LA PREMIÈRE COUPE (Apocalypse 16 : 2)

28/12/2020 00:08

LA PREMIÈRE COUPE (Apocalypse 16 : 2)

 

 

Avant que ceux-ci ne se mettent en action, Jean discerne à nouveau les vainqueurs de la Bête, ceux qui auront traversé le temps de l’épreuve en tenant ferme (13: 10).

Venant du sanctuaire, l’ordre est lancé de déverser les coupes du jugement, l’une après l’autre.

 Les quatre premières touchent la population du monde, et en particulier les hommes qui ont  la marque de la bête.  Non plus "le tiers" caractéristique des appels des trompettes (8:7 à 9:18), des avertissements, mais des fléaux qui font peser sur les hommes le résultat de leur soumission ou de leur adhésion à la puissance de destruction. Et se succèdent ces fléaux : des ulcères malins et douloureux, la mer devenant du sang, les fleuves et sources d’eau par la suite, et enfin une chaleur torride par laquelle les hommes sont brûlés.

 

LA PREMIÈRE COUPE La première coupe frappe les hommes d’un ulcère malin et douloureux (Apocalypse 16 : 2).

Apocalypse 16 : 2  Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

Début notes de John Macarthur

Le premier …  un ulcère malin et douloureux. La LXX utilise le même mot grec pour décrire les ulcères frappant les Égyptiens (#Ex 9: 9-11) et Job (#Job 2: 7). Dans le N.T., il décrit les ulcères ouverts recouvrant le mendiant Lazare (#Lu 16: 21). Dans le monde entier, les hommes seront affligés d’ulcères incurables, purulents et impossibles à cicatriser.

marque de la bête. Seuls les adorateurs de l’Antichrist seront frappés.

Fin notes de John Macarthur

La mer (le monde), cette mer d’où a émergé la Bête qui avait dix cornes et sept têtes  (13:1), devint du sang… La mer des peuples perdit toute espèce de vie, réduite à se laisser aller au gré des circonstances. C’est bien ce que toute civilisation décadente a connu : du pain, des jeux, et l’abandon de tout esprit critique face au pouvoir…

2 Et le premier s’en alla et versa sa coupe sur la terre ; et un ulcère mauvais et malin vint sur les hommes qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui rendaient hommage à son image.

Ici le verset 1 nous parle de la colère de Dieu, mais le mot approprié serait courroux dont certaines versions utilisent. La colère est générale, mais ici le courroux a pour définition : est dirigé aux offenseurs.

Les 4 premières trompettes étaient contre la nature ici les 4 premières coupes tombent sur la nature et sur les hommes.

Quand le premier des sept derniers fléaux sera répandu, il frappera « les hommes qui ont acceptés la marque de la bête et qui adoraient son image »

En références à :

Apocalypse 13 : 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

Apocalypse 14 :9 Et un autre, un troisième ange, suivit ceux-là, disant à haute voix, Si quelqu’un rend hommage à la bête et à son image, et qu’il reçoive une marque sur son front ou sur sa main, 10 lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère ; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau.

2 MARQUES COMLÈTEMENT DIFFÉRENTES

χάραγμα του θηρίου

Marque de la bête

Σήμα του Θεού στο μέτωπο

 Marque de Dieu sur le front

 

Nous voyons aussi que cette marque de la bête dans l’Apocalypse, en grecque, qu’il est écrit ayant le caractère de la bête et prosternant devant son image.

Le caractère veut-il dire caractère morale ou caractère de chiffre 666 ???

Surement les deux ASSURÉMENT, de chiffres à cause d’Apocalypse 13 :18 et de moral à cause de l’adoration en Apocalypse 13 :15.

Voici les versets de la marque de la bête.

Apocalypse 13 : 16 et 17, Apocalypse 14 : 9 et 11, Apocalypse 16 : 2, Apocalypse 19 : 20, Apocalypse 20 : 4

Nous voyons aussi dans Ézéchiel 9 :4 Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.

Ici aussi ce n’est pas la même marque que celle de la bête dans l’Apocalypse 13, 14, 16,19, et 20. C’est la même marque celle que Dieu utilisa pour marquer les siens.

ALLER À LA 7 e TROMPETTE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-septieme-trompette-apocalypse-11-15-19-15-1-8/

ALLER À LA 2 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-deuxieme-coupe-apocalypse-16-3/

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/