LA PEINE DE MORT 1 DE 16 CRIME ET RÉFÉRENCES
17/08/2014 18:31LA PEINE DE MORT
1 DE 16
CRIME ET RÉFÉRENCES
1 ► MEURTRE PRÉMÉDITÉ ►► GENÈSE 9 : 6 , EXODE 21 : 12 à 14 et 22 à 25
GENÈSE 9 : 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.
notes
à son image. L’homme pouvait tuer des animaux; par contre, ni les animaux ni l’homme ne pouvaient tuer l’homme, parce que lui seul avait été créé à l’image de Dieu.
EXODE 21 : 12 ¶ Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
13 S’il ne lui a point dressé d’embûches, et que Dieu l’ait fait tomber sous sa main, je t’établirai un lieu où il pourra se réfugier.
14 Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
22 ¶ Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.
23 Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
24 œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Notes
21:12-14 Les lois relatives aux blessures physiques provoquées par un homme ou un animal (vv. #Ex 21:15-36) étaient précédées de celles relatives à la plus grave des blessures, la mort. La peine capitale était prescrite uniquement pour l’homicide volontaire (voir #Ex 20:13), tandis que pour l’homicide non intentionnel, le coupable devait se réfugier dans une des villes instituées par Dieu à cet effet (cf. #No 35:6-24 ; #De 19:1-13) et y rester, loin de chez lui et du parent vengeur, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur (#No 35:25, #No 35:28). Dieu pouvait en effet laisser se produire des accidents mortels provoqués par des hommes sans qu’ils ne l’aient planifié. Aucun asile n’était en revanche prévu pour le meurtrier volontaire.
21:22 Une compensation était exigée pour un accident qui provoquait une naissance prématurée, même si la mère et l’enfant ne souffraient d’aucun autre dommage. Les juges devaient veiller à ce que les dommages et intérêts réclamés soient justes, et non fixés dans un esprit de vengeance.
21:23-24 Cf. #Lé 24:19-20 ; #De 19:21. Le principe des représailles, ou loi du talion, s’appliquait en cas de blessures causées à la mère ou à l’enfant. La punition égalait, sans les dépasser, les dommages causés à la victime. Le bien-être d’une femme enceinte était protégé par cette loi pour que le mauvais traitement involontaire constitue une négligence coupable. Si l’on pense aux débats à propos de l’avortement, il est à relever que le fœtus était considéré comme une personne; ainsi, celui qui causait sa mort ou le blessait était tenu pour responsable.
21:24 Cf. #Mt 5:38.
MATTHIEU 5 : 38 ¶ Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
Note
5 :38
La loi avait établi ce principe dans le but de limiter la sanction à ce qui était juste (#Ex 21:24 ; #Lé 24:20 ; #De 19:21). Son propos était d’assurer que le châtiment pour des affaires civiles soit proportionnel au crime. Il n’eut jamais pour fonction de sanctionner des actes de vengeance personnelle. Une fois de plus, Jésus n’altérait en rien le vrai sens de la loi. Il ne faisait qu’expliquer et affirmer son sens véritable.
5:39
ne pas résister au méchant. Comme le v. 38, ce passage ne concerne que les cas de justice personnelle, et non les affaires criminelles ou les actes d’agression militaire. Jésus appliqua ce principe de non-revanche aux affronts contre la dignité (v. #Mt 5:39), aux procès ayant pour but de recouvrer des biens personnels (v. #Mt 5:40), à l’infraction à la liberté personnelle (v. #Mt 5:41) et aux violations des droits de propriété (v. #Mt 5:42). Il appelait à un abandon total de tout droit personnel.
—————