LA DÎME

21/12/2018 00:49

LA DÎME

 

Si je distribuais en aliments tous mes biens, et si je livrais mon corps pour être brûlé, 

mais que je n'aie pas l'amour, cela ne m'est d'aucun profit.

1 Corinthiens 13. 3

(Jésus dit:) Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Matthieu 10. 8

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Tout au long de ses pages, la Bible nous exhorte à la générosité (Deutéronome 15. 7). Dans l'Ancien Testament, Dieu demandait qu'on lui donne le dixième de ce que l'on gagnait. “Toute dîme de la terre, de la semence de la terre, du fruit des arbres, est à l'Éternel” (Lévitique 27. 30).

Ce qui change dans le Nouveau Testament, c'est l'invitation à donner librement, par amour. “Dieu aime celui qui donne joyeusement” (2 Corinthiens 9. 7). Bien sûr, pour donner, il faut d'abord avoir reçu. Nous ne pouvons donner que ce qui nous appartient. Si nous avons reçu le pardon de Dieu, sa joie, son amour, sa paix… alors nous pouvons donner autour de nous: pardon, joie, amour, paix. Donner, c'est d'abord faire connaître gratuitement cela pour le partager.

Donner, c'est aussi accepter de se passer d'un certain confort, de se priver de certaines choses matérielles, mais c'est aussi un moyen de mieux connaître notre Dieu, qui nous a tant donné. Et c'est tellement libérateur! “Tout ce que tu ne sais pas donner te possède”, a-t-on écrit. En donnant et en nous donnant pour aimer et servir Dieu et les autres, notre cœur s'élargit et nous apprécions davantage les dons de Dieu et sa grâce. Plus nous goûterons la grâce de Dieu, plus nous donnerons. Et plus nous donnerons, plus nous grandirons dans la connaissance de sa grâce.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent