La pensée de Christ
29/03/2015 14:53La pensée de Christ
1 CORINTHIENS 2:16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
la pensée de Christ. Citation d’#Esa 40:13. Le même mot est traduit par « intelligence » en #1Co 14:14-15, #1Co 14: 19. Les croyants peuvent connaître les pensées de leur Seigneur, car il consent à les révéler par la Parole et par l’Esprit. Cf. #Lu 24: 45.
À quoi ressemblait Jésus ? Que sait-on de la couleur de ses cheveux, de sa peau, de ses yeux ? A-t-on une idée de sa taille, de son poids ? Au cours des siècles, Jésus a été l’objet de toutes sortes de représentations artistiques : certaines étaient raisonnables, d’autres très improbables. Certains ont peint un Christ viril et énergique quand d’autres l’ont représenté frêle et apathique d`autres l`ont figuré avec la peau noire.
La parole de Dieu dans la Bible, cependant, ne nous donne guère de renseignements sur le physique de Jésus. Dieu a jugé bon, en effet, de révéler sur ce dernier quelque chose de beaucoup plus important : le genre de personne qu’il était. Les Évangiles ne se contentent pas de raconter ce que Jésus a dit et fait ; ces quatre récits divinement inspirés dévoilent également les sentiments profonds et les raisonnements qui motivaient ses paroles et ses actions, de sorte qu’ils nous permettent de sonder ce que l’apôtre Paul a appelé “ la pensée de Christ ”. (1 Corinthiens 2: 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ..) Or, il est essentiel que nous nous familiarisions avec les pensées, les sentiments et la personnalité de Jésus. Donc il préférable et essentiel de représenter Jésus dans notre cœur, qu`avec des images diverses qui ne sont d`aucunes représentativités réelles. D`ailleurs ces images se classent parmi les défendu de Dieu (voir note 1 au bas de la page).
La pensée de Christ nous éclaire sur celle de Dieu. Jésus avait une connaissance si intime de son Père qu’il a pu affirmer : “ Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. ” (Luc 10:22). Jésus a dit : ‘…Celui qui m’a vu a vu le Père… ’ (Jean 14:9). Par conséquent, étudier ce que les Évangiles révèlent sur le mode de pensée et les sentiments de Jésus revient à découvrir le mode de pensée et les sentiments de Dieu, connaissance grâce à laquelle nous pouvons nous approcher de notre Dieu. — Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous... Jacques 4:8.
Il y a aussi que cela nous aide à suivre fidèlement ses traces. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21.)
vous laissant un exemple. Le mot « exemple » signifie littéralement « écriture sous ». C’était l’écriture placée sous la feuille sur laquelle l’élève recopiait les lettres, donc un modèle. Christ, avec sa patience parfaite, est le modèle à suivre pour les chrétiens qui souffrent. Sa mort visait en tout premier lieu l’expiation du péché (#2Co 5:21), mais elle avait aussi valeur d’exemple: elle nous livre un modèle d’endurance dans le cadre d’une souffrance injuste.
Pour suivre Jésus, il ne suffit pas de citer ses propos et de copier ses faits et gestes. Satan peut faire cela. Les paroles et les actes sont la concrétisation de pensées et de sentiments; suivre Christ implique donc de cultiver son attitude. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (Philippiens 2:5.) En d’autres termes, pour vraiment agir comme Christ, il faut commencer par apprendre à penser et à ressentir les choses comme lui, dans la limite, évidemment, de notre imperfection. Voyons donc à présent comment les Évangiles peuvent nous aider à sonder la pensée de Christ. Nous examinerons tout d’abord les facteurs qui ont façonné le mode de pensée et les sentiments de Jésus.
Son existence pré humaine
Notre entourage exerce sur nous, c’est-à-dire sur nos pensées, nos sentiments et nos actes, une influence qui peut être bonne ou mauvaise. Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. (Proverbes 13:20). De quelle compagnie Jésus a-t-il bénéficié dans les cieux avant de venir sur la terre ? L’Évangile de Jean évoque l’existence pré humaine de Jésus, période où il était la Parole. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. ” (Jean 1:1, 2). Puisque Dieu n’a pas eu de commencement, le moment depuis lequel la Parole était avec Dieu, “ avant le commencement de la création ”, doit nécessairement correspondre à celui où Dieu était. Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. (Psaume 90:2). Jésus est “ le premier-né de toute création. Son existence est donc antérieure à la création des autres créatures spirituelles et de l’univers physique. — Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. ****Colossiens 1:15 ; ****Révélation 3:14.
****Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
le premier-né de toute la création. Cf. v. #Col 1:18. En grec, « premier-né » pouvait désigner celui qui était né le premier d’un point de vue chronologique, mais le plus souvent cela évoquait la prééminence en matière de position sociale ou de rang; cf. #Ro 8:29). Aussi bien dans la culture grecque que juive, le premier-né était celui des fils qu’il soit l’aîné ou pas - qui avait le droit de recevoir l’héritage de son père. Le terme qualifiait Israël, même s’il ne s’agissait pas de la première des nations, car il n’en avait pas moins la prééminence (cf. #Ex 4:22 ; #Jér 31:9). Ici, « premier-né » ne désigne donc pas le premier créé, mais celui qui est placé au rang le plus élevé (cf. #Ps 89:28 ; #Ap 1:5), et cela pour plusieurs raisons:
1° Christ ne peut pas être en même temps le fils unique et celui qui a été engendré le premier (cf. #Jn 1:14, #Jn 1:18 ; #Jn 3:16, #Jn 3:18 ; #1Jn 4:9);
2° quand il est question du premier-né d’un groupe, celui-ci est au pluriel (cf. v. #Col 1:18 ; #Ro 8:29), or la « création » est au singulier;
3° en enseignant que Christ était un être créé, Paul aurait apporté de l’eau au moulin de l’hérésie qu’il voulait justement réfuter;
4° Christ ne peut avoir été créé tout en étant aussi le créateur de toutes choses (v. #Col 1:16).
Par conséquent, Jésus est bien le premier-né, mais au sens où il jouit de la prééminence (v. #Col 1:18) et possède donc, à ce titre, le droit d’héritage (cf. #Hé 1:2 ; #Ap 5:1-7, #Ap 5:13). Il existait avant la création, et il est élevé au-dessus d’elle.
****Révélation 3: 14 ¶ Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
le principe de la création. Cette mention corrige l’erreur, de toute évidence présente à Laodicée et à Colosses, qui consistait à présenter Christ comme une simple créature de Dieu (cf. #Col 1:15-20). En fait, il est le « principe » (littéralement « le commencement, l’auteur, l’origine », cf. #Jn 1:3) et le « premier-né » de la création, c’est-à-dire la personne la plus parfaite et la plus éminente qui soit jamais née (#Col 1:15). En tant qu’homme, il a certes eu un commencement, mais en tant que Dieu, c’est lui le commencement. Il est triste de constater comment cette hérésie à propos de la personne de Christ avait pu donner naissance à une assemblée non régénérée à Laodicée.
Sa vie sur terre et les influences auxquelles il a été soumis
Il était à même d’éprouver des sensations et des émotions d’humains, telles que la fatigue, la soif et la faim Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (Matthieu 4:2 ;
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Jean 4:6, 7).
Il a également subi toutes sortes de difficultés et de souffrances qu`Il a surmonté. C’est ainsi qu’il a “ appris l’obéissance ” et a acquis toutes les qualités qui allaient lui permettre d’assumer sa fonction de Grand Prêtre. — a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 ¶ Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Hébreux 5:8-10.
l’obéissance. Christ n’avait pas besoin de souffrir pour vaincre ou corriger la moindre désobéissance. Dans sa divinité (en tant que Fils de Dieu), il était parfaitement au fait de ce que signifiait l’obéissance. En tant que Seigneur incarné, il s’est humilié pour apprendre (cf. #Lu 2:52). Il a appris l’obéissance pour la même raison qu’il a été soumis à la tentation: pour confirmer sa pleine humanité et connaître les souffrances des hommes dans leur intégralité; cf. #Lu 2:52 ; #Ph 2:8). En outre, l’obéissance de Christ était nécessaire pour lui permettre d’accomplir toute justice (#Mt 3:15) et prouver ainsi qu’il représentait le sacrifice parfait, qu’il pouvait en toute légitimité se substituer aux pécheurs (#1Pi 3:18). Comme il était parfaitement juste, sa justice pouvait être imputée aux pécheurs (cf. #Ro 3:24-26). En citant à nouveau le #Ps 110:4 (cf. v. #Hé 5:6), l’auteur mentionne une nouvelle fois que c’est Dieu qui appelle au sacerdoce (v. #Hé 5:4).
Quel genre de vie a été celle de Jésus pendant ses premières années d’existence sur terre ? On connaît très peu de chose de son enfance ; seuls Matthieu et Luc ont relaté les circonstances qui ont entouré sa naissance. Les évangélistes savaient qu’il avait vécu au ciel avant de venir sur terre et que cette existence pré humaine expliquait mieux que tout le reste le genre d’homme qu’il était. Cela dit, Jésus était humain au plein sens du terme. Sa perfection ne l’a pas dispensé de passer par l’enfance et l’adolescence pour atteindre l’état d’adulte ; et pendant tout ce temps, il n’a cessé d’apprendre (Luc 2:51, 52).
Luc 2 : 51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
2:51
soumis. La relation de Jésus avec son Père céleste n’annulait pas ses devoirs à l’égard de ses parents terrestres. Son obéissance au cinquième commandement fut un élément essentiel de son obéissance parfaite à la loi, qu’il mit en pratique pour notre salut (#Hé 5:8-9). Il devait accomplir toute la justice de Dieu
2:52
Et Jésus croissait. Jésus n’a pas cessé d’être Dieu et ne s’est pas dépouillé de ses attributs divins dans le but de devenir homme. En réalité, il a pris la nature humaine (une addition, non une soustraction) et a soumis l’usage de ses attributs divins à la volonté du Père (#Jn 5:19, #Jn 5:30 ; #Jn 8:28 ; #Ph 2:5-8). Par conséquent, dans certaines occasions, son omniscience s’est manifestée (#Mt 9:4 ; #Jn 2:24-25 ; #Jn 4:17-18 ; #Jn 11:11-14 ; #Jn 16: 30), tandis que dans d’autres elle a été voilée par son humanité, en accord avec la volonté du Père (#Mr 13: 32). Christ était donc soumis au processus habituel de la croissance humaine, dans le domaine intellectuel aussi bien que physique, spirituel et social.
Marc 13:32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
du jour ou de l’heure. Le jour et heure exacts du retour de Christ.
personne ne le sait. Le jour du retour de Christ ne sera révélé d’avance à personne. A ce moment-là, il n’était connu que de Dieu le Père seul.
anges. Même les êtres angéliques qui jouissent de l’intimité avec Dieu, qui volent autour de son trône en attendant ses ordres (#Esa 6:2-7) et le contemplent sans cesse (#Mt 18: 10) ne connaissent pas l’heure du retour de Christ.
ni le Fils. Le jour où Jésus prononça ces paroles, il ne connaissait pas l’heure de son retour. Jésus était toujours totalement Dieu (#Jn 1:1, #Jn 1:14), mais, pendant le temps de son séjour terrestre, il s’est volontairement limité quant à certains de ses attributs (#Ph 2:6-8). Il les manifestait seulement à l’invitation de son Père (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38). Il a manifesté son omniscience en plusieurs occasions (#Jn 2:25 ; #Jn 13: 3). Cependant, il l’a volontairement limitée aux sujets que Dieu désirait qu’il connaisse pendant les jours de son humanité (#Jn 15: 15). La connaissance de la date et de l’heure de son retour n’en faisait pas partie. Après sa résurrection, Jésus recouvra sa pleine omniscience divine (cf. #Mt 28:18 ; #Ac 1:7).
Tout porte à croire que Jésus est né dans une famille pauvre. C’est ce que laisse entendre l’offrande que Joseph et Marie ont apportée au temple environ 40 jours après sa naissance. Au lieu d’un jeune bélier comme holocauste et d’un jeune pigeon ou d’une tourterelle comme sacrifice pour le péché, ils ont apporté “ une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons ”. et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. (Luc 2:24.) Citation basée sur #Lé 12:8.
Lévitique 12:8 Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.
tourterelles … pigeons. Cf. #Lé 1:14-17 ; #Lé 5:7-10. Ce fut l’offrande de Joseph et Marie lors de la présentation de Jésus au temple (#Ex 13: 2 ; #Lu 2:22-24). Le fait d’offrir des oiseaux plutôt que du bétail indiquait que l’on disposait d’un faible revenu. Ceux qui étaient encore plus pauvres pouvaient apporter de la fleur de farine (#Lé 5:11-13).
Or la Loi mosaïque réservait ce type d’offrandes aux pauvres (Lévitique 12:6-8). Avec les années, cette famille d’humble condition s’est agrandie. Après la naissance miraculeuse de Jésus, Joseph et Marie ont eu d`autres enfants, conçus, eux, de façon tout à fait naturelle (Matthieu 13: 55, 56). Jésus a donc grandi au sein d’une famille nombreuse, dans un milieu modeste.
55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ?
ses frères. Le fait que Joseph n’apparaît dans aucun de ces récits suggère qu’il était déjà mort.
frères. Ce sont de véritables frères (demi-frères) de Jésus. Matthieu les relie clairement à Marie, soulignant par là qu’il ne s’agit pas de cousins ou de fils de Joseph issus d’un mariage précédent, comme certains Pères de l’Église l’ont avancé. Ils sont mentionnés dans tous les Évangiles (#Mr 3:31 ; #Lu 8:19-21 ; #Jn 7:3-5). Matthieu et Marc fournissent les noms de 4 frères de Jésus et précisent qu’il avait aussi des sœurs (#Mt 13: 55 ; #Mr 6:3).
Jésus a été élevé par des parents attentionnés et qui craignaient Dieu. Sa mère, Marie, était une femme hors du commun. Souvenons-nous de la salutation que l’ange Gabriel lui a adressée : “ L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.” (Luc 1:28).
Joseph aussi était un homme très religieux. Chaque année, il accomplissait fidèlement le voyage de 150 kilomètres qui le séparait de Jérusalem pour aller y célébrer la Pâque. Bien que ce déplacement ne fût requis que des hommes, Marie le faisait également.
(Exode 23:17 Trois fois par année, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l’Éternel.
Le fait d’exiger que tous les mâles se présentent au sanctuaire lors de trois fêtes avait pour effet d’unifier la nation d’un point de vue social et religieux. Les hommes devaient croire que le Seigneur protégerait leurs terres pendant leur pèlerinage au tabernacle (cf. #Ex 34:23-24). Les trois fêtes étaient des occasions de réjouissance: une commémoration de l’exode (la fête des pains sans levain), une expression de reconnaissance envers Dieu pour les récoltes qu’il avait accordées (la fête des moissons) et une action de grâces pour les récoltes (la fête de la récolte). D’autres noms apparaissent dans le récit biblique pour les deuxième et troisième fêtes: la fête des semaines (#Ex 34:22) ou des prémices (#Ex 34:22) ou la Pentecôte (#Ac 2:1), et la fête des tabernacles ou des tentes (#Lé 23:33-36). Pour plus de détails, voir #Lé 23:1-24:9 ; #No 28:1-29:2 ; #De 16.
Luc 2:41 ¶ Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.).
C’est en l’une de ces circonstances que Joseph et Marie, après l’avoir cherché partout, ont fini par retrouver Jésus alors âgé de 12 ans dans le temple, au milieu des enseignants. À ses parents qui s’étaient inquiétés, Jésus a dit alors : “ Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?” (Luc 2:49).
Pendant les années qu’il a passées à Nazareth, Jésus a appris le métier de charpentier, probablement de son père adoptif, Joseph. En fait, il maîtrisait suffisamment les techniques de cette profession pour être lui-même connu comme “ le charpentier ”. (Marc 6:3. 3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie…)
Aux temps de Jésus, les charpentiers étaient employés à la construction de maisons ainsi qu’à la fabrication aussi bien de pièces de mobilier comme les tables, les tabourets et les bancs que d’instruments agricoles. Les charpentiers d’alors n’avaient pas la tâche facile : comme ils ne pouvaient probablement pas acheter leur bois, sans doute devaient-ils aller se choisir un arbre, manier la cognée et transporter ensuite le matériau chez eux.
Jésus n’est manifestement pas né dans un milieu aisé. Il a partagé la vie des gens simples. Puis, vers l`année 29, le moment d’entreprendre la tâche que Dieu lui avait assignée est arrivé. En automne de cette année-là, il s’est fait baptiser dans l’eau, les cieux se sont ouverts pour lui ’, ce qui semble indiquer qu’à partir de cet instant il s’est rappelé son existence pré humaine au ciel, ainsi que les pensées et les sentiments qui l’habitaient alors (Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.). Par conséquent, lorsque Jésus a commencé son ministère, il possédait une connaissance, une perspicacité et une profondeur de sentiments sans équivalent chez les humains. C’est ce qui explique que les évangélistes se soient concentrés sur son ministère. Même ainsi, ils n’ont d’ailleurs pas pu mettre par écrit tout ce que Jésus avait dit et fait au cours de cette période. Ils en ont cependant consigné suffisamment sous l’inspiration divine pour nous permettre de sonder la pensée du plus grand homme de tous les temps. — Jean 21:25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait..
La personnalité de Jésus
La personnalité de Jésus telle qu’elle se dégage des Évangiles est celle d’un homme tendre, chaleureux et animé de sentiments profonds. Ses réactions face à diverses situations recouvrent toute la gamme des émotions : pitié pour un lépreux (Marc 1:40, ¶ Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur.) ; tristesse pour un peuple insensible (Luc 19: 41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.) ***Luc est le seul à rapporter ces pleurs de Jésus sur Jérusalem. Christ se lamenta sur la ville à deux reprises au moins (#Lu 13: 34 ; #Mt 23: 37). Cette fois-ci, une telle lamentation semble mal s’accorder avec l’accueil triomphal qu’il a reçu à son entrée dans la ville. Elle révèle cependant qu’il connaissait le cœur des hommes et qu’il était parfaitement conscient du caractère superficiel de leurs louanges. Son humeur n’était décidément pas à la joie. Bientôt, la même foule allait réclamer sa mort (#Lu 23: 21). ***; juste indignation envers des changeurs cupides (Jean 2:13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.).
Il ne cherchait pas à cacher ses sentiments. Ainsi, lorsque son grand ami Lazare est mort, les pleurs de Marie, la sœur de Lazare, l’ont tellement bouleversé qu’il s’est lui aussi laissé aller aux larmes et qu’il a pleuré à la vue de tous, mais pas pour les raisons que tous pensent. — Jean 11:32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 ¶ Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait..
frémit en son esprit, et fut tout ému. Cette expression ne signifie pas seulement que Jésus fut touché ou ému de compassion à cette vue. En grec « frémir » suggère la colère, la rage ou une vive indignation (voir v. #Jn 11:38 ; cf. #Mt 9:30 ; #Mr 1:43 ; #Mr 14: 5). Le plus vraisemblable, c’est que l’irritation de Jésus était causée par les manifestations bruyantes de chagrin autour de lui, car elles impliquaient une absence de foi dans la résurrection et dans le caractère temporaire de la mort. Ils se comportaient comme des païens sans espérance (#1Th 4:13). Même si leur chagrin était parfaitement compréhensible, ces gens démontraient, par leur façon de réagir, qu’ils étaient désespérés, et ils niaient ainsi tacitement la véracité des Écritures et de leur promesse de résurrection. Peut-être, Jésus manifestait-il aussi son indignation devant les conséquences du péché: la mort introduite dans la condition humaine.
La sensibilité de Jésus était particulièrement manifeste dans sa façon de considérer et de traiter les autres. Il allait vers les pauvres et les opprimés, et il les aidait à ‘ trouver du réconfort pour leurs âmes ’.
(Matthieu 11:4, 5, 28-30.)
Matthieu 11 :4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Il n’était jamais trop occupé pour répondre aux besoins des affligés, qu’il s’agisse d’une femme atteinte d’un flux de sang qui avait touché furtivement son vêtement ou d’un mendiant aveugle qu’on n’arrivait pas à faire taire
(Matthieu 9:20-22 ; Marc 10:46-52).
Matthieu 9 : 20 Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
une perte de sang depuis douze ans. L’affliction de cette femme était due non seulement à un dysfonctionnement grave au niveau physique, mais aussi à son état permanent d’impureté rituelle (cf. #Lé 15:25-27). Cela signifiait que tout le monde l’évitait, y compris les membres de sa famille, et qu’elle était exclue du temple aussi bien que de la synagogue.
le bord de son vêtement. Cf. #Mt 14:36. Probablement une des franges, cousues sur les bords d’un vêtement, qui devaient rappeler à celui qui le portait d’obéir aux commandements de Dieu (#No 15:38-40 ; #De 22:12).
21 Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
Marc 10 : 46 ¶ Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Jéricho. Ville située à environ 24 km au nord-est de Jérusalem et à 8 km du Jourdain. La route de la Pérée à Jérusalem y passait. C’est la seule mention d’une visite de Jésus à Jéricho.
en sortit. Marc et Matthieu disent que la guérison se fit au moment où Jésus était en train de quitter Jéricho, Luc au moment d’y entrer. Il se peut que Marc et Matthieu parlent de l’ancienne ville fortifiée, située juste au nord de la ville citée dans l’A.T., alors que Luc parle de la ville de l’A.T. elle-même. La formulation de Luc peut aussi signifier que la guérison eut lieu dans les environs de Jéricho. Voir la note sur Mt 20:30 {==> "Mt 20:30"}.
fils de Timée. Traduction de « Bartimée »; le préfixe araméen « bar » signifie « fils de ».
mendiant aveugle. Matthieu signale deux mendiants aveugles alors que Marc et Luc ne s’intéressent qu’au plus bruyant des deux (cf. #Mt 8:28 avec #Mr 5:2 ; #Lu 8:27). Comme ils ne pouvaient pas travailler, les aveugles vivaient le plus souvent de mendicité (cf. #Jn 9:8). Ces hommes avaient choisi un bon endroit pour mendier sur la route principale conduisant à Jérusalem.
47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !
Fils de David. Titre messianique courant, utilisé dans ce sens uniquement dans les Évangiles synoptiques
48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! 49 Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle.
Jésus … dit: Appelez-le. Il adressait ainsi un reproche implicite à ceux qui voulaient faire taire l’aveugle (v. #Mr 10:48).
50 L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. 51 Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. 52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. (10-53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
10:46-52 C’est la seconde des deux guérisons d’aveugles rapportées par Marc (cf. #Mr 8:22-26).
Rabbouni. Forme intensive de « rabbi »
Jésus cherchait ce qu’il y avait de bon chez les gens et il les félicitait ; ce qui ne l’empêchait pas de les reprendre quand c’était nécessaire
(Matthieu 16:23 ; Jean 1:47 ; 8:44).
Matthieu 16 : 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Arrière de moi, Satan! La dureté de cette parole contraste vivement avec les paroles d’approbation aux vv. #Mt 16:17-19. Jésus fit comprendre que Pierre se faisait le porte-parole de Satan. La mort de Jésus faisait partie du plan souverain de Dieu (#Ac 2:23 ; #Ac 4:27-28). « Il a plu à l’Éternel de le briser » (#Esa 53:10). Christ était venu dans le but précis de mourir pour expier les péchés des hommes (#Jn 12:27). Ainsi, tous ceux qui se mettaient en travers de cette mission accomplissaient l’œuvre de Satan.
Jean 1 : 47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.
point de fraude. Ce que Jésus voulait dire, c’est que la brusque franchise de Nathanaël révélait un Israélite bien disposé à examiner pour sa part, et sans idée derrière la tête, tout ce qu’on racontait à propos de Jésus. Le terme désigne un cœur honnête et curieux. Possible allusion ici à #Ge 27:35: Jacob était notoirement connu pour sa duplicité, au contraire de Nathanaël. On peut comprendre que la duplicité de Jacob ne caractérisait pas seulement Jacob lui-même, mais aussi toute sa descendance. Aux yeux de Jésus, un Israélite honnête et sincère en était venu à représenter une exception plutôt que la règle (cf. #Jn 2:23-25).
8 : 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
Vous avez pour père le diable. La filiation se prouve par le comportement. Un fils manifestera les caractéristiques de son père (cf. #Ep 5:1-2). Les Juifs démontraient une attitude similaire à celle de Satan, par leur conduite envers Jésus et leur refus de le reconnaître comme le Messie; leur filiation était donc à l’opposé de ce qu’ils prétendaient, et ils appartenaient à Satan.
Il a été meurtrier dès le commencement. Les paroles de Jésus renvoient à la chute, où Satan tenta Adam et Ève et réussit à les mettre à mort spirituellement (#Ge 2:17 ; #Ge 3:17-24 ; #Ro 5:12 ; #Hé 2:14). Certains pensent qu’il peut aussi y avoir une allusion au meurtre d’Abel par Caïn (#Ge 4:1-9 ; #1Jn 3:12).
À une époque où les femmes jouissaient de bien peu de droits, Jésus, de façon très raisonnable, les traitait avec dignité et respect (Jean 4:9, 27). Cette attitude explique qu’un groupe de femmes l’aient spontanément servi de leurs biens. — Luc 8:3.
Jean 4:9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? — Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. —
27 ¶ Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ?
4:27-42 Ces vv. renforcent la reconnaissance par Jésus de son statut de Messie en offrant des preuves de ce qu’il prétendait. Pour étoffer son thème central, évoqué en #Jn 20: 31, Jean donne cinq preuves, aussi subtiles qu’authentiques, que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu:
1° sa maîtrise de toute circonstance (v. #Jn 4:27);
2° son impact sur la Samaritaine (vv. #Jn 4:28-30);
3° son intimité avec le Père (vv. #Jn 4:31-34);
4° sa connaissance du cœur humain (vv. #Jn 4:35-38);
5° la forte impression qu’il fit sur les Samaritains.
4:27
Là-dessus. Si les disciples étaient arrivés plus tôt, ils auraient interrompu et brisé cette conversation, et s’ils étaient arrivés plus tard, la femme serait partie sans qu’ils puissent entendre que Jésus se déclarait le Messie. Ce détail révèle subtilement le contrôle divin qu’exerçait Jésus sur la situation.
Luc 8: 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.
Jeanne. Son nom n’est mentionné qu’ici et en #Lu 24: 10. Il est possible qu’elle ait été à l’origine de certains détails du récit de Luc concernant Hérode (cf. #Lu 23: 8, #Lu 23: 12).
Susanne. L’Écriture ne parle nulle part ailleurs de cette femme, que Luc connaissait certainement à titre personnel.
de leurs biens. Selon la coutume juive, les disciples subvenaient aux besoins du rabbin. Cf. #Lu 10:7 ; #1Co 9:4-11 ; #Ga 6:6 ; #1Ti 5:17-18.
Jésus avait un point de vue équilibré sur la vie. Les biens matériels n’étaient pas sa préoccupation majeure. Il semble d’ailleurs qu’il ne possédait pas grand-chose ; de son propre aveu, il n’avait “ pas où poser la tête ”. (Matthieu 8:20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête..)
Pourtant, il savait contribuer à la joie des autres. Un jour qu’il assistait à un festin de mariage, l’exemple type de l’événement marqué par la musique, les chants et les réjouissances, il a montré clairement qu’il n’était pas là pour gâcher la fête. En fait, c’est en cette occasion qu’il a accompli son premier miracle. Le vin étant venu à manquer, il a changé de l’eau en un vin d’excellente qualité, en une boisson “ qui réjouit le cœur du mortel ”.
(Psaume 104: 15 Le vin qui réjouit le cœur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le cœur de l’homme. ;
Jean 2:1 ¶ Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, — il appela l’époux, 10 et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.)
En permettant ainsi que la fête se poursuive, il a rendu un fier service aux mariés. Cela étant, les Évangiles témoignent de l’équilibre de Jésus en le présentant le plus souvent en train de se dépenser de longues heures d’affilée dans le ministère. — Jean 4:34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre..
Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Jésus avait très probablement à l’esprit #De 8:3 (cf. #Mt 4:4 ; #Lu 4:4). Pendant son dialogue avec la Samaritaine, il accomplissait la volonté de son Père et il reçut ainsi une nourriture bien plus satisfaisante que n’importe quel repas (#Jn 5:23-24 ; #Jn 8:29 ; #Jn 17: 4). Toute la vie de Jésus se résume dans l’obéissance à son Père et la dépendance totale qu’il gardait de lui (#Ep 5:17). La volonté de Dieu qu’il accomplit est exposée en #Jn 6:38-40.
Jésus était un enseignant hors pair. Une bonne partie de son enseignement était en prise directe avec les réalités de la vie quotidienne, qu’il connaissait bien (Matthieu 13:33 ; Luc 15:8).
Matthieu 13 : 33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
Le royaume des cieux est semblable à du levain. Dans ce passage, le royaume est représenté par l’image du levain, qui se multiplie en silence et qui imprègne tout ce qu’il touche. La leçon est la même que dans la parabole précédente. Certains commentateurs font remarquer que le levain symbolise presque toujours le mal dans l’Écriture et suggèrent qu’il est chargé de la même connotation ici, où il correspondrait à une influence mauvaise au sein du royaume. Cependant, cette interprétation déforme les paroles de Jésus et contredit le contexte, dans lequel il décrit systématiquement le royaume lui-même comme l’influence pénétrante.
Luc 15 : 8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu’elle en perde une, n’allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
drachmes. La drachme était une pièce de monnaie grecque équivalant à peu près au denier romain.
allume une lampe. La maison typique composée d’une seule pièce ne possédait pas de fenêtre.
balaie la maison. Désigne une recherche minutieuse.
Sa façon d’enseigner était exceptionnelle ; c’était à la fois clair, simple et pratique. Mais le plus important restait le contenu de son enseignement ; il témoignait de son désir sincère de faire connaître à ses auditeurs les pensées, les sentiments et les voies de Dieu. — Jean 17:6-8.
Jean 6 : 6 ¶ J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
ils étaient à toi. Par cette expression, Jésus résume tout son ministère, y compris la croix, qui interviendrait quelques heures plus tard seulement. De nouveau, le Fils souligne que ceux qui croient en lui, leurs ont été donnés par le Père. « Ils étaient à toi » (cf. v. #Jn 17: 9) est une puissante affirmation du fait que, avant leur conversion déjà, les croyants appartenaient à Dieu (cf. #Jn 6:37). Cela est vrai du fait de l’élection divine. Ils ont été choisis avant la fondation du monde (#Ep 1:4), lorsque leur nom a été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau (#Ap 17: 8). Cf. #Ac 18: 10, où Dieu dit qu’il y a beaucoup de personnes à Corinthe qui lui appartiennent mais ne sont toujours pas sauvées.
Jésus se servait souvent d’exemples. Cela lui permettait de révéler des aspects de la personnalité de son Père par des expressions imagées que ses auditeurs n’oublieraient pas. Autre chose est de parler de la miséricorde de Dieu en termes généraux. Autre chose est de comparer Dieu à un père miséricordieux si ému de voir son fils revenir qu’il court se jeter à son cou et l’embrasse tendrement. (Luc 15:11 ¶ Il dit encore : Un homme avait deux fils. 2 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. 14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. 16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. 17 Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. 20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir..)
Prenant le contre-pied d’une culture rigide dans laquelle les chefs religieux méprisaient les gens du peuple, Jésus a dépeint son Père comme un Dieu abordable qui préférait les supplications d’un collecteur d’impôts pétri d’humilité à la prière ostentatoire d’un Pharisien vantard (Luc 18:9 ¶ Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé..
Il a également présenté Dieu comme un Dieu attentif qui remarque un modeste moineau qui tombe à terre. (Matthieu 10: 29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Comment aurait-on pu ne pas être frappé de “ sa manière d’enseigner ” et attiré vers lui (Matthieu 7: 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.) ? Du reste, en une certaine circonstance, “ une grande foule ” est restée trois jours près de lui, sans même prendre de quoi manger. — Marc 8:1 ¶ En ces jours-là, une foule nombreuse s’étant de nouveau réunie et n’ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit: 2 Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
Note 1
Nombres 33:52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.
Deutéronome 4:25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, votre Dieu, pour l’irriter, —
Deutéronome 7:5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
Deutéronome 7:25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège ; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 12:3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
1 Rois 14:9 Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejeté derrière ton dos !
2 Rois 11:18 Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent entièrement ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l’Éternel.
2 Rois 17:41 Ces nations craignaient l’Éternel et servaient leurs images ; et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu’à ce jour ce que leurs pères ont fait.
2 Chroniques 23:17 Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal.
2 Chroniques 28:2 Il marcha dans les voies des rois d’Israël ; et même il fit des images en fonte pour les Baals,
2 Chroniques 33:19 Sa prière et la manière dont Dieu l’exauça, ses péchés et ses infidélités, les places où il bâtit des hauts lieux et dressa des idoles et des images taillées avant de s’être humilié, cela est écrit dans le livre de Hozaï.
2 Chroniques 33:22 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père ; il sacrifia à toutes les images taillées qu’avait faites Manassé, son père, et il les servit ;
2 Chroniques 34:3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte.
2 Chroniques 34:4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ;
2 Chroniques 34:7 il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.
Psaumes 97:7 Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui.
Esaïe 10:10 De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie,
Esaïe 10:11 Ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images ?
Esaïe 21:9 Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux ! Elle prit encore la parole, et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre ! —
Jérémie 8:19 Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine : L’Éternel n’est-il plus à Sion ? N’a-t-elle plus son roi au milieu d’elle ? Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles étrangères ? —
Ezékiel 7:20 Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C’est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d’horreur ;
Ezékiel 23:14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d’hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,
Daniel 11:8 Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d’argent et d’or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.
Osée 13:2 Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifient baisent les veaux !
Michée 1:7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions …
Nahum 1:14 Voici ce qu’a ordonné sur toi l’Éternel : Tu n’auras plus de descendants qui portent ton nom ; J’enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte ; Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger.
Actes 7:43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.
Romains 1:23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Exode 20:4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Lévitique 26:1 Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle ; car je suis l’Éternel, votre Dieu.
Deutéronome 4:16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,
Deutéronome 4:23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue.
Deutéronome 5:8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Deutéronome 9:12 L’Éternel me dit alors : Lève-toi, descends en hâte d’ici ; car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait une image de fonte.
Deutéronome 27:15 Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Éternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen !
Juges 17:3 Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d’argent ; et sa mère dit : Je consacre de ma main cet argent à l’Éternel, afin d’en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte ; et c’est ainsi que je te le rendrai.
Juges 17:4 Il rendit à sa mère l’argent. Sa mère prit deux cents sicles d’argent. Et elle donna l’argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.
Juges 18:14 Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères: Savez-vous qu’il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte ? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.
Juges 18:17 Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison ; ils prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, pendant que le prêtre était à l’entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre.
Juges 18:18 Lorsqu’ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu’ils eurent pris l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, le prêtre leur dit : Que faites-vous ?
Juges 18:20 Le prêtre éprouva de la joie dans son cœur ; il prit l’éphod, les théraphim, et l’image taillée, et se joignit à la troupe.
Juges 18:30 Ils dressèrent pour eux l’image taillée ; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivité du pays.
Juges 18:31 Ils établirent pour eux l’image taillée qu’avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.
2 Chroniques 33:7 Il plaça l’image taillée de l’idole qu’il avait faite dans la maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux à toujours placer mon nom.
Psaumes 106:19 Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,
Esaïe 40:18 A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?
Esaïe 48:5 Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
Jérémie 10:14 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,
Jérémie 51:17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.
Habakuk 2:18 A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille ? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idoles muettes ?
Apocalypse 13:14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Apocalypse 13:15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Apocalypse 14:9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
Apocalypse 14:11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Apocalypse 15:2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Apocalypse 16:2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ
—————