QUESTION # 9 La foi en Dieu et la science se contredisent-elles ?

30/06/2023 00:58

QUESTION # 9 La foi en Dieu et la science se contredisent-elles ?

La science est définie comme "l'observation, l'identification, la description, l'investigation expérimentale et l'explication théorique des phénomènes". La science est une méthode que l'humanité peut utiliser pour acquérir une meilleure compréhension de l'univers naturel. C'est une recherche de connaissances par l'observation. Les progrès de la science démontrent la portée de la logique et de l'imagination humaines. Cependant, la croyance d'un chrétien en la science ne devrait jamais ressembler à notre croyance en Dieu. Un chrétien peut avoir foi en Dieu et respecter la science, tant que nous nous souvenons de ce qui est parfait et de ce qui ne l'est pas.

Notre croyance en Dieu est une croyance de foi. Nous avons foi en son Fils pour le salut, foi en sa Parole pour l'instruction et foi en son Saint-Esprit pour la direction. Notre foi en Dieu doit être absolue, car lorsque nous mettons notre foi en Dieu, nous dépendons d'un Créateur parfait, omnipotent et omniscient. Notre croyance en la science devrait être intellectuelle et rien de plus. Nous pouvons compter sur la science pour faire beaucoup de grandes choses, mais nous pouvons aussi compter sur la science pour faire des erreurs. Si nous croyons en la science, nous dépendons d'hommes mortels imparfaits, pécheurs, limités. La science à travers l'histoire s'est trompée sur beaucoup de choses, comme la forme de la terre, le vol motorisé, les vaccins, les transfusions sanguines et même la reproduction. Dieu ne se trompe jamais.

La vérité n'est rien à craindre, il n'y a donc aucune raison pour qu'un chrétien craigne la bonne science. En savoir plus sur la façon dont Dieu a construit notre univers aide toute l'humanité à apprécier la merveille de la création. L'élargissement de nos connaissances nous aide à combattre la maladie, l'ignorance et l'incompréhension. Cependant, il y a un danger lorsque les scientifiques placent leur foi dans la logique humaine au-dessus de la foi en notre Créateur. Ces personnes ne sont pas différentes de toute personne dévouée à une religion ; ils ont choisi la foi en l'homme et trouveront des faits pour défendre cette foi.

Pourtant, les scientifiques les plus rationnels, même ceux qui refusent de croire en Dieu, admettent un manque d'exhaustivité dans notre compréhension de l'univers. Ils admettront que ni Dieu ni la Bible ne peuvent être prouvés ou réfutés par la science, tout comme bon nombre de leurs théories préférées ne peuvent finalement pas être prouvées ou réfutées. La science est censée être une discipline véritablement neutre, ne recherchant que la vérité, et non la poursuite d'un programme.

Une grande partie de la science soutient l'existence et l'œuvre de Dieu. Psaume 19:1dit : « Les cieux proclament la gloire de Dieu ; les cieux proclament l'œuvre de ses mains. Au fur et à mesure que la science moderne en découvre davantage sur l'univers, nous trouvons davantage de preuves de la création. L'étonnante complexité et la réplication de l'ADN, les lois complexes et imbriquées de la physique, et l'harmonie absolue des conditions et de la chimie ici sur terre servent tous à soutenir le message de la Bible. Un chrétien devrait embrasser la science qui cherche la vérité, mais rejeter les « prêtres de la science » qui placent la connaissance humaine au-dessus de Dieu.

www.gotquestions.org/science-God.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent