La patience
23/11/2017 05:57La patience
UN MESSAGE D'AMOUR
Productivité, tel est le maître mot de notre société aujourd'hui. Tout doit aller vite et profiter au maximum! N'est-ce pas la vérité? L’œil de l'homme n'est jamais rassasié de voir, ni son oreille lasse d'entendre (Ecclésiaste 1.8). L'homme ne peut supporter de devoir attendre. Tout est prétexte à la consommation! D'ailleurs, ne vivons-nous pas dans une société dite de "consommation"? Tous les désirs doivent être assouvis et sans délai! Pourtant, dans toute cette frénésie, sommes-nous véritablement contentés? Non, sans aucun doute. Si tel était le cas, certainement nous le saurions. Celui qui puise son eau dans le puits du monde aura encore soif (Jean 4.13). Cela ne fait aucun doute.
Le monde nous apprend à satisfaire nos sens et à assouvir les désirs de la chair (Éphésiens 2.3). Nous sommes formatés pour exiger et revendiquer, pour faire valoir nos droits au bien-être et au plaisir! La patience n'a pas droit de cité, pas plus que la tempérance ou encore la fidélité. Toutefois, ceci est-il étonnant? Ces vertus sont comptées parmi celles faisant partie du fruit de l'Esprit (Galates 5.22). Il n'est absolument pas surprenant que l'esprit du monde en soit dépourvu.
La vie que Dieu propose à ceux qui Le craignent et qui se soumettent à Lui est somme toute bien différente, pour ne pas dire totalement opposée, de celle que nous venons d'évoquer. Le juste vivra par la foi (Romains 1.17). Tel est le témoignage que rendent les Écritures. Certes, l’œil ne voit pas tout de suite l'accomplissement des promesses qui sont sorties de la bouche de Dieu (Hébreux 11.13). Peu importe, la foi s'en saisit et se les approprie (1 Timothée 6.12). Pour rappel, la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit point (Hébreux 11.1). Notre nourriture, notre rassasiement, ne vient donc pas des choses qui appartiennent au monde mais des paroles qui sortent de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4). Il nous suffit de connaître Ses intentions et d'avoir une pleine confiance en la fermeté de Ses paroles (2 Pierre 1.19).
Quelle est la grande promesse de Dieu? La voici: "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16) La promesse du salut est faite à quiconque croit en la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 1.16). Le salut n'est pourtant pas encore manifesté (1 Pierre 1.5). Aujourd'hui, nous ne voyons pas encore que toutes choses soient assujetties au Seigneur (Hébreux 2.8). Pourtant, par la foi, nous l'apercevons déjà (Hébreux 2.9)! Aujourd'hui, le monde peut nous interpeller en déclarant: "Où est ton Dieu?" (Psaume 42.11). Nous pouvons être aujourd'hui le sujet de railleries de la part des uns et des autres (Hébreux 11.36). Seulement, la promesse est là et cela nous suffit. L'avènement du Seigneur (Jacques 5.8) tout comme la manifestation du salut de Dieu sont certains. Pour ce qui est du jour et de l'heure, ce n'est pas à nous de le savoir (Actes 1.7).
Ne nous conformons donc pas au monde et à ses convoitises (Romains 12.2). Croyons en Dieu et en Son Envoyé (Jean 6.29). Attendons-Le patiemment (Habakuk 2.3). Nous avons besoin de patience, afin qu'après avoir fait la volonté de Dieu, nous remportions l'effet de la promesse (Hébreux 10.36): le salut de l'âme (1 Pierre 1.9). Oui, ce jour arrivera! En attendant, possédons nos âmes par notre patience (Luc 21.19). Le monde consomme sans relâche sans jamais être contenté. Pour ce qui nous concerne, trouvons notre contentement en Jésus-Christ notre Seigneur (1 Timothée 6.6). Même si nous ne voyons rien, croyons que nous avons tout pleinement en Lui (Colossiens 2.10). Nul ne sait combien de temps il faudra encore attendre pour voir l'accomplissement de la Parole de Dieu (Marc 13.32). Toutefois, nous pouvons avoir l'assurance que l'attente placée en Dieu n'est jamais déçue (Proverbes 16.20). Il est fidèle (Psaume 57.11)! Il ne manque à aucun de Ses engagements ni à aucune de Ses promesses! #triviaUMDA
—————