La vie d'Adam et Eve

23/10/2021 10:09

Apocryphes dans la Torah

La vie d'Adam et Eve

La vie d'Adam et Eve, également connu, dans sa version grecque, comme le Apocalypse de Moïse (grec: Αποκάλυψις Μωυσέως, Apokalypsis Mōuseōs; hébreu: ספר אדם וחוה), est un Apocryphe juif groupe d'écrits. Il raconte la vie de Adam et Eve après leur expulsion du Jardin d'Eden à leur mort. Il fournit plus de détails sur le Chute de l'homme, y compris la version de l'histoire d'Eve. Satan explique qu'il s'est rebellé lorsque Dieu lui a ordonné de se prosterner devant Adam. Après la mort d'Adam, lui et tous ses descendants se voient promettre une résurrection.

Les anciennes versions du La vie d'Adam et Eve sont: les Apocalypse grecque de Moïse, le Vie latine d'Adam et Eve, le Vie slave d'Adam et Eve, le Pénitence arménienne d'Adam, le géorgien Livre d'Adam,[1] et un ou deux fragmentaires Copte versions. Ces textes sont généralement nommés comme Littérature Adam primaire pour les distinguer des textes connexes ultérieurs, tels que le Grotte des trésors cela inclut ce qui semble être des extraits.

Ils diffèrent considérablement par leur longueur et leur formulation, mais pour la plupart semblent provenir d'une seule source qui n'a pas survécu,[2]:251 [3] Chaque version contient du matériel unique, ainsi que des variations et des omissions.

Alors que les versions survivantes ont été composées du début du 3ème au 5ème siècle de notre ère,[2]:252 les unités littéraires de l'œuvre sont considérées comme plus anciennes et majoritairement de juif origine.[3] Il y a un large accord[Par qui?] que l'original a été composé dans un Langue sémitique[2]:251 au 1er siècle de notre ère.[2]:252

 

Contenu

1 Thèmes

2 Apocalypse grecque de Moïse

2.1 Teneur

3 Vie latine d'Adam et Eve

3.1 Teneur

4 Vie slave d'Adam et Eve

5 Pénitence arménienne d'Adam

6 Archiver

7 Voir également

8 Les références

 

Thèmes

"L'expulsion d'Adam et Eve d'Eden" image tirée de Mála biblia z-kejpami [sl] (Petite Bible avec images) par Péter Kollár (1897).

Le principal problème théologique de ces textes est celui des conséquences de la Chute de l'homme, dont la maladie et la mort sont mentionnées. D'autres thèmes incluent l'exaltation d'Adam dans le jardin, la chute de Satan, l'onction avec l'huile du Arbre de la vie, et une combinaison de majesté et d'anthropomorphisme dans la figure de Dieu, impliquant de nombreux merkabahs et d'autres détails qui montrent une relation avec 2 Énoch. L'idée de résurrection des morts est présent et on dit à Adam que le fils de Dieu, Christ, viendra à ce moment-là pour oindre tous ceux qui croient en lui avec l'huile de miséricorde, un fait qui a conduit de nombreux érudits à penser qu'une partie du texte est d'origine chrétienne.[recherche originale?] Le La vie d'Adam et Eve est également important dans l'étude de la Traditions Seth.[4]

Des parallèles intéressants peuvent être trouvés avec certains Nouveau Testament passages, comme la mention de la Arbre de la vie dans Révélation 22: 2. Les ressemblances les plus frappantes sont avec les idées dans le Deuxième épître aux Corinthiens: Eve comme source du péché (2 Corinthiens 11: 3), Satan se déguisant en ange de lumière (2 Corinthiens 11:14), l'emplacement du paradis dans le troisième ciel (2 Corinthiens 12: 2). De plus, il y a des parallèles entre les quarante jours de Christ dans le désert et les quarante jours d'Adam et Eve dans les fleuves. Aucune relation directe ne peut être établie entre les Nouveau Testament et le La vie d'Adam et Eve, mais les similitudes suggèrent que Paul l'Apôtre et l'auteur de 2 Énoch étaient proches des contemporains de l'auteur original de cet ouvrage et évoluaient dans le même cercle d'idées.[5] Le thème de la mort est également au cœur du texte. Pendant qu'Adam est en train de mourir, Seth demande ce que signifie être malade, car il n'en a aucune idée. Adam doit expliquer à ses enfants ce que signifie la mort et la mort, et ce qu'il faut faire de son corps lorsqu'il meurt.

 

Apocalypse grecque de Moïse

 Le Apocalypse de Moïse (littéralement, le Révélation de Moïse) est le nom usuel du grec version du La vie d'Adam et Eve. Ce titre lui a été donné par Tischendorf,[6] son premier éditeur, et repris par d'autres.[7] Dans le texte, Moïse est mentionné seulement dans la première phrase comme le prophète à qui l'histoire a été révélée. Le Apocalypse grecque de Moïse (à ne pas confondre avec le Assomption de Moïse) est généralement considérée comme antérieure à la Vie latine d'Adam et Eve.

Tischendorf[6] a utilisé quatre manuscrits pour son édition: les manuscrits A,[8] B,[9] C et D.[10] Au cours du 20e siècle, de nombreux autres manuscrits ont été trouvés, dont E1[11] et E2, qui sont similaires à la version arménienne, méritent une mention spéciale.

 

Teneur

Après avoir été banni du Jardin d'Eden, Adam et Eve aller en Orient et y vivre pendant dix-huit ans et deux mois. Eve donne naissance à Caïn et Abel. Eve rêve que Caïn boit le sang d'Abel, mais qu'il est ensuite sorti de sa bouche. Cain tue Abel. Michael promet à Adam un nouveau fils, et Seth est né à la place d'Abel. (chapitres 1 à 4)

Adam engendre 30 autres fils et 30 filles. Alors qu'Adam tombe malade et souffre, tous ses fils et filles viennent à lui, et il leur raconte brièvement l'histoire de la Tombe. Seth et Eve se rendent aux portes du jardin pour demander de l'huile de l'arbre de la miséricorde (c.-à-d. Arbre de la vie). Sur le chemin, Seth est attaqué et mordu par une bête sauvage, qui s'en va sur ordre de Seth. Michael refuse de leur donner l'huile à ce moment-là, mais promet de la donner à la fin des temps, quand toute chair sera ressuscitée, les délices du paradis seront donnés au peuple saint et Dieu sera au milieu d'eux. A leur retour, Adam dit à Eve: "Qu'as-tu fait? Tu as attiré sur nous une grande colère qui est la mort." (chapitres 5 à 14)

Eve raconte à ses fils et filles l'histoire de la Chute de son point de vue:

Dans le jardin, elle est séparée d'Adam: elle reste avec les femelles et Adam avec les mâles. Le diable persuade le serpent mâle de se rebeller contre Adam et sa femme: à l'heure anges monte pour adorer le Seigneur, Satan se déguise en ange et parle à Eve en utilisant la bouche du serpent. Le serpent séduit Eve, qui jure de donner aussi le fruit à manger à Adam. Le serpent met dans le fruit le poison de sa méchanceté, qui est la convoitise. Quand Eve le mange, elle découvre qu'elle est nue. Tous les arbres du Jardin perdent leurs feuilles. Seulement un figure l'arbre, la plante dont elle a mangé, a encore des feuilles, et elle cache sa honte avec ses feuilles. Eve cherche Adam et le trompe: il mange aussi le fruit défendu. (chapitres 15–21)

Michael sonne de la trompette, et Dieu entre dans le jardin monté sur le char de son Chérubins et précédé des anges. Son trône est placé là où se trouve l'Arbre de Vie, et tous les arbres éclatent en fleurs. Il appelle Adam, qui s'est caché parce qu'il était nu, et fait des reproches à Adam, Eve et au serpent (l'ordre des reproches est le contraire de celui de Genèse). Quand les anges chassent Adam du paradis, il demande à être autorisé à implorer Dieu, en disant: "Car moi seul j'ai péché." Il supplie Dieu de pouvoir manger de l'Arbre de Vie. Dieu refuse de lui donner le fruit de l'immortalité, mais promet, si Adam se garde de tout mal, de le ressusciter au dernier jour et de lui donner le fruit. Avant d'être chassé, Adam est autorisé à prendre des épices douces (pour offrir des sacrifices) et des graines pour sa nourriture. (chapitres 22-30)

Adam est malade et prédit qu'Ève mourra peu de temps après. Il demande à Eve de prier, car ils ne savent pas si Dieu est en colère contre eux ou miséricordieux. Pendant qu'Eve prie à genoux pliés, le ange de l'humanité (probablement Michael) vient et lui montre l'esprit d'Adam sorti de son corps et montant vers Dieu. (chapitres 31 à 32)

Les chapitres 33–41 racontent, avec une grande richesse de détails liturgiques, les funérailles d'Adam.

Un char de lumière, porté par quatre aigles brillants avec Séraphins et les anges, arrive là où repose le corps d'Adam. Les sept cieux s'ouvrent et Seth explique à sa mère qui sont les deux figures effrayantes en deuil: le soleil et la lune, privés de leur lumière, parce que Dieu est présent. Dieu a pitié d'Adam, qui est purifié trois fois dans l'eau avant d'être porté devant Dieu. Dieu étend son bras et remet Adam à Michael pour qu'il soit porté au troisième ciel jusqu'au dernier jour. (chapitres 33–37)

Le char et tous les anges portent le corps d'Adam au jardin et le déposent sur la terre. Seul Seth peut voir la scène. Le corps est recouvert de vêtements en lin et de l'huile parfumée est versée dessus. Le corps d'Abel aussi, que jusqu'alors la terre avait refusé de recevoir, est emmené au même endroit. Les deux corps sont enterrés à l'endroit d'où Dieu a pris l'argile pour créer Adam. Dieu appelle Adam, dont le corps répond de la terre. Dieu promet à Adam que lui et chacun de sa semence ressusciteront. (chapitres 38–41)

Six jours plus tard, Eve demande à être enterrée près d'Adam et meurt en priant le Seigneur. Trois anges enterrent Eve près d'Adam, et Michael dit à Seth de ne jamais pleurer le jour du sabbat. (chapitres 42–43)

 

Vie latine d'Adam et Eve

L'édition principale de ce Latin version (en latin Vita Adami et Evae) est celle de W. Meyer en 1878[12] basé sur des manuscrits S, T, M des 9e, 10e et 12e siècles. Plus tard, une nouvelle édition étendue a été préparée par Mozley[13] basé principalement sur des manuscrits conservés en Angleterre, dont le plus important est le manuscrit A.[14]

 

Teneur

L'histoire commence immédiatement après Adam et Evele bannissement du Jardin d'Eden et continue à mourir.

Après avoir été bannis du jardin d'Eden, ils partent en Occident et au bout de six jours, ils ont faim, mais la seule nourriture qu'ils trouvent est celle des animaux. Ils décident de faire pénitence pour demander miséricorde au Seigneur et retourner dans le jardin. Adam explique à Eve comment faire pénitence: il restera quarante-sept jours immergé dans le Jordan et Eve quarante jours dans la glace Tigre. Adam entre dans le Jourdain et prie le Seigneur avec toutes les créatures du fleuve. (chapitres 1 à 8)[15]

Satan se déguise en brillant ange et lui en parle. Eve revient vers Adam, qui lui fait des reproches. Eve est prostrée de chagrin. Adam se plaint que Satan les persécute, et Satan explique que lui et ses disciples ont refusé le commandement de Dieu d'adorer à la fois Adam, l'image de Dieu, et Dieu lui-même. Ainsi Satan et ses anges ont été expulsés du ciel, privés de leur gloire et ont commencé à envier les hommes. Adam, non affecté par l'histoire, purge quarante jours de pénitence dans le Jourdain. (chapitres 9 à 17)

Eve est si affligée par le chagrin qu'elle quitte Adam et se dirige seule vers l'Occident, se lamentant et pleurant. Quand il est temps pour elle d'accoucher, elle est seule. Adam la rejoint et prie le Seigneur: à cause de sa prière, de nombreux anges arrivent pour l'aider dans l'accouchement: Caïn est né et est immédiatement capable de courir. Ils reviennent à l'est. Michael est envoyé par le Seigneur pour enseigner l'agriculture à Adam. (chapitres 18–22)

Abel est né. Eve rêve que Caïn boit le sang d'Abel. Adam et Eve font de Caïn un cultivateur et Abel un berger afin de les séparer l'un de l'autre. Mais Caïn assassine Abel (il n'y a aucune trace de l'histoire commune trouvée ailleurs selon laquelle Caïn et Abel avaient des sœurs jumelles, et le meurtre d'Abel par Caïn est passé rapidement). Seth est né à la place d'Abel, ainsi que 30 autres fils et 30 (ou 32) filles. (chapitres 23–24). Les Livres oubliés d'Eden: Le premier livre d'Adam et Eve: Chapitre LXXIV: 5–10; page 58 Caïn et sa sœur jumelle Luluwa est né et Chapitre LXXV: 11; page 59 Naissance d'Abel et de sa sœur jumelle Aklia. Les Livres Oubliés d'Eden: Le Deuxième Livre d'Adam et Eve: Chapitre 2: 8 "Quant à Adam, il ne connut pas de nouveau sa femme Eve, tous les jours de sa vie; ni plus de progéniture n'en naquit; mais seulement ceux-là. cinq, Caïn, Luluwa, Abel, Aklia, «et Seth seul. Josèphe dans les notes 8) "Le nombre d'enfants d'Adam, comme le dit l'ancienne tradition, était de trente-trois (33) fils et vingt-trois (23) filles."

Adam raconte à Seth qu'après le Tombe, il a été enlevé dans le paradis de la justice et a vu un char avec le Seigneur assis dessus parmi les anges (a merkabah). Adam a adoré le Seigneur, qui lui a promis que la connaissance ne sera pas ôtée à jamais de la semence d'Adam. Adam continue de raconter brièvement à Seth l'histoire du monde jusqu'à dernier jugement (le Second Temple période est marquée comme un temps d'iniquité mais le destruction du Temple n'est pas raconté). (chapitres 25–29)

Comme Adam est mourant, malade et dans la douleur, il veut bénir tous ses fils et filles, qui ne savent pas ce que sont la maladie et la douleur. Adam leur raconte l'histoire de la Chute. Seth et Eve se rendent aux portes du jardin pour demander de l'huile du Arbre de la vie. Sur le chemin, Seth est attaqué et mordu par le Serpent, qui s'en va sur ordre de Seth. Aux portes du jardin, Michael refuse de leur donner l'huile. A leur retour, Adam dit à Eve: "Qu'as-tu fait? Tu as fait venir sur nous une grande plaie, la transgression et le péché pour toutes nos générations." (chapitres 30–44)

Adam meurt à l'âge de 930 ans et le soleil, la lune et les étoiles s'assombrissent pendant sept jours. L'âme d'Adam est confiée à Michael jusqu'au jour du Jugement, quand sa douleur sera convertie en joie. Dieu et quelques anges enterrent son corps et celui d'Abel. (chapitres 45 à 49)

Eve perçoit qu'elle mourra et rassemble tous ses fils et filles pour son testament, prédisant un double jugement sur l'eau (probablement le inonder) et le feu. Seth est chargé d'écrire sur deux tablettes la vie de ses parents. (chapitres 49–50)

Six jours plus tard, Eve meurt et Michael dit à Seth de ne jamais pleurer le jour du sabbat. (chapitres 51)

Chapitres 52 à 57[16] comprennent diverses traditions supplémentaires: les tablettes écrites par Seth sur la vie de ses parents sont placées à l'endroit où Adam avait l'habitude de prier, c'est-à-dire Mont du temple. Seul Salomon pourrait les lire. L'entrée d'Adam dans le jardin seulement quarante jours après sa création (quatre-vingts pour Eve). L'explication des huit parties du corps d'Adam et l'origine du nom Adam.

Seule l'intrigue des chapitres 23–24, 30–49, 51 est en commun avec celle de la Apocalypse de Moïse, mais avec de grandes différences dans les détails. Chapitres 15 à 30 (Conte d'Eve) de la Apocalypse de Moïse n'ont pas de parallèle dans le Vie latine d'Adam et Eve. La pénitence d'Adam et Eve dans l'eau peut être trouvée aussi dans le dernier Conflit d'Adam et Eve avec Satan.

 

Vie slave d'Adam et Eve

Le slave Le livre d'Adam a été publié par Jagic avec une traduction latine en 1893.[17] Cette version s'accorde pour la plupart avec l'Apocalypse grecque de Moïse. Il a, en outre, une section, §§ 28-39, qui, bien qu'elle ne se trouve pas dans le texte grec, se trouve dans la Vie latine d'Adam et Eve. Il comprend également du matériel unique.

 

Pénitence arménienne d'Adam

Ce arménien version du La vie d'Adam et Eve a été publié pour la première fois en 1981 par Stone[18] et est basé sur trois manuscrits.[19] Il a probablement été traduit en arménien du grec et prend sa place aux côtés des versions grecque et latine comme un témoin majeur du livre d'Adam. Un livre différent est l'arménien Livre d'Adam,[20] qui suit de près le texte de l'Apocalypse de Moïse.

Le contenu de la Pénitence arménienne d'Adam comprend à la fois les pénitences dans les rivières (non trouvées dans la version grecque) et le récit d'Eve de la chute (non trouvé dans la version latine).

 

Archiver

Le Archives Adam et Eve est un projet en cours de Gary A. Anderson[21] et Michael E. Stone présenter tous les textes originaux dans les deux langues originales et en traduction. Il contient actuellement des traductions en anglais des textes les plus importants et un guide de synopsis qui permet au spectateur de passer facilement d'une section dans une source à des sections parallèles dans d'autres sources.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent