ne signifie pas qu’il n’était pas sincère.

vie éternelle. Bien plus qu’une vie éternelle, c’est une différente qualité de vie. La vie éternelle ne se trouve qu’en Christ seul; cf. #Jn 10:28 ; #Jn 17:2-3 ; #Ro 6:23 ; #1Jn 5:11, #1Jn 5:13, #1Jn 5:20). Ceux qui la possèdent sont passés de la « mort » à la « vie » (#Jn 5:24 ; #1Jn 3:14 ; cf. #Ep 2:1-3); ils sont morts au péché et vivants pour Dieu (#Ro 6:11); ils ont en eux la vie même de Christ (#2Co 4:11 ; #Ga 2:20) et jouissent d’une relation avec Christ qui durera toujours (#Jn 17:3).

 

18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

Pourquoi m’appelles-tu bon? Jésus mit au défi ce dirigeant de réfléchir aux implications qu’entraînait le fait de lui conférer le titre de « bon ». Puisque Dieu seul est intrinsèquement bon, cet homme était-il disposé à reconnaître la divinité de Jésus? Par cette question Jésus ne remettait nullement en cause sa divinité. Bien au contraire, il la réaffirmait.

19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.

Cité d’après #Ex 20:12-16.

tu ne feras tort à personne. Cette formulation ne se trouve dans aucun des dix commandements, et elle est particulière au récit de Marc. Il s’agit probablement d’une paraphrase du commandement relatif à la convoitise.

20 Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.

j’ai observé toutes ces choses. Sa réponse était sans doute sincère, mais superficielle et inexacte. Il était peut-être, comme Paul (#Ph 3:6), irréprochable, en terme d’actes extérieurs, mais pas dans ses attitudes et motivations intérieures (cf. #Mt 5:21-48).

21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Jésus …  l’aima. C’est-à-dire éprouva une grande compassion pour cet homme sincèrement en quête de la vérité et pourtant désespérément perdu. Dieu aime vraiment ceux qui ne sont pas encore sauvés (voir les notes sur Mt 5:43-48 {==> "Mt 5:43"}).

vends tout ce que tu as. Jésus ne faisait pas de la philanthropie ou de la pauvreté une condition pour le salut, mais il dévoilait ce qu’il voyait dans le cœur du jeune homme: contrairement à ce qu’il prétendait, il n’était pas irréprochable, puisque son amour des richesses dépassait celui qu’il portait à son prochain (cf. #Lé 19:18). Plus grave encore, il refusa d’obéir à un commandement direct de Christ en choisissant les richesses plutôt que Dieu (#Mt 6:24). Il s’agissait de déterminer s’il se soumettrait à la seigneurie de Christ quoi qu’il lui demande. S’il refusait de reconnaître son péché et de se repentir, il refuserait aussi de se soumettre à la souveraineté de son Sauveur. Tant de réticence quant à ces deux points l’empêchait d’obtenir la vie éternelle qu’il recherchait.

trésor dans le ciel. Le salut et toutes les bénédictions qui l’accompagnent, aussi bien ici-bas que dans la vie à venir, sont donnés par le Père qui vit au ciel (cf. #Mt 13:44-46).

22  Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

s’en alla tout triste. Il ressentait une déception purement mondaine de n’avoir pas obtenu la vie éternelle qu’il demandait parce que le prix du sacrifice était trop élevé pour lui. Il aimait trop ses richesses (cf. #Mr 8:36-37).

 

MATTHIEU 22 : 37-38

37  Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.{*}

cœur …  âme …  Pensée. #Mr 12:30 ajoute « force ». Il s’agit ici d’une citation de #De 6:5, qui fait partie du shema (« écoute », en hébreu, #De 6:4) et qui dit « cœur …  âme …  force ». Certains manuscrits de la LXX ajoutent « pensée ». L’emploi des divers termes n’a pas pour but de délimiter des facultés humaines spécifiques mais de souligner que l’amour tel qu’il est requis englobe tout.

38  C’est le premier et le plus grand commandement.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent