LA CINQUIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 10-11)

25/01/2021 00:23

LA CINQUIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 10-11)

La cinquième coupe provoque une grande obscurité et accroît les douleurs de la première coupe

10  Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11  et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

Début notes de John Macarthur

16: 10

Le cinquième …  le trône de la bête. Allusion au trône sur lequel la bête siégera à ce moment-là ou à sa capitale, mais aussi à tout son domaine. Peu importe où commencera la descente des ténèbres sur son royaume, il finira par y être entièrement plongé.

couvert de ténèbres. Ailleurs, l’état de ténèbres généralisées est associé au jugement de Dieu (cf. #Esa 60: 2 ; #Joe 2: 2 ; #Mr 13: 24-25).

se mordaient la langue. Tentative désespérée de soulager la douleur provoquée par les ulcères, la pénurie d’eau et la chaleur torride.

16: 11

ils blasphémèrent. Signe qu’ils continueront à accorder leur allégeance à l’Antichrist et qu’ils en voudront à Dieu de leur avoir fait endurer les malheurs des cinq premières coupes.

Dieu du ciel. Ce titre de Dieu, fréquent dans l’A.T., n’apparaît qu’ici et en #Ap 11: 13 dans le N.T.

leurs ulcères. Les effets durables de la première coupe sont à l’origine de leurs blasphèmes.

Fin notes de John Macarthur


 

Les ténèbres de l'abîme ...

Quand la "cinquième trompette" retentit, Jean vit ... « un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme. » (Apocalypse 9.1)
L'abîme, c'est le monde des ténèbres d'où s'échapperont "les sauterelles" qui vont « tourmenter pendant cinq mois » les humains (Apocalypse 9.5)

Les humains seront tourmentés par des créatures issues des ténèbres ... mais par la suite ce seront les ténèbres de la cinquième coupe qui s'abattront sur la terre.

Ainsi, le monde des ténèbres institué par Satan sur terre pendant quarante-deux mois va être plongé dans les ténèbres par la volonté du Seigneur.

Les ténèbres issues des profondeurs sont arrosées ... par les ténèbres venues du ciel !

Si au début du règne de Satan, sous l'apparence de l'antéchrist et de ses prodiges, certains ont pu croire que celui-ci leur apporterait une once de bonheur ... maintenant, à la fin de ce règne, le rêve vire au cauchemar.

« Son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur. »

 

Mais vont-ils se retourner pour autant contre celui qui est la cause de tout ceci : le Diable ?

Nullement ...

« Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. » (verset 11)

Cette réaction est identique à celle que l'on constate lorsque la quatrième coupe est versée :

« Ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire. » (verset 9)

Ainsi, quels que soient les fléaux, catastrophes, épidémies ... la plupart des humains se révèlent toujours incapables de s'incliner devant le Seul qui puisse résoudre leurs problèmes.

Lors de l'épisode de la "cinquième trompette", l'humanité pécheresse pouvait encore se repentir en constatant que tout le monde n'était pas affecté par les sauterelles.

En effet, « il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. » (Apocalypse 9.4)

Il était possible de se tourner vers ces croyants, de les questionner, afin que chacun reconnaisse avec humilité ses propres péchés et reçoive Jésus comme sauveur.

Mais lorsque la cinquième coupe sera versée sur la terre, l'Eglise enlevée plusieurs années au paravent, ne sera plus là pour donner l'exemple de la foi !

Comme nous le rappelle le Seigneur en Romains 8.30 :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »

 

La "cinquième trompette" suscite une invasion de sauterelles ... reflet de la huitième plaie qui frappa l'Egypte au temps de Moïse.

... tout comme la neuvième plaie fut une préfiguration de la cinquième coupe.

« Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute l’Égypte pendant trois jours. » (Exode 10.22)

Les dix plaies se sont abattues sur l'Egypte ... et les coupes de la colère de Dieu vont s'abattre sur la terre.

Malgré tout pharaon refusa d'écouter Moïse et « ne laissa pas les Israélites partir de son pays. » (Exode 11.10)

Quand ils sont partis, il les poursuivit pour leur faire la guerre.

La "sixième coupe" va se déverser à son tour ...

Elle n'annonce aucun repentir ... mais la guerre !

ALLER À LA 4 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-quatrieme-coupe-apocalypse-16-8-9/

ALLER À LA 6 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-sixieme-coupe-apocalypse-16-12-14/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/