LA QUATRIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 8-9)

18/01/2021 00:21

LA QUATRIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 8-9)

 La quatrième des sept coupes intensifie la chaleur du soleil et cause de fortes brûlures

8 ¶  Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9  et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Début notes de John Macarthur

16: 8

Le quatrième …  le soleil …  le feu. Le soleil qui fournit normalement lumière, chaleur et énergie répandra, au lieu de cela, implacablement la mort. N’ayant plus d’eau potable, les habitants de la terre devront en outre supporter des températures extrêmement élevées. Cette chaleur accablante fera fondre la glace des pôles, ce qui pourrait faire monter de 7 m, selon certaines estimations, le niveau de la mer. Les villes les plus importantes du globe seront donc inondées, entraînant de nouvelles pertes en vies humaines (cf. #Am 9: 5-6). Il en résultera un bouleversement des transports maritimes qui rendra encore plus difficile l’acheminement des ressources d’eau et de nourriture de la planète, déjà raréfiées, vers les zones qui en auront besoin.

16: 9

ils ne se repentirent pas. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les non-croyants s’entêteront dans leur refus de se repentir (cf. vv. #Ap 16: 11, #Ap 16: 21). Ils blasphémeront même de plus belle contre le Dieu qui, ils en auront la certitude, se trouvera à l’origine de leurs malheurs.

Fin notes de John Macarthur

Les hommes furent irradiés ...

« Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ?

Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés. » (Apocalypse 15.4)

 

Quel contraste !

D'une part entre ceux qui glorifient le Seigneur pour Sa justice ... , et d'autre part ceux qui insultent le nom de Dieu sans se repentir de leurs injustices !

 

La "quatrième trompette" affectait la lumière du soleil ...

« Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même. » (Apocalypse 8.12)

La quatrième coupe se réfère aussi au soleil ... mais avec un tout autre effet !

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. » (verset 8)

Au lieu de réduire cette lumière d'un tiers par obscurcissement ... la chaleur va être accentuée au point d'irradier les humains sans nécessairement avoir la lumière d’avant la 4e trompette.

 

Quel contraste !

Avec la "quatrième trompette" ceux-ci souffriront du manque d'ensoleillement et du froid ... avec la quatrième coupe, ils seront brûlés par le feu !

 

Quelle pourrait en être la cause ?

Pour la "quatrième trompette", nous avons émis l'hypothèse de l'impact d'un astéroïde qui aurait pour effet de provoquer un obscurcissement du ciel par la libération de particules éjectées dans l'atmosphère.

Mais si l'astéroïde est volumineux, il suscitera aussi d'importants incendies ravageant les forêts.

Les roches en fusion ou vaporisées projetées du cratère pourraient provoquer un incendie qui s'étendrait à de vastes territoires.

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. »

Il n'est certes pas textuellement question de la chute d'un astéroïde pour cette quatrième coupe de la colère de Dieu.

Donc nous pouvons en conclure que le soleil sera touché directement et ce qui touchera le soleil provoquera une radiation terrible sur tout ce qui est sur terre et autre planètes et satellites.  C’est comme si le soleil était en train de se contracter pour diminuer la luminosité et se décontracter pour augmenter ses effets de la chaleur. Tout est possible dans les mans de Dieu.

La main de Dieu agira de façon à faire comprendre aux hommes leur erreur à persister dans cette direction. Mais non, non seulement ils continuent dans leur erreur mais ils blasphèment Dieu encore plus fort. Rien à faire, ce sont des irréductibles qui sont dans l’aveuglement le plus total. Nous verrons bien comment ils réagiront avec les 3 autres coupes.

 

 

ALLER À LA 3 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-troixieme-coupe-apocalypse-16-4-7/

ALLER À LA 5 e COUPE   

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/