Question # 11 La découverte de l'Arche de Noé serait-elle importante ?

06/01/2023 00:38

Question # 11 La découverte de l'Arche de Noé serait-elle importante ?

Il y a eu de nombreuses découvertes revendiquées de l'arche de Noé ces dernières années. Les découvertes ont eu lieu à divers endroits, allant du mont Ararat en Turquie , à une chaîne de montagnes en Iran, à un endroit entièrement différent sur le mont Ararat (avec un centre des visiteurs). Ce n'est pas le but de cet article d'évaluer si oui ou non les revendications de découverte de l'arche de Noé sont légitimes. Au contraire, la question qui se pose est la suivante : si l'arche de Noé était découverte, cela serait-il significatif ? La découverte d'une arche de Noé inciterait-elle les gens à se tourner vers Dieu avec foi ?

La découverte d'une structure en forme de bateau dans les montagnes du Moyen-Orient, datée approximativement de l'époque du récit biblique de l'arche de Noé (2500 av. J.-C.), avec des preuves de la vie animale ayant déjà été à bord, serait sûrement une formidable découverte. Pour ceux qui croient en Dieu et font confiance à la Bible en tant que sa Parole inspirée, ce serait une puissante confirmation que la Bible est vraie et que l'histoire humaine primitive s'est déroulée précisément comme la Bible la décrit. Une découverte vérifiée de l'arche de Noé amènerait probablement de nombreux chercheurs et sceptiques à l'esprit ouvert à au moins réévaluer leurs croyances. Pour le critique fermé d'esprit et l'athée endurci, cependant, la découverte de l'arche de Noé ne ferait aucune différence.

La découverte d'une arche de Noé, aussi importante soit-elle, ne suffirait pas à vaincre l'aveuglement spirituel. Romains 1 : 19-20 dit : « Ce qu’on peut savoir de Dieu est clair pour eux, parce que Dieu le leur a montré. Car ses attributs invisibles, à savoir sa puissance éternelle et sa nature divine, ont été clairement perçus, depuis la création du monde, dans les choses qui ont été faites. Ils sont donc sans excuse » (ESV). Si une personne rejette l'évidence claire de Dieu dans l'univers, aucune découverte liée à la Bible, y compris la découverte de l'arche de Noé, ne changera d'avis. Même une résurrection confirmée ne serait pas un manque de foi : « S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas non plus convaincus si quelqu'un ressuscite d'entre les morts » ( Luc 16 :31 ). Aucune découverte, aucun argument, et aucun miracle ne changera l'avis d'une personne qui a été aveuglée par Satan (2 Corinthiens 4:4 ) et qui, avec un cœur dur et un esprit fermé, rejette la lumière de l'évangile.

Et si l'arche de Noé n'était jamais découverte ? Cela aurait-il de l'importance pour le croyant ? Non, l'absence de découverte d'une arche de Noé ne fait aucune différence parce que la foi chrétienne ne dépend pas du fait que chaque récit biblique soit explicitement ou définitivement « prouvé ». Les événements dans la Bible étaient des événements réels et historiques impliquant de vraies personnes et, pour la plupart, enregistrés par des témoins oculaires, mais nous ne nous attendons pas à trouver des artefacts anciens remontant à tout ce qui est mentionné dans les Écritures. La foi chrétienne est fondée sur la foi , après tout. "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru" ( Jean 20:29 ).

Il y a deux raisons principales pour lesquelles l'arche de Noé pourrait ne jamais être découverte. Premièrement, le bois de l'arche aurait été très précieux après le déluge . Noah et sa famille auraient eu besoin de bois pour un certain nombre de projets. Il est possible que Noé et sa famille ou leurs descendants aient déconstruit l'arche et utilisé son bois à d'autres fins. Deuxièmement, même si Noé et sa famille ont laissé l'arche intacte, environ 4 500 ans se sont écoulés depuis cette époque. Une structure en bois exposée à des éléments naturels agressifs pendant 4 500 ans se décomposerait ou se décomposerait probablement en un néant virtuel.

Alors que la découverte d'une arche de Noé serait une formidable découverte archéologique, ce ne sera jamais quelque chose en quoi les chrétiens devraient placer leur foi. La découverte de l'arche de Noé ou de l'arche de l'alliance ou du Saint Graal ou de tout autre artefact biblique ne « prouvera » pas foi chrétienne, et cela ne changera pas l'avis de quiconque que Dieu n'attire pas à lui ( Jean 6:44 ). « La foi est l'assurance des choses qu'on espère, la conviction de celles qu'on ne voit pas » ( Hébreux 11 :1 ).

www.gotquestions.org/Noahs-ark-discovery.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent