LA PEINE DE MORT 9 DE 16 ADULTÈRE

15/12/2014 16:36

LA PEINE DE MORT

9 DE 16

ADULTÈRE

 

 

DEUTÉRONOME 22 : 22

22  Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

 

 

LÉVÉTIQUE 20 : 10 à 21 

 

10 ¶  Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

11  Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

12  Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.

13  Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

14  Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.

15  Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.

16  Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.

17  Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché.

18  Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

19  Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père, car c’est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.

20  Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle ; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.

21  Si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.

 

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

 

20:10-21 Liste des châtiments pour ceux qui commettaient les péchés sexuels décrits en #Lé 18:1-30 ; voir #De 22:13-30.

 

AUTRES NOTES

Énumération de quelques-uns des péchés les plus odieux déjà cités dans les chapitres 18 et 19 ; la corrélation est évidente si l’on compare le verset 9 avec #Lé 19:3. Maudire père ou mère est une violation grave du cinquième commandement. L’adultère, l’inceste, les vices contre nature, la bestialité sont punis avec la plus grande sévérité. Le fait que l’expression découvrir la nudité, qui revient fréquemment dans le chapitre 18, apparaisse sept fois dans le chapitre 21 et nulle part ailleurs dans le Pentateuque, révèle le lien étroit existant entre ces deux passages. La punition est définie de plusieurs façons : seront punis de mort (versets 10,12,13,15), lapidés (versets 2,27 ; cf. #Lé 24: 14 s.) ; brûlés au feu (verset 14 ; cf. #Lé 21: 9) ; retranchés (versets 5,17,18), porteront la peine de leurs péchés, ils mourront sans enfants (verset 21). Notez aussi les termes utilisés pour décrire ces crimes : ils ont fait une confusion (c’est-à-dire commis un inceste ; verset 12), fait une chose abominable (verset 13), crime (verset 14), impureté verset 21). 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/