LA TROISIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 4-7)

11/01/2021 00:20

LA TROISIÈME COUPE (Apocalypse 16 : 4-7)

La troisième coupe transforme l’eau des rivières en sang

4  Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. 5  Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6  Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. 7  Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

Début notes de John Macarthur

Le troisième …  dans les fleuves et dans les sources d’eaux. L’eau douce, déjà rationnée du fait de sécheresses prolongées (#Ap 11: 6), subira alors le sort des océans (cf. #Ex 7: 19ss). En plus de souffrir de la soif, les adorateurs de l’Antichrist n’auront plus d’eau propre dans laquelle baigner leurs ulcères.

16: 5

toi qui es, et qui étais. Par cette expression est réaffirmée l’éternité de Dieu (cf. #Ap 1: 4, #Ap 1: 8 ; #Ap 4: 8 ; #Ap 11: 17). Le v. 6 précise que Dieu rendra vraiment la justice, parce qu’ils auront tué les croyants et les prédicateurs de l’Évangile (#Ap 6: 9-11 ; #Ap 7: 9-17 ; #Ap 11: 18 ; #Ap 17: 6 ; #Ap 18: 20). Ce massacre sera sans équivalent dans l’histoire (#Mt 24: 21), tout comme la sévérité de la vengeance divine (cf. #Ro 12: 19-21).

16: 6

tu leur as donné du sang à boire. La substance épaisse, pareille à du sang coagulé, qu’est devenue l’eau potable, voilà tout ce qu’il leur reste à boire (cf. v. #Ap 16: 4).

ils le méritent. L’ange exonère Dieu de toute accusation de sévérité excessive dans ses jugements: la génération extrêmement mauvaise qui vivra alors répandra encore plus de sang que toutes les précédentes, sans épargner les saints (#Ap 6: 9 ; #Ap 17: 6) ni les prophètes (#Ap 11: 7-10). Le jugement de Dieu est juste et approprié (cf. #Ex 21: 25-27 ; #Lé 24: 19-20 ; #Hé 10: 26-31).

16: 7

l’autel. Dans certains manuscrits, c’est l’autel lui-même qui parle. Cette personnification fait écho aux paroles de l’ange et confirme que Dieu est juste dans toutes ses décisions et tous ses verdicts (#Ap 19: 1-2 ; cf. #Ge 18: 25 ; #Ps 51: 6 ; #Ro 3: 4).

Apocalypse 16 : 7  Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

16: 7

l’autel. Dans certains manuscrits, c’est l’autel lui-même qui parle. Cette personnification fait écho aux paroles de l’ange et confirme que Dieu est juste dans toutes ses décisions et tous ses verdicts (#Ap 19: 1-2 ; cf. #Ge 18: 25 ; #Ps 51: 6 ; #Ro 3: 4).

Fin notes de John Macarthur

 

 

La troisième coupe
Livre de l'Apocalypse (16.4 ~ Traduit du grec) :
« Le troisième versa sa coupe sur les fleuves
et les sources des eaux qui devinrent du sang. »

La 3e coupe

Nous devons, là aussi, nous reporter en arrière de quelques années, avant l'instauration du règne de la bête, à l'écoute de la "troisième trompette" ...
« Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche.

Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. » (Apocalypse 8.10)

C'était le troisième avertissement ... et le tiers d'un territoire fut touché par la chute de cet astre.

Avec la troisième coupe de la colère de Dieu, il n'est plus question du tiers d'un territoire ... ce qui sous-entend la totalité !

La "troisième trompette" ne permettait pas de localiser l'évènement.

Nous savions seulement que l'astre tomberait sur la terre ... et non en mer.

Ce phénomène pourrait être interprété par la plupart des scientifiques comme une catastrophe naturelle car des chutes d'astéroïdes de toutes tailles se sont déjà produites sur la terre.

Mais avec la troisième coupe, il serait vain de chercher une cause naturelle : aucun astéroïde n'est mentionné ... et s'il y en a un, ce sera de toute évidence en application du jugement de Dieu.

 

Un jugement qui semble cette fois s'exercer sur un territoire qui affiche certaines particularités ...

« Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang ! » (verset 6)

Ce sang que l'on donne à boire est une allégorie, une figure de style qui illustre le fait que beaucoup de sang coulera du fait des nombreuses victimes frappées par ce troisième fléau.

Mais de qui parle « l'ange des eaux » en disant cela ?

Au temps de Jésus, on aurait pu penser au peuple israélite auquel Jésus annonçait ...

« Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.

Ma foi, je vous dis que tout cela se produira pendant cette génération. »

(Evangile selon Matthieu 23.35-36)

Quarante ans plus tard, en l'an 70, la sanction est tombée sur « cette génération », qui a vécu à l'époque de Jésus, avec la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, les massacres et la dispersion des Juifs.

 

Lorsque Jean nous livre l'Apocalypse, à la fin du Ier siècle, cette prophétie de Jésus à l'encontre du peuple juif est déjà accomplie et c'est Rome qui va verser « le sang des saints et des prophètes » dans ses arènes pendant plusieurs siècles.

Mais la roue tourne ... et de nos jours, lorsque la prophétie de Jean va s'accomplir, ce sera ceux qui versent encore « le sang des saints et des prophètes » qui seront frappés en priorité par la troisième coupe de la colère de Dieu.

Aussi, regardons en direction des pays où les chrétiens, le peuple de Dieu, sont particulièrement persécutés en ce XXIè siècle ...

 

Pour conclure cette page, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :

« Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés. » (Michée 5.9)

Lorsque le prophète a reçu cette parole, elle annonçait l'élimination des adversaires d'Israël.

Mais les prophéties dépassent l'échelle du temps et l'actualisation de celle-ci nous permet de considérer que ce sera bien ceux qui versent encore de nos jours « le sang des saints et des prophètes » qui seront touchés.

ALLER À LA 2 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-deuxieme-coupe-apocalypse-16-3/

ALLER À LA 4 e COUPE   www.chercherjesus-christ.com/news/la-quatrieme-coupe-apocalypse-16-8-9/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/