LA SIXIÈME TROMPETTE (Apocalypse 9 : 12-21)

09/11/2020 00:04

LA SIXIÈME TROMPETTE (Apocalypse 9 : 12-21)

DEUXIÈME MALHEUR

 

À la sixième trompette relâchement d'une armée démoniaque qui tue le tiers de l’humanité

12  Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. 13 ¶  Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, 14  et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15  Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16  Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre. 17  Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18  Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19  Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. 20  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21  et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

Début notes de John Macarthur

cornes de l’autel d’or. Les instructions de Dieu pour l’autel des parfums comprenaient de petites cornes à chaque angle (#Ex 30: 2). Normalement un lieu de grâce, puisque Dieu répondait aux prières de son peuple, il retentira de cris de vengeance.

quatre anges. L’Écriture ne parle jamais des saints anges comme étant liés. Il s’agit donc ici d’anges déchus, une autre partie des forces de Satan que Dieu avait liées, mais qu’il libérera pour exécuter son jugement au moyen de leurs cavaliers (vv. #Ap 9: 15-19).

l’Euphrate. L’un des quatre fleuves qui arrosaient le jardin d’Éden  cf. #Ge 2: 14). Dès l’épisode de la tour de Babel, cette région a été à l’origine de nombreuses religions païennes.

l’heure, le jour, le mois et l’année. Dieu œuvre en conformité avec le plan qu’il a fixé de toute éternité (cf. #Mt 24:36 ; #Ac 1:7).

l’armée. Certains y voient une allusion aux forces qui accompagnent les rois venus de l’Orient (#Ap 16: 12), et donc une armée humaine déferlant de l’Asie. Or, cet événement a trait à la 7e, non à la 6e trompette. Il vaut mieux comprendre qu’une force démoniaque fera la guerre aux habitants de la terre et en exterminera un tiers (v. #Ap 9: 15).

cuirasses. Les cuirasses servaient à protéger les organes vitaux des guerriers et à prolonger ainsi leur vie. Ces créatures sont invulnérables.

soufre. Roche sulfurique jaune qui accompagne souvent le feu et la fumée dans l’Apocalypse (#Ap 14: 10 ; #Ap 19: 20 ; #Ap 20: 10). Il n’est pas inhabituel, dans la région de la mer Morte, de voir de tels gisements s’enflammer, fondre et produire des fleuves brûlants d’où se dégagent des gaz suffocants.

queues …  des serpents ayant des têtes. Les démons sont en mesure d’exercer leur puissance destructrice dans toutes les directions.

Dieu dresse la liste de 5 péchés caractéristiques de l’attitude de défi qu’ils affichent envers lui.

démons. Rappelle les commentaires de Paul au sujet de l’idolâtrie les démons prennent la place des idoles de bois et de pierre fabriquées par l’homme, et ils ne se repentirent pas. Cf. #Ap 16:9, #Ap 16:11, #Ap 16:21.

enchantements. Le mot grec utilisé ici a donné le français « pharmacie ». Dans l’Antiquité, on se servait de drogues pour induire des états propices à des expériences mystiques au cours de séances de spiritisme, de sorcellerie, d’incantations et de contact avec les médiums (#Ap 21:8 ; #Ap 22:15).

Fin notes de John Macarthur

 

Avec cette trompette, quatre anges de destruction sont libérés. Ils ont été liés, peut-être depuis la rébellion jusqu'à ce point, peut-être parce qu'ils sont très méchants. Il leur est donné le pouvoir de détruire un tiers de l'humanité. Tout comme la trompette précédente, cette trompette fait également référence à la destruction par la guerre, mais avec plus d'intensité et de dégâts. La mention de troupes, d’une cavalerie, de cuirasses, de chevaux et de chars, nous donne des indices que cela parle de guerre. C'est probablement la perception de Jean et la description des articles de guerre contemporains tels que chars, canons, bombes et autres armes. À son époque, ce n'était pas encore inventé de sorte qu'il le décrit utilisant des symboles de guerre de son temps qui lui sont familiers. Donc à ce moment-là, il y a destruction totale et la mort d'un tiers des gens sur cette terre. Cela signifie une personne sur trois est morte. C'est beaucoup d'êtres humains. Eh bien, on peut penser que les gens restants, qui ont vu tout cela, se repentiraient et se tourneraient vers Dieu, mais ils ne le font pas. Ils ne sont pas prêts à renoncer aux mauvais désirs et aux habitudes de la nature humaine. 

Mais nous pouvons le prendre aussi en lecture du premier degré et les identifier à des démons. Qui peut bien être ces 4 anges liés sur le fleuve ? Assurément 4 anges déchus très puissants, qui, avec deux myriades de démons engagèrent une guerre sans merci. Mais même avec ces horreurs terrifiantes, les hommes restant encore en vie, ne se repentirent pas de leurs fautes.

 

10: 1-11: 14 Ces vv. font office d’interlude entre les 6e et 7e trompettes (#Ap 11: 15). Un semblable interlude intervient aussi entre les 6e et 7e jugements des sceaux et des coupes (#Ap 7: 1-17 ; #Ap 16: 15). L’intention de Dieu est d’encourager et de réconforter son peuple au milieu de ce déchaînement de fureur et de rappeler qu’il reste souverain, qu’il se souvient des siens et que la victoire finale lui appartient.

 

 

(3e et dernier Malheur)

Ici prend fin l’interlude entre les 6e et 7e trompettes. La repentance d’Israël débouchera sous peu sur le royaume millénaire (#Ac 3:19-21 ; #Ro 11:25-26), mais il faut d’abord que se déroulent les derniers jugements, les jugements culminants des coupes contenu dans la 7e trompette. 

 

ALLER À LA PREMIÈRE TROMPETTE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-premiere-trompette-apocalypse-8-7/

ALLER À LA 5 e TROMPETTE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-cinquieme-trompette-apocalypse-9-1-11/

ALLER À LA 7 e TROMPETTE  www.chercherjesus-christ.com/news/la-septieme-trompette-apocalypse-11-15-19-15-1-8/

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/