LA RÉVÉLATION

27/08/2018 00:13

LA RÉVÉLATION

Dieu est un Dieu qui se révèle et Abram l’a réalisé. Suite aux révélations accordées, il bâtissait des autels afin d’adorer Dieu. C’est le deuxième homme de la Bible à l’avoir fait après Noé (Genèse 8:20).

« L’Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu. Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel » Genèse 12:7-8.

 « L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel » Genèse 13: 14-18.

L’Eternel apparaissait à Abram. C’est dire la proximité qu’ils avaient. Dieu est un Dieu d’alliance, un Dieu de promesse. A de nombreuses reprises, Il a encouragé son serviteur afin qu’il persévère dans l’attente de l’accomplissement des promesses.

On ne donne que ce que l’on a. Pensez-vous que Dieu parle à un prophète qui ne le craint pas ou qui ne prie pas ?  Le Seigneur se révèle dans des temps d’intimité à l’abri du regard des autres. Le prophète ne fait qu’un avec le cœur du Père. Il partage les peines et la joie du Créateur.

« Et l’Éternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble » Genèse 15: 13-16.

En effet, « le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7)

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/