La doctrine de l'élection inconditionnelle

27/11/2013 15:37

La doctrine de l'élection inconditionnelle
 

 

La Bible enseigne que Dieu, avant la fondation du monde, a choisi certains individus de la race humaine pécheresse d'être les objets de sa faveur imméritée. Ceux-ci et ceux-ci seul Il se proposait de sauver.

Quelques réflexions initiales:

Lire Romains 9

Se souvenir de la chemin parcouru:

· L'homme est un pécheur. travers et à travers - Romains 3:9-18

· Pécheurs méritent la mort - Genèse 2:17 ; Romains 6:23

Qu'est-ce que "l'élection" signifie?

Nous utilisons le mot «élection» de parler de Dieu en choisissant certaines personnes de la masse de l'humanité. Nous n'utilisons pas le mot pour parler de voter pour quelqu'un, comme une élection présidentielle.

C'est un mot de la Bible, comme nous allons le voir, et une doctrine de la Bible.

Un Primer élection:

· Dieu aurait pu choisir de sauver tous les hommes (il avait à la fois le pouvoir et l'autorité de le faire)

· Dieu aurait pu choisir de sauver plus d'hommes (Il n'était pas dans l'obligation de tout)

· Dieu a choisi de sauver certains (qui montre à la fois sa miséricorde et sa justice)

Dieu a choisi certains individus au salut

· 1 Thessaloniciens 1:04 "Car nous savons, frères aimés de Dieu, qu'il vous a choisi parce que notre évangile est venu à vous non seulement en paroles, mais aussi en puissance et dans l'Esprit Saint et avec une pleine conviction."

· 2 Thessaloniciens 2:13 "Mais nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères bien-aimés par le Seigneur, parce que Dieu vous a choisi comme les prémices d'être enregistrés, par la sanctification de l'Esprit et la foi en la vérité"

Dieu a choisi ces personnes avant de faire le monde

· Ephésiens 1:3-6 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis dans le Christ de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, comme lui-même nous a élus en lui avant la fondation du monde, qui nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui. En amour, il nous a prédestinés à l'adoption par Jésus-Christ, selon le conseil de sa volonté, à la louange de sa grâce glorieuse, avec laquelle il nous a bénis dans le Bien-Aimé ".

Le Choix de Dieu de certaines personnes à le salut a été entièrement basé sur sa propre volonté

· Deutéronome 7:6-8 "Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, votre Dieu. L'Éternel, ton Dieu a choisi pour être un peuple pour son bien précieux, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n'était pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les autres personnes que le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples, mais c'est parce que le Seigneur vous aime et garde le serment qu'il a juré à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir à main forte et rachetées vous de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte ".

· John 1:10-13 "Il était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne le connaissait pas. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui a fait recevoir lui, qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu ".

Le Choix de Dieu de ces personnes n'était pas fondée sur aucune foi ou les bonnes œuvres.

· Romains 9:10-13 "Et non seulement cela, mais aussi lorsque Rebecca avait conçu des enfants par un seul homme, notre ancêtre Isaac, si elles n'étaient pas encore nés et n'avaient rien bon ou mauvais fait-afin que le dessein de Dieu de l'élection pourrait continuer, pas à cause de travaux, mais en raison de son appel lui a dit, "le plus grand sera assujetti au plus jeune." Comme il est écrit, «J'ai aimé Jacob, mais j'ai haï Esaü."

· 1 Corinthiens 1:26-31 «Pour tenir compte de votre appel, frères: pas beaucoup d'entre vous étaient sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre. les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; Dieu a choisi ce qui est faible et méprisé dans le monde, même les choses qui ne sont pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier dans la présence de Dieu. Il est la source de votre vie en Jésus-Christ, que Dieu a fait de notre sagesse et de notre justice et sanctification et rédemption. Par conséquent, comme il est écrit: «Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur."

La foi et les bonnes œuvres sont le résultat de l'élection au salut

· Actes 13:48 "Et quand les Gentils entendant cela, ils ont commencé à se réjouir et glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux qui ont été nommés à la vie éternelle crurent."

· Ephésiens 2:8-10 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés par la foi et ce n'est pas votre propre fait;., c'est le don de Dieu, et non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie Car nous sommes son. ouvrage, créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous marchions en elles ».

· Jean 15:16 "Vous ne m'avez pas choisi, mais je vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il peut vous le donner ".

Foi et les bonnes œuvres sont ce que confirment nos élections

· 2 Pierre 1:5-11 "Pour cette raison, tous les efforts pour compléter votre foi la vertu, et la vertu la connaissance, et la connaissance de la maîtrise de soi et l'auto-contrôle avec constance et fermeté avec la piété et la piété avec une affection fraternelle, et l'affection fraternelle l'amour. Car si ces choses sont en vous et se multiplient, ils vous empêchent d'être inefficace ou infructueuse dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Car celui qui manque de ces qualités est tellement myope qu'il est aveugle, avoir oublié qu'il a été purifié de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, si vous pratiquez ces qualités que vous ne serez jamais tomber. par ce moyen, il sera richement fourni pour vous une entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

L'élection est le salut - il n'est pas le salut lui-même

· Actes 13:48 "Et quand les Gentils entendant cela, ils ont commencé à se réjouir et glorifier la parole du Seigneur, et tous ceux qui ont été nommés à la vie éternelle crurent."

· Romains 16:7 "Saluez Andronicus et Junia, mes parents et mes compagnons de captivité. Ils sont bien connus pour les apôtres, et ils étaient en Christ avant moi."-

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent