LA PEINE DE MORT 16 DE 16 VIOL D`UNE VIERGE FIANCÉE

07/07/2015 09:26

LA PEINE DE MORT

16 DE 16

VIOL D`UNE VIERGE FIANCÉE

 

 

DEUTÉRONOME 22 : 23 à 27  + NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

23  Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

24  vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

25  Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.

26  Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.

27  La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.

 

Autres notes

#22. 22-30 Les derniers versets de ce chapitre traitent de diverses sortes d’immoralité sexuelle. (1) À la fois l’homme et la femme découverts en train de commettre l’adultère devaient être mis à mort. (2) Si un homme violait une jeune fille …  fiancée …  dans la ville et si elle n’avait pas crié au secours, tous deux se seraient rendus coupables d’adultère et devaient être mis à mort. (3) Si un homme violait une jeune fille fiancée dans les champs où l’on ne pouvait pas l’entendre crier au secours, l’homme devrait être alors tué mais la jeune fille serait innocente. (4) Un homme ayant eu des rapports sexuels avec une jeune fille vierge était obligé de payer cinquante sicles d’argent à son père et aussi de l’épouser. (5) Le verset #30 interdit l’inceste  —  des rapports sexuels avec un membre de sa famille ; cf. #27.20 ; #1Co 5.1. 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/