LA PREMIÈRE TROMPETTE (Apocalypse 8 : 7)

21/09/2020 00:47

LA PREMIÈRE TROMPETTE (Apocalypse 8 : 7)

Cette trompette, la première trompette provoque de la grêle et du feu qui détruisent

en grande partie la vie végétale sur la terre (Apocalypse 8 : 7).

Apocalypse 8 : 7 ¶ Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Début des notes de John Macarthur

de la grêle et du feu mêlés de sang. Peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au v. 5. Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion (cf. #Ex 9:13-25). La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang.

le tiers des arbres fut brûlé. L’orage de lave incandescente déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts.

Fin notes de John Macarthur

 

Cela ressemble beaucoup aux plaies de l'Égypte (Exode 9: 22-26). L'Égypte, étant un type de ce monde, voit la destruction de ses herbes et arbres par les averses de grêle. Cela est une représentation de ce qui doit venir au son de la première trompette. Le prophète Ézéchiel semble aussi se référer à cet événement dans le chapitre 38, verset 22.

Le retour de Jésus Christ est certainement très proche. Et vous n’êtes pas des ténèbres disait Paul pour que ce jour vous surprenne comme un voleur dans la nuit. Le départ de l’Égypte n’était pas une surprise pour les Hébreux. Loin de là ! Ils avaient été avertis à l’avance et attendaient le signal du départ d’un moment à l’autre. Aussi se tenaient-ils tous prêts, les reins ceints, dans leurs maisons respectives.

« Bienheureux le peuple de Dieu qui connaîtra le son de la dernière trompette et saura le discerner de tous les autres sons car il y aura d’autres sons de trompette qui jetteront le peuple dans la confusion. Le Seigneur demandait à son peuple de ceindre ses reins et de se tenir prêts comme le peuple d’Israël devait se tenir debout, les reins ceints et le bâton à la main… car l'heure du départ allait sonner »

Petite note de précision : Il ne faut pas confondre les trompettes proclamant le futur jugement de Dieu avec la dernière trompette de 1Co 15 :52. Car 1 Corinthiens n’est pas une des trompettes du jugement d’Apo. 8 :1-11 :2, mais d’un signal pareil à celui de la trompette d’Ex 19 :16-19, qui appela le peuple hors du camp pour rencontrer Dieu. Ce sera une trompette de libération (cf. Sop 1 :16 ; Za 9 :14). Ce sera une trompette pour l’enlèvement. Ici nous parleront des trompettes de jugement dans le 7 ans de tribulations. Et la trompette qui réunit l’Épouse pour rejoindre son Époux Jésus-Christ, sonnera avant les tribulations et seulement l’Église, (l’Épouse) l’entendra.

Par contre, la 7 ième trompette est une des trompettes de jugement qui s`abat sur terre, c`est la fin de tout ce qui est corrompu du moins presque, la septième est la trompette du 3e malheur et cette trompette contient les 7 coupes de la colère de Dieu ; ce ne pourrait pas être une trompette de réjouissance pour l'enlèvement. Ce son de trompette fait par le 7 ième ange contient toutes les coupes de destruction en vue du jugement. Nous sommes loin de l`enlèvement et même dépassé de quelques années.

Les catastrophes durant les trompettes sont plus fortes et plus rapprochées que durant les sceaux mais moins fortes et moins rapprochées que les fléaux durant le versement des coupes. Donc cela sera en accélération constante en temps et en forces, jusqu’à la dernière coupe.

En passant les 4 premières trompettes seront contre la nature. Et les trois dernières seront des malheurs contre les hommes.

Les 4 premières trompettes retentiront au début des tribulations soit dans le premier 3 ans 1/2, et les trois autres ainsi que toutes les coupes seront dans le deuxième 3 ans 1/2.

 

Darby Apocalypse 8 : 7 ¶ Et le premier sonna de la trompette, et il y eut de la grêle et du feu, mêlés de sang, et ils furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé ; et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Sans enlever les pouvoirs divins à Dieu, il est fort probable que ces phénomènes soient de causes naturelles, mais quand même dans les plans de Dieu. De toute façon la nature est sous contrôle de Dieu.

Il est préférable de prendre cette affirmation de façon littérale comme une catastrophe terrible qui éclate sur les régions d’où l’homme tire la majeure partie de sa nourriture et de sa condition de vie.

Cela peut évoquer des éruptions volcaniques résultant des tremblements de terre décrits au verset  Il est tout à fait plausible que la vapeur et l’eau ainsi déversées dans le ciel se condensent et retombent sur terre sous forme de grêle, en même temps que la lave en fusion. La poussière et le gaz risquent aussi de contaminer l’eau qui retombera sur la terre, ce qui expliquerait son aspect rouge sang et de sa nature empoisonnée.

L’orage de lave incandescente ou la foudre déclenchera des incendies qui dévasteront le tiers de toutes les forêts et de terres agricoles. Un peu comme aux USA présentement.

 

ALLER À INTRO AUX TROMPETTES   www.chercherjesus-christ.com/news/intro-aux-trompettes-apocalypse-8-7-a-15-8/

ALLER À LA 2e TROMPETTE    www.chercherjesus-christ.com/news/la-deuxieme-trompette-apocalypse-8-8-9/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/