.jpg?ph=58b18a77ce)
LA DIDACHÉ... CATHOLIQUE?
03/01/2015 11:25LA DIDACHÉ... CATHOLIQUE?
Quant à la Didachè que je remet ici pour qu'il soit plus facile à trouver pour faire des recherches et à la bonne place, dans la section de question sur la Bible.
Le Didachè, a fait l’objet de débats qui remettent en cause la thèse communément reçue selon laquelle elle ne connaîtrait pas encore les textes canoniques du Nouveau Testament, tout en pouvant apporter quelque lumière sur les origines de la tradition synoptique. On a récemment voulu démontrer par exemple qu’on ne pouvait comprendre la fin de la Didachè sur l’attente eschatologique sans y voir une adaptation de l’apocalypse synoptique telle qu’elle est composée dans Mt 24-25. Il faut noter cependant que même le concept « Écriture » est absent dans la Didachè ; les allusions aux textes législatifs de la Torah se font par la médiation de l’enseignement d’origine rabbinique. Il serait donc vain, à plus forte raison, de chercher dans ce document une forme de canonisation.
Ce livre est compté habituellement au nombre des Pères apostoliques, écrivains de la seconde génération chrétienne censés avoir été en relation avec les apôtres du Christ. La Didachè fut lue et citée jusqu'au 4ème siècle , puis disparut ? Son texte, retrouvé dans un couvent de Constantinople en 1873, et édité 10 ans plus tard, souleva à l'époque une immense curiosité : o, pensait avoir retrouvé un témoin de très haute antiquité concernant les origines chrétiennes. Par la suite, la majorité des critiques, suivant l'opinion émise par Harnack dès 1884, tint l'ouvrage pour un écrit plus tardif, dépendant de l'Epître de Barnabé ou du Pasteur d'Hermas : on le datait de la seconde moitié et pour certains même de la fin du 2ème siècle. Considérant son titre "long" : "Enseignement du Seigneur aux nations par les douze apôtres" comme la marque d'un écrit pseudépigraphique, on voyait dans ce texte une sorte de fiction littéraire archaïsante, apportant une interprétation douteuse des traditions et des écrits apostoliques.
Ce texte ayant été perdu et retrouvé dans un couvent catholique en 1873 est très douteux. Vu que que déjà à plusieurs reprises Rome a trompé et mentit aux gens à propos de ses doctrines, il a très bien pu refaire un autre Didachè pour justifier ses doctrines.
Ce qui suit est une analyse de quelques passages.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Michleb
administrateur
https://i47.servimg.com/u/f47/16/67/12/98/an-sma10.gif
inscrit le 16/06/2012
Image membre
le 17/06/2012 à 14:56:28
Acces au message la Didachè
Il y a énormément d'écrits gnostique qui circulent comme le livre de Hénoch que nous verrons plus tard. Demeurons la ou c'est plus sûr dans la Bible, c'est amplement suffisant. Celui qui est obligé de se fier dans d'autres écrits que la Bible c'est par ce qu'il a des pratiques contraire à ce que la Bible enseigne. Il doit alors se tourner ailleurs pour continuer ses pratique douteuses.
Le mouvement gnostique naît vers la fin du premier siècle de notre ère, pour être vraiment authentifié en tant que tel entre 200 et 300 ap. J.C.. Il mélangeait des éléments empruntés à la doctrine chrétienne avec des croyances mythologiques orientales et grecques. Les gnostiques revendiquaient l'étiquette de "chrétiens", car ils disaient promulguer le "vrai" enseignement du Christ. Certains utilisaient faussement le nom des premiers apôtres ou des premiers disciples du Christ pour signer leurs récits, afin de donner autorité à leurs propos : c'est ce qui explique le titre de leurs "évangiles".
Cependant, cet enseignement divergeait grandement de celui des paroles de Jésus et des apôtres. Ils affirmaient en effet que Jésus aurait été un être spirituel (mais pas Dieu), ayant une apparence humaine (mais seulement une apparence- donc pas Dieu incarné, visible par les hommes), venu pour aider les hommes à quitter leur corps (tout ce qui appartient au monde matériel étant déconsidéré par les Gnostiques). Il n'y a aucune mention d'un pardon des fautes accordé par Dieu en Jésus. Le gnosticisme était une quête ésotérique pour devenir soi-même un être divin.
Il y a par exemple dans le Didachè ceci
Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l'épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce péché-là ne sera pas remis.
La Bible elle dit cela.
1 Corinthiens 14:29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent
Nous voyons qu'il y a une contradiction. Ce n'est pas parce que quelque chose aurait été écrit très tôt que tout est correct. Il y avait dans ce temps la d'autres doctrines contraire à la Bible dont la gnose.
Dans le Didachè nous lisons ceci.
1. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe :
2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles. "
3. - Pour la fraction du pain :
" Nous Te rendons grâces, notre Père,
pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines
et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout),
qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.
Car à Toi sont la gloire et la puissance
par Jésus-Christ pour les siècles. "
5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
Voici une très grosse preuve ici que le didachè est d'origine catholique.
En grec le mot "Eucharist" n'est pas un nom, mais un verbe qui signifie : rendre grâces (remercier). La théologique catholique transpose ce verbe en nom ce qui n'est pas usuel grammaticalement. Ce verbe apparait de très nombreuses fois dans le Nouveau Testament, et dans des contextes variés. J'en ai trouvé cinquante cinq. En voici quelques-uns à titre exemple :
L'orgueilleux pharisien en Luc 18 :11 dit "je te rend grâces (eucharist) de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes... ".
L'apôtre Paul en 1 Cor. 1 :4 dit "je rend grâces (eucharist) de ce que je n'ai baptisé personne".
Aux Colossiens 3 :15 il dira "soyez reconnaissants (eucharist )".
En Rom.14 :6 " celui qui mange de (tout) rend grâces (eucharist) à Dieu... ". "celui qui ne mange pas rend grâces (eucharist) à Dieu... ".
En Actes 27 ;35, Paul et ses compagnons, ballottés dans la tempête depuis 15 jours prennent enfin de la nourriture, "il prit du pain et, après avoir rendu grâces (eucharist) à Dieu... il se mit à manger".
Et pour terminer 1 Thess.5 :18 "rendez grâces (eucharist) en toutes choses car c'est la volonté de Dieu pour vous".
Si donc la Cène devait être appelée Eucharistie, avec la même logique on peut nommer "Eucharistie" tout ce qui ci-dessus se rapporte à l'action de grâces (eucharist).
Le mot porteur de cette idée est inconnu de la Bible. Le terme "eucharistie" n'exprime pas du tout le contenu qu'on lui prête et ne fait que semer la confusion dans les esprits.
Si on veut connaitre les origines de l'eucharistie, il suffit d'ouvrir le Robert qui nous conduit tout droit à ses origines et nous donne la date de naissance de l'usage du terme 1165, c'est à dire onze siècles après l'institution du Repas du Seigneur! Ce Repas du Seigneur, autrement dit la Sainte Cène est à l'institution chrétienne ce que l'eau de la rivière est à sa source, elle est pure. Onze siècles plus tard l'institution de "l'eucharistie" est bien différente! Le Petit Robert poursuit: "Les espèces (pain et vin) qui, selon la doctrine catholique (la Bible ne permet pas cette interprétation), contiennent substantiellement le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ". L'Eucharistie est présentée comme un (faux) sacrifice réel, la Cène instituée par Jésus-Christ est d'abord un mémorial : "Faites ceci en mémoire de moi".
A la lumière de ceci, ceux qui disent que le Didachè a été écrit à environ l'an 100 est complètement faux. Il n'est ni plus ni moins qu'un ouvrage mensonger de l'église catholique pour justifier ses doctrines. Si il y a eu un vrai Didachè, celui-ci n'est qu'une imposture.
Autre chose au sujet de l'eucharistie. La dernière ligne il est écrit ceci.
Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit Ne donnez pas les choses saintes aux chiens.
Le passage ou Jésus dit cela est Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Quant Jésus dit cela, le repas du Seigneur n'avait pas encore eu lieux. La signification de ce passage est à propos de l'évangile que nous ne devons pas donner à des hommes qui sont tellement dépravés et méchants qu'ils ridiculisent et blasphèment Dieu dans ce cas la il ne sont pas près à recevoir la Parole de Dieu.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Michleb
administrateur
https://i47.servimg.com/u/f47/16/67/12/98/an-sma10.gif
inscrit le 16/06/2012
Image membre
le 17/06/2012 à 14:57:45
Acces au message la Didachè
Autre passage du Didachè.
1. - Que vos jeûnes ne soient pas en même temps que ceux des hypocrites : car ils jeûnent le deuxième et le cinquième jour de la semaine; mais vous, jeûnez le quatrième et le jour de la préparation (au sabbat).
2. - Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
3. - Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Priez ainsi trois fois par jour.
Ici l'auteur parle de jeuner pour la préparation du sabbat mais le problème est que le sabbat était seulement observé par les juifs et non les chrétiens.
L'auteur dit aussi de dire le notre Père trois fois par jour. Pourquoi trois fois par jour? Sa sent le religieux. Il ne reste plus que le chapelet. Les musulmans eux prient 7 fois par jour.
Où est-il écrit dans la Bible que nous devons dire des prières faites d'avance et en plus les répéter. Jésus nous as donné un exemple comment quant nous prions nous devons nous adresser à Dieu le créateur. Les catholiques eux en ont inventé d'autres comme le Je vous salut Marie, le Je crois en Dieu et l'acte de contrition. Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s‘imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Michleb
administrateur
https://i47.servimg.com/u/f47/16/67/12/98/an-sma10.gif
inscrit le 16/06/2012
Image membre
le 17/06/2012 à 14:59:05
Acces au message la Didachè
1. - Tout prophète véridique qui veut se fixer parmi vous est digne de sa nourriture. De même un docteur véridique est digne, lui aussi, comme l'ouvrier, de sa nourriture.
2. - Tu prendras donc toutes les prémices de ton pressoir et de ton aire, de tes boeufs et de tes brebis pour les donner aux prophètes, car ce sont eux qui sont vos grands prêtres. Mais, si vous n'avez pas de prophète, donnez-les aux pauvres. Si tu fais un pain, prends-en les prémices et donne-les selon le commandement.
3. - De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prends-en les prémices et donne-les aux prophètes; de l'argent aussi et du vêtement et de tous les biens (que tu possèdes) prends les prémices comme bon te semblera et donne-les selon le commandement.
Ici on dirait que ce passage est pour donner plus d'avantage aux évêques, aux prêtres et au curés pour qu'il passent même avant les pauvres. Je n'ai jamais lu un passage des écritures où Jésus encourage de donner avant tout aux prophètes et ensuite le pauvre. On dirait qu'ici l'auteur a pris un mélange de l'Ancien et du Nouveau Testament? Les lévites devant accomplir les différentes tâches requises comme les sacrifices, offrandes, prières, enseignement de la loi, ordonnances rituelles : circoncision, purification, etc…Il recevait de la part des autres tribus de quoi subvenir à leur besoins.
Nombres 18:30-31 Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l’aire et comme le revenu de la cuve. Vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre maison; car c’est votre salaire pour le service que vous faites dans la tente d’assignation.
Le terme grand prêtre n'est pas employé dans le Nouveau Testament pour les chrétiens. Ce titre dans la Bible était utilisé par les grands prêtres de l'Ancien Testament qui a été emprunté par l'église catholique beaucoup plus tard que dans les années 100 à partir du culte de Mithra. De plus dire que le prophète sont vos grands prêtres sa sent encore une fois le catholicisme plus que l'Evangile. Il est même conseillé de donner tous ce que nous possédons. De quoi venir riche comme Rome est devenu aujourd'hui.
Il faut faire attention aux écrits même si il y en a qui ont été écrits tôt. Même dans ce temps la il y avait des Hérésies.
Du vivant de l'apôtre Jean, les docètes nient la réalité de l'Incarnation et prétendent que le Christ n'aurait pris qu'une apparence de l'être humain.
En Orient, ces mêmes années 100, apparaissent les faux gnostiques. Ce sont des intellectuels, des esprits abstraits : les ancêtres des spiritualistes d'aujourd'hui.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Michleb
administrateur
https://i47.servimg.com/u/f47/16/67/12/98/an-sma10.gif
inscrit le 16/06/2012
Image membre
le 17/06/2012 à 15:01:31
Acces au message la Didachè
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
Ici premièrement le Baptême au nom du Père du Fils et du Saint Esprit a été emprunté du seul passage du Nouveau Testament qui en parle c'est-à-dire Matthieu 28:19. Voir les explications ici https://chretien-biblique.xooit.com/t441-Falsifie-par-les-trinitaires.htm#p5043. Partout ailleurs le Baptême est au nom de Jésus seul. Et ici https://chretien-biblique.xooit.com/t441-Falsifie-par-les-trinitaires.htm#p5078
L'autre chose et la nous allons de plus en plus dans les superstitions est qu'il faut de l'eau courante. Partout dans la Bible il n'est nullement question d'eau courante. Le Baptême est un geste de foi, il confirme que nous avons choisi de suivre Jésus. Il y a un danger de commencer à mélanger les chose du monde avec ce qui se passe spirituellement dans nos cœurs. Il y est même question de l'eau chaude ou froide et puis de verser trois fois l'eau. Nul part dans la Bible nous ne voyons une tel pratique. Ceci n'est qu'un ajout comme tout les autres ajouts que l'homme a fait. A la fin nous avons ce que nous appelons la tradition.
L'autre chose qui a été ajouté est le jeûne avec le Baptême. La Bible n'est pas contre le jeune mais d'ajouter cela avec le baptême est une autre chose que nous ne voyons pas dans la Bible.
Actes 8:36-37 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.
Est-ce que Philippe a dit a l’eunuque tu ne peut pas tu dois d'abord jeûner?
C'est la Même chose pour la maison de Corneille et ailleurs, jamais il n'est question de jeûne avec le baptême. Ceci et plus une pratique religieuse.
Le Baptême a une triple signification:
1- Le témoignage public de la foi en Jésus Christ. Le rapport entre le baptême et foi ressort très clairement de Mt 28:19.. Marc 16:15.. Actes 2:41.. 8: 12-13.. 8: 36-38.. 9: 17-19 Le baptême suit la foi dont il est l`expression, seule la foi sauve.
2. Le témoignage public de l`union du croyant avec Christ dans Sa mort et Sa résurrection. Le baptême est le signe visible de notre immersion spirituelle en Christ et de la régénération opérée en nous par le Saint Esprit Gal 3:27..Romains 6: 3-4.. Col 2: 12-13
3. Le témoignage public de notre appartenance à l`Eglise, c`est-à-dire à la communauté spirituelle et universelle de ceux qui professent la foi au même Seigneur Ep 4: 4-6.
—————